Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

installation témoin température d'eau

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1installation témoin température d'eau Empty installation témoin température d'eau Sam 30 Juil 2022 - 13:55

Yolho

Yolho
Apprenti

Bonjour,
En plus de mon "petit" problème de ventilateur (cf post précédent) je cherche à ajouter un témoin lumineux de température d'eau.
En effet j'ai changé mon compteur par un café racer qui n'a pas ce témoin.
Normalement il semble que ce soit le fil violet et noir en sortie de faisceau qui donne l'info d'alarme température d'eau à 111°c.
je l'ai donc testé mais il ne donne rien lorsque je met la sonde thermique à cette température ou que je la shunte.
J'ai testé la sonde thermique et elle fonctionne.
Vous confirmez que je n'ai pas besoin de démarrer pour faire ce test? mettre le contact suffit?
y a t'il un moyen de tester le relai de température?
merci d'avance pour votre aide

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

sur les K75, la température qui va au cadran est prise par une sonde spécifique qui est sur la pompe à eau


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

installation témoin température d'eau Jura_218

Yolho

Yolho
Apprenti

Bonjour Freddy,
c'est bien celle ci non?
installation témoin température d'eau R10

En tout cas c'est celle ci que j'ai testé et qui a l'air de fonctionner mais qui quand elle est à température ne donne rien en sortie du fil violet et noir...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui cette sonde a deux fils , un pour le ventilo , et un pour la température moteur.

les infos sont données au calculateur qui lui alimente le relais de température qui lui enclenche le ventilo


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

installation témoin température d'eau Jura_218

Yolho

Yolho
Apprenti

Tu as une idée de pourquoi je n'ai rien en sortie de faisceau quand je chauffe la sonde thermique à 111°c?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

La sonde dont on parle plus haut comme je te l'ai dit ne sert pas ( à l'origine) pour le cadran de température. mais pour le ventilo et le boitier d'injection. elle a 2 sorties d'info

La sonde qui a l'origine sert a donner la température sur le cadran est sur la pompe à eau mais ta moto n'en a peut être pas


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

installation témoin température d'eau Jura_218

Yolho

Yolho
Apprenti

ah ok!
Sur l'ancien compteur je n'avais pas d'indication de température sur le cadran mais juste un témoin lumineux d'alarme en température.
le témoin lumineux est aussi piloté par la sonde de la pompe à eau?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non le voyant rouge de température d'eau est piloté par la sonde a 2 sorties qui est sur la culasse et le boitier d'injection


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

installation témoin température d'eau Jura_218

Yolho

Yolho
Apprenti

Ok, donc en enlevant cette sonde et en la chauffant à 111°c je devrais avoir un signal en sortie de faisceau sur le cable qui alimentait le voyant rouge sur l'ancien compteur, c'est bien ca? Sur la doc c'est le fil violet et noir mais quand je fais le test je n'ai rien.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui c'est ça , il faut que la sonde soit à la masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

installation témoin température d'eau Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

La sonde de température complémentaire est ici pièce N°15 elle coûte une grosse 40aine d'€, méfie toi de ne pas
serrer ça comme un fou, ça casse facilement, ma prendre chez BMW ou en pièce d'origine BMW, la prendre sur
OSCARO qui se monte sur des voitures risque de ne pas convenir (histoire vécue) question de "tarage"

Elle se monte en lieu et place d'un bouchon qui est sous la pompe à eau/huile à côté de la sonde de pression d'huile
etse branche sur une fiche en attente (noire de mémoire) prés de la connexion de la cocotte droite sous le réservoir.

Je parle d'un branchement sur un manomètre BMW sur un faisceau d'origine (fiche plate 4 ou 5 broches sous le
réservoir) vers la droite sur un faisceau modifié comme ça semble être ton cas je ne peux pas te renseigner.

AmiKalement, Patrick

installation témoin température d'eau 12223611

https://www.pieces-bmw-moto.fr/bmw-moto/affectation_pieces_detachees/62161459270

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je viens de monté une chinoise
https://fr.aliexpress.com/item/32310510058.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.73d85e5b4SPbUi&gatewayAdapt=glo2fra

Yolho

Yolho
Apprenti

Merci pour les infos !
Vous parlez de l'installation d'un cadran de température a priori. Moi je veux juste mettre un témoin d'alarme de température d'eau.
Freddy, quand j'ai fait le test avec la sonde thermique à la masse je cherchais à mesurer une tension entre le fil violet/noir et la masse (et je n'avais rien) à 111°c. J'ai l'impression, sur les plans électriques de la k75, que l'ampoule de temoin température d'eau est en fait entre le fil violet/noir et le fil vert/noir. Ca pourrait etre ca?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Julien,
J'ai comme l'impression que tu cherches un voltage sur un fil qui transmet une information négative !
Ce fil Violet/Noir, qui revient du boîtier d'injection, émet un signal lorsque le relais thermique est en fonction (ou sollicité).

Le fil Vert/noir est le positif qui donne des information dans le compteur d'origine et par la même occasion fait office de + à ton ampoule témoin.
Tu peux peut être tenter un repiquage sur ce fil Vert/N et mettre une douille pour recevoir une ampoule et connecter ton fil Violet/N sur cette même douille pour le coté négatif !
Ici un faisceau bien pratique pour suivre les différents circuits :
https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm  :wink:

Yolho

Yolho
Apprenti

Ca a l'air pas mal du tout!! Je suis en vacances mais j'essaie ca à mon retour et je vous tiens au courant! Je croise les doigts!

Yolho

Yolho
Apprenti

Bonjour à tous,
De retour de vacances j'ai testé la mesure entre le fil violet/noir et le fil vert/noir mais toujours rien. Que ce soit quand je mets en température la sonde thermique ou quand je la shunte. Le ventilateur ne s'enclenche pas non plus. Est ce que ce n'est pas un truc du genre: il faut avoir démarré pour que ca fonctionne?

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Yolho a écrit:Bonjour à tous,
De retour de vacances j'ai testé la mesure entre le fil violet/noir et le fil vert/noir mais toujours rien. Que ce soit quand je mets en température la sonde thermique ou quand je la shunte. Le ventilateur ne s'enclenche pas non plus. Est ce que ce n'est pas un truc du genre: il faut avoir démarré pour que ca fonctionne?

Salut à toi,
Je pense que c'est un truc comme ça ! :laughing:
C'est un ensemble d'éléments qui travaille entre le boîtier d'injection, le relais thermique ET ta sonde thermique !
Le simple fait de chauffer ta sonde ne te permet pas d'avoir du jus qui alimente ton relais ni d'avoir les informations gérées par ton boîtier d'injection. installation témoin température d'eau Souri359
installation témoin température d'eau Contac19

Yolho

Yolho
Apprenti

Merci pour la réponse!
On parle bien de démarrer le moteur et pas de mettre le contact?
Je fais mon test en mettant le contact, pour moi cela suffisait à avoir le jus nécessaire.
Si il faut démarrer le moteur et comme le relai commande le ventilo, ca veut dire qu'une fois le moteur coupé le ventilo s'arrête ? C'est bizarre non, ce n'est pas le cas sur les voitures il me semble.
Mais si tu confirmes ca m'arrange!! 🤣

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Yolho a écrit:Merci pour la réponse!

Si il faut démarrer le moteur et comme le relai commande le ventilo, ca veut dire qu'une fois le moteur coupé le ventilo s'arrête ? C'est bizarre non, ce n'est pas le cas sur les voitures il me semble.
Mais si tu confirmes ca m'arrange!! 🤣

OUI

Yolho

Yolho
Apprenti

Ok merci, alors je remonte tout et je teste. Je vous tiens au courant.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il y a des voitures ou le ventilo s'arrête quand le moteur est coupe, et d'autres non.
Ca dépend du modèle.
En général, c'était sur les vieilles, comme ma 205 de 86.

Yolho

Yolho
Apprenti

Salut à tous,
J'ai fait le test mais le probleme c'est que le moteur ne demarre pas si le capteur de temperature n'est pas branché...comment je peux faire pour verifier que mon capteur de temperature fonctionne?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

tu insères un brin fin de câble électrique sur les contacts de la sonde , tu mets le connecteur par dessus et ainsi tu pourras mesurer la résistance du capteur en fonctionnement


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

installation témoin température d'eau Jura_218

Yolho

Yolho
Apprenti

Pardon je n'ai pas besoin de verifier que mon capteur fonctionne, ca c'est bon, mais que mon témoin s'enclenche quand la sonde atteint la bonne temperature. Je pensais mettre les bornes du capteur à la masse pour le tester mais vu qu'elle ne demarre pas si il n'est pas branché sur la sonde thermique...
Bonne soirée !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Yolho a écrit:Pardon je n'ai pas besoin de vérifier que mon capteur fonctionne, ça c'est bon, mais que mon témoin s'enclenche quand la sonde atteint la bonne température. Je pensais mettre les bornes du capteur à la masse pour le tester mais vu qu'elle ne démarre pas si il n'est pas branché sur la sonde thermique...
Bonne soirée !
Hello Julien,
Si déjà tu es sûr de ton capteur (sonde et relais thermique) c'est une bonne chose !  :bien:
Aller jusqu'à la température maximale avec ton moteur tournant comporte quelques risques de péter ton joint de culasse.
Je pense que tu pourrais ruser et trouver une solution te permettant de leurrer le système.
Par exemple, en bouchant l'orifice où tu mets ta sonde par une autre, sans la brancher.
Connecter ta 2ème sonde "baladeuse" au circuit et la chauffer sur le bulbe, tout en reliant la partie laiton à la masse de ton moteur et en faisant tourner ton moteur.
Un décapeur thermique devrait vite faire monter la température, te faire tourner ton ventilo et provoquer une alerte (si tu as installer un témoin) sans que la réelle température moteur soit atteinte !
C'est une solution qui me semble assez simple à réaliser et qui pourrait t'éviter des problèmes de surchauffe moteur ! installation témoin température d'eau Souri360

Yolho

Yolho
Apprenti

Salut à tous,
Bonne nouvelle j'ai réussi à démarrer la bête! J'ai relié la borne du capteur de température à la masse avec un fil et ca fonctionne.
Par contre toujours pas de voltage entre le fil vert/noir et le fil violet/noir...donc pas de témoin de température.
Il y aurait une autre subtilité à votre avis?
Je commence à désespérer...😏

Yolho

Yolho
Apprenti

Bonjour,
Pas d'idée pour m'aider?
Merci

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Julien,

 Mis à part les explications déjà données, en sachant que le fil Vert/noir est un + et que le fil Violet/noir est l'information en négatif qui est gérée d'une part ta sonde thermique et d'autre part par le relais thermique, il n'y a pas d'autre alternative pour faire fonctionner une ampoule t'indiquant la surchauffe de température de LDR !
Est-il bon de rappeler que ta sonde thermique possède 2 broches pour deux signaux différents !
L'un pour ton ventilateur et l'autre pour l'allumage de ce voyant que tu veux installer.
En principe, tu dois retrouver à ta fiche de connexion compteur les deux fils qui alimentent ce voyant d'alerte :
Fil n° 6 pour le + (Vert/noir) et fil n° 10 (Violet/noir) pour le négatif ou l'information de l'alerte, qui vient de ton relais thermique :
installation témoin température d'eau Faisce36


Si tu as le schéma électrique couleur, tu devrais pouvoir t'en sortir !  :wink:
https://www.kforum-tech.com/Downloads/electrical/diagrams/interactive_diagrams.htm

Yolho

Yolho
Apprenti

C'est bon ca fonctionne !! Il faut en fait mettre les deux cosses du capteur de température à la masse.
Merci pour tout.
Il n'y a plus qu'à remonter !!!

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

C'est parfait ! :bien:
Cela a le mérite de savoir que ta sonde et ton relais sont fonctionnels et que la manipe est possible ! :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum