Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ®

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 11:46

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous
K100LT du 12/1989
Actuellement contrôle de la distribution, le patin inférieur est à remplacer ainsi que le tendeur.
J'ai vu sur le forum que le tendeur était à remplacer si construction avant 1990. Qu'elles sont les différences particulières concernant ce tendeur?
Merci pour les infos.

2TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 11:55

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

le nouveau tendeur possède un clapet anti-retour à bille beaucoup plus efficace que l'ancien à crans.

3TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 12:06

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour ridiberlly
Reçu. J'ai donc démonté l'ensemble de la distribution pour controle. Concernant le tendeur, un post de méca-syl sur le forum, il manque le plot d'appui en bout du ressort vers le patin.
Pas de regret à le changer et le joint spy.
Merci et bonne journée.

4TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 12:32

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

sur ces photos,ton tendeur.
TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 27810 TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 28010


sur cette photo,le nouveau tendeur.
le petit plot en bout de ressort se retrouve en haut ou en bas du ressort selon la série. pour celui ci,il est plaçé en haut. donc,ne soit pas étonné si tu voit que celui que tu auras acheté n'est pas comme sur la photo.
ces nouveaux tendeurs sont plus facile à poser une fois la chaine positionnée,il te suffit de faire pivoter le piston dans le sens des aiguilles jusqu'à ce que le ressort soit comprimé à fond,de le maintenir comprimé en faisant pince avec ta main et de le mettre en position.
ils ont l'avantage de moins fatiguer que les premières version.

change le spi impérativement.
TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 25310

5TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 12:48

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour méca-syl
C'est sur une photo que tu as posté précédement, ou je me suis aperçu qu'il manquait le plot. De toute façon tendeur et spi à remplacer.
Merci et bonne journée.

6TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 13:32

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:sur cette photo,le nouveau tendeur.
Aurais-je dit une connerie ? (j'en doute)

7TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 13:50

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

de toute façon,y a pas de plot sur les anciens.

petite chose en ce qui concerne la pose du spi.
les nouveau joint sont du même type que ceux que tu retrouves au niveau palier moteur ou entraînement d'alternateur,c'est à dire qu'ils ne sont plus en sillicone muni d'un ressort mais à menbrane téflon.
tu as deux possibilité de le poser.
la première est facile,y en a qui vont me dire que c'est pas bien de faire comme ça car c'est totalement contraire au protocole et à la logique des choses mais elle presente l'avantage d'être rapide et pas galère du tout. elle ne présente aucun problème en ce qui concerne l'étanchéité même si les apparences peuvent faire croire le contraire. le principe est de le plaçer à l'envers du sens dans lequel il devrait être,comme sur ces photos. à fleur de carter bien sûr!
quand on replaçe le carter,la menbrane se déforme et vient épouser parfaitement le villo.
TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 28810 TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 29010
cette méthode peut être contestée,à ce propos beaucoup seraient surpris de savoir le nombre de mécanos qui choisissent cette technique. elle a l'avantage de ne pas avoir à trop se prendre la tête lors de la repose du cache distri comme c'est le cas dans la deuxième méthode. et surtout je le répète,cela ne fuira pas,je m'en porte garant.

la deuxième méthode beaucoup plus protocolaire est celle qui consiste à plaçer le joint dans le bon sens. le problème étant le fait qu'à la repose du couvercle la menbrane dirigée vers le moteur n'est pas assez ouverte pour épouser ce qu'on appelle communément le flasque du rotor (l'entretoise en bout de villo). si on est pas équipé de l'outil bm,il faut se le fabriquer à partir d'une bouteille plastique à paroi lisse et découper un morceau afin de fabriquer une forme d'entonnoir. on le plaçera sur la queue de villo et lorsque l'on replaçera le cache distri,le joint s'ouvrira de lui même en suivant la forme de l'entonnoir jusqu'au villebrequin. il suffit de retirer l'entonnoir et l'affaire est faite.

voilà,tu as deux possibilités,fais ton choixTENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 34830.

ps:juste avant la pose du couvercle,chauffes un peu le joint avec la chaleur de tes doigts et déformes le en l'agrandissant un tout p'tit peu.



Dernière édition par meca-syl le Mar 6 Oct 2009 - 14:20, édité 1 fois

8TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 14:02

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
meca-syl a écrit:sur cette photo,le nouveau tendeur.
Aurais-je dit une connerie ? (j'en doute)

ben disons que .....TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 962374.
en fait,le système clapet anti retour ou le tendeur à crans,c'est le même (première version). TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 902871 TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 902871 TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 902871


le jour où j'vais dire une connerie,je sent que tu va pas m'louperTENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 496271

9TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 15:04

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:
en fait,le système clapet anti retour ou le tendeur à crans,c'est le même (première version)[/img]
Pas d'accord , et j'en suis certain , ayant eu les deux en mains avant de changer sur mon K100

10TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 15:06

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:la deuxième méthode beaucoup plus protocolaire est celle qui consiste à plaçer le joint dans le bon sens
Suffit juste de tordre un peu la lèvre dans le bon sens juste avant d'enfiler le carter (ça marche bien , c'est du vécu)

11TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 17:51

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

désolé marc,si tu as remis un tendeur comme celui des deux photos,c'est à dire avec crans et clapet anti retour,et ben c'est une première version.
sur les photos,on voit bien les crans et la partie proéminente du système avec bille et ressort interne. ils étaient montés sur les premiers k75/100.

TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 28310 TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Moto_k30

sur la seconde version,pas de proéminence ni de crans,tu le comprimes simplement et tu le glisse le long du carter moteur jusqu'à sa place même chaine déja installée,ce qui est impossible à faire avec les premiers tendeurs à cause justement de cette proéminence anti retour qui l'oblige à être plaçé avant la mise en place définitive de la chaine.
pour ce qui est du joint,je te donne raison mais j'me pose même pas la question puisque j'le monte à l'envers,nobody's perfectTENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® 34830.

TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Moto_k28

TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Moto_k27 TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Moto_k29 TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Moto_k31






Dernière édition par meca-syl le Mar 6 Oct 2009 - 18:30, édité 1 fois

12TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 18:20

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sacré plaisir de vous lire. Pour faire simple, à partir de 12H00, ben voilà,aujourd'hui c'est lanniversaire de ma charmante...Evidement l'apéro, etc...
Toujours est-il que mécassyl et ridiberlli, super les gars(peux pas citer tous les supers et cet l'ensemble du fofo)

13TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mar 6 Oct 2009 - 18:26

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai trop fété les 53 ans. Demain, j'aurai les idées plus précises.
Toujours est-il que à faire valoir, que se soit pour infos, ou plaisir, se sera le forum.
J'arrête, merci à tous.

14TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mer 7 Oct 2009 - 1:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:désolé marc,si tu as remis un tendeur comme celui des deux photos,c'est à dire avec crans et clapet anti retour,et ben c'est une première version.
Bon , je ne vais pas polémiquer , je sais bien que tu as plus l'habitude que moi (j'entretiens mes machines mais je n'y passe pas mon temps comme toi)
mais je suis certain de ce que je dis , car quand j'avais changé ce fameux tendeur , j'avais insisté auprés du cons pour savoir si il était compatible.Pas de clapet sur le premier
Peut-etre existe - t 'il un 3ieme tendeur encore amélioré ?

15TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mer 7 Oct 2009 - 1:38

meca-syl

meca-syl
Membre a vie
Membre a vie

riderbilly a écrit:
meca-syl a écrit:désolé marc,si tu as remis un tendeur comme celui des deux photos,c'est à dire avec crans et clapet anti retour,et ben c'est une première version.
Bon , je ne vais pas polémiquer , je sais bien que tu as plus l'habitude que moi (j'entretiens mes machines mais je n'y passe pas mon temps comme toi)
mais je suis certain de ce que je dis , car quand j'avais changé ce fameux tendeur , j'avais insisté auprés du cons pour savoir si il était compatible.Pas de clapet sur le premier
Peut-etre existe - t 'il un 3ieme tendeur encore amélioré ?

c"est le magasinier qui ne doit pas être au courant.
sur ce coup,tu peut me faire confiance sinon j'aurais pas insisté.
il n'en existe que deux sorte + un troisième pour le k12 mais qui n'a rien à voir.



Dernière édition par meca-syl le Mer 7 Oct 2009 - 1:39, édité 1 fois

16TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Mer 7 Oct 2009 - 1:39

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

meca-syl a écrit:tu peut me faire confiance sinon j'aurais pas insisté.
:wink: :gnii:

17TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Empty Re: TENDEUR CHAINE DISTRIBUTION ® Ven 16 Oct 2009 - 17:35

jcmf

jcmf
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir à tous
Bien voilà, la belle est remontée, bruit terminé, un plaisir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum