Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Embrayage R 1100

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Embrayage R 1100 Empty Embrayage R 1100 Ven 23 Déc 2022 - 18:16

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut la troupe,
Je vais changer mon embrayage préventivement, lors de l'échange de boite de vitesse. 100.000kms tout de même!
Mais j'ai quelques interrogations malgré ma consultation de nombreux sujets sur le forum.
Je change le disque, ça ok, mais le mécanisme? pas obligé si j'ai bien compris.
Je ne comprends pas la commande d'embrayage , il n'y a pas de butée, ce roulement qui pousse sur le mécanisme?
Je compte changer aussi le joints spi de sortie moteur et d'entrée de boite.
Je n'oublie rien?
La bonne adresse pour tout commander d'un coup c'est où?
Merci la troupe.

2Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Ven 23 Déc 2022 - 22:32

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour ,
j'avais fait çà lors d'une intervention pour un embrayage dur et une tige de poussée bloquée dans le diaphragme par absence de graissage. : http://www.fantasiadl.com/PAGES/5000_transmission.php
Je ne sais pas si les RS ont le même mécanisme : commande hydraulique ? ou par câble ? sur les miennes c'est une commande de butée par câble.
Certains recommandent de changer aussi le ou les joints (et les vis) de palier arrière par précaution mais çà alourdit l'opération. Normalement il faut changer les vis et rondelles du mécanisme d'embrayage.
Bon courage.
Didier

http://www.fantasiadl.com/

3Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Lun 29 Mai 2023 - 14:22

Éric68

Éric68
Apprenti

Bonjour,

J'ai changer mon embrayage sur ma 1100gs de 97 qui était au bout du roulot à 117000kms d'origine. Quand j'ai réaccouplé la boite j'ai été surpris que le levier d'embrayage était tout mou et j'ai donc serré à fond la vis avec contre écrou sur la bielette de commande. Au touché ça debraye... J'ai remonté ma moto ce matin, et enfaite j'arrive bien à passer mes vitesses, c'est très dur sur le sélecteur mais enfaite je ne trouve pas de point de patinage et le levier d'embrayage est relativement mou par rapport à l'ancien. Si j'accelere un peu à partir de 3000Tr ça patine et impossible de manoeuvré le sélecteur au dessus de 3000tr... Je ne comprends pas trop comment fonctionne ce type d'embrayage vu qu'il n'y a pas de grosse butée comme sur une 2cv mais une tige poussoir. En tout cas quand j'ai remonté ma tige était droite... Pour finir la description de mes symptômes, je dirai que la moto débraye mais que au levier c'est tout mou comme si il manquait un "étage" pour complètement libérer le diaphragme.
Qu'en pensez vous ? Un problème de réglages ? Ou bien y a t il une butée à changer quand-même ?
Éric

4Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Lun 29 Mai 2023 - 17:12

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Redémonte, il n'y a pas d'alternative, tu as dû te rater quelque part.

5Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Lun 29 Mai 2023 - 18:34

Éric68

Éric68
Apprenti

C'est redemonté ! Eh bien enfaite faut bien lire la doc technique et surtout bien tout comprendre 🙊
Enfaite j'ai serré l'embrayage à fond ce qui fait que ça comprime le diaphragme en permanence... Il est bien écrit serrage à 18nm... Donc la tige avait une course plus importante vu que le diaphragme était écrasé et en plus un effort plus important à fournir. Bref maintenant j'ai compris comment il fonctionne cet embrayage. Week-end pro mon fidèle destrier roulera de nouveau.

6Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Lun 29 Mai 2023 - 19:52

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Zitoune57 a écrit:Salut la troupe,
Je vais changer mon embrayage préventivement, lors de l'échange de boite de vitesse. 100.000kms tout de même!
Salut Zitoune57,
Qu'entends-tu par "100.000kms tout de même!" Question

7Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Jeu 1 Juin 2023 - 18:26

GlouGlou

GlouGlou
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Zitoune57, je te relance sur ma question
GlouGlou a écrit:
Zitoune57 a écrit:Je vais changer mon embrayage préventivement, lors de l'échange de boite de vitesse. 100.000kms tout de même!
Qu'entends-tu par "100.000kms tout de même!" Question
C'est PEU ou BEAUCOUP?
Et pourquoi la boite de vitesse? HS?

8Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Jeu 1 Juin 2023 - 19:03

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Éric68 a écrit:C'est redemonté ! Eh bien enfaite faut bien lire la doc technique et surtout bien tout comprendre 🙊
Enfaite j'ai serré l'embrayage à fond ce qui fait que ça comprime le diaphragme en permanence... Il est bien écrit serrage à 18nm... Donc la tige avait une course plus importante vu que le diaphragme était écrasé et en plus un effort plus important à fournir.


confused
Tu n'aurais plus plutôt monté le diaphragme à l'envers, tout simplement?

9Embrayage R 1100 Empty Re: Embrayage R 1100 Ven 2 Juin 2023 - 11:19

Éric68

Éric68
Apprenti

Non non je l'ai monté dans le bon sens mais j'imagine que si on le monte à l'envers les symptômes auraient été relativement les mêmes. C'est remonté, j'ai fait tourné à la main tout fonctionne, j'attends une journée complète que le frein filet sèche bien avant de donner un coup de démarreur

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum