Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tendeur de chaîne de distribution, piston introuvable !

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nlg.meyer

nlg.meyer
Apprenti

Bonjour à tous,
Je voulais avoir vos avis ainsi que vous conseils. Après avoir lu de nombreux post, je me suis dit qu’il serait bon que je remplace le tendeur de chaîne de distribution gauche de ma 1150 gs.
De plus j’entendais régulièrement un clac-clac au ralenti et un clac-clac beaucoup plus prononcé lors d’accélérations, bruit qui pouvait ressembler à l’auto allumage que nous avions avec nous anciennes voitures.
Donc, commande faite en Angleterre, pièces reçu, clef de 17 et 15 modifiées.
Lorsque j’ai extrait la partie supérieure, le gros et long boulon, j’ai entendu un « clong métallique » et je ne voyais rien à l’extrémité de l’orifice.
À l’aide d’un aimant et en le plongeant suffisamment en profondeur dans l’orifice, j’ai pu récupérer le ressort, et après plus d’une heure d’effort je me suis résigné à me dire que le piston était tombé quelle que part dans le bas moteur.
J’ai réussi en coinçant le téléphone à pouvoir filmer l’intérieur et j’ai l’impression que le guide de la chaîne de distribution est cassé en deux et c’est pour cette raison que le ressort et le piston sont tombés lorsque que j’ai retiré le boulon!

J’ai démonté les bougies et le cache avant afin de faire tourner l’ensemble à l’aide d’une clef, et j’entends à chaque rotation un « clac » que j’ai pu filmer et qui correspond au déplacement longitudinal du guide….

Je pense que je suis dans la mouise, pour pas dire autrement.

Avez-vous déjà eu connaissance d’un problème identique ?
Qu’est-ce que vous pouvez me conseiller de faire ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Nicolas

rms

rms
En rodage
En rodage

Bonjour. J'ai eu le probleme sur 1100RT: claquement dans la distribution. Le guide s'est cassé et le piston et ressort du tendeur sont tombés au fond du carter. Pas d'autre solution que démonter la moto et ouvrir le moteur pour récupérer les morceaux de tendeur et les débris de patin accumulés dans les crépines et remplacer les patins.
Tu peux vérifier en retirant le couvre-culasse et voir si le patin est intact, mais si le tendeur est tombé, c'est certain qu'il est cassé. (merci la conception BM)

nlg.meyer

nlg.meyer
Apprenti

Bonjour rms, merci pour ta réponse qui conforte ce que j’avais peur de penser !
Comment avais-tu procéder ? Et si tu avais fait à un professionnel, te rappels tu combien cela t’avais coûté ?
Merci d’avance.
Nicolas.

rms

rms
En rodage
En rodage

https://bmist.forumpro.fr/t119855-r1100rt-demontage-moteur-questions

Voila le sujet que j'avais ouvert. Je l'ai fait tout seul et j'en avais eu pour 1150€ de pièces, mais en changeant les chaines de distribution (inutile), batterie (la mienne était HS) l'embrayage, en comptant les "outils speciaux" (adaptateur clé angulaire de chez norauto, centreur d'embrayage, secteur denté pour bloquer le volant moteur, etc) et les petites fournitures: pate a joint, liquide de frein, huile, etc
Tu devrais pouvoir t'en tirer pour moins de 1000€

Le faire faire chez BM c'est même pas la peine d'y penser.

nlg.meyer

nlg.meyer
Apprenti

Merci RMS pour ton retour. En effet c’est bien clair, je suis mal car pour ma part je suis incapable de pouvoir réaliser une telle opération !.
Est-ce qu’un membre du forum connaîtrait quelqu’un qui serait à même d’envisager cette réparation ?
J’ai bien conscience que c’est énormément de travail, mais bon on ne sait jamais.
Merci d’avance pour vos retours.
Nicolas.

nlg.meyer

nlg.meyer
Apprenti

Bonjour à tous,
J’ai déjà ouvert un post car en voulant changer le tendeur de gauche, celui-ci est tombé dans le bas moteur !
Suite aux conseils de rms, j’ai démonté le couvre culasse et je confirme que c’est bien le guide qui est cassé. Si j’arrive, en démontant le cylindre, à retirer ce guide et à retrouver le piston du tendeur.
1- est-ce jouable ?
2- quelle serait les risques de rouler sans ?
L’idée est de pouvoir continuer à l’utiliser, car pour l’instant je roule avec la R5/60, pour mes trajets urbains le temps de trouver un moteur saint.
Ma R5/60 roule à merveille et j’éprouve un immense plaisir de la sortir mais j’ai toujours « peur » de me la faire vandaliser ou voler lorsque je la laisse stationner en ville !
Merci pour vos retours.
Nicolas

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moi je ne prendrais pas le risque


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Tendeur de chaîne de distribution, piston introuvable ! Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:moi je ne prendrais pas le risque

+1 / ca me semble kamikaze Shocked

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut,

sinon tu as ça https://www.boonstraparts.com/fr/piece/bmw-r-1150-gs-r1150gs-moteur-m-2000/000001324685

495€ + 180€ de frais de port

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum