Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eclaté moyeu roue arrière de r60/5 de 73

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

xisco

xisco
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
suite à un "petit" malentendu j'ai du roulé plus de 150 kms un dimanche soir pour rentrer du Loiret en resserrant le moyeu de la roue arrière tous les 20 kms !
Autant dire que quand j'ai voulu changer les roulements Embarassed Embarassed impossible de sortir l'axe de roue tout était serti par la friction exercée durant les 150 kms !
J'ai donc coupé l'axe et constaté le massacre ! Shocked  J'ai acheté les roulements à l'ART mais je n'arrive pas à savoir quelles sont les pièces nécessaires pour tout changer !
Je suis allé près de chez moi chez un garagiste qui fait énormément de BM mais sur la vue éclatée de son appli BM impossible de savoir quelles sont les bonnes pièces a commander.
J'ai de mon coté regardé sur REALOEM mais pareil c'est pas du tout clair (je précise que c'est une roue à rayons).
Est-ce que quelqu'un a un tuyau ou la RTM pour essayer de trouver une solution svp ?
Merci
V
Xisco

Eclaté moyeu roue arrière de r60/5 de 73 20200512
Eclaté moyeu roue arrière de r60/5 de 73 20200513

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Je compatis sur tes tracas. Tu nous passes deux images de ta moto (ex gendarmerie) ?
Nous n’y voyons rien d’anormal à ce stade donc,
Il est souhaitable de voir ton moyeu actuel pour jauger la profondeur du mal.

xisco

xisco
En rodage
En rodage

j'ai tout amené chez le garagiste et pas pensé a faire des photos ! En fait ce qu'il me faudrait c'est quelles pièces et dans quel ordre !

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Eclaté moyeu roue arrière de r60/5 de 73 F8cefb10

Ce résumé récupéré sur le net peut t’orienter sur la composition interne de ton moyeu.

xisco

xisco
En rodage
En rodage

Super !😁😁 C'est exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup !
✌
Xisco

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attention, sur la photo la douille de gauche est mal placée. Son épaulement va contre le roulement, à l'interieur du joint spi de la flasque. Sinon, il y a risque de la perdre au démontage de la roue...

xisco

xisco
En rodage
En rodage

Salut, merci Mickie je vais corriger ça et envoyer au garage.
Smile
V
Xisco

8Eclaté moyeu roue arrière de r60/5 de 73 Empty La roue arrière Mar 3 Nov - 15:44

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut, ton mécano a t’il résolu ton souci ?

xisco

xisco
En rodage
En rodage

Salut à tous,
alors ça progresse merci, le soucis c'est qu'il y a une pièce (la rondelle de calage) qui ne se fait plus chez BM !!
Est-ce que quelqu'un sait ou je peux trouver cette pièce ou si parmi vous quelqu'un en a une en bon état je suis preneur !
D'avance merci
V
Xisco

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Faute d’images, je supposes qu’il s’agit du tube intérieur.
Il arrive qu’on puisse réutiliser l’ancienne en l’ajustant à la longueur requise.
Il est inquiétant que le professionnel trébuche sur ce détail.

Eclaté moyeu roue arrière de r60/5 de 73 7ebbf610

Je me suis souvent dépanné avec un bout de tube (15x21) en ce qui te concerne.
Ne pas modifier l’entretoise extérieur. (la grosse )

xisco

xisco
En rodage
En rodage

Salut et merci pour ta réponse. En fait je me referais justement a ta photo et a la pièce identifiée dessus comme "Rondelle de calage". Est-ce bien cette pièce dont tu me parles ?
V
Xisco

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

La rondelle de calage est une douille qui rentre dans le moyeu interne, son epaisseur conditionne la précharge des roulements. Si tu changes juste les roulements, il y a 99% de chances que tu retombes sur le bon réglage, mais si comme dans ton cas ça a morflé, il faut soit récupérer la totalité des pièces d'un autre moyeu et prier vischnou pour que ça se passe bien, ou refaire le calage soi-même, ce qui prend quelques heures si ça se présente mal...

xisco

xisco
En rodage
En rodage

Salut mickie et merci pour ces précisions. Comme tu l'as compris je n'ai plus grand chose de récupérable sur la mienne, comment ce fait ce fameux calage ?
Merci
V
Xisco

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Ayant récupéré un moyeu vide de ses roulements joints et entretoises, j’ai refait ces pièces.
Moins élégantes certes mais tout aussi efficaces.
J’ai du rechercher et estimer en faisant des montages ( provisoires ) en utilisant de nouveaux roulements pour exécuter convenablement les longueurs de toutes ces bagues et rondelles.
C’est pourquoi, il te faut démarrer de tes bouts, tu as juste un tube de 17/23 et 6 ou 7 mm de long à ajuster pour créer le jeu de fonctionnement. Fait des images de tes bagues pour voir où t’en es.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum