Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Claquement dans la boite

+4
Freddy29
Décédé : riderbilly
SEGAFREDO
nicoK100
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Claquement dans la boite Empty Claquement dans la boite Lun 7 Jan 2019 - 19:41

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

Salut à tous,

Bonne année à tout le monde !
Je viens de redémarré une ancienne qui a sommeillé durant quelques années.
J'ai enfin réussi à la redémarrer, seulement, j'ai un claquement assez fort qui semble provenir de la boite de vitesse, et qui disparaît dès que j'actionne l'embrayage.
Lors de la réfection, j'avais démonté l'embrayage pour le contrôler, aurais-je remonté un truc de travers ?

2Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Lun 7 Jan 2019 - 19:48

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Toi seul peut le savoir confused

3Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Lun 7 Jan 2019 - 20:43

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

nicoK100 a écrit: un claquement assez fort.........qui disparaît dès que j'actionne l'embrayage.

Je penserais plutôt à l'arbre intermédiaire , comme d'hab .

4Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Lun 7 Jan 2019 - 21:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

riderbilly a écrit:
nicoK100 a écrit: un claquement assez fort.........qui disparaît dès que j'actionne l'embrayage.

Je penserais plutôt à l'arbre intermédiaire , comme d'hab .

oui possible. Est-ce que le bruit s'estompe lorsque le moteur chauffe


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Claquement dans la boite Jura_218

5Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mar 8 Jan 2019 - 8:28

phoenixdrago

phoenixdrago
Gros Rouleur
Gros Rouleur

une petite vidange peut être, si l'huile est là depuis un moment...

6Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mar 8 Jan 2019 - 8:48

Invité

Anonymous
Invité

Une K100 de 85, oui, je parierai volontiers un petit billet pour l'arbre intermédiaire HS elle devrait à mon avis
avoir plus de 100000 kms.

Ce bruit est assez caractéristique, ça fait un bruit de dumper (dameuse de travaux publics) très présent à froid
et à petit régime, ça s'estompe en prenant des tours et en chauffant, une seule solution, le remplacement.

Ceci dit, un pote à moi a roulé avec sa mob jusqu'à "presque" la rupture des 6 rivets, entre les premiers claquements
et la dépose moteur, il a parcouru plus de 20000kms (de mémoire) c'est que c'est costaud quand même cette petite
bête là, en revanche côté plaisir de conduite, tu ne passes pas inaperçu, on se retourne sur ta moto au feu rouge, pas
vraiment pour l'admirer.

Si c'est la boite, je dois pouvoir te dépanner, mais ça peut être les cannelures du disque ou celles de l'arbre de sortie
de boite mais je pense que tu l'aurais vu en démontant/remontant.

Bon courage à toi, amiKalement, Patrick

7Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mar 8 Jan 2019 - 17:08

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

Merci à vous pour toutes ces réponses.

Pour tenter de répondre à tous, je ne sais pas si le bruit s'estompe à chaud, je ne l'ai pas encore assez laissé tourner, je peux essayer.
L'huile est neuve.
Pour le bruit, c'est un claquement assez fort et métallique, qui fait un peu peur ...

8Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mar 8 Jan 2019 - 17:21

Invité

Anonymous
Invité

nicoK100 a écrit:Merci à vous pour toutes ces réponses.


Pour le bruit, c'est un claquement assez fort et métallique, qui fait un peu peur ...

Ne cherche pas, pour moi, la messe est dites, ton arbre intermédiaire est "out" bom

9Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mar 8 Jan 2019 - 20:36

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

ok, arbre intermédiaire, et donc il est ou celui là et sert à quoi ?

10Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mar 8 Jan 2019 - 21:02

Invité

Anonymous
Invité

Il est au coeur du moteur, c'est qui retourne le mvt de rotation du vilebrequin, le couple de renversement, c'est sur cet arbre qu'est le volant moteur et l'embrayage

11Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 8:25

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

Ah ouai ok ... Sad
et donc, quelles seraient les pièces à remplacer sur le plan, les pièces d'usures ?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-07-1985-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_1773

Et j'ai cherché si un tuto existait sur le forum, mais ça ne semble pas être le cas ... avez vous déjà vu ça ?

Merci pour votre aide ...

12Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 10:50

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le bruit d'une cloche d'arbre intermédiaire branlante disparaîtrait lorsqu'on désaccouple la boîte en débrayant? Pourquoi? C'est une question... je n'ai jamais eu l'occasion d'observer ce phénomène et j'aime comprendre le pourquoi des choses.

Elle a combien de km cette machine?

As tu la possibilité de contacter son propriétaire précédent, histoire de savoir si ce bruit existait avant que tu enlèves la boîte pour accéder à l'embrayage? D'ailleurs, au niveau de l'embrayage, qu'as tu fait? Tu l'as changé ou tu as juste vérifié l'épaisseur de la garniture sans l'ouvrir? En d'autres termes, qu'as tu déjà démonté/remonté/ouvert sur cette machine? Dans quel état étaient les caoutchoucs de l'alternateur? Le roulement de la tige de poussée de l'embrayage? Le bouchon de vidange de la boîte était "propre"? (c'est un bouchon aimanté dont l'aimant renseigne pas mal sur ce qui se passe à l'intérieur).

Quel débattement de la bande de roulement as tu lorsque, roue arrière en l'air, tu essaies de la faire bouger d'avant en arrière avec une vitesse engagée? La valeur normale est autour de 6 cm. Combien as tu?

Parce que de toi à moi, si tu peux t'éviter l'épreuve d'aller changer l'arbre intermédiaire... :wink:

13Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 10:55

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

nicoK100 a écrit:Ah ouai ok ... Sad
et donc, quelles seraient les pièces à remplacer sur le plan, les pièces d'usures ?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-07-1985-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_1773

Et j'ai cherché si un tuto existait sur le forum, mais ça ne semble pas être le cas ... avez vous déjà vu ça ?

Merci pour votre aide ...

C'est pas celui-là d'arbre intermédiaire! Celui dont il est question est celui sur lequel est montée la cloche d'embrayage. Si tu as la revue techinque RMT, on le voit aux pages 93 et 94.

Si tu n'as pas la revue technique, il va falloir penser à investir :wink:

14Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

Claquement dans la boite Images10
Claquement dans la boite Sans-t50
Voilà un 6 rivets et un 12

L'arbre intermédiaire est situé sous le vilbrequin, il est entraine par un pignon denté il assure le
renversement de rotation et envoie la puissance vers l'arrière via l'embrayage et la boite

Mais ...... comme dit Jean-Jacques, ça vaudrait le coup de savoir si ça faisait ce bruit avant ton
intervention, les gros silentblocs sont là pour justement amortir le choc entre les 2 (vilbrequin et
arbre) à force d'usure, ces caoutchoucs se détériorent et en prenant du jeu l'effort est de + en +
reporté sur les rivets.

J'ai ici un arbre 6 rivets, il a ..... à peine 1mm de jeu dans les rivets, ça faisait un boucan d'enfer
sur le moto (une que j'ai acheté en connaissance de cause)

AmiKalement, Patrick


P.S.
Ce que tu montres c'est la roue libre de démarreur et son entrainement :wink:

15Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 13:55

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

batisse a écrit:
nicoK100 a écrit:Ah ouai ok ... Sad
et donc, quelles seraient les pièces à remplacer sur le plan, les pièces d'usures ?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-07-1985-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_1773

Et j'ai cherché si un tuto existait sur le forum, mais ça ne semble pas être le cas ... avez vous déjà vu ça ?

Merci pour votre aide ...

C'est pas celui-là d'arbre intermédiaire! Celui dont il est question est celui sur lequel est montée la cloche d'embrayage. Si tu as la revue techinque RMT, on le voit aux pages 93 et 94.

Si tu n'as pas la revue technique, il va falloir penser à investir :wink:

J'ai une revue technique, celle il y a 2 motos dans la même revue, une 125 quelque chose ...
C'est celle là dont tu parles ? lors de l'achat de la moto j'ai cherché la revue tech, mais je n'ai trouvé que celle là.

bmouais a écrit:Claquement dans la boite Images10
Claquement dans la boite Sans-t50
Voilà un 6 rivets et un 12

L'arbre intermédiaire est situé sous le vilbrequin, il est entraine par un pignon denté il assure le
renversement de rotation et envoie la puissance vers l'arrière via l'embrayage et la boite

Mais ...... comme dit Jean-Jacques, ça vaudrait le coup de savoir si ça faisait ce bruit avant ton
intervention, les gros silentblocs sont là pour justement amortir le choc entre les 2 (vilbrequin et
arbre) à force d'usure, ces caoutchoucs se détériorent et en prenant du jeu l'effort est de + en +
reporté sur les rivets.

J'ai ici un arbre 6 rivets, il a ..... à peine 1mm de jeu dans les rivets, ça faisait un boucan d'enfer
sur le moto (une que j'ai acheté en connaissance de cause)

AmiKalement, Patrick


P.S.
Ce que tu montres c'est la roue libre de démarreur et son entrainement :wink:

ok, donc c'est celui là ?
et les silentblocs dont tu parles, c'est la pièce 3 sur le shéma ?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-07-1985-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_4681

Et quel est le moyen de vérifier l'état de cette pièce ? en contrôlant le jeu comme tu dis ?

Pour l'histoire, je ne pourrais pas savoir si l'ancien proprio avait déjà le bruit, il est décédé, et la personne a qui j'ai acheté la moto l'a reçu en héritage, l'a stocké pendant 10 ans puis me l'a vendu Neutral

donc j'ai pas trop le choix, démontage, et si c'est derrière l'embrayage, y'a quelques trucs à virer avant d'y accéder ! Shocked

16Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 15:11

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

S'il y a des trucs à virer? Oui, tout. Il faut sortir le moteur, enlever le carter d'embrayage avec sa tapée de vis à tete toute molle, mettre le moteur à l'envers, ouvrir le fond, démonter des paliers dont certains nécessitent une sacrée rallonge de clé à douilles. Et des vis collées à la Loctite etc. Et retrouver les bons roulements. Franchement, avant de te lancer là-dedans, vérifie plutôt deux fois qu'une que c'est nécessaire.

Je me demande si quelqu'un a déjà changé ces caoutchoucs (durs) d'arbre intermédiaire... Les caoutchoucs dont je parlais sont ceux de l'alternateur. Ils sont infiniment plus accessibles et ceux-là, il y a beaucoup de monde qui les a remplacés justement parce qu'il y avait de sales bruits. Mais bon, le fait de débrayer ne modifie pas l'effort sur l'alternateur  :wink:

17Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 15:14

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tu as la même revue technique que moi. La mienne porte d'évidentes traces d'usage intensif :wink:

18Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 15:15

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Elle a combien de km la moto?

19Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Mer 9 Jan 2019 - 16:00

Invité

Anonymous
Invité

nicoK100 a écrit:

ok, donc c'est celui là ?
et les silentblocs dont tu parles, c'est la pièce 3 sur le shéma ?

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0503-EUR-07-1985-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=11_4681

Et quel est le moyen de vérifier l'état de cette pièce ? en contrôlant le jeu comme tu dis ?

Pour l'histoire, je ne pourrais pas savoir si l'ancien proprio avait déjà le bruit, il est décédé, et la personne a qui j'ai acheté la moto l'a reçu en héritage, l'a stocké pendant 10 ans puis me l'a vendu Neutral

donc j'ai pas trop le choix, démontage, et si c'est derrière l'embrayage, y'a quelques trucs à virer avant d'y accéder ! Shocked
 
Non, c'est la pièces 13 il y en à 5 un dans chaque échancrure

20Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Jeu 10 Jan 2019 - 8:27

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Je découvre ton sujet et je constate au passage que tu es localisé dans le 68 , nous sommes donc voisins. si tu as besoin d'un avis ou d'un coup de main je peux peut être t'aider pour être passé par la restauration de ma machine il y a peu (C'est ICI)

Si tu dois accéder à l'arbre intermédiaire cela veut dire dépose de la roue arrière et du bras oscillant , de la boite , du carter d'embrayage et du carter inférieur .... donc dépose du moteur sinon grosse galère pour l'accès.

autant dire que de toute façon tu aura entre les mains a un moment, l'embrayage, la cascade de pignon d'entrainement de l'alternateur , la roue libre de démarreur, etc..... tu pourra donc vérifier leur état et décider du remplacement éventuel de telle ou telle pièce (roulements, caoutchouc amortisseurs, circlips, ressorts etc...)

Didier

21Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Jeu 10 Jan 2019 - 9:34

Invité

Anonymous
Invité

sidecar44 a écrit:Salut

Je découvre ton sujet et je constate au passage que tu es localisé dans le 68 , nous sommes donc voisins. si tu as besoin d'un avis ou d'un coup de main je peux peut être t'aider pour être passé par la restauration de ma machine il y a peu (C'est ICI)

Si tu dois accéder à l'arbre intermédiaire cela veut dire dépose de la roue arrière et du bras oscillant , de la boite , du carter d'embrayage et du carter inférieur .... donc dépose du moteur sinon grosse galère pour l'accès.

autant dire que de toute façon tu aura entre les mains a un moment, l'embrayage, la cascade de pignon d'entrainement de l'alternateur , la roue libre de démarreur, etc..... tu pourra donc vérifier leur état et décider du remplacement éventuel de telle ou telle pièce (roulements, caoutchouc amortisseurs, circlips, ressorts etc...)

Didier
Perso, pour en avoir remplacé 2 ou 3, et bien qu'ayant tout ce qu'il faut, y compris une table élévatrice
je préfère, et de loin,  mettre le moteur à l'établi, crois moi tu fais un bien meilleur travail dans de bien
meilleures conditions.

De toute façon, quand tu auras démonté tout ce qui est nécessaire pour accéder à ce fameux arbre, tu
verras qu'il ne te reste que 3/4 boulons pour mettre le moteur au sol, après ..... c'est toi qui vois.

AmiKalement, Patrick

Claquement dans la boite Arbre-10
Claquement dans la boite Img_0010

22Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Jeu 10 Jan 2019 - 11:56

Big Motor Wapiti

Big Motor Wapiti
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Nicolas, Didier,
Bien qu'assurant moi-même l'entretien courant et certaines opérations de maintenance plus lourde sur mes motos, je ne dispose d'aucune compétence particulière pouvant être proposée aux forumeux du 68 et ne serai donc d'aucune utilité pour résoudre le problème de Nicolas ; MAIS je me propose de vous offrir une bière apéritive si, d'aventure, nous arrivions à effectuer ensemble une balade aux beaux jours, avec d'autres membres qui se trouvent entre Rhin et (outre-)Vosges !
Bon courage à Nicolas.
:bien:

23Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Jeu 10 Jan 2019 - 13:16

Invité

Anonymous
Invité

Big Motor Wapiti a écrit:Nicolas, Didier,
Bien qu'assurant moi-même l'entretien courant et certaines opérations de maintenance plus lourde sur mes motos, je ne dispose d'aucune compétence particulière pouvant être proposée aux forumeux du 68 et ne serai donc d'aucune utilité pour résoudre le problème de Nicolas ; MAIS je me propose de vous offrir une bière apéritive si, d'aventure, nous arrivions à effectuer ensemble une balade aux beaux jours, avec d'autres membres qui se trouvent entre Rhin et (outre-)Vosges !
Bon courage à Nicolas.
:bien:

Trop cool ce petit message :bien:

24Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Ven 11 Jan 2019 - 13:01

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

Merci à vous pour toutes vos réponses.

Ma moto a 105000kms.

Merci pour ta proposition sidecar44, j'en prends bonne note et je te préviendrais si besoin ! :bien:

Il faut donc bien tout sortir, gros boulot quand même.
C'est con je viens de tout remonter, mais je n'étais quand même pas allé aussi loin dans le démontage, j'aurais du, je savais pas que c'était aussi sensible comme pièce.

Merci pour ta superbe proposition Big motorWapiti, :laughing: :bien: je retiens pour le jour ou elle roulera enfin ! Smile

Mais pour en revenir à mon problème, je vais donc la démarrer, la laisser chauffer pour être sur que ce soit bien ça, si vous dites qu'une fois chaud, le bruit s'estompe ...

25Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Ven 11 Jan 2019 - 19:41

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

Salut

Je ne sais pas dans quel coin du 68 tu te trouves mais si tu veux un avis très éclairé je te file en MP les coordonnées d'un mécano situé à Wintzenheim qui travaille sur les anciennes BM (r et K), il se fera un plaisir de te donner son avis et pourquoi pas faire les travaux su tu ne te sens pas de les faire

Didier

26Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Ven 11 Jan 2019 - 19:45

Invité

Anonymous
Invité

Sauf à avoir été maltraitée, je suis malgré tout un peu étonné qu'elle souffre de ce problème
à ce kilométrage, c'est souvent sur de motos plus kilométrées que ça se produit, je suis tenté
de dire, rarement avant 140/150000.....

????????????? Amitiés, Patrick

27Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Ven 11 Jan 2019 - 19:47

sidecar44

sidecar44
En rodage
En rodage

C'est pour cela qu'avant de tout démonter il vaut mieux faire appel a quelqu'un qui te donnera un avis éclairé .....je pense

Didier

28Claquement dans la boite Empty Re: Claquement dans la boite Lun 14 Jan 2019 - 12:59

nicoK100

nicoK100
En rodage
En rodage

sidecar44 a écrit:Salut

Je ne sais pas dans quel coin du 68 tu te trouves mais si tu veux un avis très éclairé je te file en MP les coordonnées d'un mécano situé à Wintzenheim qui travaille sur les anciennes BM (r et K), il se fera un plaisir de te donner son avis et pourquoi pas faire les travaux su tu ne te sens pas de les faire

Didier

Je veux bien oui, éventuellement, en dernier recours, ça peut être utile ! :bien:

Merci !

bmouais a écrit:Sauf à avoir été maltraitée, je suis malgré tout un peu étonné qu'elle souffre de ce problème
à ce kilométrage, c'est souvent sur de motos plus kilométrées que ça se produit, je suis tenté
de dire, rarement avant 140/150000.....

????????????? Amitiés, Patrick

Tout dépend peut être de la façon dont elle a été traité non ?
J'espère que ce n'est pas ça ...

sidecar44 a écrit:C'est pour cela qu'avant de tout démonter il vaut mieux faire appel a quelqu'un qui te donnera un avis éclairé .....je pense

Didier

oui aussi, je vais déjà voir pour la faire chauffer, une fois mon autre soucis de pression d'essence résolu, pour voir si a chaud le bruit s'estompe ou pas ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum