Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

F650GS 2006 / Roue arrière "tangue" / Roulement, moyeu ?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tango05

tango05
Apprenti

Bonjour à tous¨!

Avant hier, j'ai eu un bruit assez présent qui me semblait venir du système de traction.

J'ai retendu la chaîne et pendant un petit km, ça avait l'air de le faire.

Je recontrôle et les témoins de tension n'ont pas bougé (entre 5 et 6) mais bruit de chaîne infernal et pas de stabilité, cela semble tanguer. Un pote m'a dit que la roue arrière bouge un peu..

Question svp : ça pourrait être le roulement tel que ci-après et facile à changer soi même ?

https://www.roule-toujours.com/roues-bmw-serie-f/roulement-de-roue-avant-et-arriere.html

Je me rappelle aussi que chez Dafy fin 2021, on m'avait parlé d'un moyeu âgé..

J'aurais besoin de vos lumières svp et selon le scénario, que cela pourrait-il coûter ou du moins ce que ça représente en MO et pièces.

J'ai pas eu le choix j'ai dû rouler comme ça et j'espère pas avoir abîmé le kit chaîne ou autre. J'imagine que je dois me faire remorquer pour aller chez Dafy?

Bon week-end!

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ignore quelle est la cause de ton bruit et difficile de faire un diagnostic en virtuel ....

Cependant , si ta roue bouge latéralement , il y a de fortes chances pour que le ou LES roulements soient bons à changer...

Un coup d'oeil au moyeu n'est pas non plus superflu , il se pourrait que les logements desdits roulements soient eux aussi en mauvais état.

Donc conseils avisés d'un pro ou d'un copain mécano !

Toutefois , si ce sont bien les roulements , essaie plutôt de les acheter chez
https://www.123roulement.com
où , à qualité égale , les prix sont nettement plus avantageux ....
Exemple pour le roulement que tu cites :
https://www.123roulement.com/roulements-6204-2RSH-SKF
Moins de moitié prix port inclus .....
:wink:

J.P

J.P
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Oui ça peut être les roulements . Pareil sur mon 900 Elefant à l'époque. Pas de bruit mais la roue arrière glissait dans les virages. Au démontage toutes les billes dans le garage : il était temps Exclamation

tango05

tango05
Apprenti

Super, merci bcp pour vos retours.

C'est facile à faire soi même (outils spéciaux)? Sinon, ça va si je roule une dizaine de kms comme ça jusqu'au Dafy?

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Bonsoir ,le même problème sur une roue avant,je ne tenterai pas si ça Viens à bloquer ? Sur la roue arrière en roulant cool ça doit se faire ,en ligne droite si possible et petite vitesse 10 KLM ça passe vite, faites vous accompagner derrière si possible !

tango05

tango05
Apprenti

Ok, c'est bien noté merci.

J'attends pour éventuelle réaction pour savoir si peut-être fait par soi même ou une idée du temps de MO.

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bien sûr qu'on peut le faire soi-même ..... mais cela dépend avant tout de tes aptitudes et ton expérience en mécanique , ainsi que de l'outillage et de la place dont tu disposes !

Bref , si tu n'es pas à l'aise , fais toi aider par quelqu'un d'expérimenté ...

Compter minimum 2 heures pour faire le boulot sur une roue et si tout se passe bien , ce qui est rarement le cas ...



Dernière édition par ludo51 le Dim 19 Fév 2023 - 9:22, édité 1 fois

tango05

tango05
Apprenti

Encore merci ludo51!

J'ai envoyé les pages 253,4,5 du manuel d'atelier F650Gs au pote plus manuel que moi..Stp, préventivement j'ai intérêt à prendre quelles pièces en plus des roulements (5€ pour SKF c'est top)?

Bon dimanche à tous

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si c'est une 650 GS , donc plus toute jeune , il serait peut-être envisageable de changer l'amortisseur de transmission (blocs caoutchouc dans le moyeu) ?

Sinon , à part les roulements et un outillage correct , je ne vois pas , mais encore une fois difficile de prévoir sur un projet virtuel ....

Ne pas oublier un décapeur thermique voire un chalumeau pour chauffer le moyeu (dilatation) ainsi que mettre les roulements neufs au congélateur (contraction) pour pouvoir les introduire facilement ...

Les pousser à l'aide d'un maillet via une cale en bois , ou une douille de 45 ou 46 mm...

Voir cette vidéo , où l'auteur utilise des outils de base et travaille à peu près proprement , le principe est le même pour ta roue :

https://www.youtube.com/watch?v=bNL6cXAhk0c

Yapuka !

tango05

tango05
Apprenti

Bonjour, c'est encore moué.

Ce matin j'ai réessayé la BM et pendant un peu moins de 5 km, le problème avait disparu. Comme je ne crois pas trop aux miracles, j'ai attendu un peu et vlan, ça a refait le pb, bien sûr. J'ai pensé que le caoutchouc amortisseur s'était réchauffé mais en y regardant de plus près, la roue a un léger jeux et finalement les roulements pourraient en être la cause ainsi que le levier de renvoi (avec aiguilles et douilles)?

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut.  ,l.axe du bras oscillant  peut-être ….les biellettes de l’amortisseur montés avec des roulements à aiguilles pourquoi pas en effet

tango05

tango05
Apprenti

Merci pour encore pour vos retours. Il y a aussi des roulements à rainures en 17x40x12 (differents je crois que ceux mentionnés en 123roulements plus haut), dois-je les prendre au cas où ?
Pour "les biellettes de l’amortisseur montés avec des roulements à aiguilles", auriez-vous une référence svp si possible chez 123roulements ?

Bonne semaine

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

F650GS 2006 / Roue arrière "tangue" / Roulement, moyeu ? C9f5d910
F650GS 2006 / Roue arrière "tangue" / Roulement, moyeu ? F351e710
Hello ,j’ai trouvé ça ,tu dois prévoir les joints spi aussi (Seal rings )Si quelqu’un d’autre du forum peut confirmer les mesures ?

tango05

tango05
Apprenti

Merci 1000 fois!

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si les roulements de roue sont en cause c'est assez facile à voir car la roue bouge vraiment...
Mais si t'as roulé longtemps avec il se peut qu'ils soient assez difficile à sortir...

Fait 2 fois sur la 650GS et toujours à cause d'une chaine trop tendue par le concess... Qu'on n'a pas vérifié tafume

Il faut bien soigner la tension de chaine, bien vérifier avec pilote voir un passager en plus...
Bcp de différence de réglage au repos suivant que la moto soit rabaissée ou pas...

flower flower

tango05

tango05
Apprenti

Alors voilà, j'ai roulé le moins possible et l'ai amené à D**y et 1h de MO + 2 roulements cités plus haut de chez 123roulements : 6204-2RSH-SKF et 2 6203-2RS-C3-SKF --> total 100 roros!

J'étais passé chez le concessionnaire un vendredi, bien sympa les gars mais ça a commencé à formuler des possibilités honéreuses à des tarifs de oufs tirelalangue ... J'ai tenté le tout pour le tout, en me disant que ça devait être les roulements, tel que vous me l'avez fortement suggéré :wink:

MERCI A TOUS!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum