Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème niveau huile moteur

+2
Dr.X
Alex24
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème niveau huile moteur Empty Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 16:53

Alex24

Alex24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour.
Je crois que j'ai un soucis...
Je viens de faire la vidange de l'huile moteur ainsi que le changement de filtre à huile.
J'ai remis 3,5 L d'huile par le bouchon de remplissage sur le cylindre gauche.
Le niveau n'apparaissait pas dans la bulle.
J'ai mis en route et laissé tourner 10 min, mais toujours rien dans la bulle...
Cela m'inquiète fortement.
Pouvez vous m'éclairer la dessus ?
Merci d'avance.

2Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 17:19

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

C'est pas malin d'avoir laissé tourner 10mn... sur la béquille en plus, sans refroidissement? Heureusement que c'est costaud, comme mécanique, mais ça veut pas dire indestructible!

Avec un changement du filtre, il me semble que c'est plus de 3,5L qu'il faut, vérifie si c'est pas 3,75 ou même 4L?
Sinon, il y a environ 1/2L entre le mini et le maxi.
Tu devrais en remettre, 25 cl par 25 cl toutes les 10mn, jusqu'à le voir au milieu du hublot....

3Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 17:33

Alex24

Alex24
Jeune pilote
Jeune pilote

Oui, c'est bien 3,75 l avec changement de filtre.
si il y a 1/2 l entre mini et maxi, je devrais être au mini.
Je vais y aller tout doucement, comme tu dit et je verrais bien, sans dépasser 4L.

4Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 18:10

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine




Il convient de remplir le filtre à huile avant de mettre le neuf.

voici une video assez sympa.

5Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 18:14

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

apres..... lhuile neuve est quasi transparente dans le hublot... il faut s'aider d'une lampe pour voir ce petit trait qui monte.

attention de ne pas trop en mettre non plus....

ce qui peut arriver si on ne voit pas ce trait de niveau, devenu transparent avec l'huile neuve.

6Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 18:21

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Après vidange avec le filtre, mettre a niveau et démarrer ; le voyant d'huile reste allumé, normal ,le circuit doit se refaire , un bruit métallique, là aussi normal , puis le voyant s'éteint et le bruit disparait ; après tu finis ton niveau . je fais ça depuis 2004 et sur d'autre motos aussi ;sans danger pour le moteur

7Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 18:25

Alex24

Alex24
Jeune pilote
Jeune pilote

OK, merci.
Je vais reprendre tout ça demain et vérifier que mon voyant huile s'éteint bien au démarrage.

8Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Ven 27 Jan 2023 - 20:06

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:C'est pas malin d'avoir laissé tourner 10mn... sur la béquille en plus, sans refroidissement? Heureusement que c'est costaud, comme mécanique, mais ça veut pas dire indestructible!

Avec un changement du filtre, il me semble que c'est plus de 3,5L qu'il faut, vérifie si c'est pas 3,75 ou même 4L?
Sinon, il y a environ 1/2L entre le mini et le maxi.
Tu devrais en remettre, 25 cl par 25 cl toutes les 10mn, jusqu'à le voir au milieu du hublot....

10 minutes en hiver, ce n'est pas un souci mais ce n'est pas pour autant que j'approuve, il ne faut pas le faire car la chauffe de la machine est irrégulière et surtout ça ne fait chauffer que le moteur, pas le reste. Donc même par -30° comme la fois où je suis allé en Norvège, on démarre, on laisse tourner 1 minute ou 2 le temps que ça tourne rond et on roule doucement.


Personne n'a précisé que le niveau d'huile se contrôle moteur chaud. Donc à partir du moment où tu a mis 3,5 litres, que ton voyant d'huile s'éteint et que tu n'entends plus ce bruit métallique comme décrit dans une des posts, tu vas rouler pour mettre en température correctement ton moteur.
Au retour, tu mets ta moto sur la béquille centrale et tu attends 10 minutes pour contrôler le niveau.
J'ai dis 10 minutes, par 1 heure. :wink:

Par contre si tu mets trop d'huile, ça risque d'être grave car il est possible de faire sortir de leur logements certains joints d'arbre comme le vilebrequin vers la cloche d'embrayage.

En fait le mini n'est qu'une indication de niveau mini avec une marge d'erreur qui permet de rouler encore sans fondre le moteur.
Le maxi ne doit pas être dépassé au risque d'avoir ce que je viens de décrire.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

9Problème niveau huile moteur Empty Problème résolu Sam 28 Jan 2023 - 9:04

Alex24

Alex24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour et merci pour vos infos.
Problème résolu.
Ce matin, je me suis aperçu que mon bidon d'huile ne contenait que 4 L.
Hors, j'ai l'habitude de travailler avec des 5 L.
Donc, je m'étais dis que je devais laisser 1,5 L d'huile dans le bidon et faire un complément après mise en route...
Il n'y avait donc que 2,5 L dans le moteur.
Voila, problème résolu...
C'est vraiment une erreur de débutant...

10Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Sam 28 Jan 2023 - 9:18

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Avec 2,5L à tourner à vide 10mn, espérons que tu n'as pas causé de dommages... Sais-tu au moins si le voyant de pression d'huile s'était éteint pendant ton essai de fonctionnement? Parce que s'il est resté allumé et que le circuit de lubrification n'était pas en pression, c'est pas bon, évidemment...

11Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Sam 28 Jan 2023 - 9:23

Alex24

Alex24
Jeune pilote
Jeune pilote

Je ne me souviens plus de l'avoir vu allumé pendant la mise en route.
Il faut également que je commande le tamis d'essence car après démontage du réservoir pour changement du filtre à essence, j'ai vu que le tamis été déchiré.
Pas donné cette petite bête, 50e.
J'espère trouver moins chère.

12Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Sam 28 Jan 2023 - 10:18

Invité

Anonymous
Invité

Avec 2,5 l d'huile, perso, je ne suis pas inquiet, je le serais bien davantage si tu avais donné de
grands coups de gaz pendant ces dix minutes.

AmiKalement, Patrick

13Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Sam 28 Jan 2023 - 10:53

Grogil

Grogil
Jeune pilote
Jeune pilote

Alex24 a écrit:Je ne me souviens plus de l'avoir vu allumé pendant la mise en route.
Il faut également que je commande le tamis d'essence car après démontage du réservoir pour changement du filtre à essence, j'ai vu que le tamis été déchiré.
Pas donné cette petite bête,  50e.
J'espère trouver moins chère.

Salut,

Chez Tills, tu as le tamis à 15 € (+ 12 € de FDP). Pour 66 € tu as la pompe à essence avec…
C’est .

14Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Sam 28 Jan 2023 - 13:32

Alex24

Alex24
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, je viens de trouver sur MCSO à 29e FDP compris.

15Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Sam 28 Jan 2023 - 18:41

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Avec 2,5L à tourner à vide 10mn, espérons que tu n'as pas causé de dommages... Sais-tu au moins si le voyant de pression d'huile s'était éteint pendant ton essai de fonctionnement? Parce que s'il est resté allumé et que le circuit de lubrification n'était pas en pression, c'est pas bon, évidemment...

Il n'aurait jamais tourné 10 minutes si son voyant de pression d'huile était resté allumé.

Quelque soit la quantité d'huile ne dépassant pas le maxi, du moment que le voyant d'huile est éteint, cela veut dire qu'il a suffisamment d'huile pour que la pompe puisse aspire de l'huile et mettre en pression.
Comme je l'ai dit, les constructeurs ont prévu de la marge.

Attention quand même tout les véhicules n'ont pas un voyant qui indique la pression d'huile. Exemple sur mon Side car FJ1200 de 1987. Le voyant d'huile est un voyant de niveau, cela veut dire qu'on a moins le droit à l'erreur. Et bizarrement ce voyant est allumé moteur à l'arrêt et s'éteint moteur en marche. C'est une déroutant. Je préfère de loin un voyant qui indique la pression.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

16Problème niveau huile moteur Empty Re: Problème niveau huile moteur Mer 1 Fév 2023 - 19:36

Alex24

Alex24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, voila.
L'entretien complet se termine.
Echange de tous les fluides, filtre à huile, filtre à air, filtre à essence ainsi que le tamis.
Purge complète du circuit de frein.
Dégrippage de l'étrier AR.
Réglage des entrefer AV et AR.
En dévissant le capteur AV, une vis s'est cassé. Donc démontage de la roue AV, perçage de la vis cassé et taraudage.
Pas évident de les sortir, les capteurs...
Changement de la courroie.
Changement des bagues plastiques du sélecteur de vitesses.
J'attend la livraison du tamis essence pour remonter le réservoir et les carénages.
J'en ai profiter pour faire la modification sur l'alimentation électrique de la cellule ABS, avec l'ajout d'un relais, pour l'alimenter une fois le moteur en route.
C'est parti pour quelques milliers de Kms.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum