Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage qui broute pour la première fois (8k km)

+5
gil2b
ludo51
Jac33
Dr.X
ROUTINE
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

RBL706

RBL706
Apprenti

Bonsoir à tous !

J'ai une BMW F900R en full de 2020, elle totalise un peu moins de 8300km.

J'ai eu la mauvaise surprise d'avoir mon embrayage qui a brouté pour la première fois Lundi matin après avoir laissé ma moto tournait jusqu'à 75c en température de liquide de refroidissement avant de partir.
Surprise aussi du coté de l'huile qui était pile au mini, j'ai remis 0.3L dedans pour arriver entre le mini et maxi le soir..

Le moteur consomme t-il de l'huile sur cette moto ?

Ma deuxième question est plus mécanique car j'ai un doute. L'embrayage est à bain d'huile sur ce modèle du coup :

Sommes-nous d'accord que l'huile moteur et celle d'embrayage n'est pas partagée et que c'est bien deux huiles différentes ?

J'ai beau chercher et je n'ai rien trouvé sur ce sujet même dans le manuel... Je trouve le Neutre super facilement et le shifter fonctionne à la perfection cependant, la moto est toujours garantie et la révision sera pour courant février.

Je me demande si le fait d'avoir fait l'appoint d'huile règlera le problème malgré le doute que l'huile moteur soit partagée avec l'embrayage sinon, j'en parlerai à ma nouvelle concession parce que l'autre me semblait pas sérieuse au vu du niveau d'huile dans le moteur. Suspect

Si quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout si vous savez si l'huile moteur sert aussi pour l'embrayage, n'hésitez pas à laisser votre commentaire !

Excellente soirée à tous !



ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Plusieurs propriétaires de F 900 R et XR se plaignent d'une consommation d'huile élevée du moteur.
L'huile moteur est aussi celle de l'embrayage multidisque (à bain d'huile). De même, plusieurs membres du forum ont constaté un mauvais fonctionnement de l'embrayage (broutements) sur ce moteur LONCIN.

RBL706

RBL706
Apprenti

ROUTINE a écrit:Plusieurs propriétaires de F 900 R et XR se plaignent d'une consommation d'huile élevée du moteur.
L'huile moteur est aussi celle de l'embrayage multidisque (à bain d'huile). De même, plusieurs membres du forum ont constaté un mauvais fonctionnement de l'embrayage (broutements) sur ce moteur LONCIN.

Salut et merci de ta réponse.

Je pense que mon problème ( j'espère) vient de ce niveau d'huile trop faible. J'avais déjà pu lire ces problèmes mais je me demandais si les deux avaient un rapport.
D'après ta réponse, c'est le cas et c'est peut être cette cause soudaine.

Pour avoir le coeur net, je prendrai la moto demain matin à 7h, la température extérieur va piquer mais je dois obtenir la réponse en plus de pouvoir aider d'autre personne si soudainement ils ont un problème.

Je croise les doigts flower

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

L'huile au mini ne devrait pas changer à ce point le comportement de l'embrayage, c'est si elle est en dessous du mini que ça peut changer.
Entre mini et maxi, le comportement mécanique est supposé être identique.
Oui, c'est bien une seule huile qui circule dans le carter moteur + embrayage + boîte de vitesses.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bienvenue dans la deutsche qualitat, blague à part, comme l’explique DrX, le fait de remettre de l’huile ne devrait pas apporter grand chose
Si tu as remis 0,3 litre en 7300 kms ça ne fait pas non plus énorme sur un moteur neuf

RBL706

RBL706
Apprenti

Bonsoir à tous et merci de vos retours.

Je viens aux nouvelles !

Après avoir fait l'appoint en huile hier soir, l'embrayage a encore brouté ce matin mais bien moins qu'avant hier. Je constate également que le broutage est bien moins violent et j'en suis donc venu à une (espérons) solution.

J'ai donc refait l'appoint ce soir, au maxi, pour voir si ça disparaitra demain matin avec le même trajet, la même heure ainsi que les mêmes conditions météorologiques d'après Météo France.

Je vous tiendrai informé si le problème se règle, une chose est certaine, c'est que si le problème persiste, elle ira chez BMZ et ils garderont la moto jusqu'à un embrayage neuf ou le problème réglé.. Suspect

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Si en roulant au maxi d’huile tu as réglé le problème, pour moi tu n’auras rien réglé, le comportement du moteur et de l’embrayage ne doit pas évoluer en fonction de la variation du niveau d’huile
En utilisation normale bien sûr

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello
Je pense que tu te prends un peu la tête avec cette moto , du moins son moteur....
Quelques questions préalables :
- Ta garde à l'embrayage est-elle correcte ?
- Possèdes-tu un shifter ?
- Quel est ton style de conduite , genre énervé ou cool ?
- Fais-tu beaucoup de ville ou pas ?
- Quelle est la marque et qualité de l'huile ?

Comme déjà dit , le niveau d'huile n'influera pas sur le comportement de l'embrayage.... Ses caractéristiques oui (additif ? , huile moto ?)
Pas plus que le changement dudit embrayage si tu ne roules pas comme un porc , 8500 km , c'est juste rodé ....

Ta consommation d'huile me semble tout à fait raisonnable compte tenu des fortes chaleurs de cet été , si tu y a roulé.
Mais surtout , il y a un problème de jauge mal calibrée sur cette machine , conjugué à un "refus" d'accepter plus que la moitié de la graduation d'huile , en mettre jusqu'en haut ne changera rien , il sera éliminé et se stabilisera à moitié de la jauge , quoi qu'on fasse ....

A ce sujet , je te recommande la lecture de ce fil , sur le même sujet :
https://bmist.forumpro.fr/t130916p150-fiabilite-de-ma-f900-xr
Surtout à partir de la page 4 message 164 , tu y apprendras (comme moi) pas mal de choses....

Dernier détail : Ça fait des années que l'huile moteur lubrifie TOUT le moteur (embrayage compris) sur les motos modernes (voire depuis 60 ans chez les japonaises) , à part quelques exceptions à boite séparée comme les GS jusqu'en 2013 ou  les Moto Guzzi jusqu'en 2012..... :wink:

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon , pas de réaction de RBL706 ......

Soit il a cassé sa moto , soit il l'a vendue , soit RAS ?

RBL706

RBL706
Apprenti

ludo51 a écrit:Bon , pas de réaction de RBL706 ......

Soit il a cassé sa moto , soit il l'a vendue , soit RAS ?


Hello à tous,

Désolé, ça a été chargé de mon côté,

Effectivement comme vous aviez dit, ça n'a rien réglé du tout... Pour répondre à tes questions

- Ma garde d'embrayage est parfaite !
- Oui je possède un shifter up and down
- Je conduis très tranquille en ville et je roule en conduite sportive en campagne ( du moins je roule souvent fort quand même).
- Je fais pas mal de ville oui, disons un bon 40%
- Total 5w40 pur race ou un truc du style. (5W40 préconisation BMW origine).

Je vais l'amener chez BMW dès que je rentre de mes vacances d'hiver car ça devient insupportable et c'est simplement inroulable.

J'ai lu avec attention le fil que vous m'avez envoyé et j'avais le sentiment de m'enfoncer dans un désastre :/

En tout cas merci à tous pour votre aide, c'est fort sympathique, je pense que le problème sera seulement réglé par un changement d'embrayage.

D'ailleurs les poignées sont mortes alors que j'ai que 8k km, ça aussi c'est pour leur pomme, faut pas déconner.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as lu les divers sujets sur l'embrayage des F 900 R, tu as remarqué une discussion sur l'anti-dribble...En effet, si la fiche technique mentionne un embrayage anti-dribble, en réalité, selon moi, les F 900 ont un simple embrayage basique.
Tu pourras peut-être en avoir le coeur net en examinant ton embrayage démonté. Sad Rolling Eyes Twisted Evil

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Hello
Alors je persiste , un changement d'embrayage ne changera pas grand chose à mon avis : compte tenu du kilométrage et de tes paramètres de conduite , à 8000 km il devrait être quasiment comme neuf ...

Je ne connais pas l'huile que tu cites mais comme apparemment elle n'est pas spécifique pour moto , il est possible qu'elle ait un additif "anti-friction" ou un truc dans le même genre , c'est bien pour les voitures (car l'embrayage est à sec) mais pas pour les motos , les disques apprécient peu !
C'est une piste .....

Le shifter sur les BMW est assez nul par rapport à d'autres marques ...Pour en avoir eu un sur une 850 GSA d'essai , et un sur une 1200R 2018 et enfin un sur mon actuelle F900Xr , ils sont tous très accrocheurs , surtout à froid... Un petit réglage peut améliorer les choses.
C'est une autre piste ...

Enfin les poignées sont en effet assez fragiles et s'usent vite voire très vite !
C'est pour cela que beaucoup d'entre nous posent par dessus un morceau de gaine thermorétractable , qui a le mérite de très peu augmenter le diamètre , de laisser passer la chaleur correctement , et de protéger le caoutchouc d'origine.
Un morceau de 11 cm y suffit largement .....

:wink:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je pense que l'embrayage de ces F 900 n'est pas d'une très bonne fabrication, et BMW les remplace par les mêmes. Heureusement, ces embrayages de marque chinoise LONCIN ne sont pas tous défectueux. Surprised

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je pense qu’une huile inadaptée peut etre la cause de soucis, en effet la Total ne semble pas spécifique à la moto et l’embrayage peut ne pas apprécier. Une petite vidange avec une huile repondant aux caractéristiques du constructeur serait une 1ere piste à envisager.

Gil

Invité

Anonymous
Invité

gil2b a écrit:Je pense qu’une huile inadaptée peut etre la cause de soucis, en effet la Total ne semble pas spécifique à la moto et l’embrayage peut ne pas apprécier. Une petite vidange avec une huile repondant aux caractéristiques du constructeur serait une 1ere piste à envisager.

Gil

+1

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Selon le manuel d'utilisation de la F 900 R, BMW indique l'huile moteur suivante:
SAE 5W-40, API SL / JASO MA2, Les additifs (à base de molybdène par exemple) ne sont
pas autorisés, car ils peuvent attaquer des composants du moteur ayant un revêtement spécial.
BMW Motorrad recommande l'huile ADVANTEC Ultimate.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Si tu as lu les divers sujets sur l'embrayage des F 900 R, tu as remarqué une discussion sur l'anti-dribble...En effet, si la fiche technique mentionne un embrayage anti-dribble, en réalité, selon moi, les F 900 ont un simple embrayage basique.
Tu pourras peut-être en avoir le coeur net en examinant ton embrayage démonté. Sad Rolling Eyes Twisted Evil

L’embrayage est produit par SACHS (groupe ZF).
ZF Sachs est implantée à Schweinfurt, en Allemagne ; Toutefois, ZF en partenariat avec SKF, ont construit une usine commune en Chine, à Damian.

Pour ce qui est de l’embrayage, comme tu le signal, il est bien renseigné comme anti-dribble sur le site BMW Motorrad. Pour avoir parcouru plusieurs milliers de Km à son guidon, et bien pour moi, il l’est anti-dribble.


ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Désolé, j'avais lu que LONCIN fabriquait entièrement le moteur. SACHS est pourtant une bonne marque, ces problèmes sur les embrayages de BMW F 900 R et XR sont signalés assez fréquemment.

Invité

Anonymous
Invité

Pas de problème ;-)

Tout fout le camp !

Regarde d'où vient le matériel ci-dessous pale



Embrayage qui broute pour la première fois (8k km)  Boxgh10

Embrayage qui broute pour la première fois (8k km)  Brembo10

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ludo51 a écrit:Hello
Alors je persiste , un changement d'embrayage ne changera pas grand chose à mon avis : compte tenu du kilométrage et de tes paramètres de conduite , à 8000 km il devrait être quasiment comme neuf ...

Je ne connais pas l'huile que tu cites mais comme apparemment elle n'est pas spécifique pour moto , il est possible qu'elle ait un additif "anti-friction" ou un truc dans le même genre , c'est bien pour les voitures (car l'embrayage est à sec) mais pas pour les motos , les disques apprécient peu !
C'est une piste .....

Le shifter sur les BMW est assez nul par rapport à d'autres marques ...Pour en avoir eu un sur une 850 GSA d'essai , et un sur une 1200R 2018 et enfin un sur mon actuelle F900Xr , ils sont tous très accrocheurs , surtout à froid... Un petit réglage peut améliorer les choses.
C'est une autre piste ...

Enfin les poignées sont en effet assez fragiles et s'usent vite voire très vite !
C'est pour cela que beaucoup d'entre nous posent par dessus un morceau de gaine thermorétractable , qui a le mérite de très peu augmenter le diamètre , de laisser passer la chaleur correctement , et de protéger le caoutchouc d'origine.
Un morceau de 11 cm y suffit largement ....[b]

:wink:
……N’oublie pas le tube de vaseline  No
On parle d’une bécane de 2020 et 8000kms donc l’huile a été changé à la première révision par le concessionnaire, aussi, elle doit forcément correspondre
Il n’y a pas de réglage ou autre bidouille pour protéger quelques choses qui dure 20 ans sur une japonaise
Tu ramènes ça chez BMW et ils se demerde pour que ça marche

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je ne dis pas le contraire , j'essaie juste de fournir des pistes à RBL706 ... Parce que je connais aussi le langage des concessionnaires  "ah mon bon monsieur , c'est bien la première fois que j'entends parler de ce problème...etc"

J'en suis d'ailleurs moi-même revenu , de ces chinoiseries estampillées à l'hélice bleue et blanche , je ne pense pas la garder très longtemps et revenir à mes anciennes amours , le 4 cylindres japonais ou le V-twin longitudinal italien de 20 ans d'age ..... :wink:

gil2b

gil2b
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L’huile Total mise par un concessionnaire ? Je souhaiterais en avoir la confirmation !!

Gil

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ce n’est sûrement pas de la total qui a été mise, mais Rudy, dit avoir rajouté 0,3 litre, donc si il y a de la total dedans, c’est ceux-là, mais l’embrayage deconnait avant avec un niveau correct, donc qu’il ait mis de la total ou n’importe quoi d’autre la cause n’est pas la

RBL706

RBL706
Apprenti

Bonjour à tous et merci pour vos retours et précisions !

C'est dingue quand même, ça s'est mis à déconner d'un coup et depuis impossible à rouler tranquillement en ville même en laissant chauffer éternellement.

Comme disait Mr Jac33, BMW va se débrouiller mais je récupère rien tant que ça fonctionne pas ! Elle est garantie jusqu'à la fin de l'année.
12k la moto, faut pas me prendre pour une truffe d'autant plus que mon ancienne MT07 avec 48k km fonctionnait sans problème même si elle était moins avancée technologiquement parlant.

Je vois également que Bosch et Brembo "Made in China" ou moteur bmw "Made in Marque chinoise" je suis très dégouté. J'ai pris une allemande pour avoir le Made in Germany et non un made in China... KTM même combat apparament.

Pour la question de l'huile, la moto a fait deux révisions : Celle du rodage et une à 4k km toutes deux chez BMW Motorrad.

L'huile Total 5w40 est celle que j'ai acheté pour faire l'appoint donc 0.3L car j'étais inquiet et je n'ai pas voulu attendre l'huile recommandé par BMW (advantec quelque chose).

Enfin, les vacances arrivent, elle dort au garage et dès que je reviens, elle part à l'atelier car j'estime que ce n'est pas normal d'avoir ce genre de problème sur une telle moto et ça me gonfle un peu.

Je voulais vous remercier tous pour votre aide précieuse ainsi que les précisions, ça fait super plaisir et si ça peut laisser une trace si quelqu'un subit le souci, c'est cool !

Je vous tiendrai evidemment au courant de ces histoires en milieu Février ;D

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tu fais bien : tant que ta moto est garantie , c'est au concessionnaire de régler ce problème ... En espérant qu'il soit de bonne foi et ne dise pas "qu'il n'a jamais vu cela" ou pire , que "cela vient d'un mauvais usage" .... Il y en a hélas !

On attend donc ton retour d'info sur cette affaire .... :bien:

Au passage et pour ta gouverne , ça fait un bail que la plupart des motos européennes sont fabriquées en Asie , KTM , Triumph , BMW , Harley_Davidson , Benelli , Moto-Morini .....etc , en Inde , en Thailande , en Chine , en Corée ....etc

La dernière qui résistait - Moto-Guzzi - est même frappée du même vice : les boites de vitesses de la nouvelle V100 viennent de Chine aussi ....... No

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Je dois faire remarquer à RBL 706 que l'huile préconisée par BMW pour sa F 900 R est une JASO MA2.
Cette prescription est importante pour l'embrayage multi-disques à bain d'huile. Il ne suffit pas de se conformer à la norme SAE.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour Jipé , je voudrais décrire le système d’embrayage anti-dribble:
Celui-ci est destiné à supprimer les blocages de la roue arrière lors des forts rétrogradages. Ce type l’embrayage assure une meilleure stabilité lors de la phase de freinage et en entrée de virage.
Un dispositif de pentes sur des billes placées entre le plateau de base et la noix d’embrayage, permet le découplage progressif de l’embrayage lorsque le frein moteur devient trop important. Cette noix utilise des disques et ressorts spécifiques.
Notons qu'il n'est actif qu'en conduite sportive, lorsque le rétrogradage est susceptible de faire plonger l'aiguille du compte-tours dans la zone rouge. En conduite normale, il n'est pas nécessaire. C'est un peu comme l'ABS. Un bon pilote ne le déclenche jamais, ou une fois ou deux par an.
Toutefois, comme l'ABS, il peut éviter une chute.
Enfin, sur ma SUZUKI Katana 1000, il n'y en a pas et je n'en ai jamais manqué. pompomgirl

Invité

Anonymous
Invité

Salut Pierrot, désolé de te répondre si tardivement.

Jusqu’en août 2020, les motos étaient équipées de cet embrayage :

Embrayage qui broute pour la première fois (8k km)  Avant10

Celui-ci semblait effectivement anti-dribble (anti-hopping pour les anglicans)



Depuis août 2020, c’est ce modèle qui le remplace (le même que sur les F 750 et 850 GS :

Embrayage qui broute pour la première fois (8k km)  Aprzos10


Le lien : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2021/MC-10190878-9999.pdf

A bien regarder la vue éclatée, effectivement, ce nouveau modèle ne comporte pas de système anti-dribble.
Plutôt fort de café ! Comment un constructeur peut-il affirmer sur ses fiches techniques, des spécificités qui ne sont pas présentes. :devil:
Même si le système DTC semble très bien jouer son rôle, l’absence de cet anti-dribble n’est qu’une tromperie manifeste de BMW. Aujourd’hui encore, le site motorrad reprend comme présent, cet anti-dribble sur les F 750, 850 et 900.
Je me ferais un plaisir de questionner à ce propos mon concessionnaire, à la première occasion.

A+.

29Embrayage qui broute pour la première fois (8k km)  Empty aux nouvelles ! Ven 3 Mar 2023 - 22:27

RBL706

RBL706
Apprenti

Re à tous !

Voilà, nous sommes le 3 mars au soir et la moto revient de chez BMW, révision annuelle + plainte client (moi Very Happy) motif d'embrayage qui colle à froid.

A la dépose de la moto hier soir, j'explique ce problème et je demande donc de le régler car c'est gonflant et surtout devenu récurant. Ils m'ont expliqué qu'ils allaient voir en réglant la garde pour commencer.

Ce matin à 11h, coup de téléphone du chef d'atelier qui m'indique que la révision est terminée mais que comme il pensait, le problème de l'embrayage sera réglé qu'avec un changement de ce dernier en m'expliquant que BMW a connaissance de ce problème sur mon modèle.
Il m'explique aussi que le choix du constructeur n'a pas été le recall car pas toutes les motos du millésime sont concernées et que je fais partie des malchanceux. Il confirme également la prise en charge entière de l'opération et m'indique que l'embrayage a été commandé juste avant l'appel.

Pour l'instant comme vous pouvez le voir, c'est que du positif dans cette concession BMW Motorrad (Nice premium motors pour ceux que ça peut intéresser).

Ils ont fait le travail de détection et de la décision de changer l'embrayage, je vous tiendrai informé pour la suite avec le changement d'embrayage en espérant que le problème soit éradiqué ! Pour l'instant, il va falloir attendre la réception de ce dernier.

Merci à tous pour vos messages et vos détails très intéressant ! :wink:

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Merci pour ce retour d'info , c'est assez édifiant .....

Question basique : c'est quoi précisément le problème sur l'embrayage des 2020 ?

Usure prématurée ? Défaut de fabrication ? Matériau déficient ? ...

Et comment savoir qui peut être touché par ce défaut ? (N° de série ? , date de fabrication ? ...)

Désolé de t'assaillir de questions mais tu sembles être le seul ici à parvenir à ce degré de connaissance du problème ..... :bien:

il y a aussi le fait que j'ai également un modèle de 2020 et que ma période de garantie s'achève en juin 2023..... :siffle:

RBL706

RBL706
Apprenti

ludo51 a écrit:Merci pour ce retour d'info , c'est assez édifiant .....

Question basique : c'est quoi précisément le problème sur l'embrayage des 2020 ?

Usure prématurée ? Défaut de fabrication ? Matériau déficient ? ...

Et comment savoir qui peut être touché par ce défaut ? (N° de série ? , date de fabrication ? ...)

Désolé de t'assaillir de questions mais tu sembles être le seul ici à parvenir à ce degré de connaissance du problème ..... :bien:

il y a aussi le fait que j'ai également un modèle de 2020 et que ma période de garantie s'achève en juin 2023..... :siffle:

Je ne pourrais t'indiquer le problème exact sur la pièce car je ne le connais simplement pas, je demanderai au changement de celui ci pour savoir la cause et je te la donnerai avec plaisir !

Concernant qui peut être touché par ce problème, ça serait potentiellement le millésime 2020 comme la mienne qui a été immatriculé en 12/2020.
Le problème n'est pas systématiquement sur toutes les motos utilisant ce moteur et cette embrayage d'où le choix de BMW de pas recall toutes les motos.
Donc principalement nous avons toutes les F900 R millésime 2020 et F900XR 2020 qui peuvent avoir le problème. Apparament le problème en production a été réglé fin 2020 et il aurait commencé vers le mois de juin. On parle de fin novembre début décembre.
Je suppose que la mienne a été fabriqué entre septembre et milieu octobre d'où le fait que je sois dedans.

Le mieux reste de contacter ta concession en demandant plus d'information sur ce point en indiquant que tu as un exemplaire de 2020 et que tu souhaites en savoir plus.

Je vous tiens au courant de la suite une fois l'embrayage changé. :bien:

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:bien: Merci !

Spinouche

Spinouche
Apprenti

Je confirme que ma 900XR A2 consomme aussi 0.25l/1000km mais il paraît que c'est dans les tolérances BMW...J'ai aussi noté que l'embrayage était plus doux lorsque le plein d'huile est fait.
De mon côté, comportement de la commande avec un clic au rétrogradage, il paraît aussi que c'est normal...ce serait l'anti-dribble...
Ma chaine a été immatriculée en mars 2021, c'est donc un modèle 2020 ? Comment trouver la date de sa fabrication ?

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pas de problème pour la consommation d'huile; un quart de litre pour 1000 km, c'est normal. Il suffit de faire régulièrement le petit complément.
Par contre, il n'y a pas d'anti-dribble sur cet embrayage, comme on peut le constater sur les vues éclatées.

Spinouche

Spinouche
Apprenti

Je sais qu’il y a eu débat sur l’anti-dribble….mais il est bien indiqué dans la fiche technique de la moto. Alors sauf à dire que BMW ment sur ses docs…

Pour la consommation, même le chef d’atelier trouve qu’on est quand même en droit d’attendre sur des moteurs modernes des consommations d’huile plus faibles, la normalité est donc toute relative.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ce n'est pas la fiche technique publicitaire qui prouve la présence d'un anti-dribble, mais l'observation des pièces constitutives de l'embrayage.

ludo51

ludo51
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

ROUTINE a écrit:Pas de problème pour la consommation d'huile; un quart de litre pour 1000 km, c'est normal. Il suffit de faire régulièrement le petit complément.

Désolé , mais pas d'accord : 0,25 l de perte tous les 1000 km , ça fait 2,5 litres tous les 10.000 km !
Jamais , au grand jamais je n'ai connu de bécane un tant soit peu moderne (post 1970 on va dire) qui consommait autant.
Tout au plus 0,5 litres en 10.000 km sur un gromono à air , et encore ...
Par contre j'en ai possédé DES dizaines qui ne consommaient RIEN entre 2 entretiens de 10.000 km , ou si peu que c'était imperceptible à la lecture de la jauge ou au hublot de contrôle .....

Un moteur moderne (refroidissement à eau , injection , et tout et tout) créé et fabriqué au XXI eme siècle , fût-il chinois , ne devrait quasiment rien consommer en huile.....

Mais on s'éloigne du sujet qui était l'embrayage , qui , là aussi pose problème et là aussi ce n'est pas du tout normal ....

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

ludo51 a écrit:
ROUTINE a écrit:Pas de problème pour la consommation d'huile; un quart de litre pour 1000 km, c'est normal. Il suffit de faire régulièrement le petit complément.

Désolé , mais pas d'accord : 0,25 l de perte tous les 1000 km , ça fait 2,5 litres tous les 10.000 km !
Jamais , au grand jamais je n'ai connu de bécane un tant soit peu moderne (post 1970 on va dire) qui consommait autant.
Tout au plus 0,5 litres en  10.000 km sur un gromono à air , et encore ...
Par contre j'en ai possédé DES dizaines qui ne consommaient RIEN entre 2 entretiens de 10.000 km , ou si peu que c'était imperceptible à la lecture de la jauge ou au hublot de contrôle .....

Un moteur moderne (refroidissement à eau , injection , et tout et tout) créé et fabriqué au XXI eme siècle , fût-il chinois , ne devrait quasiment rien consommer en huile.....

Mais on s'éloigne du sujet qui était l'embrayage , qui , là aussi pose problème et là aussi ce n'est pas du tout normal ....
Entièrement d’accord, aujourd’hui le minimum pour un constructeur c’est de permettre à un utilisateur d’aller d’une vidange a l’autre sans ajout d’huile, donc à minima 10000,
Je ne lève jamais le capot de ma voiture, et les vidanges sont tous les 30000

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

ludo51 parle de bécane moderne post 1970...
En 1984, j'ai acheté une de mes meilleures motos:
-Une superbe KAWASAKI ZX 750
Celle-ci, comme les autres KAWASAKI, consommait de l'huile et personne ne critiquait ce petit problème.
Il suffit d'être soigneux et de surveiller son niveau d'huile.
Il est vrai que c'est rare avec les moteurs de 2020, mais cela ne doit pas empêcher l'utilisateur de vérifier toujours régulièrement le niveau de l'huile.
La consommation d'huile peut toutefois se produire sur un moteur usé, ou encore sur autoroute à vitesse élevée, en période de chaleur estivale. Plus l'huile est fluide, et plus elle se consomme, mais ce n'est pas un vrai problème.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Tous les utilisateurs de XR900 ne sont pas sur les forums, et comme moi pour la voiture ils n’ont aucune envie de faire l’appoint d’huile tout les 1000 bornes, cette consommation ne peut être qualifiée de normal en 2022, je pense même qu’elle est Anormale

Spinouche

Spinouche
Apprenti

Je ne suis pas expert mais le lien est que l’huile moteur est aussi celle de l’embrayage et pour ma part j’ai l’impression que lorsque le niveau d’huile est à son max, l’embrayage se comporte mieux. Et dès que le niveau baisse, et à chaud, de nouveau des difficultés de point mort, des clongs, des clics à la poignée…
C’est peut être l’embrayage qui consomme l’huile ?

krs

krs
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

ROUTINE a écrit:Pas de problème pour la consommation d'huile; un quart de litre pour 1000 km, c'est normal. Il suffit de faire régulièrement le petit complément.
Par contre, il n'y a pas d'anti-dribble sur cet embrayage, comme on peut le constater sur les vues éclatées.

A ce niveau de consommation , l'avantage c'est que tu n'as plus besoin de faire de vidange ... tirelalangue

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour ceux qui souhaitent vraiment savoir comment fonctionne un embrayage " anti-dribble" :
http://www.plusrace.com/mecanique-moto-et-preparation-moto/explications-sur-le-principe-de-lembrayage-anti-dribble/
Regardez si vous avez une noix en deux parties, des billes, un ressort araignée ...et vous verrez que les F 900 n'ont rien de tout cela... tafume

RBL706

RBL706
Apprenti

Re à tous

Simple message pour dire qu'après 8 mois le changement d'embrayage et plusieurs milliers de KM, aucun problème à déclarer.
Le changement de la pièce est donc la bonne solution et je ne remarque aucune différence à l'utilisation.

Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin et en espérant que ça aidera d'autre proprio avec le même problème.

Ride safe !

Spinouche

Spinouche
Apprenti

Bonjour, en dehors des vrais problèmes d'embrayage que certains rencontrent et qui nécessitent un remplacement, je voulais partager mon avis de béotien : avec une chaîne, bien propre, bien graissée, une bonne tension de chaîne et un bon réglage de la garde, au final, la boîte et l'embrayage sont fluides.

Vzmax

Vzmax
Jeune pilote
Jeune pilote

ROUTINE a écrit:
BMW Motorrad recommande l'huile ADVANTEC Ultimate.


... mais BMW Moto a pourtant mis dans ma bécane - au vu de ce qui est indiqué sur la facture - de la Castrol...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum