Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation élevée

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Consommation élevée Empty Consommation élevée Jeu 15 Déc 2022 - 22:32

Littlemoustache

Littlemoustache
Apprenti

Bonsoir à tous,

Mon tout premier message sur le forum.
J'ai une F650 de 96 depuis 2 mois.
J'en suis vraiment satisfait.

Le seul point noir que j'ai constaté pour le moment, est une consommation relativement élevée.
Ma moyenne se situe à 6.5 litres. Elle est équipée de pneu TK80, mais qui, d'après internet, n'augmentent que sensiblement la consommation.

J'aimerais donc trouver la raison de cette surconsommation.

J'ai commencé par ce qui me semblait être la base, le filtre à air, encore plus avec une batterie faiblarde.
Résultat : filtre à air relativement propre, j'ai quand même réalisé un petit nettoyage.
Néanmoins, la boite à air, donc entre filtre et carbu, n'est pas propre du tout... Pas mal de sable et poussières dans du un mélange gras.
Est il envisageable de nettoyer les saletés sans avoir à déposer la boite à air, et sans que les saletés partent dans le carbu ? Chiffon avec un peu d'essence ?

Ensuite, la prochaine étape que je compte faire est de vérifier la couleur des bougies afin de pouvoir constater si le mélange est bon, riche ou pauvre.
Après lecture de la revue technique, la vis de richesse ne semble pas super accessible, à voir dans les faits sur la bécane.

Et pourquoi pas vérifier et nettoyer le filtre à carburant après le sélecteur, et le petit filtre situé sur le carburateur.
Ou encore le starter ? Afin de vérifier que celui-ci soit bien retiré quand je roule.

Enfin, dernier step si rien de tout cela ne fonctionne, démontage des carbus pour nettoyage, si jamais les saletés de la boite à air sont passées dans le carbu... Néanmoins, un carburateur sale ferait il augmenter la consommation ?

Mon dernier souci concerne le non allumage du feu stop, que je pourrai certainement résoudre en démontant le maitre-cylindre du frein arrière.


Mes questions subsidiaires :
- Comment vérifier si l'anti p est d'origine ou modifié (le NGK semble être marqué sur le côté du capuchon) ainsi que les bougies ? Dans le doute, passage anti p XD05F et bougie DR8EIX ?
- Plus value d'un filtre KN ? A part les emmerdes du nettoyage...

Voilà, je suis preneur de vos avis, conseils et remarques.

Merci à tous, bonne soirée.

Little

2Consommation élevée Empty Re: Consommation élevée Ven 16 Déc 2022 - 6:11

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
J’ai un Aprilia Pégaso avec 90% du moteur commun, et j’ai à peu près la même conso maintenant car quand je l’ai eu c’était du 8.5l/100.
Ci-joint un lien de comparaison.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/6-BMW/626-F_650.html?powerunit=2

Cordialement

3Consommation élevée Empty Re: Consommation élevée Ven 16 Déc 2022 - 6:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Littlemoustache a écrit:

Le seul point noir que j'ai constaté pour le moment, est une consommation relativement élevée.
Ma moyenne se situe à 6.5 litres. Elle est équipée de pneu TK80, mais qui, d'après internet, n'augmentent que sensiblement la consommation.
Ca signifie qu'ils augmentent beaucoup la consommation: est-ce bien ce que tu as voulu écrire?

J'aimerais donc trouver la raison de cette surconsommation.

J'ai commencé par ce qui me semblait être la base, le filtre à air, encore plus avec une batterie faiblarde.
Résultat : filtre à air relativement propre, j'ai quand même réalisé un petit nettoyage.
Néanmoins, la boite à air, donc entre filtre et carbu, n'est pas propre du tout... Pas mal de sable et poussières dans du un mélange gras.
Est il envisageable de nettoyer les saletés sans avoir à déposer la boite à air, et sans que les saletés partent dans le carbu ? Chiffon avec un peu d'essence ?
Les parois grasses permettent justement de retenir les poussières.

Ensuite, la prochaine étape que je compte faire est de vérifier la couleur des bougies afin de pouvoir constater si le mélange est bon, riche ou pauvre.
Bienvenue en 1999, époque à laquelle le truc de la couleur des bougies marchait encore.
En 2022 ça ne marche plus, il n'y a plus de plomb dans le carburant, donc plus de lecture de la couleur des bougies.
On utilise un analyseur de gaz.

Après lecture de la revue technique, la vis de richesse ne semble pas super accessible, à voir dans les faits sur la bécane.
Ca y est, tu as un analyseur de gaz? Non? Alors touche pas à cette vis, elle n'est pas inaccessible pour rien.

Et pourquoi pas vérifier et nettoyer le filtre à carburant après le sélecteur, et le petit filtre situé sur le carburateur.
Parce qu'un filtre se bouche et que ça ne va pas faire monter la conso...

Ou encore le starter ? Afin de vérifier que celui-ci soit bien retiré quand je roule.
Ah, VOILA une bonne idée!
Globalement un carburateur ne se déregle jamais tout seul, il y a toujours quelqu'un qui l'a aidé...

- Plus value d'un filtre KN ? A part les emmerdes du nettoyage...
Aucune.

4Consommation élevée Empty Re: Consommation élevée Lun 19 Déc 2022 - 22:24

Littlemoustache

Littlemoustache
Apprenti

Bonsoir les amis,

Merci pour les réponses.

Concernant le lien avec les comparatifs, on voit quand même pas mal de moto à 3-4 litres, c'est dingue un si grand écart !
L'ancien proprio, et mon collègue, m'ont vendus la moto comme étant un chameau.
Premier plein, en tirant un peu dessus forcément, réserve à 200km...


Pour K75, concernant les pneus, j'ai voulu dire que d'après ce que j'ai lu, ils n'augmentaient pas la consommation, info ? Intox ?
Voilà ce que j'ai pu lire :
" En ce qui concerne la consommation, je n’ai pas constaté de surconsommation non négligeable par rapport à une monte pneumatique plus routière. J’ai augmenté de 0,1/0,2 litres aux 100 km tout au plus et je ne peux de ce fait pas dire si cela vient réellement des pneus."

Merci pour tes autres réponses, simple et efficace :)

Bon, et bien je vais continuer inspecter tout cela.

Merci.

Bonne soirée.

Max

5Consommation élevée Empty Re: Consommation élevée Mar 20 Déc 2022 - 6:47

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Non, il n'y a aucune raison pour laquelle le type de pneus modifierait la conso;
Une largeur excessive ou une pression insuffisante, OK, mais pas le type de pneu.
Un 600 mono basique, c'est 4,5L/100. Même si la F650 est plutôt lourde, il n'y a pas de raison pour qu'elle dépasse les 5L/100;
Si c'est ton type de conduite qui est en cause, comme tu sembles l'indiquer, alors le problème va rapidement se résoudre de lui-même... Le Rotax est solide, mais pas indestructible.

6Consommation élevée Empty Re: Consommation élevée Mar 20 Déc 2022 - 7:38

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Non, il n'y a aucune raison pour laquelle le type de pneus modifierait la conso;
Une largeur excessive ou une pression insuffisante, OK, mais pas le type de pneu.  
Un 600 mono basique, c'est 4,5L/100. Même si la F650 est plutôt lourde, il n'y a pas de raison pour qu'elle dépasse les 5L/100;
Si c'est ton type de conduite qui est en cause, comme tu sembles l'indiquer, alors le problème va rapidement se résoudre de lui-même... Le Rotax est solide, mais pas indestructible.

Bonjour
Pas tout à fait d’accord avec toi. Tout dépend de l’année de production car un même modèle en carbu ou en injection et le résultat ne sera pas le même.
Cordialement.

7Consommation élevée Empty F650 Mar 20 Déc 2022 - 19:15

LoCaz

LoCaz
Apprenti

Salut J'ai aussi un F650 de 1996.

Coté conso, comme ça a été dit c'est ta conduite qui va conditionner la consommation. Ce "gros mono" est tellement vivant que c'est tentant d'essorer un peu la poignée de droite ;-).

Coté de ses points faibles il y a le regulateur. Perso j'en ai toujours un dans le top case. IL y a aussi le clips de pignon de sortie de boite... et oui le pignon n'est tenu que pas un clips... Un autre truc, le circuit d'huile est mal branlé. Outre les colliers qui fixe les durites qu'il faut verifier regulierement, il faut se fabriquer une goutiere pour vidanger le reservoir qui est dans le cadre. En effet, la vidange du reservoir d'huile est juste au dessus des echapements :laughing: Du coup quand tu te rates (et tu vas te rater ... ) l'huile coule sur l'echapement ... nettoyage obligatoire pour eviter d'etre enfumé.
Parlons un peu de l'eclairage digne des lanternes de diligences du debut du siecle... Pour l'avant je l'ai remplacé par une Led. Bien reglé c'est pas fou mais ça ne peut etre que mieux que l'origine. Perso j'ai ajouté 2 longue porté de chaque coté du phare.  

Pour finir ... le maitre cylindre arriere. Ils ont eu la bonne idée de mettre le contacteur DANS le maitre cylindre... du coup, immanquablement... il lache. Dans ce cas soit le feux s'top ne s'allume plus soit il est allumé en permanence ... Une seule solution, changer le maitre cylindre. J'en suis au 2 ou 3eme. Cela dit vu que le maitre cylindre fait son boulot au niveau freinage, il doit etre possible de mettre un contacteur qui ferra le boulot...

Consommation élevée Img_2010
Consommation élevée Img_2011
Consommation élevée Img_2012



A part ça c'est un super jouer. Avec un peu d'habitude t'en fais ce que tu veux.

https://www.youtube.com/@LoCaz_LeMotardEnRouge/featured

8Consommation élevée Empty Re: Consommation élevée Mar 20 Déc 2022 - 20:30

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
J’a peu près le même modèle sur ma Katoch en droit ou coudé.

https://fr.aliexpress.com/item/4001224678990.html?spm=a2g0o.detail.1000060.1.533b3061tZK2dI&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.291025.0&scm_id=1007.13339.291025.0&scm-url=1007.13339.291025.0&pvid=506af30b-ef67-4ccf-918e-31e5a630e650&_t=gps-id%3ApcDetailBottomMoreThisSeller%2Cscm-url%3A1007.13339.291025.0%2Cpvid%3A506af30b-ef67-4ccf-918e-31e5a630e650%2Ctpp_buckets%3A668%232846%238108%231977&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000017911705801%22%2C%22sceneId%22%3A%223339%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%214.15%213.2%21%21%21%21%21%402103239e16715644923122240ec8c7%2112000017911705801%21rec&gatewayAdapt=glo2fra

Cordialement

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum