Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bougies iridium

+16
SEGAFREDO
rv40
flatman62
SWEETY
xrla67
THE FOX
marcok
pcedric
arnaudfocon
vobe
k75roadster
Nicablad
Hubaxe
Pat 24
Gisli
mickie
20 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Bougies iridium Empty Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 08:01

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,

j'ai une R1150GS de 2002, je voudrais savoir si je peux y monter des bougies iridium et si oui, cela apporte vraiment un plus ?

bonne route a toutes et tous
Patrick

2Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 08:55

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est bien connu que ça marche mieux, attesté par maître Capello et le voisin du gendre qui s'y connaît! Comme solutions alternatives, tu as les gousses d'ail, la patte de chat ou l'achat d'une boite d'étincelles violettes...
Il est possible qu'elles aient une durée de vie plus longue. Mais comme personne n'a testé une bougie X d'un côté et une Y de l'autre sur le même moteur, et que de toute façon, les lois du marketing font qu'elles seront remplacées bien avant d'être hors d'usage...

3Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 09:09

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De nombreux sujets ont déjà été évoqués sur le forum, le débat du pour et du contre ....

Pour l’avoir testé sur ma GS, je peux signaler que sur un simple allumage cela atténue l’effet de surging et donne plus de souplesse au moteur.

Pour donner d’autres atouts, comme le dit Mickie, faudrait sur longue durée, tester les différents modèles.    :wink:

4Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 09:36

Invité

Anonymous
Invité

Sur mon Aprilia Pégaso (un mono Rotax 5 soupapes) j'avais monté ça, il parait que je devais gagner sur la
consommation (un peu excessive sur cette mob)...... bofff j'ai du gagner l'équivalent d'un verre à gouttes
(un petit) en terme de souplesse, re-bofff, guère pire, guère mieux, peut être une meilleure montée en régime
encore que ...

C'est juste plus cher qu'une bougie classique (il n'y en a qu'une) il parait que la longévité est augmentée, je ne
sais pas, je n'ai pas gardé cette moto, non pas à cause de sa consommation mais pour son manque de confort.

AmiKalement, Patrick

5Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 10:37

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Expérience perso sur une de mes BAR (ok ça prend moins de tours et il n'y a qu'une étincelle par tour de vilo) :

Durée de vie annoncée par le constructeur : 60.000km
Durée de vie annoncée par le fabricant (NGK pour ne pas le nommer lol) : jusqu'à 120.000km

A 90.000km en préparant ma révision pour les vacances je profite d'une commande aux USA pour prendre les consommables et un jeu de bougies iridium (à 4$ pièce au lieu de 12€ fallait surtout pas se priver)

Au démontage les bougies iridium qui avaient un bon 30.000km (elles avaient été changées vers 60.000km) étaient super propres, en très bon état à part 2 qui avaient un écartement un poil élevé (préco 0.039" soit 1.0 mm) mais je soupçonne le garage de ne pas avoir vérifié avant montage...
Un coup d'aérogommage pour nettoyer (par acquit de conscience elles n'en avaient pas besoin), réglage de l'écartement et remise en service sans oublier la touche de graisse "qui va bien" pour faciliter le prochain démontage (vu qu'on y touche pas souvent autant ne pas prendre de risque).

110.000km à ce jour, aucun pb de fonctionnement et j'ai toujours mes bougies neuves en stock :ptdr:
Vu mon kilométrage annuel moyen je pense que les bougies feront partie du tas de cochonneries dont mes enfants hériteront Crying or Very sad Crying or Very sad

Je ne sais pas si les iridium font gagner en conso ou performance mais question longévité je confirme le gain comparé aux "classiques" ou platine :bien:

6Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 13:14

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Pat 24 a écrit:

110.000km à ce jour, aucun pb de fonctionnement et j'ai toujours mes bougies neuves en stock :ptdr:


Je ne sais pas si les iridium font gagner en conso ou performance mais question longévité je confirme le gain comparé aux "classiques" ou platine :bien:

Bel exemple de longévité ...    :bien:

7Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 16:44

Hubaxe

Hubaxe
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

J'en ai monté sur ma Triumph.. la moto fonctionne Smile Je ne sais pas si c'est mieux mais en tout cas c'est au moins aussi bien que les bougies classiques qu'il y avait avant.

8Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 16:58

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Hubaxe a écrit:J'en ai monté sur ma Triumph.. la moto fonctionne  Smile   Je ne sais pas si c'est mieux mais en tout cas c'est au moins aussi bien que les bougies classiques qu'il y avait avant.

A la "grande époque" j'avais fait des mesures au banc sans trouver d'augmentation de performance.
Par contre (125 2 temps TM kart 125) elle claquaient bien plus facilement = vu le prix à l'époque on n'a pas trop insisté Crying or Very sad

9Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 17:19

Nicablad

Nicablad
En rodage
En rodage

Beaucoup moins cheres que les iridium "a la mode", les BRISK :

https://briskracing.com/products/brisk-premium-evo-dr14bsxc-spark-plug

10Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 20:22

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Strictement aucun intérêt.
Ça n'apporte rien de mieux par rapport à des bougies standard neuves, et je ne vois vraiment pas comment on pourrait justifier une différence de rendement sur le plan théorique.
Mais les bmistes adorent payer très cher des tas de trucs inefficaces et se persuader que le prix payé suffit à justifier l'utilité.

11Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 21:20

Invité

Anonymous
Invité

Chuck Norris répond à cela : "Une bougie à la fois dans le cylindre, les gars !!... Le reste..."  :Cool:

Bougies iridium Giphy

12Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 21:41

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

k75roadster a écrit:Strictement aucun intérêt.
Ça n'apporte rien de mieux par rapport à des bougies standard neuves, et je ne vois vraiment pas comment on pourrait justifier une différence de rendement sur le plan théorique.
Mais les bmistes adorent payer très cher des tas de trucs inefficaces et se persuader que le prix payé suffit à justifier l'utilité.

S'il n'y avait que les bmistes ... Suspect

13Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Jeu 20 Oct 2022, 22:16

Invité

Anonymous
Invité

.



Dernière édition par Jipé le Lun 24 Oct 2022, 19:39, édité 1 fois

14Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Ven 21 Oct 2022, 23:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Permets que je pose tout de même quelques questions face à cet argumentaire déjà lu et relu maintes fois:
Et le démarrage à froid, tu l'as comparé comment? Avec une autre bougie neuve? Dans les mêmes conditions? Donc en ayant attendu une heure ou deux que le moteur refroidisse , et avec la même température extérieure et le même degré d'hygrométrie?
La "réactivité" du moteur, ça se mesure comment? En secondes? En kilogrammes? En poires? En sesterces?
Les bougies, sur mes motos, je les change à chaque tour de compteur. Tu en as donc fait deux pour pouvoir dire qu'elles durent deux fois plus longtemps?
La température d'arc, on la mesure comment? Faut être rapide pour mettre la sonde pile dans l'arc pendant le centième de seconde où il se produit, non?
C'est quoi la "qualité" d'une étincelle? La ponctualité? La politesse? Comment ça se mesure? Quelle influence ça a sur l'inflammation d'un mélange stoechiométrique par une pression de 15 bars durant 5/10èmes de seconde? Pourquoi une électrode fine donnerait une étincelle de meilleure "qualité"? Parce que sur les bougies normales, quand l'électrode est trop fine, on considère qu'elle est usée et on la change... :laughing:

15Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 10:42

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Tous les arguments se tiennent (que ce soit pour ou contre) :laughing:

Fonctionnement ? pas évident de quantifier le "gain"
Prix ? rapport de 1 à 3 (normale / iridium)
Longévité ? rapport de 1 à 3 (normale / iridium)

Bref rien de surprenant tout le monde y a déjà réfléchi mais on peut encore rajouter un truc à la liste des pour/contre...  :ptdr:

Vu la longévité des iridium on espace les contrôles/remplacements alors c'est mieux ou moins bien?
Mieux : ça évite la manip (soyons fainéants lol ) et évite de solliciter ce pauvre filetage de bougie qui n'est pas indestructible (certains en ont fait les frais...)
Moins bien : avoir les bougies dans les mains donne souvent des infos sur le fonctionnement et forme du moteur (ou pas !!! lol) et ça donne aussi le temps au filetage de se "figer" dans la culasse...
Neutre : contrôle de principe lors des révision (sans oublier le coup de soufflette avant la dépose)et remontage à la clef dynamométrique + "coup de graisse qui va bien"

Donc pas de solution miracle = on n'a pas fini d'en parler :ptdr: Surprised

16Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 11:43

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

tafume https://www.lenntech.fr/periodique/elements/ir.htm     Bougies iridium 3d022f10 tafume

17Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 11:49

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

arnaudfocon a écrit:tafume https://www.lenntech.fr/periodique/elements/ir.htm     Bougies iridium 3d022f10 tafume

Vu que je ne les "tétouille" pas et que ne m'en sers pas de suppositoire (liste non exhaustive...) tu penses que je peux en utiliser sans crainte(s)? 135 :devil: :champion:

18Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 13:00

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Une comparaison par la pratique, ça vaut ce que ça vaut, surtout le camping car :laughing:
https://www.youtube.com/watch?v=jcVF3xL_fzk

19Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 13:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

La vraie question, c'est: Est ce qu'une bougie iridium utilisée en suppositoire améliore la qualité des pets ? Bougies iridium 1f604

20Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 13:15

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:

Pour l’avoir testé sur ma GS, je peux signaler que sur un simple allumage cela atténue l’effet de surging et donne plus de souplesse au moteur.

   :wink:

Ma vieille 1100 Gs (152 000 kms bientôt) n'a jamais fait de surging avec ses bougies 'Normales" NGK , faudra revoir ta syncro

21Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 16:13

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur ma R1100R (1998) les bougies (d'origines) c'est des BOSCH double électrodes. et pas de surging. Smile

22Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Sam 22 Oct 2022, 17:29

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Idem sur ma R1150, une vraie synchro, des bougies normales et pas de surging...

23Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 07:32

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut a tous,
je pense que tout a été dit, mais si mettre des bougies iridium ou autres fait plaisir à certain pourquoi pas, vu le prix sur la durée, en parle de quelques euros par an, alors un débat sur cela n'apporte rien de plus, c'est la même histoire pour l'huile moteur ou pour les pneus, chacun son feeling et tous le monde sera heureux. :wink:

24Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 12:22

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

xrla67 a écrit:Salut a tous,
je pense que tout a été dit, mais si mettre des bougies iridium ou autres fait plaisir à certain pourquoi pas, vu le prix sur la durée, en parle de quelques euros par an, alors un débat sur cela n'apporte rien de plus, c'est la même histoire pour l'huile moteur ou pour les pneus, chacun son feeling et tous le monde sera heureux. :wink:

:bien:


_____________________________
Bougies iridium Mousta10 Bougies iridium Idf10Bougies iridium Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

25Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 14:56

Invité

Anonymous
Invité

.



Dernière édition par Jipé le Lun 24 Oct 2022, 19:38, édité 1 fois

26Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 15:23

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

La question initiale est :
<< j'ai une R1150GS de 2002, je voudrais savoir si je peux y monter des bougies iridium et si oui, cela apporte vraiment un plus ?>>
La réponse est non. Le reste et les autres motos, experience de chacun suivant les motos, est comme du details Smile

27Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 15:50

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Désolé Jipé, ce sont toujours les mêmes arguments, de ta part ou des vendeurs: c'est bien, c'est super, c'est mieux (que quoi? dans quelle mesure? Pas précisé...)
Quand on me fournira des relevés de tests réalisés de façon réplicable dans des conditions contrôlées, et avec suffisamment de mesures répétées pour qu'une différence ne puisse pas être due au hasard (risque alpha>1%, pour être gentil), je commencerai à m'y intéresser.
Depuis le temps que j'ai le nez dans les moteurs, j'ai vu passer toutes sortes de gadgets dans le genre. Globalement les lois de la physique n'ont pas trop évolué depuis quelques siècles et la mécanique des moteurs thermiques n'a pas connu d'innovation depuis la seconde guerre mondiale, juste quelques ajustements et des rendements sur des motos de route qu'on avait déjà sur des motos de compétition il y a 50 ans. Par contre les tendances impulsées par le marketing , ça, oui, ça innove, ça recherche, ça foisonne pour vendre toujours plus de n'importe quoi. Si tu viens du TT, tu dois d'ailleurs te souvenir que l'iridium, c'était déjà à la mode dans les années 90...mais sur les lunettes.
Est-ce qu'on y voyait mieux pour autant? Bah non. Est ce qu'elles se rayaient moins pour autant? Non plus. Mais elles se vendaient vachement plus cher...

28Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 15:57

Invité

Anonymous
Invité

marcok a écrit:La question initiale est :
 << j'ai une R1150GS de 2002, je voudrais savoir si je peux y monter des bougies iridium et si oui, cela apporte vraiment un plus ?>>
 La réponse est non. Le reste et les autres motos, experience de chacun suivant les motos, est comme du details Smile
 

Ah bon, encore un adepte de la pensée unique !
Je ne pense pas être hors sujet !
K75roadster que je respecte mais avec qui je ne partage pas le même avis me pose une question et je n’aurai pas le droit de lui répondre. Faut revoir tes classiques, un forum est un lieu d’échanges.

29Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 16:08

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ah mais, je n ai pas, dit ça, je dis que ça n apporte rien à l auteur du sujet, point

30Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Dim 23 Oct 2022, 17:10

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Possible ,bien sur ; perso, j'en avais . Remis d'origine , (Idem avec KN ,viré) pour moi l'avantage n'est pas flagrant .
La seule chose qui apporte un plus, c'est la suppression du catalyseur et pose d'un "Y" a la place; pas bien , je sais. Comportement moteur beaucoup sympa

31Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 09:33

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

marcok a écrit:La question initiale est :
 << j'ai une R1150GS de 2002, je voudrais savoir si je peux y monter des bougies iridium et si oui, cela apporte vraiment un plus ?>>
 La réponse est non. Le reste et les autres motos, experience de chacun suivant les motos, est comme du details Smile
 

Pas du tout. OUI, il peut monter des bougies iridium quant au plus que cela doit apporter ...  scratch

32Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 16:40

rv40

rv40
Membre a vie
Membre a vie

La seule moto ou j'ai vraiment quelque chose de mieux c'est sur la 900TDM et sur deux modèles, j'ai eu une baisse de consommation significative et çà sur 15000km à chaque fois avec les irridium, Par contre toutes les BM ou j'ai pu tester rien, au point que j'avais remis des bougies classiques sur le K75S

33Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 17:02

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Gisli a écrit:
marcok a écrit:La question initiale est :
 << j'ai une R1150GS de 2002, je voudrais savoir si je peux y monter des bougies iridium et si oui, cela apporte vraiment un plus ?>>
 La réponse est non. Le reste et les autres motos, experience de chacun suivant les motos, est comme du details Smile
 

Pas du tout. OUI, il peut monter des bougies iridium quant au plus que cela doit apporter ...  scratch
Moi je répondais, non, ça n apporte rien Smile tafume

34Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 18:35

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Au moins au fabricant quand même ? :laughing:

35Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 18:52

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Avec (34) réponses je pense que FIREMAN a su ce faire une idée. :ptdr:

36Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 18:57

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Salut,tu vas enflammer de nouveau le sujet, une étincelle suffit pour faire déborder la Vase . 
SEGAFREDO a écrit:Au moins au fabricant quand même ? :laughing:

37Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 19:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

La goutte d'eau qui met le feu aux poudres :laughing:

38Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 19:46

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Mais alors, pourquoi retrouve-t-on des iridiums en première monte sur l’ensemble de la gamme actuelle KTM ?
Pourquoi Monsieur BMW en monte-t-il en première monte sur ma F900 ?
Pourquoi énormément de constructeurs automobiles en montent-ils, en première monte et plus particulièrement depuis l’apparition de l’EURO 4 (et ça fait quelques années) ?
Une meilleure combustion, une moindre consommation, de moindres émissions en seraient-elles la cause ? Si ta réponse est affirmative, pourquoi une bougie standard ne fait-elle pas le job ?

Ça ne veux rien dire, tu ne connais pas les accords financiers qu’il peut y avoir derrière
Pat 24 en a acheté trois fois moins chère au USA

39Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Lun 24 Oct 2022, 22:35

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je dis ça comme ça, c'est peut-être lié au moteur, plus moderne, prévu pour : taux de compression forme de la chambre de combustion, etc...

40Bougies iridium Empty bravo !! Mar 25 Oct 2022, 07:27

Invité

Anonymous
Invité

tu as tout a fait raison !!!

41Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 09:47

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

Jac33 a écrit:Mais alors, pourquoi retrouve-t-on des iridiums en première monte sur l’ensemble de la gamme actuelle KTM ?
Pourquoi Monsieur BMW en monte-t-il en première monte sur ma F900 ?
Pourquoi énormément de constructeurs automobiles en montent-ils, en première monte et plus particulièrement depuis l’apparition de l’EURO 4 (et ça fait quelques années) ?
Une meilleure combustion, une moindre consommation, de moindres émissions en seraient-elles la cause ? Si ta réponse est affirmative, pourquoi une bougie standard ne fait-elle pas le job ?

Ça ne veux rien dire, tu ne connais pas les accords financiers qu’il peut y avoir derrière
Pat 24 en a acheté trois fois moins chère au USA

Les constructeurs ne sont pas philanthropes : soit il y a un intérêt financier soit une raison technique...

On peut éliminer :
- le coté financier vu que les iridiums reviennent plus cher = aucun intérêt à équiper en première monte
- performances : les constructeurs ne sont pas 0.1 ou 0.3cv près = ça fait cher la fraction de cv
- l'avantage de la revente par le réseau SAV = les concessionnaires ne se fournissent pas en bougies auprès des constructeurs mais auprès de grossistes/fabricants

A réfléchir :
- la généralisation de l'emploi des iridiums liée durcissement des normes anti pollution est une piste "probable"
- les iridium ont une durée de vie plus longue (tout le monde ou presque l'a constaté) = OK mais les constructeurs s'en foutent royalement vu qu'ils ne les revendent pas (ou rarement) à leur réseau...
- j'aimerais bien voir la tête des bougies changées systématiquement lors des révisions = je pense que 9 fois sur 10 elles sont encore utilisables en l'état mais tant que c'est démonté autant les changer (même si un simple contrôle/ajustement de l'écartement suffirait) vu que c'est dans le programme de révision constructeur + qu'au final c'est le client qui paie (et que ça fait aussi une marge pour l'atelier)
- une iridium est 3 fois plus chère + dure 3 fois plus longtemps = au niveau € ça revient au même finalement !!! surtout quand on parle de quelques € tous les X0.000 km...

Le diable se cache dans les détails et "l'économie d'échelle" compte aussi voici un exemple tout bête :
Sur les Twingo première génération l'antenne radio était sur le rétro au lieu d'être sur le toit = c'était tout simplement pour économiser 1.20m de câble d'antenne !!!
Sur une voiture produite c'est "peanuts"... mais à l'échelle d'un constructeur qui sort 800 ou 1000 véhicules jour c'est des milliers de km de câble au final... sur le véhicule les ingénieurs/techniciens ont même du aller jusqu'à estimer le gain en logistique : un câble plus court prend moins de place et pèse moins lourd!!!
Si les constructeurs forment et paient des gens pour "l'amélioration continue" et le "lean management" c'est tout simplement qu'il y a un retour financier quantifiable (et quantifié !!!)
En faisant la même chose un peu partout sur le véhicule lors de la conception le gain n'est pas négligeable au final

Même en mettant tout ça sur la table = pas de quoi se disputer sur le forum  :ptdr:

42Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 10:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Bah les moteurs modernes, ça fait presque 100 ans qu'ils existent, hein...La culasse hémisphérique à 4 soupapes et taux de compression élevé a fait les beaux jours de Rudge en 1925.
Radiales, les soupapes, SVP, alors que les KTM se contentent de bêtes soupapes parallèles, les nuls. :ptdr:

L'intérêt technique des bougies iridium se limite à une meilleure résistance à l'usure. On pourrait argumenter que les normes de rejet actuelles augmentent les contraintes et l'usure des bougies, mais c'est plutôt le contraire: la combustion est très maîtrisée, l'injection dosée au millionnième de gramme près et sa durée à la milliseconde, la stabilité thermique est garantie. Jamais les bougies n'ont bénéficié d'un environnement de travail aussi favorable!

Mais l'intérêt marketing, alors là...il est immense. Déjà, le simple fait que ça finisse en -um, ça fait vendre. Diable, iridium, ça rime avec premium! La clientèle KTM, BMW ou Ducati, elle achète des motos parce que ça fait bien d'avoir une KTM, une BMW ou une Ducati. Pour s'en servir, pas trop, l'exploiter à fond non plus, c'est déjà pas possible sur piste, alors sur route...Du coup, pour éviter que les clients se rabattent sur des motos plus cohérentes avec leur usage et passent chez Royal Enfield, on soigne leur égo en leur montant plein de pièces qui brillent, dorées c'est encore mieux. Et vas y que je t'anodise du Brembo alors que tu sais plus freiner sans ABS, que je te colle de l'échappement en titanium (oui, c'est comme le titane, mais ça se vend mieux avec le -um à la fin), et une fois qu'on a fini tout le décorum à l'extérieur, on le fait aussi à l'intérieur. Payer Plus de 20000€ une moto de pointe qui sera démodée dans 2 ans et invendable dans 10, pour faire 2000km par an avec, c'est très con, mais attention, s'il y a des bougies iridium ça change tout. Le client est content, le concessionnaire encore plus, parce qu'il va quand même facturer 4 fois plus cher des bougies durent 4 fois plus longtemps mais seront tout de même changées à chaque révision... :ptdr:

43Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 12:35

Pat 24

Pat 24
Jeune pilote
Jeune pilote

k75roadster a écrit:Bah les moteurs modernes, ça fait presque 100 ans qu'ils existent, hein...La culasse hémisphérique à 4 soupapes et taux de compression élevé a fait les beaux jours de Rudge en 1925.
Radiales, les soupapes, SVP, alors que les KTM se contentent de bêtes soupapes parallèles, les nuls. :ptdr:

L'intérêt technique des bougies iridium se limite à une meilleure résistance à l'usure. On pourrait argumenter que les normes de rejet actuelles augmentent les contraintes et l'usure des bougies, mais c'est plutôt le contraire: la combustion est très maîtrisée, l'injection dosée au millionnième de gramme près et sa durée à la milliseconde, la stabilité thermique est garantie. Jamais les bougies n'ont bénéficié d'un environnement de travail aussi favorable!

Mais l'intérêt marketing, alors là...il est immense. Déjà, le simple fait que ça finisse en -um, ça fait vendre. Diable, iridium, ça rime avec premium! La clientèle KTM, BMW ou Ducati, elle achète des motos parce que ça fait bien d'avoir une KTM, une BMW ou une Ducati. Pour s'en servir, pas trop, l'exploiter à fond non plus, c'est déjà pas possible sur piste, alors sur route...Du coup, pour éviter que les clients se rabattent sur des motos plus cohérentes avec leur usage et passent chez Royal Enfield, on soigne leur égo en leur montant plein de pièces qui brillent, dorées c'est encore mieux. Et vas y que je t'anodise du Brembo alors que tu sais plus freiner sans ABS, que je te colle de l'échappement en titanium (oui, c'est comme le titane, mais ça se vend mieux avec le -um à la fin), et une fois qu'on a fini tout le décorum à l'extérieur, on le fait aussi à l'intérieur. Payer Plus de 20000€ une moto de pointe qui sera démodée dans 2 ans et invendable dans 10, pour faire 2000km par an avec, c'est très con, mais attention, s'il y a des bougies iridium ça change tout. Le client est content, le concessionnaire encore plus, parce qu'il va quand même facturer 4 fois plus cher des bougies durent 4 fois plus longtemps mais seront tout de même changées à chaque révision... :ptdr:

D'accord avec toi à 99.9% ou presque... et à 2000% pour la dernière phrase que j'ai mis en gras dans ton texte :ptdr: :bien:

44Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 13:26

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pat 24 a écrit:On peut éliminer :
- le coté financier vu que les iridiums reviennent plus cher = aucun intérêt à équiper en première monte
- l'avantage de la revente par le réseau SAV = les concessionnaires ne se fournissent pas en bougies auprès des constructeurs mais auprès de grossistes/fabricants

- les iridium ont une durée de vie plus longue (tout le monde ou presque l'a constaté) = OK mais les constructeurs s'en foutent royalement vu qu'ils ne les revendent pas (ou rarement) à leur réseau...
- j'aimerais bien voir la tête des bougies changées systématiquement lors des révisions = je pense que 9 fois sur 10 elles sont encore utilisables en l'état mais tant que c'est démonté autant les changer (même si un simple contrôle/ajustement de l'écartement suffirait) vu que c'est dans le programme de révision constructeur + qu'au final c'est le client qui paie (et que ça fait aussi une marge pour l'atelier)
- une iridium est 3 fois plus chère + dure 3 fois plus longtemps = au niveau € ça revient au même finalement !!! surtout quand on parle de quelques € tous les X0.000 km...
En fait, le constructeur vend les bougies à son réseau sous sa référence et à son tarif, donc à prix d'or puis le réseau applique strictement les programmes de maintenance, donc les bougies sont changées, par le modèle sous référence BMW, aux intervalles prescrits... donc le client paie cher pour jeter 3 fois sur 4 des bougies iridium bonnes pour encore 20, 40, 60 ou 80,000km...

L'intérêt d'équiper en 1ère monte, c'est d'avoir un bon volume et un bon prix d'achat mais surtout de faire mettre le doigt dans l'engrenage au client final.... et tout le monde est content!

45Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 17:07

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Les bougies c'est important, mais il y a aussi l'huile moteur. tafume :ptdr:

46Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 17:22

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pour faire simple : bougies irridium , possible a chacun de voir, huile moteur : Préco constructeur .
Le reste ,couts de fabrications, sens du vent conso de fuel lourd des cargos, .. On s'en tape !

47Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 18:58

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

THE FOX a écrit:Les bougies c'est important, mais il y a aussi l'huile moteur. tafume :ptdr:
Tu oublies les pneus.
Fondamental, de monter "les meilleurs" pneus.

Avec tout ce qu'on a voulu me vendre comme produits miracles, mon réservoir devrait déborder tellement je consomme moins grâce à l'iridium, dès qu'elle démarre toute seule tellement ma batterie est puissante et mon huile performante à froid, mes pneus ne jamais s'user et me permettre de rouler la tête en bas tellement ils sont accrocheurs et endurants, et ma moto si puissante qu'elle devrait passer le mur du son.
Et encore, je vous passe les économiseurs ionisants de carburant, les réacteurs pantone, les rondelles à pointes qui réduisent la résistance électromagnétique, les vortex à l'admission et les bougies percées: j'ai pas osé en monter, j'ai eu peur que ce soit tellement performant que les lobbies pétroliers veuillent m'éliminer pour le tort que je leur cause.

Malheureusement, mes motos consomment toujours 6,5L/ en moyenne pour les multicylindres et 4L pour les monos, je change toujours un pneu par mois et j'entends encore le moteur tourner quand la batterie n'est pas à plat.
Peut-être parce que les lois de la physique et de la chimie ne s'appliquent pas dans le monde rêvé du marketing...Et vice-versa.

48Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 19:43

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je te trouve dur avec les pneus, autant les bougies, un pilote lambda comme moi ne fait aucune différence, autant l’huile, je pense que le flat BM (air) peut fonctionner à l’huile de tournesol tellement c’est indestructible
Par contre les pneus pour moi, c’est le jour et la nuit entre les années 80 et maintenant, je ne me vois absolument pas re-rouler avec les pneus de ces années là ( bémol sur la longévité)

49Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 19:51

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Comme je l'écrivais plus haut, des pneus j'en bouffe énormément. En 32 ans de moto au quotidien, à raison d'un pneu par mois en moyenne j'ai du en tester près de 400 sur mes motos perso, sans parler des motos pro, de celles des clients que j'ai essayé ou de celles qu'on m'a prêté. De toutes les marques, dans toutes les dimensions, pour tous les usages.

Je ne vois aucune différence flagrante par rapport à l'offre de la fin des années 90, ni sur les performances, ni sur la durée de vie. Tout au plus les montes radiales permettent un tout petit peu plus de durabilité, mais comme l'inflation en largeur qui est survenue entre temps rend les pneus désagréables ou inconduisibles dès la mi-vie, ça ne change rien au final.

Et non, un flat BMW n'est pas du tout indestructible. Il est simplement facilement réparable. Nuance...

50Bougies iridium Empty Re: Bougies iridium Mar 25 Oct 2022, 21:40

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

THE FOX a écrit:Les bougies c'est important, mais il y a aussi l'huile moteur. tafume :ptdr:
Pas d'inquiétude, la même règle s'applique: le concessionnaire facture lors des vidanges prescrites au plan d'entretien, à plus de 20€ HT le litre son huile, achetée en vrac, en fûts de 200L probablement autour de 5€ le litre?..
C'est bon pour la marge, les vidanges aussi.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum