Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1150 RT ABS III PROBLEME incompréhensible

+18
ROUTINE
k75roadster
michelvdk
nik0
BoxerJob.1
Nicablad
Bé-aime
Jac33
tmariejean12rt2015
cefoul
christian 77
Laharpe
Dr.X
k53
pcedric
krs
Pat 24
THE FOX
22 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bonjour à tous
la moto de mon client une bmw 1150 RT avec abs III défaillant
a petite vitesse il s'enclenche seul et la moto s’arrête
voyant abs + triangle rouge
après une purge et passage a la valise 3 erreur
pompe arrière
fluide
et circuit avant

donc j'ai fait une purge normale mais après essai en roulant toujours pareil
donc j'ai refait une purge sous pression un liquide de frein plutôt chocolat noir
et donc enfin et je m’aperçois que le triangle disparait quand je sollicite la poignée avant alors que avant non

bref je fait un essai en roulant et la plus de voyant abs ni triangle et pas de code erreur a la valise

1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9113
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9112
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9114

1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9115
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9116
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9117
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9118
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Img_9210



Dernière édition par michelvdk le Mer 7 Juin 2023 - 17:06, édité 3 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Vu la gueule du liquide de frein, cette R1150RT vient visiblement de connaître sa première purge!

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
je suis déçu après essai route échec abs allumé et triangle rouge
je l'ai passer a la valise et circuit avant en erreur
donc ça va être une amputation GRRRRRRR on verra cela lundi j’attends les relais

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonjour

J'aurai été étonné que ça marche .... j'en ai trop fait pour y croire
Désolé mais l'amputation est proche, bon courage

http://boxerjob1.fr

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

michelvdk a écrit:Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
je suis déçu après essai route échec abs allumé et triangle rouge
je l'ai passer a la valise et circuit avant en erreur
donc ça va être une amputation GRRRRRRR on verra cela lundi j’attends les relais

Un ABS III en panne??? comment cela est t'il possible ????? :ptdr:

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

BoxerJob.1 a écrit:Bonjour

J'aurai été étonné que ça marche .... j'en ai trop fait pour y croire
Désolé mais l'amputation est proche, bon courage

oui mais souvent avec une bonne purge ça repart la le problème sur un frein très appuyer 1 coup rien
le second voyant abs et triangle
et dernière remarque quand on appuie sur la poignée au bout d'un moment le moteur bloque
alors que l'arriere lui pas de souci il continu le bizzzzzzz
bref je vais déposer la centrale et a temps perdu je ouvrirai car j'aime savoir le pourquoi
la moto a 80000 km c'est dommage de virée L'ABS mais bon le client est prévenu retour au freinage a l'ancienne

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'en ai fait une il y a peu 2004 38 000 kms, je la suis depuis 2014 avec des vidanges et purges tous les ans, les motos doivent rouler pour ne pas avoir ce genre de panne, moins elles font de kms et plus les problèmes arrivent

http://boxerjob1.fr

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

BoxerJob.1 a écrit:J'en ai fait une il y a peu 2004 38 000 kms, je la suis depuis 2014 avec des vidanges et purges tous les ans, les motos doivent rouler pour ne pas avoir ce genre de panne, moins elles font de kms et plus les problèmes arrivent

Oui et .... non !
Mon RT a 168000 km, on ne peut pas dire qu'elle n'a pas roulé.
Le précédent proprio a fait un entretien suivi (j'ai les factures) avec intervention sur l'ABS par BM.
Cela ne n'a pas empêché de me contraindre à le retirer l'année dernière.
J'ai mis des photos dans un post, une fois démontée, les fuites au niveau des toriques est bien visible...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

BoxerJob.1 a écrit:J'en ai fait une il y a peu 2004 38 000 kms, je la suis depuis 2014 avec des vidanges et purges tous les ans, les motos doivent rouler pour ne pas avoir ce genre de panne, moins elles font de kms et plus les problèmes arrivent
La mienne a le meme kilometrage, mais l'ABS est OK.
Je crois qu'il faut plusieurs paramètres:
- respecter la périodicité des vidanges: le reservoir étant inaccessible, ce point est souvent traité par le mépris, même en concession.
- déclencher l'ABS régulièrement: c'est rarement utilisé dans les faits.
- éviter de solliciter trop souvent le moteur d'assistance (usage urbain, arrêts en côte, etc.): là, pas grand chose à faire. Mais quitte à s'arrêter à un feu de chantier en descente, autant couper le moteur vitesse engagée durant deux minutes que de compter sur les freins pour immobiliser la moto. Plus longtemps le circuit est sous pression, plus le risque de fuite augmente, et plus les charbons s'usent...

L'équipement étant quoi qu'il en soit mal conçu et mal réalisé, il n'y a pas grand espoir de toute façon d'échapper à la panne à terme.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

merci de vos réponse c'est ce que je leur dit aussi tous les ans que la moto roule ou pas il faut faire une purge.Je verrais au démontage pour l'instant ,j’attends les relais

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Je vais attaquer la purge de mon RT (70.000km) acheté d'occasion qui a été toujours été suivi dans le réseau depuis sa mise en circulation en 2003 (j'ai l'historique + factures)
Ce qui va sortir lors des purges me donnera une idée du sérieux des révisions précédentes vu que c'est dans le programme d'entretien violon

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

k75roadster a écrit:
BoxerJob.1 a écrit:J'en ai fait une il y a peu 2004 38 000 kms, je la suis depuis 2014 avec des vidanges et purges tous les ans, les motos doivent rouler pour ne pas avoir ce genre de panne, moins elles font de kms et plus les problèmes arrivent
La mienne a le meme kilometrage, mais l'ABS est OK.
Je crois qu'il faut plusieurs paramètres:
- respecter la périodicité des vidanges: le reservoir étant inaccessible, ce point est souvent traité par le mépris, même en concession.
- déclencher l'ABS régulièrement: c'est rarement utilisé dans les faits.
- éviter de solliciter trop souvent le moteur d'assistance (usage urbain, arrêts en côte, etc.): là, pas grand chose à faire. Mais quitte à s'arrêter à un feu de chantier en descente, autant couper le moteur vitesse engagée durant deux minutes que de compter sur les freins pour immobiliser la moto. Plus longtemps le circuit est sous pression, plus le risque de fuite augmente, et plus les charbons s'usent...

L'équipement étant quoi qu'il en soit mal conçu et mal réalisé, il n'y a pas grand espoir de toute façon d'échapper à la panne à terme.

un point crucial à été omis dans la procédure de bonne utilisation de l'abs III :
- allumer un cierge et faire une prière avant le départ au cas ou celui-ci viendrait à défaillir en route ( ah !!! le freinage résiduel , quelle bonne blague !!! )

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

krs a écrit:
k75roadster a écrit:
BoxerJob.1 a écrit:J'en ai fait une il y a peu 2004 38 000 kms, je la suis depuis 2014 avec des vidanges et purges tous les ans, les motos doivent rouler pour ne pas avoir ce genre de panne, moins elles font de kms et plus les problèmes arrivent
La mienne a le meme kilometrage, mais l'ABS est OK.
Je crois qu'il faut plusieurs paramètres:
- respecter la périodicité des vidanges: le reservoir étant inaccessible, ce point est souvent traité par le mépris, même en concession.
- déclencher l'ABS régulièrement: c'est rarement utilisé dans les faits.
- éviter de solliciter trop souvent le moteur d'assistance (usage urbain, arrêts en côte, etc.): là, pas grand chose à faire. Mais quitte à s'arrêter à un feu de chantier en descente, autant couper le moteur vitesse engagée durant deux minutes que de compter sur les freins pour immobiliser la moto. Plus longtemps le circuit est sous pression, plus le risque de fuite augmente, et plus les charbons s'usent...

L'équipement étant quoi qu'il en soit mal conçu et mal réalisé, il n'y a pas grand espoir de toute façon d'échapper à la panne à terme.

un point crucial à été omis dans la procédure de bonne utilisation de l'abs III :
- allumer un cierge et faire une prière avant le départ au cas ou celui-ci viendrait à défaillir en route ( ah !!! le freinage résiduel , quelle bonne blague !!! )

A Sainte Rita de préférence.


_____________________________
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  354459_5
1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

nik0 a écrit:
krs a écrit:
k75roadster a écrit:
La mienne a le meme kilometrage, mais l'ABS est OK.
Je crois qu'il faut plusieurs paramètres:
- respecter la périodicité des vidanges: le reservoir étant inaccessible, ce point est souvent traité par le mépris, même en concession.
- déclencher l'ABS régulièrement: c'est rarement utilisé dans les faits.
- éviter de solliciter trop souvent le moteur d'assistance (usage urbain, arrêts en côte, etc.): là, pas grand chose à faire. Mais quitte à s'arrêter à un feu de chantier en descente, autant couper le moteur vitesse engagée durant deux minutes que de compter sur les freins pour immobiliser la moto. Plus longtemps le circuit est sous pression, plus le risque de fuite augmente, et plus les charbons s'usent...

L'équipement étant quoi qu'il en soit mal conçu et mal réalisé, il n'y a pas grand espoir de toute façon d'échapper à la panne à terme.

un point crucial à été omis dans la procédure de bonne utilisation de l'abs III :
- allumer un cierge et faire une prière avant le départ au cas ou celui-ci viendrait à défaillir en route ( ah !!! le freinage résiduel , quelle bonne blague !!! )

A Sainte Rita de préférence.

Perso j'en suis à jeter une poignée de sel + égorger un poulet chaque fois que je la sors... Embarassed

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pat 24 a écrit:


Perso j'en suis à jeter une poignée de sel + égorger un poulet chaque fois que je la sors... Embarassed

Je croyais que Darmanin éxagérait concernant les violences exercées sur les forces de l'ordre, mais si ça en est à ce point, ça se comprend.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:ptdr:

171150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Empty frein r1150 rt Mer 29 Mar 2023 - 16:07

k53

k53
En rodage
En rodage

Si cela peut intéresser quelqu'un, il est bon de savoir que lorsque le système est opérationnel, la pression exercée sur la poignée de frein est multipliée par environ 6, si mes souvenir sont bon, mais le plus important a retenir, c'est que lorsque le système est défaillant , la même pression est divisée par 3, Carbone lorraine étudie en collaboration avec Brembo des semelles de gaudasses, quel dommage surtout que bien souvent la défaillance, viens d'un bug électronique, qui malheureusement commande tout le reste. J'en ai remplacé quelques un en garantie, au passage au banc lisaient que l ABS, avait fonctionné 24h par exemple chiffre complètement incohérent, problème d horloge interne.
Il y a un boite en Espagne qui les reconditionnent , Nina MOTORS et une en Angleterre . Car l'amputation c'est une solution, reste a voir comment cela se passe en cas d accident, car vu la taille des disques , si sur certain modèle il n'y avait que peu de risque de blocage, la je ne prononce pas. Mais si j'en avait une je ferais réparer mon bloc ABS.
Voila chacun apporte l'attention qu'il veut a mon commentaire .

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

k53 a écrit:Si cela peut intéresser quelqu'un, il est bon de savoir que lorsque le système est opérationnel, la pression exercée sur la poignée de frein est multipliée par environ 6, si mes souvenir sont bon, mais le plus important a retenir, c'est que lorsque le système est défaillant , la même pression est divisée par 3, Carbone lorraine étudie en collaboration avec Brembo des semelles de gaudasses, quel dommage surtout que bien souvent la défaillance,  viens d'un bug électronique, qui malheureusement commande tout le reste. J'en ai remplacé quelques un en garantie, au passage au banc lisaient que l ABS, avait fonctionné 24h par exemple chiffre complètement incohérent, problème d horloge interne.
Il y a un boite  en Espagne qui les reconditionnent , Nina MOTORS et une en Angleterre  . Car l'amputation c'est une solution, reste a voir comment cela se passe en cas d accident, car vu la taille des disques , si sur certain modèle il n'y avait que peu de risque de blocage, la je ne prononce pas. Mais si j'en avait une je ferais réparer mon bloc ABS.
Voila chacun apporte l'attention  qu'il veut a mon commentaire .

pour l'amputation le client me signe une décharge de responsabilité :
sinon il a trouver une donneuse qui fonctionne donc je vais passer la valise et si ABS a un souci défaut du type
circuit avant etc ou autre et que la centrale est aussi hs ça sera l'amputation sur la sienne la donneuse sera démonter et vendu pour pièces carenages ,moteur train arriere etc etc on prelevera la centrale si elle est OK

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

K53, tu dis que "...si j'en avais une ,je ferais réparer mon bloc abs" ;très bien, c'est logique mais si tu t'étais trouvé en pleine descente et au bout un feu rouge avec une voiture devant toi, l'abs te lâche car un moteur électrique est défaillant, tu te retrouves soudainement en freinage résiduel et il faut réagir très vite (3 fois moins efficace que le classique); Ouf ! le feu passe au vert (c'est du vécu) sinon tu te (je me)serais retrouvé sur le capot de la voiture qui te (me) précèdes. De plus, ça te pourrit toutes tes vacances et ça te met une sacré dose d'anxiété.
Alors K53, ferais-tu toujours réparer ton bloc abs ? Ce système qui devrait être sécurisant est en fait dangereux. Le bénéfice / risque est inversé car tu as plus de risque de tomber en panne que de chance de te servir de ton abs. De plus l'assistance met une telle pression sur les disques que bien des novices se retrouvent par terre au premier feu rouge (entre autre !), ayant trop actionné le frein avant.

BMW qui gagne de l'argent à outrance aurait du faire rétrofiter les machines si elle était honnête, mais là j'ai dit un vilain mot et c'est une autre histoire !

Pareil, je dis ça je dis rien !

Bien amicalement et en tout cas merci pour cet échange.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bon et bien la donneuse qui devrait demarre
pas de suivi historique mécanique
carte grise pas faite
et 90 000 km donc mon client refus achat

donc on vas amputer et revenir a un freinage classique sans abs
je le ferai lundi
bon week end

211150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Empty frein r1150 Ven 31 Mar 2023 - 21:27

k53

k53
En rodage
En rodage

Je comprend les réponses qui m'ont été faite suite a mon post concernant le problème. Quand je dit que le ferais réparer, c'est pour une raison toute simple, le véhicule assuré doit être conforme, a la fiche des mines déposé par le constructeur.
En cas d 'accident, devant une machine amputée de sont système ABS, que dit l'expert dépêché par l'assurance, que diras l'assurance au regard de sont rapport d'expertise, en sachant qu'une contre expertise ne changeras rien.
Parce que vous pouvez très tomber tout seul, avec ou sans passager, suite a un blocage d'une ou des roues, qui plus est si vous avez un passager, qui a la suite de la chute reste handicapé, la il n'y as plus de copain ou copine, et si l assurance au regard du rapport d'expertise, vous dit qu'elle ne paieras pas, vous êtes dans la M.....
Et comme si cela suffisait pas, imaginez que le contrôle technique, entre en vigueur, je ne ferais de pronostic sur le résultat.
D'après les renseignement que j'ai il semblerais que les boitier révisé deviennent fiable, Vous pouvez vous rapprocher de Meca flat a Loches qui en a faire réparer et qui connait bien la marque, apparemment ca marche.
Comme je l'ai dit dans mon précédent message, vu la taille des disque de frein et les étriers, il y a plus de risque de bloquer les roues que sur ma vieille K100 de 1985, sans ABS.( j'ai fait 210000 kms avec et je n'ai jamais bloqué une roue, c'est souvent le contraire qui m'as fait peur.)
Pour avoir réparé ces moto pendant des années, et avoir été confronté au problème et avec le banc de contrôle BMW, ce qui m'as fait dire dans mon précédent message, que le problème était bien souvent du a un bug informatique du calculateur situé sur le coté du bloc, qu'a un problème purement hydraulique.
Et pour finir, c'est pour cela que je n'ai jamais voulu de la R1150 . C'est dommage car je trouve que c'est une belle et bonne moto.
Il vas de sois que je ne me permettrais jamais de donner de leçons a qui que se soit, je roule avec une K1100 LT

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

k53 a écrit:, Vous pouvez vous rapprocher de Meca flat a Loches qui en a faire réparer et qui connait bien la marque, apparemment ca marche.

le souci son tel ne fonctionne pas de mekaflat Adresse : Rue de Vautrompeau, 37600 Loches
Téléphone : 02 47 59 09 88

je vais de ce pas appeler la DREAL pour modif du vehicule dans les normes car pas envie d'etre responsable en cas de souci Shocked



Dernière édition par michelvdk le Lun 3 Avr 2023 - 11:17, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

k53 a écrit:
En cas d 'accident, devant une machine amputée de sont système ABS, que dit l'expert  dépêché par l'assurance, que diras l'assurance au regard de sont rapport d'expertise, en sachant qu'une contre expertise ne changeras rien.
L'expert ne pourra pas conclure à un facteur de causalité d'une défaillance d'ABS pour expliquer un sinistre. Une défaillance de capacité de freinage, oui, en théorie. En pratique, la recherche de responsabilité porte toujours sur les fautes de conduite, et c'est tellement plus facile à prouver qu'il est vraiment très exceptionnel qu'un facteur technique soit invoqué dans une expertise.

Ca fait un bail que les assurances se sont posé la question de l'importance de réduction du risque des véhicules équipés d'ABS.
Réponse: l'ABS entraîne un augmentation des sinistres ou, au mieux, n'a aucun effet...
La fameuse homéostasie du risque.
Par ailleurs, bloquer une roue au freinage n'est pas synonyme de chute, qui n'est pas synonyme de blessures. A force de procéder par des raccourcis empilés, on finit par croire et raconter n'importe quoi.

Par ailleurs il ne faut pas oublier que les R1150 étaient disponibles avec ou sans ABS. Et non, l'ABS ne réduit pas les accidents, c'est une idée reçu à combattre (comme celle affirmant que l'ABS réduit les distances de freinage!).

Le vrai problème sur ces motos, c'est l'imprévisibilité du freinage en raison du risque de défaillance non pas de l'ABS mais de l'assistance.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit: il ne faut pas oublier que les R1150 étaient disponibles avec ou sans ABS
Oui, au moins pour les GS ou les R, mais pas les RT, c'était monté en standard....

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

"Le vrai problème sur ces motos, c'est l'imprévisibilité du freinage en raison du risque de défaillance non pas de l'ABS mais de l'assistance."

= OUI !

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Bé-aime a écrit:"Le vrai problème sur ces motos, c'est l'imprévisibilité du freinage en raison du risque de défaillance non pas de l'ABS mais de l'assistance."

= OUI !

et le fait que le "freinage résiduel" qui en résulte n'est pas à la hauteur des besoins de ralentissement de l'équipage, moto en charge à allure normale et conditions de trafic normales...
Au point de se demander ce qui est passé par la tête des autorités d'homologation pour valider un tel système, ou pour la D.O.T américaine de ne pas avoir provoqué l'interdiction immédiate et l'immobilisation du parc, une fois les problèmes de fréquence de panne constatés....

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

[/quote]je vais de ce pas appeler la DREAL pour modif du vehicule dans les normes car pas envie d'etre responsable en cas de souci Shocked[/quote].

Je pense que tu as raison, c'est plus prudent pour un professionnel surtout qu'on a très souvent tendance à réduire ce modulateur à la fonction ABS alors qu'il s'agit avant tout d'un système de freinage avec assistance électrique et fonction ABS et que le véhicule est homologué comme ça.
Par contre il va falloir changer le titre du sujet maintenant 😄

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'homologation ne valide pas le choix de tel ou tel système. Elle se limite à vérifier que la moto assure une deceleration minimum, c'est tout.
Si tu espères que la Dreal va te rendre un service, tu te mets le doigt dans l'œil.
Leur réponse sera de te demander de fournir une attestation du constructeur de la moto autorisant la suppression du système de freinage. Si BMW refuse cette attestation, ça s'arrête là moyennant 86€.
Si BMW te la fournit, alors il faudra, en sus des 86€, aller à l'UTAC à Monthlery passer un nouveau test d'homologation du freinage, sans ABS. Compte dans les 600€. Enfin, si le test est positif, et selon l'humeur et l'âge du capitaine, la Dreal homologuera la modif ou pas.
Étant passé par ce type de procédure et en ayant retenu que le plus important, pour la Dreal, est de surtout ne pas prendre de décision qui puisse engager sa responsabilité, je te laisse imaginer l'issue probable de la démarche...

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:L'homologation ne valide pas le choix de tel ou tel système. Elle se limite à vérifier que la moto assure une deceleration minimum, c'est tout.
Si tu espères que la Dreal va te rendre un service, tu te mets le doigt dans l'œil.
Leur réponse sera de te demander de fournir une attestation du constructeur de la moto autorisant la suppression du système de freinage. Si BMW refuse cette attestation, ça s'arrête là moyennant 86€.
Si BMW te la fournit, alors il faudra, en sus des 86€, aller à l'UTAC à Monthlery passer un nouveau test d'homologation du freinage, sans ABS. Compte dans les 600€. Enfin, si le test est positif, et selon l'humeur et l'âge du capitaine, la Dreal homologuera la modif ou pas.
Étant passé par ce type de procédure et en ayant retenu que le plus important, pour la Dreal, est de surtout ne pas prendre de décision qui puisse engager sa responsabilité, je te laisse imaginer l'issue probable de la démarche...

merci des précisions donc soit on remplace par un boitier d'occase et fonctionnel
la donneuse que je vais voir jeudi
soit il la vend pour pièces Embarassed

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

michelvdk a écrit:
k53 a écrit:Si cela peut intéresser quelqu'un, il est bon de savoir que lorsque le système est opérationnel, la pression exercée sur la poignée de frein est multipliée par environ 6, si mes souvenir sont bon, mais le plus important a retenir, c'est que lorsque le système est défaillant , la même pression est divisée par 3, Carbone lorraine étudie en collaboration avec Brembo des semelles de gaudasses, quel dommage surtout que bien souvent la défaillance,  viens d'un bug électronique, qui malheureusement commande tout le reste. J'en ai remplacé quelques un en garantie, au passage au banc lisaient que l ABS, avait fonctionné 24h par exemple chiffre complètement incohérent, problème d horloge interne.
Il y a un boite  en Espagne qui les reconditionnent , Nina MOTORS et une en Angleterre  . Car l'amputation c'est une solution, reste a voir comment cela se passe en cas d accident, car vu la taille des disques , si sur certain modèle il n'y avait que peu de risque de blocage, la je ne prononce pas. Mais si j'en avait une je ferais réparer mon bloc ABS.
Voila chacun apporte l'attention  qu'il veut a mon commentaire .

pour l'amputation le client me signe une décharge de responsabilité :
sinon il a trouver une donneuse qui fonctionne donc je vais passer la valise et si ABS a un souci défaut du type
circuit avant etc ou autre et que la centrale est aussi hs ça sera l'amputation sur la sienne la donneuse sera démonter et vendu pour pièces carenages ,moteur train arriere etc etc on prelevera la centrale si elle est OK
Si tu es un pro, oublie ce genre de procédure, le « sachant » c’est toi

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

+1!
En tant que pro, tu es tenu de fournir un travail "dans les règles de l'art".
Peu importe ce que raconte le client dans sa décharge, elle n'a aucune valeur légale:  il est légalement considéré comme étant naïf, le professionnel comme expert.
Ton rôle se limite à dire au client: "l'ABS est en panne (car les tests réalisés le prouvent), il faut changer la centrale par la même qui fonctionne, neuve ou d'occasion, ça coûte tant."
OK, ça coûte une blinde, mais si tu es tenu à une obligation de résultat, le client est lui en retour tenu à une obligation de moyens, c'est à dire qu'il doit payer le prix pour parvenir au résultat attendu.

Soit tu montes la centrale d'occasion (en précisant bien sur l'OR et la facture que la pièce est fournie par le client!), soit tu laisses ce bâton merdeux à qui voudra bien s'en occuper, parce que la centrale retombera inévitablement en panne et ça sera retour chez toi...


Tu es tenu de restituer au client une moto conforme à son homologation et apte à circuler sur la route.



Dernière édition par k75roadster le Lun 3 Avr 2023 - 16:39, édité 1 fois

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:+1!
En tant que pro, tu es tenu de fournir un travail "dans les règles de l'art".
Peu importe ce que raconte le client dans sa décharge, elle n'a aucune valeur légale:  il est légalement considéré comme étant naïf, le professionnel comme expert.
Ton rôle se limite à dire au client: "l'ABS est en panne (car les tests réalisés le prouvent), il faut changer la centrale par la même qui fonctionne, neuve ou d'occasion, ça coûte tant."
OK, ça coûte une blinde, mais si tu es tenu à une obligation de résultat, le client est lui en retour tenu à une obligation de moyens, c'est à dire qu'il doit payer le prix pour parvenir au résultat attendu.

Soit tu montes la centrale d'occasion (en précisant bien sur l'OR et la facture que la pièce est fournie par le client!), soit tu laisses ce bâton merdeux à qui voudra bien s'en occuper, parce que la centrale retombera inévitablement en panne et ça sera retour chez toi...


Tu es tenu de restituer au client une moto conforme à sa homologation et apte à circuler sur la route.


oui je connais mes droits donc non pas de suppression de la centrale ABS et parcours inutile avec la dreal
j'ai conscience que mème avec une occasion il aura le souci un jour
je te confirme que la facture de débours est bien préciser que c'est le client qui fournit la pièce et non moi
et en aucun cas j'execute des modifs qui touche les organes de securité et quand certains veulent mettre du wish ou ali... je refuse direct .

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sage précaution... :wink:

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

j'ai eu mekaflat au tel ce jour
donc oui il le suprime et le notifie a la demande du client sur la facture Embarassed
et il a jamais eu de souci !
sinon il envoi en espagne chez nitro fait réparé

pour ma part c'est soit un achat d'occase par le client
soit réparation par nitro
soit il reprend sa baleine
j'ai pas envie de prise de tete avec son assurance la GMF qui lui dit on connait le probleme et pas de souci si c'est un pro qui enleve (apres si il change d'assurance ca risque de pas etre la meme réponse )
voila on verra ce qui voudras faire mais je serais pas le dindon de la farce Surprised

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Si le dindon ne veut pas y laisser de plumes, le plus sage est de ne pas accepter ce type de réparations.
Sinon, opter pour du neuf. En général, ça dissuade le client...
L'achat d'occase est un compromis mais qui n'est pas sans risque pour toi. Normalement, tu n'as pas à accepter de monter des pièces fournies par le client, puisque ce que tu montes engage ta responsabilité.
Quand l'assurance dit "pas de problème si un pro s'en occupe", ça ne veut pas dire qu'elle ne créera pas de problème: ça veut dire qu'elle TE créera des problèmes en tant que pro. L'important est de tenir un responsable sur lequel se défausser. Un particulier est toujours considéré comme naïf, donc ne pouvant pas être tenu responsable d'une mauvaise éxécution de travaux d'entretiens ou de modifications. Dans ce cas, on ira toujours chercher un pro pour endosser la responsabilité.

De toute façon, il ne faut jamais accorder le moindre crédit à ce qu'un assureur dit, uniquement à ce qu'il écrit...

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bonsoir a tous
voila j'ai reçu la nouvelle centrale qui a était reconditionné via espagne et garantie 1 an
je dépose la centrale
je remonte la centrale purge les 6 vis de la centrale
et la catastrophe centrale ne fait pas le bruit et fait sapin de noel au tableau de bord GRRRRRRRR
je contacte le vendeur très pro on fait divers test et contrôle au téléphone et donc il me renvoi une autre car même a la valise pas erreur ,mais pas de bzzzz au contact donc il y a un souci

voila a suivre

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

pour info il a beaucoup de pièces pour bmw moto https://www.facebook.com/abw.motor.3
et parle français il est au portugal
je suis en attente de la centrale abs revisé

christian 77

christian 77
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

J'ai été voir un pro du 91 qui vendais des 1150RT sans ABS.
Je lui ai demandé comment il pouvait vendre avec facture des motos plus homologués...
il m'a répondu qu'en gros les motos faisant moins de 96ch (je crois), et avant l'obligation générale de l'ABS, il me semblerais que l'ABS était considéré comme option, donc supprimable.

Attention, il n'y a aucune certitude, ni vérification de l'info (enfin si j'ai cherché mais pas trouvé)
donc je relance la roulette "avec ou sans ABS" car pour l'instant le mien fonctionne mais très envie de le virer.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bonsoir a tous presque content
GRRRRRRRR
centrale reçu la seconde
monté purger
et la moteur ok de la centrale
et il y a du frein

mais le seul hic pas des moindre abs et triangle clignote tres vite en roulant
et quelques gouttes sur le cote droit
diag a la valise brake fuild
pourtant centrale niveau ok
maitre cylindre av ar ok
grrrrrr

demain matin je revire le réservoir et reverifie la centrale

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

Ce que je peux dire c'est que l'assistance freinage joue un rôle pour l'arrière en cas de fortes pluies et/ou neige en continu car à ce moment là, il se peut que le frein arrière vous abandonne; ceci est aussi très perturbant surtout en montagne si vous descendez un col avec de très mauvaises conditions météo.(ça m'est arrivé).
L'assistance freinage est trop forte pour l'avant (plantage au feu rouge ou dans un bouchon pour un novice, UTILISEZ le frein arrière ! ). Sans l'assistance, il faudrait à mon avis un disque et des plaquettes plus gros à l'arrière pour exercer la bonne pression de freinage....
Je n'ai plus d'assistance donc bien évidemment j'adapte l'utilisation de ma machine. Pour moi, j'en tire plus de bénéfice mais tenir compte de ma remontée d'expérience pour chacune de vos utilisation...
J'espère avoir éclairé un peu la lanterne des débutants avec ce type de machine.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

bonjour a tous ,
le problème est résolu du clignotement rapide pour voyant ABS et triangle rouge
la réponse en vidéo
CENTRALE ABS Reconditionné OK

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bé-aime a écrit:
J'espère avoir éclairé un peu la lanterne des débutants avec ce type de machine.

Je crois que tu les as plutôt embrouillés...
Sur les R1150RT le freinage est intégral: que tu actionnes le levier au guidon ou la pédale, les freins avant et arrière sont actionnés . Un régulateur adaptatif répartit l'effort entre l'avant et l'arrière en fonction des remontées d'infos des capteurs d'ABS.

Je trouve que le freinage est beaucoup plus facilement dosable au levier qu'à la pédale, simplement parce qu'on a une sensibilité plus fine avec les doigts...Et qu'ils sont plus longs que des orteils.

Le problème des R1150, hors assistance, est précisément que le frein arrière est peu dosable et que le ressenti est parasité par l'absence d'enfoncement du telever: du coup, on sent très difficilement la limite de décrochage de l'arrière par transfert de masse au freinage. Ca m'a valu quelques chaleurs les premières fois où j'ai roulé en R1150...

Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi le frein arrière serait inopérant en cas de pluie ou de neige...au contraire, ce sont des conditions dans lesquelles il ne risque pas de surchauffer et d'amener le liquide de frein à ébullition.

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toutes et à tous,

"Je crois que tu les as plutôt embrouillés...
Sur les R1150RT le freinage est intégral: que tu actionnes le levier au guidon ou la pédale, les freins avant et arrière sont actionnés . Un régulateur adaptatif répartit l'effort entre l'avant et l'arrière en fonction des remontées d'infos des capteurs d'ABS."


Je n'avais pas cela sur ma machine double allumage de 2004 acheté neuve. Avais-je déjà un défaut ?
Par ailleurs j'ai déjà lu dans les forums le même genre de problème avec cette machine donc pour être constructif je conseille aux heureux possesseurs de machine de vérifier si leur régulateur adaptatif répartit bien l'effort entre l'arrière et l'avant. Entendons-nous bien : Sans déclenchement de l'abs mais en freinage pur !

"Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi le frein arrière serait inopérant en cas de pluie ou de neige...au contraire, ce sont des conditions dans lesquelles il ne risque pas de surchauffer et d'amener le liquide de frein à ébullition."

Ce fait est avéré et s'est produit sur d'autres marques (Arley pour ne pas la citer ! Avéré aussi)
Maintenant je ne ferai pas d'hypothèse sur la cause. Je pense qu'il faut juste savoir que c'est arrivé
et que certes ça ne fait pas plaisir lorsque l'on est possesseur d'un R1150RT !
....Et moi le premier !

Ne vous fiez pas aux indications de mon profil j'ai le permis depuis 52 ans et j'ai roulé sur des machines avec tambours, sans assistance, sans abs. Je possède mon R1150RT depuis presque 20 ans et j'ai parcouru une bonne partie de l'europe, surtout au sud et je peux vous dire que par temps chaud et sec le frein arrière a toujours fonctionné même si les plaquettes sifflent par moment; je conseille tout de même la prudence et de laisser refroidir de temps à autre ....On est d'accord .

Belle journée à toutes et à tous.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le frein arrière qui chauffe, c'est un classique sur les BMW: la chaleur du bloc moteur transmission se transmettant à l'étrier qui, du coup, reste à une température minimale plus élevée que dans le cas d'une moto avec transmission par chaîne, et a logiquement plus de mal à évacuer la chaleur; les K étaient épouvantables de ce côté là, l'étrier arrière très mal ventilé en plus.  Je ne compte plus les fois où j'ai senti la pédale devenir molle lors d'ascensions de col un peu rapides...

Pour ton histoire de répartition, j'ai du mal à comprendre; tu dis avoir acheté la moto neuve sans répartiteur, et dans le post précédent tu écris n'avoir plus d'assistance au freinage.
A ma connaissance, l'ABS intégral "partiel" qui n'était piloté qu'avec le levier de frein avant n'était pas dispo sur les R1150RT.
Qu'en est-il exactement?

1150 RT ABS III  PROBLEME incompréhensible  Freina14

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Pardon ! J'ai oublié de remercier K75 pour avoir alimenter le débat. Peut nous faire vraiment avancer. (Sauf peut-être le coup de "l'embrouille" ...!?)

Peut-être aurons-nous la chance que des mécanos expérimentés pour nous éclairer sur une ou des causes pour les deux problèmes avérés et abordés. Je sais qu'il y en a et j'apprécie beaucoup leur intervention.

Sujet 1 :R1150RT double allumage 2004 ne répartit pas le freinage entre avant et arrière (sans déclenchement de l'abs)

Sujet 2 : En cas de roulage pluie neige (un bon moment quand même) le frein arrière sans assistance devient inopérant.

Merci et très bonne journée.

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour K75,

"....Pour ton histoire de répartition, j'ai du mal à comprendre; tu dis avoir acheté la moto neuve sans répartiteur, et dans le post précédent tu écris n'avoir plus d'assistance au freinage. ...."

J'ai acheté la moto avec assistance et abs puis, un jour, lorsque mon épouse et moi avons faillit passer par dessus une voiture arrêtée au feu rouge dans une pente, car l'assistance a lâché, j'ai pris la décision de supprimer cette "usine à gaz" dangereuse.

Voilà l'histoire.

Cdt

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah, oui, important, c'est un moteur électrique du bloc assistance qui a lâché et je peux vous dire
que dans ce cas les entretiens ne détectent absolument rien . Hélas !

Bé-aime

Bé-aime
Jeune pilote
Jeune pilote

"A ma connaissance, l'ABS intégral "partiel" qui n'était piloté qu'avec le levier de frein avant n'était pas dispo sur les R1150RT.
Qu'en est-il exactement?"


C'était une des dernière de la série double allumage avant les 1200.

J'avais une assistance séparée; lorsque j'actionnais le frein avant j'avais l'assistance sur l'avant .
Lorsque j'actionnais l'arrière seulement pour ne pas me planter au feu rouge, j'avais l'assistance sur l'arrière.
Actionnement des deux freins donc assistances sur les deux bien entendu....Et c'est peut-être là que le répartiteur entre en action ? Non ?


k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Donc tu as un intégral partiel...possible.

michelvdk

michelvdk
En rodage
En rodage

je deviens fou avec cette 1150 RT EQUIPE d'une alarme avec un tube que on pose sur le centre du tableau de bord
je fais 5 km pas de probleme freinage ok pas de voyant
le client en fait 5 et bam abs se declenche a 50 km GRRRRRR

je retourne le voir pour passer la valise :
résultat 2 problèmes:
pression avant
pression arrière

elle sur centrale
on met la clef sur contact et la la centrale abs fait son cycle et les moteurs abs ne s’arrête plus Twisted Evil
j'ai contacter le pro qui me demande capture de la valise
mon client met la moto sur la béquille latérale
et la contact et cycle normal
mais voyant abs clignote et triangle rouge allumé

il me confirme oui j'ai du frein enfin jus qua ce que les moteur grille
donc on pense que l'alarme fout le bazar avec la centrale abs
mais pour identifié çà va être chaud

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum