Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré

+4
Magic
marcok
Shivamata
JCH29
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 31 Mar 2021 - 9:40

JCH29

JCH29
Apprenti

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager cette mésaventure et savoir si ce cas s'est déjà présenté au sein de la communauté.

J'ai fait effectuer la semaine dernière un entretien chez un professionnel moto. Ce dernier ne fait pas partie du réseau BMW. La révision concernait notamment la vidange boite pont. Lors du démontage, le mécanicien s'est aperçu que le moyeu arrière était HS. L'ensemble des passages de goujons étaient fendus. La révision n'a pas pu être finalisé. Le 1200 GS est immobilisé dans mon garage en attendant un RV à la concession BMW.

Question : avez-vous eu connaissance de ce type de casse sur le 1200 GS (millésime 2006 / 48700 kms) ?

je trouve cela très inquiétant, sachant que l'usage de mon GS s'effectue uniquement sur route. Je lui tire dedans quand elle est à température, bref, rien d'anormal. Est-ce une faiblesse de cette pièce ? un problème de serrage de goujon ? Je souhaitais surtout partager cet incident pour éviter des risques d'accidents.......

Rétrospectivement, j'ai beaucoup de chance de pouvoir vous envoyer ce message.
Dans l'attente de vos retours, cdt JCH

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut,

S'agit-il de ce genre de fissures ?

Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré 13010

Auquel cas, il y a eu un rappel pour toutes les R et les K de 2003 à 2011. (Changement de la bride à la charge du concessionnaire ... Pièces et MO)

L'article de l'AFMB (il faut t'inscrire, gratuitement, pour le visualiser) : https://afmb.fr/rappel-r-et-k-entre-2003-2011-pour-bride-roue-ar/

Pour la petite histoire, le concessionnaire BM m'a changé cette pièce lors d'une révision, début 2020, ma moto étant de 2007.

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Oui ,ce (gros) défaut est bien connu , La bride a fait l'objet de rappel massif de motos
surprenant que tu ne l'as jamais su Jean Christophe Shocked

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Bride alu remplacée par une en acier, gros défaut connu :siffle:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce rappel de 2015 concernait environ 33000 motos en France et 367000 dans le monde entier !
Les possesseurs des motos achetées neuves ont reçu une lettre...ceux qui ont acheté leur moto d'occasion, rien du tout !
Si, de plus, les motos de seconde, troisième, etc... ne fréquentent pas les concessions BMW, leurs propriétaires ne sont pas au courant.
Le mieux, c'est que BMW conseillait de ne pas utiliser les motos.
Enfin, le motif de ce défaut, selon BMW, serait un trop fort serrage des vis de roues lorsque les pneus sont remplacés hors réseau ! Savoureux n'est-ce pas ?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

En conclusion, il te suffit d'apporter ta moto dans une concession beumeu en leur faisant remarquer le défaut (sans autre commentaire) et le remplacement sera effectué gratuitement car pas de limite de temps ou de km..


_____________________________
Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, Jean-Louis, tu as bien fait de compléter, car j'oubliais l'essentiel:
- Faire réparer gratuitement chez BMW :bien: :wink:

JCH29

JCH29
Apprenti

Un grand merci pour vos réponses, c'est vraiment réconfortant. Le premier propriétaire était une motarde allemande (achat en 2006). J'ai racheté le 1200 en 2008 avec 6000 kms au compteur, la dernière révision importante à été faite en 2013 en concession (vidange boite pont, freins, abs etc) pas de signalement d'anomalies à cette époque (36000 Kms). Les fissures sont survenus depuis cette date... c'est vraiment la loterie....plutôt la roulette russe...

Merci encore, je vous tiens au courant pour la suite, bon week-end par avance, pour les ballades, ce sera pour plus tard....pour ma part

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque la dernière révision a été effectuée en 2013, le rappel n'existait pas encore. Ce n'est qu'en 2015 que BMW s'est aperçu de cette erreur de conception. Les plus anciennes des motos rappelées datent de 2003, et sont donc souvent aux mains d'un autre nouveau propriétaire. En effet BMW a mis douze ans à reconnaître que cette bride aurait dû être faite en acier. Pourtant, pendant ces douze ans, de nombreuses brides d'alliage léger ont été remplacées à l'identique.
Notons enfin que l'AFMB met à disposition une rubrique permettant de voir si votre moto est concernée par un rappel.

JCH29

JCH29
Apprenti


Merci à tous pour vos réponses sur ce mauvais souvenir.

En résumé, depuis la dernière révision chez le concessionnaire BMW ou tout était Ok, j'ai conduit mon 1200 pendant 10000 KMS Je ne sais pas quand le défaut est apparu. Rétrospectivement cela fait vraiment peur, surtout quand on fait la liste des personnes qui tu as transporté....... que des proches....

La nouvelle concession BM a été très pro. On a discuté sur la traçabilité des informations concernant la gestion des rappels.
Dans mon cas le premier propriétaire était une motarde allemande, le courrier est resté en Allemagne. Cela pose la question de la traçabilité des véhicules notamment au niveau européen, sachant que tout se retrouve via le n° de cadre sur la carte grise........

Concernant la nouvelle pièce, elle n'est pas en acier mais toujours en aluminium mais avec plus de matière.

Autre point, la pompe du réservoir d'essence a aussi été changée (microfissure presque invisible à l'oeil nu !)

Bref tout va mieux, j'ai retrouvé mon 1200 de 2006 ! ça marche du feu de dieu, un grand bonheur dans la limitation des 10 Kms, (grande frustration tout de même)
Un grand merci à tous et à bientôt pour d'autres sujets plus agréables

11Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mar 20 Avr 2021 - 23:10

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Une bonne chose de faite ,Bravo Surprised

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Ce rappel de 2015 concernait environ 33000 motos en France et 367000 dans le monde entier !
Les possesseurs des motos achetées neuves ont reçu une lettre...ceux qui ont acheté leur moto d'occasion, rien du tout !
Si, de plus, les motos de seconde, troisième, etc... ne fréquentent pas les concessions BMW, leurs propriétaires ne sont pas au courant.
Le mieux, c'est que BMW conseillait de ne pas utiliser les motos.
Enfin, le motif de ce défaut, selon BMW, serait un trop fort serrage des vis de roues lorsque les pneus sont remplacés hors réseau !  Savoureux n'est-ce pas ?

moto d'occase, rien reçu, mais changé lors d'une révision; rien à dire


_____________________________
Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mousta10 Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Idf10Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Un mauvais départ mais une fin heureuse. :bien:


_____________________________
Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Rien à dire...sauf que si tu faisais tes révisions toi-même, tu n'aurais pas eu de remplacement de la bride.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour JCH29:
-Sur le site de l'AFMB, il est bien indiqué que la nouvelle bride est en acier.

16Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 11:19

Magic

Magic
Jeune padawan
Jeune padawan

Comme le dit Routine, elle doit être en acier comme celle-là...qu'il me reste, elle est neuve :bien:

Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré 20210410

17Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 11:31

Invité

Anonymous
Invité

Les brides en alu se fissuraient en cause un serrage trop appuyé et pas aux normes de serrage constructeur, ce genre de mésaventure arrivait souvent hors réseau BM, chez des accessoiristes motos qui ne connaissaient pas les normes de serrage , (je sais j'en ai fait les frais), depuis lors d'un changement de pneu je démonte et remonte la roue moi même, et je la serre au couple prescrit dans la RT.:wink: :wink: :wink:

18Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 12:00

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense, Grincheux 57, que tu excuses bien vite BMW en reprenant leurs arguments.
En réalité, de mon point de vue, il s'agit bien d'une grave erreur de conception de la part de BMW.
Le non respect des couples de serrage n'existerait qu'en dehors du réseau BMW... :ptdr:
Notons que les prix exorbitants pratiqués sur les pneus par BMW décourage les motocyclistes qui préfèrent aller ailleurs.

19Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 15:32

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je ne suis pas certain que tous les serrages soient faits au couple, en atelier, qu'il soit BM ou autre.
Quand on voit des mâts rotor d'hélico fissurés (ils disent criqués) à cause d'un serrage excessif des axes de pales, le mal est partout !

20Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 16:52

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ROUTINE a écrit:Pour JCH29:
-Sur le site de l'AFMB, il est bien indiqué que la nouvelle bride est en acier.

Je voulais en avoir le cœur net ! :laughing:
Je suis allé vérifier avec un aimant et c'est bien de l'acier !

21Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 16:57

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Le pire, c'est que les fissures sur ces brides ne résultent pas d'un trop fort serrage, mais des efforts latéraux transmis par la roue. Ceci est dangereux car la liaison roue/bride n'est pas assez résistante.
BMW a été contraint de remplacer cette fragile pièce sur 367000 motos dans le monde entier.

22Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 17:01

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Bien entendu, c'est de l'acier. flower La bride a été changée sur ma K 1300 GT. Je pense que la nouvelle est au moins deux fois plus résistante aux efforts latéraux. Ses dimensions sont identiques, car sinon la roue aurait été déportée.

23Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Empty Re: Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mer 21 Avr 2021 - 22:10

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Je pense, Grincheux 57, que tu excuses bien vite BMW en reprenant leurs arguments.
En réalité, de mon point de vue, il s'agit bien d'une grave erreur de conception de la part de BMW.
Le non respect des couples de serrage n'existerait qu'en dehors du réseau BMW... :ptdr:
Notons que les prix exorbitants pratiqués sur les pneus par BMW décourage les motocyclistes qui préfèrent aller ailleurs.

Mon concessionnaire habituel BMW, me fait les 2 pneus montés , prix quasi identiques que cardy, tant pis je vais quand même chez lui, c'est plus près.

Sur la 12R , j'ai eu un pneu AR à changer du coté de Lyon , je suis allé chez BMW, bizarrement c'était le même prix que chez mon concess habituel.
comme quoi .


_____________________________
Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Mousta10 Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Idf10Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

ROUTINE a écrit:Rien à dire...sauf que si tu faisais tes révisions toi-même, tu n'aurais pas eu de remplacement de la bride.
Faux, c'est opération s'appelle un rappel constructeur et se trouve donc totalement déconnecté du mode d'entretien de la moto. C'est un vice de fabrication qui doit être réparé gratuitement par BMW au même titre que le guide chaine de distribution, pompe à essence et autre amortisseurs dont les défauts ont été identifiés.


_____________________________
Moyeu arrière 1200 GS 2006 fissuré Signat10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je me suis fait mal comprendre:
- Ce que je veux dire, c'est que le possesseur d'une moto de seconde main qui ne va jamais chez BMW et qui ne lit pas les forums ne sait pas qu'il y a un rappel.
Ceci était une réponse au post n° 12 de SWEETY.
Il faut mettre en place une procédure afin que les propriétaires de motos d'occasion soient saisis des rappels.
Pour ce qui concerne cette bride trop fragile, je serais curieux de savoir combien d'entre-elles ont été remplacées sur les 367000.
Avec cette grave négligeance, BMW a moins d'interventions à effectuer. Les motocyclistes qui roulent encore avec l'ancienne bride d'alliage léger sont en danger.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum