Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lecture CD problématique

+2
MosaBM
Jean Bart
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lecture CD problématique Empty Lecture CD problématique Mar 1 Nov 2022 - 15:43

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Quand je mets un cd dans ma radio, fraichement réparée par M. TOUMY de Bordeaux, je constate que cela fonctionne de manière totalement aléatoire.

Dans 95 % des cas, cela affiche CD ERROR, seul un des cd du commerce que je possède, est lu, mais je ne peux pas changer de plage de lecture.

Et encore, il affiche CD ERROR quand même avec ce même cd.

J'ai trouvé ça sur une notice de radio de la K12 :

Lecture CD problématique Screen29

J'aurais donc quasiment tous mes cd de défectueux ?
Quant à mal l'engager, je ne vois pas comment ?

J'ai pas l'impression que tenter un reset avec le contact entre les câbles négatifs et positifs, hors batterie, fera quelque chose, mais je vais essayer.

Si vous avez des idées ?

Non pas que j'écoute de la musique en roulant, car la plupart du temps, c'est la radio, mais je suis étonné de ce caprice soudain, car cela fonctionnait avant.

2Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mar 1 Nov 2022 - 16:14

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Avec le reset, les cd du commerce fonctionnent, pas les gravés même à vitesse la plus lente et au format wav.

Mais impossible de changer de plage de lecture avec les boutons seek + et -.

3Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mar 1 Nov 2022 - 20:42

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Tu as aussi essayé de nettoyer la tête du lecteur? Il existe des CD spéciaux avec une sorte de mini brosse douce collée sur la surface et à humecter. Elle peut ainsi "laver" en douceur la lentille du lecteur qui peut, à la longue, accumuler les poussières et rendre les lectures aléatoires, voire impossibles.

4Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mar 1 Nov 2022 - 20:57

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai un cd de nettoyage à sec, j'en ai commandé un pour nettoyage avec produit, et je verrais.

Mais j'appellerai quand même le réparateur au cas où il aurait des astuces, car il a mis des bandes de garantie sur la radio, et je n'ose pas l'ouvrir au cas où j'en serai réduit à ça...

5Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Ven 4 Nov 2022 - 0:02

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai reçu le cd de nettoyage humide aujourd'hui et l'ai utilisé plusieurs fois.

Diantre ! C'est vraiment un nettoyage humide !

Après un temps de séchage interne, j'ai pu lire un cd original et changer de piste. Mais il ne lit pas tous les cd originaux.

Avez-vous déjà testé les cd gravés en vitesse exta lente ?

Car ça fonctionne sur les radios d'origine de voiture, genre le vieux Zafira de 2004 que j'avais avant mon S-Max.

Je testerai demain.

6Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Ven 4 Nov 2022 - 10:00

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut Franck, ton CD gravé, en quel format les pistes ont elles été gravées? Ton problème vient de là.

7Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Ven 4 Nov 2022 - 10:22

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sous quel format je devrais graver ?

Je le fais avec CDBurner XP, et le format est en ".cda"

8Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Ven 4 Nov 2022 - 12:00

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est bien ce que je pensais, ce format n'est pas reconnu par cet autoradio.

A l'époque, c'était pour éviter des copies illégales.

9Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Ven 4 Nov 2022 - 12:14

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et quel format serait reconnu selon toi ? Car si ça peut m'éviter de bousiller mes cd originaux, ce serait cool.

10Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Sam 5 Nov 2022 - 11:17

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bon ben ça recommence. CD ERROR avec le cd qui était lu auparavant et avec lequel je pouvais changer de piste.

Mais la radio, nickel.

11Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 6 Nov 2022 - 17:24

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

La lentille du lecteur faiblit avec le temps, je pense que c'est là le problème, quelques fois ça marche et d'autres non.
C'est ce qui arrive avec les vieux lecteurs de salon Sad

Les CD gravés sont moins résistant dans le temps et sont sujet à des problèmes de lecture, ce qui est moins le cas avec des CD pressés du commerce.

Je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête avec ça car c'est mieux avec une clé USB.

http://www.bsm-video.ch

12Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 6 Nov 2022 - 18:12

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sauf que je ne peux lire une clé usb, et en re-nettoyant la cellule, ça s'est remis à fonctionner.

Ça doit être un beau bordel là-dedans....

13Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 6 Nov 2022 - 18:19

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Jean Bart a écrit:Sauf que je ne peux lire une clé usb, et en re-nettoyant la cellule, ça s'est remis à fonctionner.

Ça doit être un beau bordel là-dedans....

Peut-être, alors, par l'ouverture du lecteur, engager légèrement le fin tube d'une bombe d'air sec et souffler pour dépoussiérer un max... puis re-nettoyer la lentille avec le disque à brosse humide?

14Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 6 Nov 2022 - 18:43

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Je vais essayer. Merci du conseil.

15Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 6 Nov 2022 - 20:58

MosaBM

MosaBM
Jeune padawan
Jeune padawan

Un lien éventuel :

Bombe air sec

16Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mar 8 Nov 2022 - 20:38

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'ai tenté, rien n'y change. Un moment ça marche, puis 2 jours après, c'est mort.

D'après le réparateur de la radio, je dois changer le module de lecteur cd. Usure...

Quant aux cd gravés, les radios BMW sont très sensibles, me dit-il...

17Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 7:08

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello
C’est effectivement le cas avec les anciens lecteurs, les CD gravés se lisent moins bien et surtout si ceux-ci ont été gravés à haute vitesse (le progrès n’est pas toujours au top).

http://www.bsm-video.ch

18Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 9:26

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

punaise.... ca doit bien faire 10 ans que je n'ai pas gravé de CD .....

il n'existe pas un module USB adaptable ?

j'en avait un sur mon ancienne voiture.

19Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 9:28

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sinon..... changer l'autoradio par un modele adaptable, certains te conservent les commandes.

20Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 9:31

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

tiens, voici un adaptateur BMW avec un lecteur USB

https://www.elec-auto.com/bmw/973-usb-link-bmw-connecteur-17-pins-ronds-interface-usb-mp3-et-auxiliaire.html

21Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 13:10

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Le câble est compatible BM mais je doute que les commandes soient compatible !?

http://www.bsm-video.ch

22Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 15:04

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

D'autant que vu la taille des connecteurs, je doute que cela passe dans le compartiment radio.

23Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 18:37

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

en ce cas..... direction autoradio SONY avec adaptateur.

et tu conserves l'actuel pour la revente...

24Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mer 9 Nov 2022 - 19:18

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Et je perds la connexion BT avec mon casque, et je sonorise la rue quand j'écoute la radio.

Ma radio d'origine est équipée d'une sortie casque en prise jack, sur laquelle je branche un transmetteur BT et grâce auquel j'ai la radio et bientôt la musique vais des cd dans mes intercoms.

Je n'aime pas sonoriser la rue en passant.

25Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Jeu 10 Nov 2022 - 10:50

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Franck,
j'ai exactement la même chose après avoir changer la radio avec un adaptateur pour le LT pour un 4 X 45W en gardant les commandes au guidon. Je t'en ai déjà parlé dans un autre poste.

http://ajlelectronics.co.uk/epages/832315.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/832315/Categories/BMW_K1200LT

Amitiés, Chris.

26Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Jeu 10 Nov 2022 - 11:44

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, j'ai vu tes réponses sur un autre sujet, et j'ai étudié ma chose avec attention, mais je resterai face au même problème d'absence de transmission du son de la radio verson casque, et du problème de ne pas pouvoir couper le son des hp pour ne pas sonoriser la rue.

Quant à utiliser mon téléphone, c'est non. Je l'utilise à autre chose, et en tout cas, pas pour ça.

Si un autoradio possédait une fonction BT en terme de transmission et non de réception, j'aurais fait la transformation depuis longtemps.

27Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Jeu 10 Nov 2022 - 12:29

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Jean Bart a écrit: je resterai face au même problème d'absence de transmission du son de la radio verson casque, et du problème de ne pas pouvoir couper le son des hp pour ne pas sonoriser la rue.

Si un autoradio possédait une fonction BT en terme de transmission et non de réception, j'aurais fait la transformation depuis longtemps.

[u]Apparemment, ça existe, les modules émetteurs bluetooth[/u] reste à trouver le bon, pour les HP, tu as déjà fait la coupure par interrupteurs, si tu prends le câble de raccordement au module bluetooth sur les HP avant, avant coupure, je dirais que ça devrait le faire...
Faut voir...

28Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Jeu 10 Nov 2022 - 18:20

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, j'ai fait la coupure par interrupteurs, et ça fonctionne.

Reste que le son est moins bon à gauche qu'à droite, mais d'après le réparateur des amplis, c'est sans doute du à la présence de la sortie son greffée sur l'ampli de gauche, qui "mange" un peu de puissance.

Cela ne s'entend quasiment pas quand les 4 HP fonctionnent ensemble, c'est juste quand je joue avec les interrupteurs que j'arrive à entendre la différence.

Quant à l'émetteur-transmetteur BT, j'en avais mis un, mais qui captait les interférences des systèmes électriques de la K12, allumage, béquille centrale, marche arrière, et j'en passe.

J'ai changé d'appareil, et plus de parasites. Le bon son, en mono certes, mais du son normal.

Restera à changer la cellule de lecture cd moi-même, je donnerai les ref à M. TOUMY, s'il en a un en bon état, il me l'envoie, ou il en commande un chez ses fournisseurs et il n'y aura que 4 vis à virer et une prise, m'a-t-il dit.

A suivre donc.

Ceci étant, j'en avais parlé avec l'électronicien au sujet d'un autoradio plus moderne, il était moins chaud pour faire ce genre de modif sur un matos plus "complexe". Dommage, car j'aurais fait la double transformation dans ce cas...

29Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Jeu 10 Nov 2022 - 18:23

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Chriss69 a écrit:Franck,
j'ai exactement la même chose après avoir changer la radio avec un adaptateur pour le LT pour un 4 X 45W en gardant les commandes au guidon. Je t'en ai déjà parlé dans un autre poste.

http://ajlelectronics.co.uk/epages/832315.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/832315/Categories/BMW_K1200LT

Amitiés, Chris.

J'ai également lu quelque part que tu avais tenté d'adapter un yatour, mais sur une post 2004, cela ne marchait pas ?

30Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Jeu 10 Nov 2022 - 19:01

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur un LT de 2006 et ça ne fonctionnait pas bien, obligé de monter le volume.

31Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Jeu 10 Nov 2022 - 19:18

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Monter beaucoup ? Il n'y avait pas de potard de réglage ?

32Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Sam 12 Nov 2022 - 11:55

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Non

33Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Sam 12 Nov 2022 - 12:27

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah, donc achat superflu, j'imagine ?

34Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 13 Nov 2022 - 12:55

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ma part, OUI.

35Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 13 Nov 2022 - 13:08

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ok, dommage, l'idée me plaisait bien. Mais bon... J'écoute peu de musique en roulant, juste la radio quand je vais au boulot, en réunion ou autre dans la région.

Quand je roule plus loin, avec madame, j'écoute le gps éventuellement ou je cause avec madame.

36Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 13 Nov 2022 - 21:12

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ceci étant, changer les HP est possible, mais je vois que ce sont des deux voies. On ne peut pas changer que les 130 mm ? La bidouille est jouable ?

37Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Dim 13 Nov 2022 - 22:31

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Hello,

j'avais fait le changement des 4 HP (modèle étanche). en deux voies et le son est top. J'en ai parler ici:

https://bmist.forumpro.fr/t130624-un-sub-dans-la-baleine-et-changement-de-l-installation-hifi

http://www.bsm-video.ch

38Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Lun 14 Nov 2022 - 18:14

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cricri007 a écrit:Hello,

J'avais fait le changement des 4 HP (modèle étanche). en deux voies et le son est top. J'en ai parler ici:

https://bmist.forumpro.fr/t130624-un-sub-dans-la-baleine-et-changement-de-l-installation-hifi

Oui, tu as raison, j'avais lu le sujet il y a longtemps, et j'avais zappé la ref des HP.

Merci à toi.

39Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Lun 14 Nov 2022 - 18:37

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Les HP arrières sont facilement accessibles mais pour ceux avant, il faut démonter toutes les garnitures du tableau de bord avec la petite vis cachée derrière le petit éclairage vers le pare-brise. 🫤

http://www.bsm-video.ch

40Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Lun 14 Nov 2022 - 18:42

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cricri007 a écrit:Les HP arrières sont facilement accessibles mais pour ceux avant, il faut démonter toutes les garnitures du tableau de bord avec la petite vis cachée derrière le petit éclairage vers le pare-brise. 🫤

Oui, l'accès aux HP avant n'est pas une partie de plaisir. J'ai déjà eu à changer la cinématique de mon pare-brise, car l'ancienne était trodue et provoquait des louvoiements dangereux à allure soutenue (120-130). J'ai eu tout loisir de me farcir des démontages fastidieux.

Je verrais ça durant les jours où je ne roulerai pas.

Encore merci pour tes infos !

41Lecture CD problématique Empty Re: Lecture CD problématique Mar 4 Avr 2023 - 16:11

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour à toutes et tous,

J'ai quasiment pas roulé depuis des mois, trop occupé à bricoler à la maison et parfois sur la moto. J'ai finalement du changer le module de lecture cd de la radio, car il fonctionnait de manière totalement fantaisiste.

C'est M. TOUMY de Bordeaux (celui qui répare les amplis), qui m'a très gentiment dépanné en le changeant par un autre qu'il avait testé avant.

Le module prend le cd, mais ne le lance pas pour le lire. Si j'utilise le bouton "source", je bascule sur cd et l'écran affiche juste TR, mais pas de lecture.

Il m'a parlé de codage avec la valise pour que le module de lecture cd soit reconnu, mais j'ignore quoi faire et surtout comment m'y prendre. Il a mentionné la prise OBD pour cela.

Quelqu'un a déjà eu cette manip à faire ? Pour le reste, la radio fonctionne à merveille, c'est juste que la lecture d'un cd n'est plus possible. Quant à changer de radio pour le montage adaptable avec le fameux faisceau, je ne veux pas le faire. Je veux juste récupérer la fonction lecture de cd.

Merci d'avance pour vos conseils, et prenez soin de vous.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum