Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

remplacement de pièce d'un Pont

+8
THE FOX
grumo89fr
Grogil
flatman62
paf la bm
nik0
Freddy29
rangers
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1remplacement de pièce d'un Pont  Empty remplacement de pièce d'un Pont Mer 22 Mar 2023 - 13:14

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonjour à tous pompomgirl

Question pour un ami qui a un R1150RT de 2003, 120000 kms env :

Il trouvait qu'il y avait un jeux à sa roue arrière.
Passant chez BMW, ils lui disent qu'il faut intervenir sur le pont de transmission (couple conique)
Devis de plus de 1000€ ( remplacement de tous les joints et roulements du couple conique, cages aiguilles de liaison pont/bras oscillant, huile, nettoyant, essai sur route .... )

J'ai eu le même soucis dernièrement et je n'ai remplacé que les 2 roulements et 2 joints + l'huile du couple conique coté roue.

Est ce vraiment indispensable et nécessaire de tout changer , et, avez vous eu déjà a remplacer les 2 roulements et joint torique + écrou et bague de la partie entrante du couple conique (shéma 2 , pièces 1,2,4,5,7...) ?
Et est ce difficile ?

Merci  :wink:

remplacement de pièce d'un Pont  Bmw1_w10
remplacement de pièce d'un Pont  Bmw2_w10

2remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Mer 22 Mar 2023 - 16:05

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ce n'est pas simple à faire

quitte à démonter , il vaut mieux tout changer


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

remplacement de pièce d'un Pont  Jura_218

3remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Mer 22 Mar 2023 - 17:17

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Notre ami Sylvain me l'a fait et bien fait.

C'est technique. Il a utilisé quelques outils spéciaux.


_____________________________
remplacement de pièce d'un Pont  354459_5
remplacement de pièce d'un Pont  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Mer 22 Mar 2023 - 20:17

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

J'avais fait cette réparation sur ma 1150GS. Juste les 2 roulements et joint sur la partie moyeu.
Par contre attention au remontage, le moyeu est constitué d'une partie métallique sur laque se fixe la roue et d'une partie alu qui est sertie sur la partie métallique. sur cette partie alu, il y a le petit roulement. Le risque est de remonter ça à la presse et de casser la partie alu mais ça ne se voit pas forcément. J'ai découvert 5000 km plus loin qu'une grosse vibration est apparue et encore 5000 pour constater une fuite d'huile dans le centre du moyeu avec jeu important à la roue AR.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le plus simple et moins cher et rapide a remplacer, trouver un pont

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

flatman62 a écrit:Le plus simple et moins cher et rapide a remplacer, trouver un pont

Comme disent les Nazériens…

remplacement de pièce d'un Pont  960x6110

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Grogil a écrit:
flatman62 a écrit:Le plus simple et moins cher et rapide a remplacer, trouver un pont

Comme disent les Nazériens…

remplacement de pièce d'un Pont  960x6110

:bien:

Invité

Anonymous
Invité

Comme Willy (post N°4) j'ai déjà changé les roulements de la flasque du pont mais sur mon K1100
je n'ai pas rencontré de "grosses" difficultés, l'autre côté (entrée de cardan) je n'ai jamais fait ......
je pense en revanche que c'est un peu (un grand peu) plus compliqué.

AmiKalement, Patrick

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Opération effectuer sur mon ex R1150RT et pas de difficulté particulière. J’avais fait le démontage complet, commande des roulements et joint chez 123roulement.
Passage chez AD pour le démontage et remontage de certain roulement complique à faire (les deux de la roue 3 et 5). Pour le reste il faut être minutieux et méthodique.
Cordialement.

10remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Jeu 23 Mar 2023 - 18:55

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

flatman62 a écrit:Le plus simple et moins cher et rapide a remplacer, trouver un pont

Mais dans quel état??

Changer que les 2 roulements est une opération encore simple. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Jeu 23 Mar 2023 - 20:24

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:

Changer que les 2 roulements est une opération encore simple. :wink:

a condition d'avoir le matos valable.

12remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Jeu 23 Mar 2023 - 20:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ce sont les roulements de la couronne qui subissent le plus d'efforts et s'usent, puisqu'ils sont en liaison directe avec la roue qui subit tous les chocs de la route et constitue en outre un grand bras de levier qui amplifie les efforts sur le grand roulement de couronne en particulier. C'est lui qui souffre avant tout.
Ceux du pignon d'attaque sont bien planqués et calés sur leur arbre et ne subissent pas autant de contraintes, en général ils durent trois fois plus longtemps que ceux de la couronne au moins.
En théorie il faudrait avoir un capteur de couple au niveau de la couronne pour régler précisément la précontrainte. En pratique, il n'y a pas un seul atelier BMW qui ait ça en stock ou qui sache s'en servir...le dernier mécano que je savais maîtriser la technique a pris sa retraite l'année dernière.
Normalement, en gardant les cales montées à l'origine, tout va bien. Si au remontage on constate que c'est trop serré ou trop libre, on ajuste en rajoutant ou enlevant des cales.

13remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 14:20

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello à tous

Merci à tous pour lui "mon ami" ... :bien:
En regardant vos msg ...

1- je lis "remplacer le pont pour un occasion". mais à quel titre si le pont d'occasion est déjà ancien et les pièces usées, quel intérêt ?
2- Seulement les roulements 3 et 5 du moyeux pour la plupart. Et selon le kilométrage, jamais les 5 et 7 de l'entrée du pont au pignon d'attaque ?
3- Faut il un outil spécial pour retirer la pièce N°3 du pignon d'attaque ?

j'ai pratiqué dernièrement le remplacement des roulements et joints sur le moyeux de ma moto et ce fût assez simple si l'on reste méthodique et propre dans le boulot.

:wink: :bien:

14remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 14:38

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rangers a écrit:hello à tous

3- Faut il un outil spécial pour retirer la pièce N°3 du pignon d'attaque ?



Yes sir. study

15remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 14:44

Invité

Anonymous
Invité

OK, je n'ai rien dit



Dernière édition par bmouais le Ven 24 Mar 2023 - 15:11, édité 1 fois

16remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 14:49

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis bien curieux de voir comment tu vas retirer la pièce n°3 du pignon d'attaque avec les outils que tu présentes tafume

17remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 14:55

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:Je suis bien curieux de voir comment tu vas retirer la pièce n°3 du pignon d'attaque avec les outils que tu présentes tafume

Il me semble qu'il parle des 2 rlts côté flasque, je me trompe ??

18remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 14:59

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voir poste (14). Smile

19remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 15:09

Invité

Anonymous
Invité

OK

20remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 19:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:
paf la bm a écrit:

Changer que les 2 roulements est une opération encore simple. :wink:

a condition d'avoir le matos valable.

C'est sûr que c'est pas un taf réalisable par quelqu'un qui n'a fait que des vidanges dans sa vie. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

21remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Ven 24 Mar 2023 - 20:32

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:
THE FOX a écrit:
paf la bm a écrit:

Changer que les 2 roulements est une opération encore simple. :wink:

a condition d'avoir le matos valable.

C'est sûr que c'est pas un taf réalisable par quelqu'un qui n'a fait que des vidanges dans sa vie. :wink:

Bonjour
Il faut bien commencer un jour, la PREMIERE fois que j’ai ouvert une boite de vitesse, je n’étais pas fière silent  mais content a la fin quand la boite retrouve sa fonctionnalité  Surprised .
Cordialement.

22remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Dim 26 Mar 2023 - 18:26

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

grumo89fr a écrit:
paf la bm a écrit:
THE FOX a écrit:

a condition d'avoir le matos valable.

C'est sûr que c'est pas un taf réalisable par quelqu'un qui n'a fait que des vidanges dans sa vie. :wink:

Bonjour
Il faut bien commencer un jour, la PREMIERE fois que j’ai ouvert une boite de vitesse, je n’étais pas fière silent  mais content a la fin quand la boite retrouve sa fonctionnalité  Surprised .
Cordialement.

On est bien d'accord, dans ce cas, on essaye de le faire avec quelqu'un d'expérimenté, c'est la base de tout apprentissage. :wink:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

23remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Mar 28 Mar 2023 - 18:42

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bonsoir à tous pompomgirl

Merci à vous pour vos retours !
Mon ami va pouvoir cogiter sur vos expériences, impressions et conseils et prendre sa décision sur le remplacement des pièces.
Comme je lui ai dit " c'est en ouvrant que l'on se rend mieux compte des choses "
Alors on va ouvrir et faire le bilan :wink:

A bientôt
Merci :bien:

24remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Mer 29 Mar 2023 - 6:15

lasorciere

lasorciere
En rodage
En rodage

Je l'ai fait quelques fois et le résultat est bon. Comme dit plus haut le grand roulement est un roulement à bille celui qui est en opposition c'est un roulement à galets. Le plus fragile c'est le grand il prends toutes les charges toutes les contraintes...
Je vous conseille de remplacer uniquement celui-ci.
La technique il faut une presse sans cela c'est très compliqué sachant que l'on ne frappe pas sur un roulement.
Je vais vous donner les astuces qui évitent de faire des erreurs.
Tomber la roue pas de PB
Prendre une empreinte TORX et la bonne et la placer sur une des vis du tour de la flasque, etdonner un choc avec un marteau pour être sûr que l'on entraîne la vis correctement. Et pour "sentir la vis" elle se dévissera plus facilement.
Flasque tombée séparer la flasque du moyeux à la presse.
Séparer le roulement de la flasque.

Préparation d'outils pour le remontage :
enlever la cage des billes du vieux roulement, amener toutes les billes du même coté et séparer les bagues. Vous pouvez jeter les billes... Gardez les bagues de roulement (pas pour votre femme mais) pour la presse !

Posez la flasque sur la presse mettez le grand roulement neuf dessus et ensuite la grande bague du vieux roulement et pressez. Ne chauffez pas c'est un assemblage à froid. En pressant grande bague sur grande bague aucun dégât.
Prendre l'ensemble flasque roulement posez-le sur la presse, mettez la vieille bague intérieure de l'ancien roulement. Comme vous n'avez pas remonté le joint spi vous allez presser avec la vieille bague intérieure quand vous êtes assemblé vous pouvez remonter le joint spi.
J'ai volontairement pas parlé de la vidange nettoyage lubrification pour faciliter le montage...
Par contre je ne dépose plus le couple conique je dépose uniquement le flasque c'est plus facile plus rapide et ça marche.

25remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Jeu 30 Mar 2023 - 8:11

Invité

Anonymous
Invité

Il y à aussi Marc qui en vendait un, ici
https://bmist.forumpro.fr/t136687-couple-conique-r115ort-2002-150-eur

Vendu / Pas vendu ??????

26remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 1 Avr 2023 - 11:58

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Hello Pat (bmouais)

Comment est ce possible à un tarif de 150 €, un pont reconditionné par un professionnel , facture à l'appuie ?
l'ensemble des pièces a remplacer vaut deja beaucoup plus que ce prix là....
mon ami à un devis détaillé de 1130.17€ par une concession Shocked
Marc est le père Noel Surprised (blague)



Hello "la sorcière"

pour revenir à ta technique de presse sur roulement , qui est sans doute très bonne...
perso , je peux dire et affirmer que la solution physique d'assemblage froid/chaud est très bonne aussi ! (four/congel). La T° de chauffe n'excède pas le 80°C , les roulements le supportent largement et mon congèle alimentaire fonctionne bien pour rétracter suffisamment les pièces sans excès .

Maintenant chacun sa méthode, tant que les bonnes règles sont respectées et que ca n'influx pas sur les matières et l'action des pièces.
:wink:

27remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 1 Avr 2023 - 17:58

Invité

Anonymous
Invité

Contacte Marc (éole80) c'est le mieux

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello pompomgirl

Voilà , les pièces commandées sont arrivées et le pont est déposé... y a plus qu'a s'y mètre study

Question :
j'ai vu quelque part ici ( sais plus où) qu'on parlait de présence d'un peu d'huile sur le soufflet de jonction Bras oscillant/pont . Effectivement, en déposant le pont ,un peu d'huile était présente ... l'équivalent d'une demi cuillère à soupe !
Vos impressions ? Question

Merci :bien:

29remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 8 Avr 2023 - 11:57

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

2 possibilités

joint spi de sortie de BV
joint spi d'entrée de pont

donc les 2 à vérifier

http://boxerjob1.fr

30remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 8 Avr 2023 - 15:00

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello ....
Oui, ........:wink:
-coté sortie de boîte je n'ai pas aperçu de suintement flagrant.
-coté pont , il est vrai que ca brille un peu sur le fond... mais vraiment très très peu.
je vais dégraisser l'ensemble et inspecter un peu plus quand j'aurai enlevé la "tulipe" de l'axe.
:wink:

31remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 8 Avr 2023 - 15:11

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Question  .............au passage,

Croyez vous que BMW accepte de travailler sur une partie de pont ?
je m'explique :
le pont étant déposé, je vais l'ouvrir (carter/moyeu) pour remplacer les 2 roulements et 2 joints. Puis remplacer les 2 roulements opposés de la liaison avec le bras oscillant.
Si je leur confie le carter pour enlever seulement l'écrou "1" et la bague "3" pour remplacer le joint spy "4" et remonter cet ensemble, ... (schéma en début de post) du fait surtout qu'ils ont l'outil pour la bague spécifique.

Sad  Exclamation

32remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 8 Avr 2023 - 17:36

Invité

Anonymous
Invité

Euuhhh, même pas en rêve, enfin ici à Caen c'est niet niet niet
.

33remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 8 Avr 2023 - 17:55

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi ne pas leur demander directement? C'est pas sur un forum que tu auras la réponse...

34remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 8 Avr 2023 - 20:02

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pour K75roadster

Oui forcément dans l'Absolut !!!
je voulais simplement savoir si par expérience l'un de vous ou plusieurs avaient eus cette opportunité pour n'importe quelles intervention sur seulement une partie de sa moto !
Et pourquoi pas (?)

Merci bmouais :wink:

35remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 8 Avr 2023 - 22:10

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:pour K75roadster

Oui forcément dans l'Absolut !!!
je voulais simplement savoir si par expérience l'un de vous ou plusieurs avaient eus cette opportunité pour n'importe quelles intervention sur seulement une partie de sa moto !
Et pourquoi pas (?)

Merci bmouais :wink:  

pour te faire une garantie que le pro est obligé de te faire sur les réparations, il ne peut pas faire qu'un morceau car en cas de casse, la faute à qui?

Pour ma part, je n'avais pas le matériel pour démonter le pont de ma 1200GSA air/huile et j'ai laissé faire BM. 5000 km plus tard, je recasais le pont, BM à recommencer le travail 100% à sa charge.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

36remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Lun 10 Avr 2023 - 12:43

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello "Paf la bm"

Ils pourraient assurer au moins et simplement leur travail et préciser en détail leur intervention !
ex : démontage et remontage de X,X,X pièces sur carter X déposé par le client, main d'œuvre , etc ...
Mais je vois que tout cela est du passé confused
c'se bien dommage .............

37remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Lun 10 Avr 2023 - 16:30

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Il me semble que certains ont pu faire refaire leur renvoi d'angle, en le ramenant entier et non ouvert. À ce moment là, BMW n'a juste pas assuré la dépose et repose sur la moto, mais toute l'opération de réfection, avec démontage, extraction et remontage des clips, joints, roulements, y compris fourniture de pièces neuves originales... et alors, la garantie de la réparation peut s'appliquer.

38remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Lun 10 Avr 2023 - 17:13

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Oui , je comprends bien Exclamation study

39remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Lun 10 Avr 2023 - 18:26

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

rangers a écrit:hello "Paf la bm"

Ils pourraient assurer au moins et simplement leur travail et préciser en détail leur intervention !
ex : démontage et  remontage de X,X,X pièces sur carter X déposé par le client,  main d'œuvre , etc ...
Mais je vois que tout cela est du passé confused
c'se bien dommage .............

Mets toi à la place du pro, trop compliqué en cas de souci.
Comme dit dans un autre post, emmène le pont complet mais ça ne sert à rien car la différence est minime.

Tu peux aussi lui demander une vidange que tu fais toi même en partie et i'l n'a que l'huile et le filtre à remettre parce que tu n'as pas l'entonnoir et la clé à filtre

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

40remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Lun 10 Avr 2023 - 20:19

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Mouais Sad ... je comprends bien tout ça


j'ai déjà déposé et ouvert le pont
je l'ai entièrement nettoyé et démonté les 2 joints et la cage externe du roulement conique .
Me reste les 2 roulements du moyeu que j'extrais demain.
j'appellerai BM demain , .... je verrai bien leur réponse.
sinon , tant pis ...
ensuite je finirai par enlever les 2 roulements à aiguilles opposés de la jonction avec le bras oscillant .

Je vous tiens au jus :wink:

41remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Mer 12 Avr 2023 - 17:15

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello

Suite .......
les 2 roulements (conique et grand) sont extrait ainsi que les 2 à aiguilles de liaison Pont/Bras.
Remontage des 2 de liaison fait.
Demain les 2 du moyeux....
A suivre
:wink:

42remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 15 Avr 2023 - 13:58

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello pompomgirl

suite et fin ....
tout est remonté concernant le pont et réinstallé sur la moto, et l'essai sur route effectué !
première impression : RAS ...
vérification dans 500 kms study
:wink: :bien:

43remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Sam 15 Avr 2023 - 18:44

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux être sûr, fais une vidange au bout de 500 km pour voir si c'est propre, ce n'est pas la quantité donc le prix de l'huile qui va te ruiner. :wink:

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

44remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Dim 16 Avr 2023 - 14:33

rangers

rangers
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

hello paf la bm

oui , c'est ce que j'avais préconisé à mon ami ,500 ou 1000 maxi , et contrôler si suintement ou fuite et voir si un jeux nouveau serait présent !

:bien: :wink:

45remplacement de pièce d'un Pont  Empty Re: remplacement de pièce d'un Pont Dim 16 Avr 2023 - 18:37

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

:bien:

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum