Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous
et relativement neuf dans le forum suite à l'acquisition d'une K1200LT de 2004,
je me suis vite aperçu (ou plutôt j'ai écouté) que la qualité de la musique laissait vraiment à désirer sur cette moto. violon
De plus, je n'avais pas de son à l'arrière car l'ancien propriétaire avec coupé les câbles HP pour brancher l'intercom !?  :devil:

Donc grande décision: déshabillage complet de l'engin et remplacement du vieux autoradio-CD ainsi que des 4 HP pour un
modèle autoradio Pioneer SPH-20DAB sans CD comprenant USB, Bluetooth avec le smartphone et une application Pioneer pour les paramètres autoradio)
et 4 HP étanches avec tweeter intégrés de marques Audison (valeur env €200 par paire).

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Dsc04310


Et là .....   c'est le jour et la nuit. Incomparable. Enfin un son clair et précis.

Bon je sais que certains dirons qu'un système dans un casque (faut-il encore qu'il soit de qualité) pourrait suffire (vu dans d'autres sujets).
Mais bon, pour ma part je préfère ne pas avoir la musique dans les oreilles et c'est mieux pour les bruits extérieurs.

Mais il manquait encore le "petit" truc qui pourrai faire le "plus" au niveau des basses. Je ne parle pas de ceux qui installent 2000W d'intra subwoofers dans leur voiture histoire qu'on les entendent venir à 10 km, mais d'un soupçon qui apporte un plus.

Je ne voulais pas sacrifier le top case comme celui qui l'a fait dans une vidéo Youtube où il a placé son HP à l'intérieur, mais trouver une solution moins imposante: la valise.

Voici donc mon choix efficace sans trop utiliser d'espace pour un adepte d'un son meilleur:
modèle Pioneer  TS-WX130DA (ici une copie)

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Tjone11


Installation des 4 HP:

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Dsc04311
Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Dsc04315



Installation de la radio:
un peu moins profonde qu'un modèle avec CD, on aura encore un espace derrière la radio quand celle-ci sera en place.

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Img_4620

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Img_4621


Installation du sub:
du côté courroie de retenue, ainsi on évite trop de déformation du couvercle de la valise:

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Dsc04312


Fixation sur l'arrière de la valise, pas de perçage sur l'extérieur:

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Dsc04313

Le sub est calé sur des mousses assez rigides, le sub ne bouge pas une fois la valise fermée.

passage des câbles dans la doublure de la valise et remonte le long du carénage jusque sous le siège.

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Img_4622


Pour ce qui est de la commande du volume et fréquence du subwoofer, j'ai préférer la laisser dans la valise et ne pas la déporter jusqu'à la radio, il y avait déjà beaucoup de câbles à passer et j'ai un réglage possible par la config de la radio. Au besoin, j'ai encore la possibilité d'accéder à la télécommande dans la valise.
le sub est alimenté directement sur la batterie (après un fusible), masse sur le châssis, un câble stéréo cinch qui va relier sub et radio (sortie prévue sur celle-ci ) et un fil qui va aussi sur la radio qui allumera le sub lorsque la radio sera enclenchée.
Voilà pour le côté technique.

Mais n'oublions pas que si vous fermez la valise, houps! on aura pas de basses qui va sortir. Donc c'est là qu'il va falloir percé la valise  hein
Il faut donc faire une découpe (dans mon cas j'en ai fait 2) à l'intérieur, au fond côté supérieur de la valise:

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Dsc04314

On voit à gauche la découpe qui donne sous le siège passager, la deuxième découpe à droite à encore la mousse rigide découpée plus large qui va étanchéifier la valise en cas de pluie. Hé oui ma solution n'est pas compatible si mauvais temps. Là il faudra fermer les ouvertures.
J'ai aussi pensé à une autre solution pour éviter de percer la valise qui serait de bricoler une pièce en la fixant sur la serrure qui fermerai la valise avec un espace suffisant comme dessiné en rouge sur la photo ci-dessous. En cas de pluie, on fermerais simplement la valise
Bon, pour moi qui évite de rouler quand ça flotte, ça ne me cause pas de problème.

Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Fermet10



Le petit module posé sur le radio Pioneer est celui de AJL Electronics pour les fonctions des commandes boutons radio sur le réservoir et le commodo.
Une petite antenne pour le DAB+ à été ajoutée à côté de l'antenne d'origine FM (cette dernière n'est pas compatible DAB).

je vais faire une vidéo du résultat mais avec le son Youtube, difficile d'évaluer.

La radio Pioneer a une option de radar de recul que j'ai aussi profité pour installer, mais ça fera l'objet d'une nouvelle discution.
A suivre...

http://www.bsm-video.ch

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Hé bin, si on m'avait dit qu'en 2020 que les motos auraient un radar de recul, à la limite, j'aurai pu le concevoir, mais que les Suisses fassent du bruit, ça, non!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Idéal pour écouter du Rossini, devant un tournedos



Et, après huit minutes.....




Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz



Dernière édition par nik0 le Sam 5 Déc 2020 - 15:38, édité 1 fois


_____________________________
Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi 354459_5
Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Cricri007

Cricri007
Jeune padawan
Jeune padawan

k75roadster a écrit:Hé bin, si on m'avait dit qu'en 2020 que les motos auraient un radar de recul, à la limite, j'aurai pu le concevoir, mais que les Suisses fassent du bruit, ça, non!

:bien:

http://www.bsm-video.ch

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Question rock suisse, j'aime mieux Disagony...
pis les Chikitas aussi!

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Question rock suisse, j'aime mieux Disagony...
pis les Chikitas aussi!

J'y connais rien. Tu me montres?


_____________________________
Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi 354459_5
Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Et Coroner ??



Y a pas que des montres et du chocolat non mais !!

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Disagony:




Et les Chikitas, duo plus rigolo avec la même chanteuse:


Laquelle chanteuse, Lynn Maring la joue désormais solo dans un registre plus calme dans lequel, selon moi, elle gâche son talent...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

ça  décrasse les cellules de Corti.

Il y a un petit air de Nina Hagen dans La La


_____________________________
Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi 354459_5
Un sub dans la baleine et changement de l'installation Hifi Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum