Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R850R - Batterie plus grosse ?

+14
vieuxmotard
Gisli
paf la bm
JMlamoto59
THE FOX
k75roadster
CHARGATHE
tag57
MosaBM
SEGAFREDO
bernard35
Dr.X
Aigle 4
grolifou
18 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R850R - Batterie plus grosse ? Empty R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 17:28

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
çà fait deux fois qu'en laissant ma R850R   3 semaines sans tourner je n'arrive pas à la faire démarrer.
La batterie n'a que deux ans 1/4 et vu les températures qui règnent ici devrait moins fatiguer que dans les Alpes.
Perplexe , j'ai mesuré les courants de fuite
- 1,8 mA sur le fusible Clignotants/Warning/Montre
- 0,7 mA sur le fusible du Motronic
Je n'ai pas encore mesuré le courant de fuite sur la batterie car il faudrait soulever le réservoir et démonter son habillage.
J'ai donc bien l'impression que ma batterie est morte car ce n'est pas 2,5 mA qui peuvent vider la batterie aussi vite (çà fait je crois 1,26 Ah en trois semaines).
Comme je n'ai pas d'ABS , en modifiant le support de batterie (modèle avec cassette de câbles) et en enlevant la cloison qui sépare la batterie de l'ABS , je pourrais sans doute installer une batterie de capacité plus importante mais existe t'il des batteries de cette forme car la hauteur est je crois limitée. (si possible une batterie courante disponible sur place ... sinon c'est compliqué.)
Et pourtant ce n'est pas la place qui manque.  :laughing:
R850R - Batterie plus grosse ? Abs_rh11

La dernière batterie BMW ref 61212346800 12 V 19 Ah sans entretien en concession m'avait couté 172 euros le 14/09/2021 et elle est déjà morte , donc je ne récidiverai pas d'autant plus qu'il avait fallu la commander et l'attendre trois semaines.
R850R - Batterie plus grosse ? Batter16
R850R - Batterie plus grosse ? Oem_ba10

Quelqu'un a t il déjà fait cette transformation et si oui avec quels résultats.
Merci de vos avis.
Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 24 Déc 2023 - 14:15, édité 2 fois

http://www.fantasiadl.com/

2R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 17:48

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Cela ne va pas être la réponse que tu attends, mais voilà ce que j'installe sur ma 850 RT.

C'est le même modèle et marque que l'origine qui, elle, a tenu 9 ans.

https://www.power-manutention.fr/batterie-demarrage-pas-cher/batterie-moto-exide-gel12-19-51913-12v-19ah-170a-820.html

Avec un chargeur de maintien pour les périodes de non-utilisation de la moto et c'est sans soucis.

3R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 18:24

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je vais voir si je peux trouver de l'Exide sur place car pour faire venir , c'est un peu compliqué.
D'un autre coté j'avais pris soin de prendre une batterie BMW d'origine à la concession BMW , au prix BMW et çà ne m'encourage pas à persévérer dans le même sens.
Je vais voir aussi du coté des motoculteurs et autre ou là les prix sont plus raisonnables.
J'ai une batterie TASHIMA 20 Ah plomb acide
R850R - Batterie plus grosse ? Batter12

et une YUASA plomb acide18,9 Ah / 270 A CCA
R850R - Batterie plus grosse ? Batter14

sur mes deux autres BMW qui ne me posent pas de problème pour l'instant. La seule à problème c'est la batterie BMW "récente" !
Mais c'est vrai que les batteries c'est toujours un peu aléatoire et quand j'en achète une , j'y vais avec le multimètre...
Peut être aussi que les batteries gel plus pratiques sont moins performantes.
Merci pour ton avis.
Didier



Dernière édition par grolifou le Ven 22 Déc 2023 - 19:19, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

4R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 18:31

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ce qui est sûr, c'est que BMW ne fabrique pas de batteries, alors une batterie BMW, c'est que du "branding" pour vendre plus cher...

5R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 18:38

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

vu la place tu pourrais en mettre 2 en parallèle  R850R - Batterie plus grosse ? 1f60b
En mettre une plus "forte" en Ah, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution, il me semble qu'il faut que l'alternateur soit dimensionné en conséquence.

http://www.opus17.fr

6R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 19:05

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
effectivement on pourrait facilement en mettre deux en parallèle ce qui doublerait le nombre d'Ah.
Je pense que l'alternateur devrait le supporter. Juste une bride à rajouter pour la seconde batterie.
Mais le but est de remplacer une batterie de faible capacité très chère par une batterie de plus forte capacité moins chère !
Et aussi je n'ai pas un très bon souvenir nautique de la durée de vie des batteries en parallèle...
Il vaudrait mieux deux de 6 Volts en série mais on retombe dans le problème précédent.

http://www.fantasiadl.com/

7R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 19:22

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Ce qui est sûr, c'est que BMW ne fabrique pas de batteries, alors une batterie BMW, c'est que du "branding" pour vendre plus cher...
Oui , mais il pourraient au moins choisir de bonnes marques !
Ceci dit c'est difficile de juger sur une seule expérience mais à mon âge , je n'en fais pas deux !

http://www.fantasiadl.com/

8R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 19:27

Invité

Anonymous
Invité

Je viens de monter une Yuasa neuve (batterie avec acide je sais, je sais pas de commentaires merci)  
153€ chez Dafy (j'ai fait au plus proche) j'avais une Exide qui n'avait, d'après l'historique "que" 2 ans

Profite pour nettoyer les cosses du relais de démarreur (relais jaune) sur ma mob, les cosses étaient
oxydées et malgré une batterie neuve, mise en service avec respect du protocole (dégazage puis charge
lente) ell's'faisait un peu tirer l'oreille, depuis, ..... tout est redevenu normal.

Bonnes fêtes, amitiés, Patrick

9R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 20:00

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

CHARGATHE a écrit:
grolifou a écrit:Bonjour ,
effectivement on pourrait facilement en mettre deux en parallèle ce qui doublerait le nombre d'Ah.
Je pense que l'alternateur devrait le supporter.

L'alternateur ne prendra que ce dont il a besoin. Donc, aucun souci à mettre une batterie plus puissante.

En ce qui concerne les motocistes, absolument aucun ne fabrique de batterie, et tous les vendent bien plus chers que leur équivalent de bonne marque. Ce n'est pas propre à BMW.

Pour ma 850R, je laisse un chargeur automatique en permanence, tout l'hiver. R850R - Batterie plus grosse ? 677161

?? scratch

10R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 21:00

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

CHARGATHE a écrit:
L'alternateur ne prendra que ce dont il a besoin.  
l'alternateur ne prend rien, il fournit; tu dois confondre avec le démarreur

http://www.opus17.fr

11R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 21:37

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Le problème de départ avec les grosses cylindrées unitaires chez BMW, c'est que la batterie est sous-dimensionnée. Raison de poids, de volume, de coût...?
J'ai testé récemment mon Exide "BMW" montée neuve à l'achat il y a 3 ans. C'est assez instructif :

R850R - Batterie plus grosse ? Dsc_0310

La batterie est bien en excellent état... au repos. Par contre, au test de démarrage (crancking) :
R850R - Batterie plus grosse ? Dsc_0410

On voit clairement que le voltage dégringole. Donc, en cas de changement, je mettrai plus costaud (au moins 300a au démarrage et pas 170) ou je passerai au lithium si c'est fiabilisé. Comme ces batteries commencent à être montées d'origine (GS1300) on peut espérer que le produit devient mature.

12R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 21:45

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bel appareil de mesure.
C'est pour çà que j'aimerais une batterie de plus forte capacité , mais avec les batteries de voiture , je crois qu'on est limité par la hauteur. Il faut que je refasse des mesures réservoir déposé...
Et pour le lithium , il me semble qu'il faut modifier complètement le circuit de charge et les chargeurs automatiques sinon çà peut exploser.
Pas trop envie d'être assis entre le réservoir et une batterie au lithium.
J'avais pensé aussi au cadnickel mais c'est compliqué.

http://www.fantasiadl.com/

13R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Ven 22 Déc 2023 - 21:49

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bmouais a écrit:Profite pour nettoyer les cosses du relais de démarreur (relais jaune) sur ma mob, les cosses étaient
oxydées et malgré une batterie neuve, mise en service avec respect du protocole (dégazage puis charge
lente) ell's'faisait un peu tirer l'oreille, depuis, ..... tout est redevenu normal.

Oui , bonne idée de vérifier à nouveau les cosses du relais , je fais çà demain.
C'est une piste puisqu'elle ne voulait pas non plus démarrer avec le booster. Par contre une fois chargée elle a démarré. Bizarre.
Parce que sans kick , on doit se trouver tout bête immobilisé au milieu de nulle part avec un machin de 230 Kg.
Bonnes fêtes à toi aussi.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

14R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 8:05

tag57

tag57
En rodage
En rodage

J'ai changé la batterie sur ma 1100 rt démarrage difficile ) et finalement pareil avec la nouvelle; J'ai changé le démarreur et là lancement du démarreur sans forcer et mise en route. Donc vérifier le démarreur à un certain nombre de kms. Il s'use et s'encrasse de poussière d'embrayage et est plus dur à entrainer....

15R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 9:54

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

bernard35 a écrit:
CHARGATHE a écrit:
L'alternateur ne prendra que ce dont il a besoin.  
l'alternateur ne prend rien, il fournit; tu dois confondre avec le démarreur

Bien évidemment. Merci d'avoir rectifié, Bernard, et pardon à Segafredo de l'avoir perturbé ! R850R - Batterie plus grosse ? 2365000305

16R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 11:32

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
personne n'a profité de ce grand espace vide en l'absence d'ABS pour installer une batterie plus grosse ?

http://www.fantasiadl.com/

17R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 12:04

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

MosaBM a écrit: en cas de changement, je mettrai plus costaud (au moins 300a au démarrage et pas 170)
C'est ce que j'ai fait pour ma 1150R, j'ai monté une Numax AGM spéciale HD, avec 390A de CCA lorsque j'ai acheté la moto, avec une batterie finissante. Depuis, elle a fait le coup du démarreur, après changement, tout va bien. J'ai pour habitude de recharger les batteries des motos 48h tous les 4 à 6 semaines...

18R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 12:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

CHARGATHE a écrit:
bernard35 a écrit:
CHARGATHE a écrit:
L'alternateur ne prendra que ce dont il a besoin.  
l'alternateur ne prend rien, il fournit; tu dois confondre avec le démarreur

Bien évidemment. Merci d'avoir rectifié, Bernard, et pardon à Segafredo de l'avoir perturbé ! R850R - Batterie plus grosse ? 2365000305

Je pense m'en remettre après les fêtes !! :laughing:

19R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 12:28

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Le prix des batteries 19Ah a chuté en concession, il est d'environ 85€ actuellement. Ce sont des Exide.
Leur qualité dépend avant tout des conditions de stockage...quand c'était mon pote qui était responsable des pièces détachées, le stock de batterie était toujours sous charge de maintien tournante.
Rares sont ceux qui s'emmerdent avec ça...
Pour ne pas avoir de souci de courant de fuite, le plus simple est de monter un coupe-batterie accessible.

20R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 13:10

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grolifou a écrit:Bonjour ,
personne n'a profité de ce grand espace vide en l'absence d'ABS pour installer une batterie plus grosse ?

Je me demande bien pourquoi ?
J'ai eu une R850R; une R1150RS; une R1100R; et pas besoin de batterie plus grosse. Rolling Eyes
Mais j'ai gardé le circuit élec d'origine. tafume

21R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 13:32

JMlamoto59

JMlamoto59
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Dr.X a écrit:
MosaBM a écrit: en cas de changement, je mettrai plus costaud (au moins 300a au démarrage et pas 170)
C'est ce que j'ai fait pour ma 1150R, j'ai monté une Numax AGM spéciale HD, avec 390A de CCA lorsque j'ai acheté la moto, avec une batterie finissante. Depuis, elle a fait le coup du démarreur, après changement, tout va bien. J'ai pour habitude de recharger les batteries des motos 48h tous les 4 à 6 semaines...
+1 pour la recharge.
J'ai aussi l'habitude quand j'oublie la recharge de "réveiller" la batterie en mettent le contact une petite min, le coupé et attendre 4 à 5 mins avant de démarrer.
Ne pas oublier qu'une batterie froide ou mal chargé à du mal à fournir un effort.
As-tu vérifié si l'alternateur chargeais bien la batterie?

22R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 14:30

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

k75roadster a écrit:
Leur qualité dépend avant tout des conditions de stockage...quand c'était mon pote qui était responsable des pièces détachées, le stock de batterie était toujours sous charge de maintien tournante.
Rares sont ceux qui s'emmerdent avec ça...
Pour ne pas avoir de souci de courant de fuite, le plus simple est de monter un coupe-batterie accessible.
Quand la batterie est disponible sur place , une mesure au voltmètre permet déjà d'en éliminer un certain nombre mais quand elle a été commandée et payée , c'est plus difficile...
Quel sont les emplacements possibles pour installer un coupe batterie sur une R850R ou R1100GS ?
Sachant qu'il faudra remettre la montre à l'heure et réinitialiser le Motronic.

http://www.fantasiadl.com/

23R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 14:41

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

THE FOX a écrit:
grolifou a écrit:Bonjour ,
personne n'a profité de ce grand espace vide en l'absence d'ABS pour installer une batterie plus grosse ?

Je me demande bien pourquoi ?
J'ai eu une R850R; une R1150RS; une R1100R; et pas besoin de batterie plus grosse. Rolling Eyes
Mais j'ai gardé le circuit élec d'origine. tafume

Je crois que je ne suis pas le seul à me plaindre de la faible durée de vie des batteries qui peinent à démarrer ces gros flats , donc mettre une batterie plus puissante et moins couteuse si c'est possible ne me parait pas une hérésie.
BMW pour des tas de bonnes raisons (cout , poids , place à réserver au volumineux ABS , etc) installait des petites batteries performantes et couteuses mais si on peut faire mieux pour moins cher dans l'espace disponible , pourquoi pas ? c'était le but de ma question.
Si çà n'est pas possible , je me résoudrai comme tout le monde à démonter régulièrement le réservoir pour changer la batterie ou à la mettre en charge tous les mois sauf que je n'ai pas l'électricité dans tous mes garages.
Sinon le câblage est d'origine mis à part le fusible que j'ai du mettre pour alimenter la prise de recharge car BMW ne fournit plus le faisceau correspondant.
L'alternateur semble bien recharger puis que l'éclairage augmente quand l'alternateur se met en fonction dès qu'on accélère.
Merci pour vos avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

24R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 15:56

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grolifou a écrit:
Si çà n'est pas possible , je me résoudrai comme tout le monde à démonter régulièrement le réservoir pour changer la batterie ou à la mettre en charge tous les mois sauf que je n'ai pas l'électricité dans tous mes garages.

Didier

Voila ton problème. :wink:

25R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 16:46

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

THE FOX a écrit:
grolifou a écrit:
Si çà n'est pas possible , je me résoudrai comme tout le monde à démonter régulièrement le réservoir pour changer la batterie ou à la mettre en charge tous les mois sauf que je n'ai pas l'électricité dans tous mes garages.

Didier

Voila ton problème. :wink:
Exact : Toujours vérifier qu'on a l'électricité dans son garage avant d'acheter une moto BMW.

http://www.fantasiadl.com/

26R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 18:25

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

grolifou a écrit:
Exact : Toujours vérifier qu'on a l'électricité dans son garage avant d'acheter une moto BMW.

Il faut que je le dise à ma Yamaha ! Elle ne sait pas que sa batterie se décharge, avec le froid et l'inaction ! R850R - Batterie plus grosse ? 588169

27R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 18:47

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Tu achètes une batterie DEKA chez NEDPLEX et normalement aucun souci et tu n'auras pas besoin de modifier ta moto.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

28R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 19:38

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une batterie de 18Ah 270A: 18Ah c'est la capacité de la batterie, 270A c'est l'intensité qu'elle peut fournir pour le démarrage.

Que le nombre d'Ah soit un peu plus important que l'origine, n'est pas grave, le démarreur sera "boosté", c'est l'alternateur qui rechargera plus lentement la batterie.

29R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Sam 23 Déc 2023 - 22:32

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

grolifou a écrit:
Et pour le lithium , il me semble qu'il faut modifier complètement le circuit de charge et les chargeurs automatiques sinon çà peut exploser.
Pas trop envie d'être assis entre le réservoir et une batterie au lithium.

Les seules réserves que j'ai lues et qui sont données par les différentes marques que j'ai épluchées concernent la tension de charge. Pour que les batteries lithium chargent, il faut minimum 14v et , surtout, maximum 15v (certains disent même 15,9v!). Donc ne pas utiliser un chargeur avec mode "désulfatation" qui peut sortir plus de 15v sur cette position.

Sur ma 12Rt, j'ai monté un petit voltmètre digital. En roulant, avec ou sans poignées et selles chauffantes, je suis toujours à 14,1v - 14,2v. Idem avec mon vieux chargeur C-teck mxs 3600. Donc, si je dois changer, je n'éliminerai pas d'office une lithium.

30R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Dim 24 Déc 2023 - 12:35

vieuxmotard

vieuxmotard
Apprenti

Pour ma part sur ma r1100 r j'ai eu des soucis au début , démarrage difficile, j'ai cru que c'était la batterie, avant de comprendre que le démarreur était HS, les bobinages qui sont dans la carcasse se décollent et le démarreur tourne très difficilement. j'ai mis une batterie de 20ah trouvée chez un fournisseur industriel qui les vends pour des tracteurs tondeuses (environ 50 euros). Depuis c'est nickel. Mais j'utilise depuis une bonne dizaine d'année un chargeur d'entretien (optimate). Pour les cas ou il n'y a pas d'électricité dans le garage , j'ai vu un gars qui a installé un petit panneau photovoltaïque pour alimenter un chargeur d'entretien.( j'en sais pas plus)

31R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Dim 24 Déc 2023 - 13:14

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
Confirmation pour la batterie BMW récente : rechargée hier , impossible de démarrer ce matin. Elle est morte. Pas de balade avec la 850.
Grace à vous j'ai les solutions pour mettre une batterie à l'emplacement prévu pour si je réussis à en trouver une en bon état et avec les bonnes dimensions en Martinique.
Par contre je recentre ma question : quelqu'un possesseur d'une R850R ou R1100GS sans ABS a t il déjà modifié la platine porte batterie pour utiliser aussi le volumineux espace perdu dédié à l'ABS avec une batterie plus répandue et moins couteuse , de taille supérieure et de capacité (et donc d'intensité de démarrage) supérieure.
J'ai vu passer un post que je ne retrouve pas disant que çà avait été fait sur des séries antérieures avec des batteries de 4L.
Merci pour vos avis.
Didier



Dernière édition par grolifou le Dim 24 Déc 2023 - 14:39, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

32R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Dim 24 Déc 2023 - 14:29

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
en préambule je dirai que ce n'est pas parce qu'une seule batterie s'est révélée défaillante qu'il faut jeter l'ensemble de la production même si on voit une poubelle sur la batterie.
R850R - Batterie plus grosse ? Batter17

çà peut aussi venir de mauvaises conditions de stockage avant la vente.
R850R - Batterie plus grosse ? Batter18

J'ai découvert qu'il ne fallait heureusement pas débrancher le réservoir pour sortir la batterie (qu'il faut tout de même beaucoup incliner , merci les batteries au gel).

Après une demi heure de démontages divers , j'ai pu sortir la batterie pour l'identifier avec certitude et voir ce qu'il restait comme place au dessus : pas beaucoup.
R850R - Batterie plus grosse ? Batter20
R850R - Batterie plus grosse ? Batter19
R850R - Batterie plus grosse ? Batter21

Reste maintenant à trouver en Martinique une batterie en bon état de la bonne taille , je vais tout de même passer chez HD ou ils ont le même problème de puissance demandée importante. Ce sera mon cadeau de Noel.

Par contre j'éviterai de prendre une BMW ou une Exide car à mon âge je ne puis me permettre de faire plusieurs fois la même erreur , mais je veux bien faire des erreurs différentes...

Je me demande quelle batterie est installée sur les R18 ?

Didier

http://www.fantasiadl.com/

33R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 26 Déc 2023 - 13:35

Roland 57

Roland 57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour
14 ans avec une odyssey .J’ai repris la même
De temps à autre un coup de cetek
Et voilà

34R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 26 Déc 2023 - 16:05

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Arrête de te casser la tête avec des problèmes qui n'en sont pas, Grolifou.
Ta batterie est morte, point.
Remets la même neuve, ça démarrera.
Une capacité supérieure de stockage (Ah) d'une batterie n'est pas synonyme de puissance de démarrage (CCA) supérieure. Ce sont deux critères différents.

35R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 26 Déc 2023 - 17:05

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
oui je sais que capacité en AH et CCA ne sont pas synonymes puisque la batterie STECO YTX20L-BS
(sous marque de YUASA ? ou copie chinoise ?)  que je viens d'acheter pour 69 euros a une capacité inférieure de 1 AH à la batterie Exide mais un CCA très supérieur de 270A.
Mais en général ils évoluent dans le même sens.
R850R - Batterie plus grosse ? Batter22

Cà y est , nouvelle batterie en place et çà démarre bien !

L'avenir dira si cette batterie qui est 2,5 fois moins couteuse dure également 2,5 fois moins longtemps.

Inconvénient : ce n'est pas une bonne solution car est plus large de 0,5 cm (8 çà va , 8,5 çà ne va plus) mais comme elle est moins haute de 2 cm , avec une cale dessous çà passe en forçant , c'est ce que le précédent propriétaire avait fait en déformant un peu le support. Heureusement les vis de cosses sont orientables ce qui évite de déformer trop les cosses de faisceau.
Ca n'est pas la solution idéale mais c'était la seule disponible sur place qui rentrait dans la moto en attendant de commander une batterie réellement à la bonne taille.
La Numax GEL Special Harley YG51913 12 V 21 AH 390 AMPS semble idéale , reste à pouvoir la faire arriver en Martinique à un prix raisonnable et dans des délais raisonnables.

C'est vrai que c'est plus simple en remettant la batterie d'origine qui est aux bonnes dimensions , mais ici on est victime des marges fabuleuses des distributeurs (plus de 100%) , de l'absence de stock , des possibilités d'importation restreintes (Amazone ne livre pas en Martinique en général) , des délais introduits par l'octroi de mer la douane et la poste (15 jours pour traverser la Martinique) et du vieillissement accéléré des batteries avec la chaleur.



Dernière édition par grolifou le Jeu 28 Déc 2023 - 18:54, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

36R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Jeu 28 Déc 2023 - 17:32

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour mettez une batterie odyssey
De mémoire ça doit être la PC 680

37R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Jeu 28 Déc 2023 - 17:34

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

[quote="martot"]Bonjour mettez une batterie odyssey
De mémoire ça doit être la PC 680[
Sinon BM vend la exide a 80 Euro/quote]

38R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Jeu 28 Déc 2023 - 17:36

CHARGATHE

CHARGATHE
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

martot a écrit:Bonjour mettez une batterie odyssey
De mémoire ça doit être la PC 680

Pas assez chère mon fils ! R850R - Batterie plus grosse ? 276458

39R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Jeu 28 Déc 2023 - 18:58

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

martot a écrit:
Sinon BM vend la Exide a 80 Euros

BM Martinique la vend à 172 euros non disponible sur place  , uniquement sur commande (3 semaines) et payable d'avance ... et en deux ans elle a bien du augmenter !

Mais pour l'instant le problème est réglé , la 850 roule bien avec sa nouvelle batterie et çà devrait tenir jusqu'à ce que je reçoive des batteries de harley.

Merci de vos avis.

Didier

http://www.fantasiadl.com/

40R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Jeu 28 Déc 2023 - 21:18

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Batterie deka

41R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 2 Jan 2024 - 2:16

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dernière nouvelle : comme je n'étais pas trop satisfait d'avoir une batterie de 8,5 cm coincée dans un support de R850R de 8 cm de large , j'ai échangé avec la batterie récente de la K75 qui faisait 8 cm de large. Cette bonne fille accepte des batteries de largeur plus importante et du coup le montage est satisfaisant des deux cotés. Je suis de plus en plus en plus rapide sur ces opérations , les cosses n'ont même plus le temps de s'oxyder.
Je vais commander une batterie Numax GEL Special Harley YG51913 12 V 21 AH 390 AMPS qui me semble idéale mais le vendeur chef du concessionnaire www.point-batteries.com est actuellement en vacances.
On peut tout de même se demander pourquoi BMW avait prévu beaucoup de place pour la batterie sur une moto à trois cylindres de 250 cc et si peu pour des motos à deux cylindres de 425 ou 550 cc nettement plus difficiles à démarrer. Le progrès des batteries sans doute.
En ce qui concerne la batterie Exide , les batteries en Martinique en général supportent assez mal la chaleur et une durée de deux ans pour une batterie n'est pas exceptionnelle. Ce qui pose problème par contre c'est le prix de vente BMW Martinique.
Merci à tous pour vos conseils et avis.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

42R850R - Batterie plus grosse ? Empty Batterie au lithium… Mar 2 Jan 2024 - 3:34

cossarbear

cossarbear
En rodage
En rodage

Depuis que j’ai changé pour du lithium les démarrages sont prompts et efficace. Et elles sont plus petites et légères!

43R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 2 Jan 2024 - 10:02

jp64

avatar
En rodage
En rodage

Tout d'abord bonjours et meilleurs vœux a tous. Moi idem depuis que j'ai installé batterie lithium plus de problèmes. L'inconvénient il faut s'équiper d'un chargeur spécial lithium. J'avais le même souci sur une Triumph 1600 thunderbird ( gros bicylindre) avec un manque de pêche pour entraîner le démarrage. Je faisais une consommation de batterie ( pourtant préconisé) .Passage au lithium =ok

44R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 2 Jan 2024 - 17:53

cossarbear

cossarbear
En rodage
En rodage

Voici ce que j’ai acheté et ça fonctionne très bien: https://no.co/genius5

45R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 2 Jan 2024 - 18:21

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Ok le lithium mais pas pour les températures froides. Ca n'aime pas du tout et ça ne pré
vient pas.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

46R850R - Batterie plus grosse ? Empty Re: R850R - Batterie plus grosse ? Mar 2 Jan 2024 - 18:46

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
je pense que le lithium , c'est sans doute l'avenir des batteries moto , mais dans le cadre d'une installation intégrée , pas uniquement le chargeur. Je suppose que le système de rechargement sur la moto doit aussi répondre à des spécifications bien précises et à des sécurités plus contraignantes que pour une batterie au plomb qui elle risque moins de s'enflammer. Et vu la situation habituelle des batteries de moto sous le réservoir , il me parait prudent d'attendre que les constructeurs trouvent des solutions à moins que les batteries lithium n'intègrent toutes ces sécurités ? (batterie plus électronique de régulation ?)
Pour avoir joué dans ma jeunesse avec du sodium métal , j'ai pu voir les dégâts que cet élément pouvait faire en présence d'eau et le lithium est de la même famille.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum