Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

drole de bruit du couple conique K1300GT

+7
combi72
grumo89fr
Gisli
bédouin
Dr.X
Shivamata
josrandal
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

josrandal

josrandal
Apprenti

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà entendu ce type de bruit ? Je ne sais pas si ça vient du roulement ou de la denture de renvoi du couple conique.
Merci pour vos réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Vache... Jamais entendu un bruit comme celui ci ! Shocked
Tu es sur de sa localisation ?  
Tu peux toujours commencer à regarder, en basculant le couple conique, moto sur la centrale après avoir enlevé la roue arrière.
Faire tourner le couple à la main, inspecter cardan, croisillon et denture...

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Et sinon, en dehors du bruit, la moto roule?

Comme ça ne démarre pas aussitôt la roue en mouvement, on dirait qu'il faut que "la chaîne cinématique" de la transmission se trouve en contrainte, avant que le bruit n'apparaisse... Peut-être les cannelures?

bédouin

bédouin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

A tout hasard, vérifie sous le couple conique le capteur d'abs qui viendrait frotter sur la couronne du même nom
Autre point de contrôle,moto sur la béquille centrale, une vitesse en prise voir le jeu dans le sens de rotation de la roue.
Si jeu longitudinal il y a, démonter l'étrier de frein et vérifier le jeu latéral (1mm max) en essayant de bouger la roue les mains opposées de chaque côté de cette dernière.
Si il y a du jeu partout il y a de grandes chances que le couple conique soit mort.
Bon courage

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

On dirait un problème de roulement ou peut-être simplement l'étrier de frein ...  :wink:

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:On dirait un problème de roulement ou peut-être simplement l'étrier de frein ...  :wink:

Bonjour
J’ai un doute pour un roulement, je pense à un truc qui frotte sur la roue, pneu, etc. Reste à trouver où
Cordialement.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

grumo89fr a écrit:J’ai un doute pour un roulement, je pense à un truc qui frotte sur la roue, pneu, etc. Reste à trouver où

Bah oui, c'est un peu mon sentiment, aussi... scratch

@ josrandal, as tu essayé de faire tourner la roue arrière à la main , moto sur la centrale ?

combi72

combi72
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ca force ou ça fait du bruit sans forcer? On dirait du métal qui ripe comme une cage de roulement bloqué qui tournerait dans son logement, quoique ça fait quand même des arrêts / reprise d'adhérence tout de même, ce qui qui semble étrange. Le capteur abs ne peut pas toucher comme sur les k75 / 100?

http://combi72.free.fr

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

combi72 a écrit:Le capteur abs ne peut pas toucher comme sur les k75 / 100?

Non, il ne peut pas vraiment toucher, il est emboité sur l'intérieur du couple et vient "lire" la denture de la couronne.
A part si les roulements sont très abimés.... Peut-être ?

Dyder44

Dyder44
Apprenti

C'est moi, ou le bruit à l'air plus présent côté sortie de boîte?
J'essayerai sur la centrale à la main pour voir.
Bonne recherche.

josrandal

josrandal
Apprenti

Merci pour vos avis.
Je confirme que le bruit vient bien du couple conique et j'avais déjà testé les jeux et vérifié qu'il n'y a pas de frottement suspect.
Je viens de démonter le couple conique ce matin et je situe un bruit au niveau du pignon d'entrée. Je suppose que le roulement doit être mort. Vu comme c'est chiant à changer et le prix des pièces, je vais essayer de trouver un couple conique d'ocase à un prix raisonnable, je ne suis pas pressé.
Je le démonterai quand même pour faire avancer la science, mais après d'autres travaux prioritaires. Je ferai évoluer le sujet quand ce sera fait.
Bon week-end.

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai eu cela sur mon k13r, il y a quelques années, pour faire vite j'ai monté un couple conique d'occase.
J'avais le bruit en poussant la moto, pas de jeu sensible à la roue levée, mais des vibrations à l'arrière vers 60km/h pas tout le temps, qui commençait à m'inquiéter.
Quand j'ai démonté mon ancien couple, pour voir a le réparer et le stocker, après avoir sorti la bride porte disque et roue, j'ai eu un jeu sur l'arbre. J'ai d'abord pensé au roulement de roue droit, pour la petite info, il n'est pas lubrifié  par l'huile, mais graissé à vie.
Ma surprise aura été de voir que c'était la piste intérieure de roulement qui a tourné et usé l'arbre de roue. Il est normalement monté serré mais la tout se baladait, d'où le grincement à la poussette avec le poids de la moto dessus.
Résultat, pont non réparable car l'arbre ne semble pas approvisionnable.
Au passage, dur de retirer les vis de carters, de par le concept, l''eau s'accumule dans les filets et corrode...

Je pense que l'usinage de l'arbre n'est peut-être pas assez précis sur certains.

Donc cherche vite un couple conique en occase ! Je ne sais pas si BM prendra ça en charge avec l'âge de nos machines...

drole de bruit du couple conique K1300GT 16730911
drole de bruit du couple conique K1300GT 16730910

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour !
Cela interpelle ces soucis sur la transmission des K12/K13 (voir des k16), c'est bizarre ces machines ont été conçues en 2002/2003, et les k 13 sont une version 2.0 des K12, pourtant des erreurs de conception/fabrications/montages se sont produites .
Alors que les principes de montages de roulements étaient connus (et fort bien ) à l'époque.

Au vu des soucis rémanents sur leurs transmissions, j'en arrive à me demander si le "coefficient de charge" de ces machines n'a pas été volontairement estimé (trop) faible Malgré les valeurs couple/puissance de ces moteurs, valeurs sur lesquelles BM communiquait à donf à l'époque, confère le K12r "cup" de 2005 qui na pas tourné longtemps il est vrai.
A moins qu'un problème de vibrations "en charge" ne soit venu compliquer les choses...
A témoin, je ne suis toujours pas revenu de mon changement de tout les roulements du renvoi d'angle que j'ai du faire à 37 000 km.
C'est à se demander se ne sont pas là les raisons de la transmission par chaine sur les différentes version du S 1000...
C'est moche on se croirait chez ferrari.... dans les années 60 !
:laughing:

Si qq 'un a des infos....

bonne route .


josrandal

josrandal
Apprenti

Merci Chris pour tes infos,
mon problème est exactement le même que sur les photos. Le roulement n'étant pas baigné dans l'huile comme la cage à aiguille de l'autre côté, tout est rouillé et quand je fais tourner le roulement à la main, je sens très bien que certaines billes ne doivent plus être très rondes. Le côté pignon d'entrée a l'air ok, tant mieux, c'était celui-là que je craignais. Je vais commander les pièces qu'il faut et je monterai l'intérieur du roulement avec de la loctite bloc roulement.
Pour enlever les vis du carter, ce n'était pas du gâteau, car 5 d'entre elles étaient bloquées rouillées. J'ai dû les attaquer au marteau burin pour les faire tourner.
Merci à tous de votre aide.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Les couples coniques des K 12/13 et 16 ont plusieurs défauts de conception. BMW aurait pu s'inspirer, pour réaliser ses couples coniques en porte-à-faux, de celui de la HONDA VFR.
Le pire, c'est qu'ils n'ont jamais remédié à ces problèmes. De surcroît, lors du passage des brides de roues à l'acier, ils ont reporté la responsabilité de l'erreur sur les poseurs de pneus qui auraient trop serré les vis...grotesque. 15
Toutefois, en écoutant ta vidéo, je n'arrive pas à savoir ce qui se passe...
C'est comme sur mon premier vélo, lorsque j'avais 9 ans et que j'avais mis un carton avec une pince à linge pour faire un petit bruit de moteur. :ptdr:

josrandal

josrandal
Apprenti

Bonjour à tous,
pour clore l'affaire mon problème était le même que ChrisC5 : la bague intérieure du roulement a tourné et usiné l'arbre.
drole de bruit du couple conique K1300GT Arbre_10
drole de bruit du couple conique K1300GT Arbre_11
Sur ces 2 photos, on voit bien la différence entre un arbre en bon état et le mien.
J'ai trouvé un couple conique d'ocase.

Bonne route.

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Josrandal pour nous avoir informé. En espérant que nous avons juste été malchanceux et que ce phénomène est rare.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

J'ai eu la même chose sur 1200RT de 2006. Le renvoi d'angle avait été reconditionné, avec le grand roulement remplacé à 96,000km par BMW Narbonne, il a lâché à nouveau à 152,000km, axe entamé.
J'ai racheté un renvoi d'angle d'occasion de GS, de 2011 avec vidange et mise à l'air, censé avoir corrigé les défauts de conception de ma version d'origine "lubrifiée à vie"...

ChrisC5

ChrisC5
Jeune pilote
Jeune pilote

Malheureusement, nos K ne profiteront pas de cette évolution Pleur

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Au début des années 2010, les couples coniques des K 1300 fuyaient par le grand joint SPI. A cette époque, la quantité d'huile était de 220 ml. BMW changeait ce joint en garantie et mettait seulement 180 ml d'huile. Ceci a permis de régler le problème, car il y avait des surpressions avec cette trop grande quantité d'huile.
C'est la seule évolution, et rien d'autre n'a été fait pour remédier à la fragilité de ce couple conique jusqu'à maintenant. Comme les K 1300 ne sont plus au catalogue depuis une bonne dizaine d'années, il ne faut pas espérer une évolution maintenant... Twisted Evil 2 doigts

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum