Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème de freins.

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème de freins. Empty Problème de freins. Dim 28 Aoû 2022 - 10:47

Psyko

Psyko
Apprenti

Bonjour à tous,

Je me retrouve depuis quelques temps avec une pédale de frein arriere qui s'enfonce totalement, je viens d'effectuer une purge mais je ne suis pas vraiment convaincu de son efficacité.
L'avant freine bien.En revanche je ne sais pas si ma centrale Abs fonctionne....
Y a t'il un moyen de tester?
Avez vous des retours à me faire sur ce genre de problème ?

Merci d'avance. 😉
Problème de freins. Img_2012

2Problème de freins. Empty Re: Problème de freins. Lun 29 Aoû 2022 - 2:35

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour!
coté ABS :
-état voyants tableau de bord? allumé/pas allumé (en roulant , aprés avoir roulé qq mètres et à plus de 15 km/h )
- ABS déclenche sur freinage "a donf " pour bloquer la roue arrière ? ( test à effectuer que sur la pédale de frein arrière, moto droite, route droite et fortement dégagée, à 40 km/h et en relanchant la pédale dés que cela bloque la roue .... si elle bloque, glisse, fume, crisse sur le bitume : ABS ne fonctionne pas.
coté frein:
il se pourrait que les plaquettes arrières soient complétement bouffées.... pédales "au fond" c'est aussi un des symptômes des plaquettes HS (ps: la garnitures a env 4 mm d'épaisseur sur des plaquettes neuves)
à plus
cordialement pierre

3Problème de freins. Empty Re: Problème de freins. Lun 29 Aoû 2022 - 9:49

Psyko

Psyko
Apprenti

Bonjour Pierre,

Je n'ai aucun freinage à l'arrière,les plaquettes sont bonnes,aucun voyant...
Je pencherais vers le maître cylindre arrière malgré qu'il fonctionne lors de la purge,je pense qu'il ne doit pas tenir la pression lors du freinage..
Mais j'avoue que malgré mes années de moto et mécanique j'y perds mon latin...

4Problème de freins. Empty Re: Problème de freins. Lun 29 Aoû 2022 - 11:49

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu vérifié le bon coulissement de ton étrier de frein arrière sur les colonnettes de guidage ? au besoin, le démonter et les graisser.
Est ce que ton frein arrière fonctionne, avec le freinage intégral ?
Aucune trace de fuite sur le maitre cylindre arrière ? y compris en retirant le soufflet ?
La pédale de frein restant molle est quand même le symptôme principal de la présence d'air dans le circuit... scratch

5Problème de freins. Empty Re: Problème de freins. Lun 29 Aoû 2022 - 15:12

mlx

mlx
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour !

- en partant de l'hypothèse que les plaquettes AR ne soient pas rincées...
- contrôler l'absence de fuite sur le maitre cylindre arrière  (au besoin en le déposant du cadre sans débrancher aucune tuyauterie), pour mieux voir
- déposer l'étirer AR , (sans débrancher aucune tuyauterie)le nettoyer correctement (logement/glissières plaquettes, piston au besoin en le ressortant un petit peu plus, nettoyage des 2 colonnettes sous les soufflets, remontage et léger graissage des colonnettes, nettoyage et  brossage des plaquettes). Et au mins tu verras si les plaquettes ne sont trop bouffées et surtout si les 2 sont usés de la même façon.
Pas de solvants sur le piston ( eau et liquide vaisselle, ou DOT 4 avec brosse à dent c'est le plus simple), pas de solvant non plus pour les colonnette, brosse métallique sur plaquettes et glissière /logement plaquette.
- pour la purge du circuit, c'est faisable manuellement (sans machine et sans mode "purge" de l'ECU, mais il faut s'y reprendre 2 à 3 fois et il vaut mieux être 2; un sur les commandes, un sur les purgeurs . on fait à l'ancienne ( mise en pression sur la commande, dévissage du purgeur, purge, revissage purgeur, lâcher de la commande uniquement lorsque le purgeur est resserré..... et on recommence ! le tout pour qu'il n'y plus de bulle d'air qui sorte... plus 5/6 fois ensuite... pour être sur. perso je commence par l'avant. En mars 2022 c'est ce que j'ai fait sur tout le circuit , suite au changement/réparation du module ABS. Cela c'est fait comme décrit et; facilement; 40 mn avec essai routier et 2 purges successives, et 200 ml de DOT 4 (à peu près 4/5 vidages successifs des bocaux AV et AR), mais j'avais changé le module ABS , donc beaucoup d'air....

- as tu "testé" l'ABS sur l'AR ?
- cela étant une dépose/démontage/changement kit joint du MC n'est pas très couteuse, et possède l'intérêt de pouvoir "être sur" de son état. C'est un peu plus long, un peu plus cher...
c'est étonnant sur une machine "récente", bon je me souvient avoir changer des joint sur un MC brembo de 12 ans/10000 km aprés être passé au travers dans la montée du ventoux ( que j'ai recommencé l'année suivante du coup !)

sinon:
-à priori le MC AR c'est ça:
https://www.bremboparts.com/europe/fr/catalogue-bike/mastercylinder/910A90390

-comme ils te le disent ic:
https://www.retzmoto.com/partiecycle/freinage/maitrecylindrefrein/178968_brembo-m-c_maitre-cylindre-frein-ar-brembo-ps13-bmw-f800-ktm-690-910a90390.html

-et pour les pièces brembo j'ai jamais trouvé mieux qu'eux : https://www.stein-dinse.biz/index.php?cPath=13914_19
si besoin une demande par mail pour le kit de réparation du MC dia 13 qui ne figure pas sur le site mais qui existe....

cordialement
pierre

6Problème de freins. Empty Re: Problème de freins. Mar 30 Aoû 2022 - 8:42

Psyko

Psyko
Apprenti

Merci pour les infos Pierre,comme tout est "normal"vais m'orienter vers le maître cylindre.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum