Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du LDR dans mon carter d'huile ®

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 14:45

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

la semaine dernière en faisant ma vidange, j'ai constaté la présence LDR (il est vert fluo, impossible de se tromper) dans mon carter d'huile. Cette eau stagnait sous le filtre à huile (point bas du moteur) et a coulé lorsque j'ai ouvert la trappe à filtre. Ce qui est cohérent avec mon constat de baisse du LDR dans le vase d'expansion depuis quelque temps. J'ai cru à un joint de culasse claqué... sauf que... attendez la suite...

Par ailleurs, j'ai constaté que mes durites d'eau était sous pression à chaud, de l'ordre de plusieurs bars. cela étant totalement anormal, j'ai enlevé le joint interne du bouchon du circuit de refroidissement. J'ai ainsi mis en lien direct le vase d'expansion et le circuit. maintenant effectivement, le circuit n'est plus du tout sous pression.

Depuis que j'ai fait cela, je ne consomme plus d'eau et je ne constate plus d'eau dans le carter d'huile. (Ce qui est encore plus étrange, c'est que le bouchon du radiateur est neuf donc supposé être taré correctement)

Alors d'ou peut provenir cette eau ? sachant que j'ai changé il y a peu le kit de joints de la pompe à eau huile et qu'en plus, j'ai changé l'arbre de la pompe à eau et qu'en plus, j'ai vérifié que le trou de mise à l'air de la pompe était bien dégagé.

J'ai besoin de votre expertise pour m'aider à identifier le problème et savoir que faire. Mon analyse de beotion est que les seuls endroits ou l'eau peut se mélanger à l'huile sont:

- Au niveau du joint de culasse (improbable vu que quand le circuit n'est pas sous pression tout est OK
- Au niveau de l'axe de la pompe (improbable, le trou de mise à l'air n'est pas obstrué
- Au niveau du joint assurant l'étancheite de l'eau entrant dans le moteur et la pompe à eau (joint rouge) et là, la pression peut altérer le joint et laisser passer l'eau entre le bloc pompe et le bloc moteur jusqu'au carter d'huile. Qu'en pensez-vous

2Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 14:49

Buzzz

Buzzz
Gros Rouleur
Gros Rouleur

moi je pencherais pour le joint rouge qui est dans le carter d'huile. C'est un simple joint torique. Est-il récent sur ta machine? Sur la mienne, au démontage après 80000km, il n'était plus torique, mais de section rectangulaire...

http://bmw.k100rs.free.fr

3Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 15:26

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

ca bulle dans ton vase d'expension ?
lorsque tu as changé les joint de pompe a eau, as tu changé le rouge ?

si tu as un nouveau bouchon, pourquoi enlever le joint, il est taré a 1.1 bar donc doit s'ouvrir normalement

4Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 16:32

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

popov1100 a écrit:ca bulle dans ton vase d'expension ?
lorsque tu as changé les joint de pompe a eau, as tu changé le rouge ?

si tu as un nouveau bouchon, pourquoi enlever le joint, il est taré a 1.1 bar donc doit s'ouvrir normalement
Oui j'ain changé le joint rouge lorsque j'ai changé les joints de la pompe (ca fait parti du kit)

Non ca ne bulle pas dans le vase d'expansion et j'ai l'impression que le nouveau bouchon est peut-être mal taré, sinon pourquoi le circuit montrait t-il autant en pression. Ce qui est bizare c'est que la référence entre l'ancien et le nouveau bouchon n'est pas la même. Est-ce normal ou pas ? Je vais essayer avec un collègue de mesurer la valeur de tarage du clapet.

5Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 16:40

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pourquoi as tu changer le bouchon

les joints se detaillent

as tu mis les joints du nouveau bouchon sur l'ancien pour tester?

6Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 16:45

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Buzzz a écrit:moi je pencherais pour le joint rouge qui est dans le carter d'huile. C'est un simple joint torique. Est-il récent sur ta machine? Sur la mienne, au démontage après 80000km, il n'était plus torique, mais de section rectangulaire...

je pense un peu comme toi, mais ce qui m'étonne, c'est le cheminement de l'eau pour arriver dans le carter d'huile. L'épaisseur de matière entre l'orifice du circuit d'eau et le carter d'huile est vraiment étroit mais effectivement, je n'ai pas mis de loctite autour du plan de montage du joint rouge mais seulement sur le périmètre externe de la pompe.

7Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 16:50

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

popov1100 a écrit:pourquoi as tu changer le bouchon

les joints se detaillent

as tu mis les joints du nouveau bouchon sur l'ancien pour tester?

A la base j'ai change de bouchon parce que celui d'origine ne possède pas de filtre intégré et à l'époque, j'avais des remontés de boues dans le vase d'expansion qui m'empechaient de vérifier correctement le niveau d'eau.
Effectivement maintenant que tout est niquel (suite à un lavage complet du circuit) je pourrais remettre le bouchon initial. Je préfère attendre pour être certain que je ne consomme plus d'eau. Je le ferai au moment de ma prochaine vidange, dans quelques mois.

8Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 16:51

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

le joitn jointoit normalement pas necessaire de mettre de la pate dessus, sauf si la surface est vraiment caca

9Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 18:41

taq

taq
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tous mes voeux John pour venir à bout de ce problème qui t'enquiquinne depuis un moment. d'autant plus que tu as démonté et changé pas mal de choses.

10Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 19:14

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

popov1100 a écrit:le joitn jointoit normalement pas necessaire de mettre de la pate dessus, sauf si la surface est vraiment caca

Oui, sauf quand la perssion est au delà de la spécification auquel cas le joint doit jointer beaucoup moins bien surtout que la loctite assure l'étancheité avec l'extérieur mais pas avec l'intérieur. La loctite même compressé à une épaisseur non nulle qui normalement est compensée par le joint rouge qui, s'il est trop sollicité ne remplit plus son office

11Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Lun 20 Avr 2009 - 19:18

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

taq a écrit:tous mes voeux John pour venir à bout de ce problème qui t'enquiquinne depuis un moment. d'autant plus que tu as démonté et changé pas mal de choses.

Merci pour ta sollicitude. Mon frère à un rockster (j'essaie, d'ailleurs, de la persuader de s'inscrire sur ce forum) et il se fout de moi avec ma baleine refroidie par eau. Je vais finir par virer ma cutil et passer au boxer (je plaisante... je ne suis pas déprimé à ce point :ptdr: )

12Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Mar 28 Avr 2009 - 14:37

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

des news de ton probleme ?

13Du LDR dans mon carter d'huile ® Empty Re: Du LDR dans mon carter d'huile ® Mer 29 Avr 2009 - 15:17

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Merci pour ta question
Je fais de l'ordre de 40Km par jour et pour l'instant tout est OK.
L'huile ne passe plus dans le carter d'huile et ma conso d'eau devient négligeable.
Par contre, je ne sais toujours pas, par ou passe le LDR quand le circuit est sous pression. J'ai toujours un doute sur le fait que le joint de culasse soit en cause mais je n'arrive pas à m'expliquer ce qui pourrait se passer et donc je ne sais pas ou intervenir ?
Wait and see !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum