Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Montage amortisseur de direction

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Montage amortisseur de direction Empty Montage amortisseur de direction Ven 26 Aoû 2022 - 21:28

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Bonsoir,
Cet après-midi, par hasard j'ai mis la main sur mon amortisseur de direction et j'ai découvert que celui-ci avait du jeu au niveau de la fixation centrale.
Je démontage la vis et je m'aperçois qu'i manque la rondelle ondulée.
J'ai donc remonté celle-ci non sans mal et je constate le même jeu voir un peu plus, pourriez vous me dire si il est normal d'avoir du jeu à cet endroit ou si il y a un soucis et me confirmer où et comment monter cette rondelle, cette fixation n'est vraiment pas des plus accessible mais il y a peut-être une astuce ?
Merci pur le coup de main.

2Montage amortisseur de direction Empty Re: Montage amortisseur de direction Sam 27 Aoû 2022 - 9:55

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Guillaume,
Non , c'est n'est pas normal d'avoir du jeu dans cette articulation.
La vis épaulée est montée "glissant-juste", dans un alésage, et la rondelle ondulée est là pour absorber le jeu axial, nécessaire à la rotation.
(Le tout, monté avec un peu de graisse)
Montage amortisseur de direction 20220811

Comme tu précises que la rondelle était manquante, cela veut dire que cela a déjà été démonté...  Est-ce la bonne vis, épaulée ?
Contrôles aussi le Ø...
Montage amortisseur de direction 20220812

Pour monter le tout, je met de la graisse sur la rondelle pour la "coller" sur l'amortisseur, ensuite, effectivement, c'est un peu sport....  :laughing:
Il faut aligner les trous, et la rondelle, en tournant légèrement le guidon sur la droite (de mémoire)
Si le jeu persiste, cela pourrait être le trou qui s'est ovalisé... et là , c'est plus compliqué !  Sad
Montage amortisseur de direction 56231_10

Un démontage et une réparation, ou changement de la pièce, s'imposent.

3Montage amortisseur de direction Empty Re: Montage amortisseur de direction Sam 27 Aoû 2022 - 17:11

GuillaumeG

GuillaumeG
En rodage
En rodage

Merci beaucoup Shivamata pour tes précieux conseils.
J'ai tout démonter puis tout remonté et le problème est toujours présent, je n'ai pas d'ovalisation du trou de passage de la vis mais un jeu dans l'axe vertical.
Une fois tout monté et serré il y a du débattement de l'ensemble, comme si la partie lisse de la vis était trop longue, le corps de l'amortisseur de direction ne pouvant venir en appui sur la pièce porteuse, c'est quand même assez étonnant et je ne sais pas trop quoi faire sauf à ajouter une rondelle plus épaisse.

4Montage amortisseur de direction Empty Re: Montage amortisseur de direction Sam 27 Aoû 2022 - 17:35

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

GuillaumeG a écrit:je n'ai pas d'ovalisation du trou de passage de la vis mais un jeu dans l'axe vertical.

Aaaah OK ! :wink:
Alors ce jeu est "normal", d'où la rondelle ressort, d'ailleurs...
Je pense que s'il n'y avait pas ce jeu, l'amortisseur briderait lors des rotations en butée, du guidon.
Maintenant, ce jeu ne doit pas être excessif... Au besoin, tu remets une rondelle ressort neuve.

Un test simple : Tu mets ta moto sur la béquille centrale, avec une personne assise sur la place passager, ou
avec un cric à parallélogramme, tu délestes l'avant et tu tournes ton guidon de droite à gauche...
Le mouvement doit être fluide (huileux), sans à coups, ni sensation de jeu, ni points durs .

5Montage amortisseur de direction Empty Re: Montage amortisseur de direction Ven 16 Sep 2022 - 11:54

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
Très instructif,petite information..pour les couples de serrages de ces visses ont peut trouver un référentiel ?
Merci,bonne journée !

6Montage amortisseur de direction Empty Re: Montage amortisseur de direction Ven 16 Sep 2022 - 12:57

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Voici ce que donne la RSD  :wink:

Montage amortisseur de direction Captur16

7Montage amortisseur de direction Empty Re: Montage amortisseur de direction Ven 16 Sep 2022 - 14:54

Invité

Anonymous
Invité

Super top! j’imagine que les visses s’allongent au serrage dans le temps..?
:bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum