Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Divers questions entretien

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Divers questions entretien  Empty Divers questions entretien Lun 3 Avr 2023 - 20:36

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Encore merci pour votre accueil.

J'ai donc acheté un K1200S, il a 34ooo kms en gros, super une moto qui n'a pas beaucoup roulée, du coup elle n'a pas dû être beaucoup entretenue.

Je n'ai pas d'historique, j'aimerais repartir sur une truc propre, vidange filtre à huile, filtre à air, bougies et vidange du cardan.

Je comptais mettre un filtre à air KN ou un truc du genre : des conseils ?

Pour la vidange du cardan : des conseils ?

J'aimerais contrôler la symchro des papillons : la méthode ?

J'ai un problème de suspension, je n'arrive pas à choisir les différents mode (sport, normal, confort) ni (solo, duo, chargé, etc), l'abs à été réparé (part un pro), peut être un apprentissage à faire ?

Je n'ai qu'une selle clé et je n'ai pas non plus le plip pour l'alarme, je suis obligé de passer part BM pour ça ?

Je dois passer chez bm pour voir le débridage (apparemment la patte à était tordue mais le calculateur n'a pas été reprogrammé).

Si vous avez des liens, de la doc technique etc etc, je prends :bien:

Merci d'avance.

:wink:



Dernière édition par Totophe14 le Jeu 6 Avr 2023 - 20:17, édité 1 fois

2Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Lun 3 Avr 2023 - 21:10

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello Totophe14

Ben, si tu n'as pas d'historique de la moto , "OUI" il serait sérieux de revoir un peu tout sur la bête :

huile moteur
huile cardan
filtre à huile moteur
filtre à air
filtre essence
liquide de refroidissement
liquide de freins et ABS (Dot)
liquide embrayage (Dot)
état des plaquettes
bougies
... et les pneus .

puis :

contrôle du jeux aux soupapes
synchronisation
etc

A propos de :

filtre "KN" : ca va rien t'apporter de plus (avis perso et tiré aussi de conseils)
vidange cardan : quelle est ta question précisément  ?
synchro papillons : concession (matos technique à leur dispo)
suspensions : tu n'as pas fait une recherche à ce sujet sur le net ou bien c'est ton choix qui n'est pas encore établi sur la sélection ?
clef et bip : mouai .... bm me semble la solution mais a voir si il n'y a pas une autre solution

bon courage ........ :wink:

3Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Lun 3 Avr 2023 - 21:24

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse,

Le liquide freins est neuf, vidangé à la remise en état de l'abs.
J'ai oublié le liquide de refroidissement Embarassed, oui à vidanger aussi.
Les pneus sont très bon.
Les plaquettes je les contrôlerais.

J'ai ce qu'il faut pour la synchro (normalement),je je me suis fait avoir sur mon hayabusa il faut mettre la moto en mode concession, je ne le savais pas, j'ai tout déréglé :siffle: j'ai trouvé la méthode et tout est rentré dans l'ordre.

Pour le KN, je penser qu'elle respirerait un peut mieux et ça change un petit peut le bruit.
Pour la vidange du cardan, pas de précautions à prendre ?

4Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Lun 3 Avr 2023 - 21:49

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Christophe, bienvenu sur le forum ! :wink:

Alors, pour trouver des réponses à certaines de tes questions, n'hésite pas à fouiller dans la rubrique des K40-43-44 (4 cylindres face à la route), d'ailleurs, je te conseille de poster dans celle ci pour une meilleure visibilité.

https://bmist.forumpro.fr/f206-k-12-type-k40-k43-et-k44-4-cylindres-face-a-la-route

Tu y trouveras beaucoup de sujets qui pourraient t'intéresser.
Concernant l'entretien de ta moto, il n'y a que le vendeur qui pourrait t'éclairer... Le mieux étant, si tu n'as aucune infos, de partir sur la "totale" .
Vidange moteur, filtre à huile,filtre à air, vidange pont , bougies, jeux aux soupapes, plaquettes de freins, contrôle cardan, graissages divers, poignée de gaz, articulations leviers etc, etc ....

Les filtres à air KN sont sans intérêt sur ces motos, et n'apportent rien au fonctionnement moteur (Mais ce n'est que mon avis !)

Pour la vidange du couple conique, il te faut une béquille centrale, ou alors un palan avec des sangle, ou encore, un bricolage avec des chandelles et une barre (rigide !) qui passe au travers du cadre, à l’arrière du moteur.

La synchro papillons, pas besoin d'y toucher si tu n'as pas de problèmes avérés de synchro. (Je n'y ai jamais touché, à bientôt 100 000 km.)

Pour les modes de suspensions, bah, faut que tu essaies... et que tu trouves celui qui te convient.

Pour l'alarme, effectivement, je pense qu'il te faudra passer par la case concess' , à confirmer par d'autres forumeurs.

Tu trouveras aussi beaucoup de vidéos sur YT, concernant vidanges moteur, pont et l'entretien courant. Plus simple qu'un long exposé ici, même si nous pouvons te le faire, aussi ! :laughing:

Cette moto est fragile de l'embrayage. à surveiller, mais nous (les possesseurs de K1200) sommes tous passés par le changement de celui-ci, pour un plus robuste, soit de K1300, ou par le changement des disques de friction, pour des Barnett. Tu trouveras un tas de sujets la dessus ! :wink:

Pour le débridage, pareil, il te faut passer par ton concess, l’enlèvement de la butée est nécessaire (et plus "propre"!), ainsi qu'une reprogrammation de l'injection.
Cout variable suivant suivant les ateliers ... de 30 à 300 €, sans oublier la modification de la CG, pour le passage à 123 kW.

Voilà ! ces K sont d'excellentes machines, pour peu qu'elles soient bien entretenues, que leurs erreurs de jeunesse soient corrigées et qu'elles soient bien suivies...
Comme toutes, finalement... !

Bonne route


Edit : Je viens de voir passer le post de Jeff... C'est donc un complément ! :wink:

5Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Mar 4 Avr 2023 - 4:19

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si le filtre KN peut changer un truc, ça sera pas une amélioration! Le filtre d'origine n'est pas du tout restrictif, et les KN offrent généralement une surface filtrante bien moins étendue, et se colmatent donc plus rapidement tout en ayant un maillage plus large qui filtre moins bien.
Ce qui fait respirer une moto, c'est ses poumons (pistons et arbres à cames), pas ses poils de nez.

6Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Mar 4 Avr 2023 - 17:29

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour vos réponses, du coup filtre à air normal.

Pour le liquide de refroidissement, c'est du rose ?

7Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Mar 4 Avr 2023 - 17:37

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Totophe14 a écrit:Merci pour vos réponses, du coup filtre à air normal.

Pour le liquide de refroidissement, c'est du rose ?

Ou du jaune... :wink:   J'utilise celui ci : Lien

Attention à la vidange/purge du liquide de refroidissement. il y a 2 techniques : avec pompe à vide, ou en laissant chauffer le moteur et en faisant l'appoint.

8Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Mar 4 Avr 2023 - 17:49

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour le lien, j'utilise la deuxième technique, jamais eu de problème

9Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Mar 4 Avr 2023 - 20:23

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Pour la reprogrammation de la télécommade de l'alarme pas besoin de passer chez BM :

mon.garage.free.fr/bmw1200gs/2009-09-Alarme-DWA-6.pdf

Plus qu'a trouver une télécommande

Surprised

10Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Jeu 6 Avr 2023 - 20:22

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir à tous,

Je n'arrête pas de fouiller sur le forum et sur internet.

Apparemment il y a deux filtres à air sur la moto, un de chaque cotés de la moto.

Quelqu'un connait le diamètre des joints de vidange (moteur et cardan).
Je ne trouve pas de télécommande pour l'alarme.

Merci pour votre aide :bien:

11Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Ven 7 Avr 2023 - 8:41

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a 2 conduits d'admission d'air, un de chaque coté de la moto, effectivement, qui se raccordent sur la boite à air avec les 2 filtres.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0581-EUR-11-2007-K40-BMW-K_1200_S_0581,0591_&diagId=13_1301

Pour le joint du bouchon de vidange moteur, c'est un Ø 16
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0581-EUR-11-2007-K40-BMW-K_1200_S_0581,0591_&diagId=11_3810

Pour la vis de vidange du couple conique, il s'agit d'une vis M12 x 1, équipée d'un joint torique, qui n'a pas forcément besoin d'être changé, si tu ne constates pas de fuite ou de détérioration de celui ci.

Pour ta télécommande, Si tu veux la trouver d'occaz, bah il faut "creuser"... :laughing:  Mettre une alerte "recherches" sur le BC,  ou encore des sites comme celui ci : Lien  
qui ne l'ont pas en stock, mais tu peux recevoir une alerte mail lorsqu'il est ré-approvisionné.

Sinon, en neuf, tu devrais pouvoir la trouver ICI
ou peut être tout simplement chez ton concessionnaire :wink:

12Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Ven 7 Avr 2023 - 19:45

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Shivamata,

Merci pour ta réponse, les joint ça va aller, pour la télécommande je pense que ça va finir chez BM.

Il y a un voyant service pour la vidange ??

13Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Ven 7 Avr 2023 - 20:19

Invité

Anonymous
Invité

Totophe14 a écrit:

Pour le liquide de refroidissement, c'est du rose ?

On distingue 3 famille de liquide de refroidissement :
- Minéral (IAT)
- Organique (OAT)
- Hybride (HOAT)

Les couleurs des liquides de refroidissement ont perdu de leur sens au fil des ans ; Il ne faut donc plus trop se filler aux couleurs mais bien au type de liquide.
BMW préconise un liquide de refroidissement Hybride (HOAT) comme l’évoque fort justement Patrick.
Il sera jaune chez Motul, turquoise chez Motorex, bleu chez Ipone, …….
Bref, se référer à fiche technique et non à la couleur. ;-)

14Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Sam 8 Avr 2023 - 17:11

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Totophe14 a écrit:Il y a un voyant service pour la vidange ??

Non, il n'y a pas de "voyant service" . Lorsque tu approches de l'échéance, tu verras une indication du kilométrage restant "Avant service", lors de la mise du contact, sur l'écran... Indication qui reste présente quelques secondes.  :wink:

As tu le livret de bord de ta moto ? si non, voici le lien qui te permettra de le télécharger : https://manuals.bmw-motorrad.com/manuals/BA-Extern/IN/BA-INTERNET-COM/PDF/K_0581_RM_0707_K1200S_02.pdf

15Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 9 Avr 2023 - 10:38

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci à vous deux pour c'est info :bien:

J'ai bien le manuel d'utilisation de la moto, je n'ai pas tout lu Embarassed

16Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 9 Avr 2023 - 16:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

J'ai le manuel d'atelier en anglais. Je te l'envoie en PDF si tu me passes ton adresse mail en MP.

17Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 9 Avr 2023 - 22:05

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

MP envoyé

Merci beaucoup

18Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 23 Avr 2023 - 18:21

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

1 er vrai essai ce week end, environ 80 kms, je sais c'est pas beaucoup...

J'ai bien un voyant service d'allumé au compteur.
J'ai un bruit au niveau de l'embrayage, (butée ??)

il me manque les filtres à air pour la révision, j'aimerais faire ça un de ces week end de 3 jours

19Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 23 Avr 2023 - 19:12

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Disons que 80km, c'est juste une mise en bielles... :laughing:
Le voyant service s'éteindra de lui même au bout d'un certain temps (?).... Si tu connais quelqu'un avec un GS911, cela sera plus simple et plus rapide de remettre tout cela à la bonne date ! :wink:
Par contre, peux tu en dire plus sur le ''bruit'' de ton embrayage ?

20Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 23 Avr 2023 - 19:28

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui 80 kms c'est pas beaucoup, je sais bien, ce n'est que le début des beaux jours...

Quant je suis allé voir la moto, en ralenti il y avait un bruit "crouc, crouc" de temps en temps, j'ai pensé à un bruit d'admission, si on accélère un peut le bruit disparait, j'en suis resté là,

et hier pendant la ballade, j'ai eu ce bruit de temps en temps, je me suis rendu conte que le bruit varié en fonction de l'appuis sur l'embrayage Sad

Au ralenti à un feu, stop, à la mise en route le temps de s'équiper.
Un bruit sourd "crouc crouc crouc" si j'accélère un peut fini plus de bruit pendant un temps.
Si je débraye le bruit s'arrête.

Comme une butée d'embrayage sur une BAR.

Je ne vois pas trop comment c'est foutu

21Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 23 Avr 2023 - 20:13

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as le moyen de réaliser une petite vidéo, avec du son, de la poster sur Youtube, et de nous la partager...?
Toujours plus simple pour analyser les '' crouc crouc''...
De ce que tu décris, cela me fait plus penser à un bruit de chaîne de distribution... Smile

22Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Dim 23 Avr 2023 - 20:18

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai pensé aussi à la distri, mais le bruit s'arrête quant je débraye. Ca me fais vraiment penser à une butée.

Je vais essayer de faire une vidéo

https://youtu.be/tElfetY8voA

Vers 1.10

23Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Lun 24 Avr 2023 - 8:41

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et ce bruit, disparait-il aussi dès que tu sors du ralenti ?...

As tu un tendeur de chaine de distribution hydraulique ? (Pour le voir, il faut déposer le flanc de carénage droit)
Divers questions entretien  Tendeu14

24Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Lun 24 Avr 2023 - 17:24

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui le bruit disparait si j'accélère une peut ou si je débraye, je sent une petite vibration et quant je débraye je n'ai plus cette vibration

25Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Mer 26 Avr 2023 - 7:13

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour, jette un œil en bas dans ma signature, à mon arrivée ici j'avais posé la même question sur les entretiens et j'avais reçu pas mal de réponses très complètes, ça pourra t'aider.

26Divers questions entretien  Empty Re: Divers questions entretien Mer 26 Avr 2023 - 18:04

Totophe14

Totophe14
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Romuald :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum