Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage

+3
Gisli
astina54
Jean Bart
7 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous et toutes,

Pardon de n'avoir rien posté depuis 6 mois quasiment, je n'ai ni roulé depuis 7 mois, ni été sur le forum depuis, sauf à de rares occasions pour chercher deux ou trois infos, et encore une fois ou deux maxi...

Nous avions bien à faire avec le changement de vie pro de madame et de rythme que ça a imposé à toute la famille.

J'en profite pour vous présenter mes condoléances très (trop ?) tardives pour le membre du forum décédé, rien que sa photo sur l'entête du forum montre de la gentillesse chez ce monsieur, que je n'ai pas eu le plaisir de connaître.

Ceci étant, ce qui m'amène, c'est la sortie d'hivernage. La moto broute, ratatouille, fait un bruit de tracteur, de castagnettes même vers 3000 tours, au point qu'on a l’impression que tout est détaché à l'intérieur du moteur.

Un vrai festival !

J'ai vidé le réservoir, refait le plein avec du SP98 neuf, mis un nettoyant, et rien n'y fait.

Pourtant le 5 septembre 2021, quand je l'ai mise au garage et branchée au chargeur d'entretien, elle tournait comme une horloge.

Je pendais au carburant périmé, mais apparemment je fais erreur ?

Et je n'ai rien touché depuis mécaniquement. Les bougies, le filtre à air et à essence sont neufs ou quasiment. Les vidanges moteur et boîte sont à jour.

Je devrais porter mon attention sur quel ou quels élément(s) selon vous ?

Merci d'avance pour votre aide.


Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Sur une page FB, j'avais lu un commentaire d'un gars dont le mécano pro NGK avait pourtant dit que seules les Bosch d'origine à double électrode conviennent à la baleine.

De quoi augmenter ma perplexité....

Pardon pour le retard de réaction, gros souci de boite mail. C'est réparé, ouf !

sceint

sceint
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Ah, effectivement si ça a été écrit sur FB, ça ne peut-être que la vérité.

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Du sarcasme... Comme si je ne savais pas faire la part des choses. C'est sur la page dédiée à la K12. Et certains qui interviennent sur celle-ci, sont des mécanos chevronnés, comme un certain Alain Thiry.

Mais bon... Si tu n'aimes pas les réseaux sociaux et tu penses que tout ce qui s'y trouve est bon à jeter aux orties........

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chriss69 a écrit:Je te signale que c'est de la 20w50 qui est préconisé sur nos machines, maintenant ne t’étonne pas de consommer de l'huile si tu mets de la 0w30.

Pour les iridium, elles durent beaucoup plus longtemps et pour une meilleure étincelle et une meilleure combustion.

Les bougies iridium ne sont pas obligatoires, j'en conviens.

relis bien mon message.... tu verras qu'il est ironique, voir sacarstique...

je suis entièrement d'accord avec toi : 20w50.

cependant, je reste également persuadé qu'il suffit de mettre les bougies d'origine et que les irridium n'apporte pas un VRAI gain sur nos moteurs agricoles

sur une S1000RR .... je ne dirais pas cela

Chriss69

Chriss69
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

astina54 a écrit:
Chriss69 a écrit:Je te signale que c'est de la 20w50 qui est préconisé sur nos machines, maintenant ne t’étonne pas de consommer de l'huile si tu mets de la 0w30.

Pour les iridium, elles durent beaucoup plus longtemps et pour une meilleure étincelle et une meilleure combustion.

Les bougies iridium ne sont pas obligatoires, j'en conviens.

relis bien mon message.... tu verras qu'il est ironique, voir sacarstique...

je suis entièrement d'accord avec toi : 20w50.

cependant, je reste également persuadé qu'il suffit de mettre les bougies d'origine et que les irridium n'apporte pas un VRAI gain sur nos moteurs agricoles

sur une S1000RR .... je ne dirais pas cela

Désolé, je n'avais pas compris,

Amitiés.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Chriss69 a écrit:
astina54 a écrit:
Chriss69 a écrit:Je te signale que c'est de la 20w50 qui est préconisé sur nos machines, maintenant ne t’étonne pas de consommer de l'huile si tu mets de la 0w30.

Pour les iridium, elles durent beaucoup plus longtemps et pour une meilleure étincelle et une meilleure combustion.

Les bougies iridium ne sont pas obligatoires, j'en conviens.

relis bien mon message.... tu verras qu'il est ironique, voir sacarstique...

je suis entièrement d'accord avec toi : 20w50.

cependant, je reste également persuadé qu'il suffit de mettre les bougies d'origine et que les irridium n'apporte pas un VRAI gain sur nos moteurs agricoles

sur une S1000RR .... je ne dirais pas cela

Désolé, je n'avais pas compris,

Amitiés.
:bien:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Salut Franck, salut à tous,
Question purement 'scientifique' au risque de me faire lyncher..

Tu as vérifié ton niveau d'huile? Bon et pas d'augmentation?

sunny

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

FrenchyDude08 a écrit:Salut Franck, salut à tous,
Question purement 'scientifique' au risque de me faire lyncher..

Tu as vérifié ton niveau d'huile? Bon et pas d'augmentation?

sunny

Heu... Non ? Je vais regarder ça, mais je suis étonné de ta question ?

Je devrais avoir des fumées suspectes derrière si un problème d'étanchéité d'un cylindre avait provoqué la mort d'une bougie récente ?

Je me trompe ?

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Non non moi je ne te parles pas de bougies,
Ça tu les mets une par une à la masse, et tu seras vite fixé.. profites en pour vérifier tes écartements (0.6 -0.7).
C'est une science exacte à 97%. À température équivalente, si c'est bon dehors ça le sera dedans (97%.. 😅).

Pour le niveau d'huile,
Perso, j'ai honte de le dire mais je me suis fait avoir comme un bleu... Alors tant pis si ça peut profiter aux autres...

J'étais toujours parti du principe qu'il suffisait de regarder sous la moto... Si pas d'huile alors tout va bien... (J'extrapole un peu...  Broute, ratatouille et castagnette à tout va après hivernage - Page 2 1f61c ) Sauf que beaucoup d'essence était partie dans l'huile...

Et non, au début pas de fumée suspecte, seulement un peu après..

En tout cas ça vaut le coup de vérifier!

Sans quoi après une longue période sans tourner il peut aussi arriver qu'une soupape grippe/coincé un peu et ne remonte ou ne ferme pas bien... Mais je n'y crois pas trop pour toi..
Quand tu l'as remises en route, pas de bruit de collision à l'intérieur du moteur..? ... Juste avant tout le reste..

Le meilleur moyen de le savoir: vérifier les compressions, 20€ sur AE, ça vaut tout l'or du monde!

Bon courage à toi, au bout du tunnel la lumière! sunny

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur le niveau d'huile...

Ce serait pour détecter quel type de problème par rapport à ma panne ?

Ceci dit, c'était une bougie morte alors qu'elle était récente, et de ce fait, je ne voulais pas y croire. Mais c’était bien ça.

Toutefois, j'aimerai connaître ton cheminement pour me demander ça...

A bientôt.

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Jean Bart a écrit:Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ton raisonnement sur le niveau d'huile...

Ce serait pour détecter quel type de problème par rapport à ma panne ?

Ceci dit, c'était une bougie morte alors qu'elle était récente, et de ce fait, je ne voulais pas y croire. Mais c’était bien ça.

Toutefois, j'aimerai connaître ton cheminement pour me demander ça...

A bientôt.

je pense que notre ami voulait vérifier que de l'essence n'avait pas envahi le carter moteur.

En effet, sur certaines machines, l'essence peut couler et venir polluer l'huile moteur, faisant soit une compression trop forte , soit en cassant le coté lubrifiant de l'huile.

C'est souvent le cas sur les machines à carbu ( notamment le XJR ou le FJ...) mais perso jamais constaté sur une injection ( je ne sais pas si ca peut faire pareil.)

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, j'avais globalement compris le but de la vérification, mais je me demandais en quoi cela pouvait expliquer que ma moto ratatouillait et broutait ?

Jean Bart

Jean Bart
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Retour du broutage. Léger, à hauts régimes, mais perceptible tout de même, comme un échappement percé ou des chicanes abimées (pour donner une idée du bruit).

Je m'étais contenté de remplacer l'Iridium malade par une neuve, par économie, je vais remettre les Bosch, et je vais voir...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum