Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Batterie au lithium

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Batterie au lithium Empty Batterie au lithium Mar 28 Fév 2023 - 10:18

Rumbler Dusk

Rumbler Dusk
Apprenti

Bonjour,

J'ai une batterie au lithium d'usine. J'ai besoin de m'acheter un chargeur. Je ne souhaite pas spécialement acheter un BMW. Il me semble, que les batterie lithium BMW sont des lithium-ion (Li-ion).

Si j'ai bien tout compris:

J'ai regardé chez Tecmate, l'optimate TM470. Il est spécialement conçu pour les batteries au lithium, mais... lithium LiFePO4.
(Je vous mettrai bien le lien du site, mais peux pas... chui trop nouveau sur le forum... Pleur  mettez "tecmate TM470" et vous trouverez...)
De ce que j'ai pu voir, aucun chargeur Tecmate ne peut être utilisé avec une batterie Li-ion car ils parlent tous de LiFePO4! (On le lit dans les modes d'emplois qu'on peut télécharger sur le site pour chaque model sous "documents".)

Chez Ctek, le CS ONE (tout comme le CT5 powersport) dit ceci dans les données tech.:
Composition chimique des batteries
Plomb acide; Lithium-ion
Types de batteries
12 V:; WET; MF; Ca/Ca; AGM; EFB; GEL; LiFePO₄
(Je vous mettrai bien le lien du site, mais peux pas... chui trop nouveau sur le forum... Pleur  mettez "ctek cs one" ou "ctek ct5 powersport" et vous trouverez...)
Et là aussi, tous les chargeurs parle de LiFePO4!!!

Alors ai-je bien tout compris? Aucun chargeur convient à ma batterie?

Chez BMW ils me disent ne pas trop savoir...... Suspect


Merci d'avance pour votre aide!

2Batterie au lithium Empty Re: Batterie au lithium Mar 28 Fév 2023 - 18:52

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

L'entretien de la batterie est effectivement un point important sur des motos qui utilisent autant d'électronique et de consommateurs variés.

Comme toi j'ai beaucoup hésité avec un Optimate que je possède déjà pour charger d'autres motos. Je me turlupinais l'esprit avec les histoires de Can-bus, de procédures diverses décrites ça et là.
Je regardais aussi Leboncoin pour trouver un BMW mais tous étaient vendu environ 90€ d'occase sans les FDP.

Au final je viens d'acheter le chargeur BMW qui avec les FDP m'a coûté 120€ neuf, valable pour toutes les batteries, lithium y compris, et surtout plug and play avec le Can-Bus sans traficotage.
Pour une moto de plus de 20000 balles, un chargeur homologué et fiable à 120 balles .... qu'on peut revendre sans soucis si on change de marque ....cela vaut-il le coup de se turlupiner ?

C'est mon avis et je le partage Smile

V

3Batterie au lithium Empty Re: Batterie au lithium Mar 28 Fév 2023 - 19:09

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Chris21 a écrit:un chargeur homologué et fiable à 120 balles .... qu'on peut revendre sans soucis si on change de marque ....cela vaut-il le coup de se turlupiner ?
On peut aussi le garder et s'en servir avec n'importe quelle autre marque de moto!

4Batterie au lithium Empty Re: Batterie au lithium Mar 28 Fév 2023 - 20:33

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Chris21 a écrit:Bonjour,

L'entretien de la batterie est effectivement un point important sur des motos qui utilisent autant d'électronique et de consommateurs variés.

Comme toi j'ai beaucoup hésité avec un Optimate que je possède déjà pour charger d'autres motos. Je me turlupinais l'esprit avec les histoires de Can-bus, de procédures diverses décrites ça et là.
Je regardais aussi Leboncoin pour trouver un BMW mais tous étaient vendu environ 90€ d'occase sans les FDP.

Au final je viens d'acheter le chargeur BMW qui avec les FDP m'a coûté 120€ neuf, valable pour toutes les batteries, lithium y compris, et surtout plug and play avec le Can-Bus sans traficotage.
Pour une moto de plus de 20000 balles, un chargeur homologué et fiable à 120 balles .... qu'on peut revendre sans soucis si on change de marque ....cela vaut-il le coup de se turlupiner ?

C'est mon avis et je le partage  Smile

V

Il est noir ou gris ton chargeur BMW ?

5Batterie au lithium Empty Re: Batterie au lithium Mar 28 Fév 2023 - 20:48

Chris21

Chris21
Jeune pilote
Jeune pilote

Il est noir

Batterie au lithium Charge10

6Batterie au lithium Empty Re: Batterie au lithium Mar 28 Fév 2023 - 21:21

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok merci

7Batterie au lithium Empty Re: Batterie au lithium Mer 1 Mar 2023 - 0:31

Rumbler Dusk

Rumbler Dusk
Apprenti

Merci pour vos réponses!

Le prix n'est pas la chose primordiale, cf. le Ctek CS one à 200.- .
C'est peut être bête, mais la raison principale de me tourner vers d'autres marques c'est que j'ai l'impression visuelle et le ressenti que Optimate et Ctek sont plus qualitatifs que les chargeurs BMW...
Ce ressenti ne tient à pas grand chose, c'est sûr... Neutral

Mais... c'est vrai qu'au moins, le chargeur BMW est optimisé pour les batteries BMW... Du coup, je vais aller revoir mon concessionnaire! :bien:

8Batterie au lithium Empty Re: Batterie au lithium Mar 7 Mar 2023 - 17:26

TOTO 37700

TOTO 37700
Apprenti

Bonjour,
Dans la gamme CTEK, le CTEK LITHIUM XS lithium est compatible Lithium-Ion Phosphate LiFePO4.
Il est plus abordable que le CS One, un peu moins de 100€ sur Amazon.
Son intérêt par rapport au chargeur BMW :
- la fonction de reconditionnement des batteries qui permet en général de remonter à une charge de 100%,
- et surtout sa polyvalence avec tous les équipements et engins équipés de batterie lithium.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum