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Soupapes et pistons hs s1000rr 2015

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Tuscan
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Tuscan

Tuscan
Apprenti

Bonjour, j'ai besoin de votre aide par rapport à ce qu'il m'arrive:


Voila pendant que je roulais sur la 4 voies, j'ai entendu un bruit de ferrailles au niveau du moteur et soudain la moto n'a plus voulu accélérer et perdait en régime moteur.


J'ai débrayé et je me suis rangé sur le côté en coupant le contact pour ensuite retirer la clef.


Je l'ais fait remorqué chez la concess BMW, et aprés ouverture ils me disent que la soupape s'est retourné et a tout cassé à l'intérieur et même coté boite à air, le piston a tapé dedans et ca a abimé le bas moteur..prix d'un moteur neuf 15000e sans fluide et main d oeuvre.


Ma moto a 30000kms ,est de 2015, et a toujours eu exclusivement une révision dans les réseaux BMW.


Chez ce concessionnaire bmw qui l a ouverte:Elle a eu sa révision des 30000KMS ça fait 1an et à peine 5000kms, je roule peu (facture de 1100e), et la dernière petite révision annuelle date de 2 mois et j'ai parcouru 500kms depuis.


Moi ce qui m'étonne c'est que la garagiste me dit qu'il avait fait le calage de la distribution et réglage soupape qui était nickel pour la révision des 30000 et là 5000kms aprés moteur HS...


Je pense voir une association des consommateurs car là...


Qu'en pensez vous? BMW doit iL prendre en charge à 100% le tout? Car là il y a un problème sérieux, et dans tout les cas je ne reprendrai pas mon véhicule sauf accord trouvé...


Un moteur de S1000RR a t'il une espérance de vie aussi courte?


Merci d'avance pour votre réponse



Dernière édition par Tuscan le Lun 2 Mai - 16:15, édité 1 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Tu ne peux pas demander à une moto de 200cv/L la fiabilité d'une de 100cv/L. Pour atteindre un tel rendement, les dimensions des pièces sont réduites à leur strict minimum, tout comme leur durée de vie donc. Quand je vois le diamètre d'une queue de soupape de S1000RR, je frémis...
C'est déjà beau qu'elle ait tenu 30000km...

Le fait d'avoir insisté lors de la casse n'arrange pas les choses. Sur une rupture de soupape, on n'a parfois à changer que le piston et la culasse si on arrête immédiatement le moteur.

Ta moto n'est plus garantie, BMW n'est donc tenu à rien, même si tu as été un bon client servile.
Bienvenu dans le club de ceux qui y croyaient...

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Merci d avoir répondu, mais je n achete plus rien surtout pour n avoir plus rien à 30000km.
Je suis en train de voir les associations de consommateurs qui me relete que c est un vice caché, mais fait que l expert trouve la cause.

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Si j avais fais moi meme l entretien ou de la piste etc ok mais la j y suis pour rien...

Invité

Anonymous
Invité

Tuscan a écrit:Si j avais fais moi meme l entretien ou de la piste etc ok mais la j y suis pour rien...

Peut être, mais je crains que J.B. (K75roadster) n'ait raison ...........

La définition des concessionnaires BMW ressemble de + en + à celle des banquiers:
"Un banquier est un type qui te prête un parapluie quand il fait beau et qui te le reprend dès qu'il pleut"

Je te souhaite une bonne négociation et de la pugnacité, ça ne va pas être simple ton affaire ................
AmiKalement, Patrick

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Merci en tout cas

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Même si K75roadster a raison dans l'absolu, une soupape ne casse pas comme cela, à 30000km... sans raison :wink:
Il y a forcément un problème de réglage de jeu au linguet (soupape grillée), ou dans la qualité de fabrication/façonnage de celle ci !
Effectivement, un expert pourrait te sauver la mise... Mais cela a un cout, aussi !
Bon courage dans tes négociations !

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Oui entre la protection juridique ou assurance ou association de consommateur, repression des fraudes...ma photocopieuses prends feux pour monter les dossiers...

Invité

Anonymous
Invité

A priori tu n’es pas un cas isolé…..il me semble avoir deja lu que d’autres avaient eu le meme probleme.
Peut etre meme il y a il eu un rappel?
Il faut fouiller le net, et aussi les forums americains, car ils sont bcp plus affutés dans les demarches contre les constructeurs.
Deja il faut envoyer un ar a bm france ton concessionaire et bm munich relatant les faits, expliquant que ta moto a ete suivie en temps et en heure par des ateliers officiels bmw, et attendre de voir la reponse
Bien que plus garantie il est fort possible que bmw prenne en charge, peut etre pas a la premiere lecture,,mais ils ont peur des tribunaux et de la mauvaise presse.
Bon courage, il faut partir optimiste, c’est tout de meme un grand constructeur

GGA91

GGA91
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

breitling a écrit:
Bien que plus garantie il est fort possible que bmw prenne en charge, peut etre pas a la premiere lecture,,mais ils ont peur des tribunaux et de la mauvaise presse.
Bon courage, il faut partir optimiste, c’est tout de meme un grand constructeur

Bonjour,

Je suis pocesseur d'un S1000RR 2018, il n'a pas de soucis et je fais du circuit, c'est un PB connu sur les
moteurs d'avant 2017, comme tu dis il y a des précédents, chez mon concessionnaire il me semble qu'ils en
ont eu deux, dans l'un des bureaux, le chef d'atelier a même affiché soupapes et pistons. :laughing:

La prise en charge de la réparation a eu lieu par BMW, mais que pour les pièces mais pas la main d'oeuvre
comme il y a un peu de taf ça va te couter, mais coté pièce, elles ne sont pas données et là BMW prend
en charge donc effectivement écrire a BMW France dans un premier temps est une bonne chose tu mets
en copie ton concessionnaire, il ne faut pas lui faire un petit dans le dos, et tu attends la réponse.

Maintenant je ne suis pas très d'accord avec K75roadster, le S1000RR est une moto fiable pour ce à
quoi elle est destinée, bien sur elle n'est pas faite pour du trajet quotidien ou alors il faut être très soigneux
surtout pour les temps de chauffe, les vidanges, tension de chaines distribution et secondaire et le reste aussi.

Je fais mes vidanges tous les 5000 km, je fais verifier ma chaine de distribution tous les 10 000 km et je
fais nettoyer mon filtre KN tous les 5000 km. Tension de chaine secondaire tous les 1500.

Sur piste je mets le flash du régime a 12 000 trs/mn je ne monte pas ou jamais au dessus de 14 000,
de toute façon à ces régimes sur la route ces hors de question et sur piste il faut des circuits qui
allongent, comme je préfère les petits circuits tourniquet je ne force jamais, mais assez pour me faire
plaisir. :)

Maintenant effectivement un S1000RR n'est pas un K75, j'ai aussi un K75 et j'aimerais bien  l'emmener
sur piste ça pourrait être drôle avec K75Roadster, mais pas sûr que ces bêtes soient aussi fiables qu'un
S1000 si tu tires un peu de dedans comme avec un S1000. Very Happy

Pour ma part je fais aussi des balades avec le S1000RR et plutot pépére pour suivre K75Roadster.  Very Happy
Et dans ces conditions le S1000RR conduit par ma fille Michèle :) qui le maltraite de temps en temps
pour rattraper R75Roadster ne souffre pas.  :ptdr:

Mon experience, un dernier conseil le temps de chauffe doit vraiment être respecté, moins de
70°-80°C pas dépasser 4000 trs/mn et surtout ne jamais la mener au rupteur cela ne sert à rien que
faire chier les oreilles des gens a coté de toi et se faire mal voir.
Mais à mon âge je lui tire encore dedans, promis, et c'est un grand plaisir.  :laughing:



Dernière édition par GGA91 le Ven 8 Avr - 10:30, édité 1 fois

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

BMW se fout éperdument des réclamations des consommateurs mécontents.
Et ils auraient bien tort de s'en préoccuper: plus ils vendent de la M...., plus chère elle est, plus les acheteurs se bousculent. Pourquoi se priver?
Que pourrait bien provoquer comme désagrément la plainte d'un propriétaire de S1000RR?
D'abord, est ce qu'il l'a acheté neuve? Si non, merci, au revoir, son avis n'a pas la moindre importance, on ne se préoccupe que de ceux qui achètent du neuf.
Ensuite, en supposant qu'il y ait réellement un défaut imputable à la conception ou la fabrication, le constructeur va faire un calcul de bénéfice risque: d'un côté, un perte de réputation et un risque de procès, de l'autre une prise en charge de 50% des pièces détachées si le véhicule est sous garantie.
Comment? La moto a 7 ans? :ptdr:
Il n'y a donc plus aucune garantie légale qui la couvre. Merci, au revoir, au suivant.
Ca ne signifie pas que le moteur n'a pas de défauts :mais BMW, économiquement, n'a aucun intérêt à le reconnaître. D'autant moins que les ventes de ce modèle sont confidentielles et qu'il n'a pas d'autre utilité que de fournir une image de performance qui faisait défaut dans la gamme. En vendre, bof, et que les clients en soient contents et en rachètent, re-bof. Rien à cirer. De toute façon, le marché des super sportives est mort, et bientôt celui du thermique, alors...
Au début de la commercialisation de ce modèle, les chapeaux de bielles qui s'arrachaient étaient un gros problème, qui a conduit à un discret remplacement lors des révisions chez le concessionnaire, non facturé. Mais ça évite un rappel, et donc de laisser des traces...

Tu veux poursuivre BMW pour vice caché? Vas-y , fonce. C'est ingagnable: Si vice il y avait, il se serait manifesté bien avant le kilométrage parcouru.
Tu veux attaquer ton concessionnaire qui a mal fait la révision? OK, mais c'est à toi de le prouver. Et de fournir un rapport d'expertise, qui sera contredit par un autre rapport d'expertise. D'un point de vue mécanique il faudrait prouver que le godet placé lors de la dernière révision était trop gros et qu'il aurait provoqué un contact entre piston et la soupape, ou entre deux soupapes. Et là aussi, la conclusion sera: c'est pas ça car la moto fonctionnait bien en sortant de la concession. A juste titre, en plus.
Il faudrait enfin spéculer sur le fait que le calage du jeu était juste assez mal réalisé pour permettre au moteur de fonctionner à froid mais pas à chaud, ce qui expliquerait la casse. Non plus, ça passera pas: avec une salade de soupapes, il est impossible a postériori de mesurer précisément la hauteur d'une soupape une fois qu'elle a été martelée dans le cylindre. Surtout si on a insisté et pas coupé le moteur  immédiatement.

Bref, t'as les boules et t'es pas content. Et ça se comprend.
Mais si tu veux t'épargner un ulcère et quelques années (une bonne dizaine...) de procédure à tes frais, oublie tout de suite l'idée d'un recours, autre que gracieux, que tu perdras dans tous les cas.
Au mieux, le concessionnaire ou un mécano te la reprendra à une somme très symbolique (2000€) et y collera à la basse saison un moteur prélevé sur une moto accidentée qui traine derrière.

Si malgré tout tu persistes à croire en la fable BMW, mets-toi en recherche d'un moteur d'occasion, les performances de la moto n'étant pas source de fiabilité, mais de mortalité, c'est pas très difficile à trouver. Mais ne traîne pas, le modèle est prisé en compétition, et là, les soupapes, elles sont changées à chaque saison pour que ça tienne.
Sinon, si tu veux une moto performante et fiable, va voir dans n'importe quelle concession japonaise. En plus c'est vachement moins cher.

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

GGA, j'ai fait un peu de piste en K75 (RT, malheureusement). C'est très rigolo et pas aussi inefficace qu'on pourrait le croire, mais ça manque sérieusement de garde au sol.
Je préfère largement rouler vite avec une moto lente que rouler lentement avec une moto rapide!

Invité

Anonymous
Invité

Autre solution……tu la recupere….et tu va la garer dans le 9.3……

GGA91

GGA91
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

k75roadster a écrit:GGA, j'ai fait un peu de piste en K75 (RT, malheureusement). C'est très rigolo et pas aussi inefficace qu'on pourrait le croire, mais ça manque sérieusement de garde au sol.
Je préfère largement rouler vite avec une moto lente que rouler lentement avec une moto rapide!

Moi aussi j'ai un K75RT ça pourrait être drôle d'aller faire un tour a Carole il y a une session vieille moto
les week-end gratuit, avec les 125cc on pourrait se faire plaisir, et tu as raison avec une moto lente tu es
souvent a fond alors qu'avec un S1000, quand tu taquines la poignée il faut être attentionné.

Pour ce qui de cette réparation, je pense que BMW peut faire quelque chose mais il ne faut pas leur rentrer
dedans comme un boeuf avec de belles cornes, il faut y aller avec de la pommade et ça peut passer.

Mais comme tu dis tu peux aussi faire des casses pour récupérer un moteur et ça pourra le faire.

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

GGA91

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Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

breitling a écrit:Autre solution……tu la recupere….et tu va la garer dans le 9.3……

:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

http://www.albumsdephotos.com/?q=category/1/tag/3-motos

Tuscan

Tuscan
Apprenti

K75 roadster, je ne pense pas lâcher l affaire de suite, peut être que tu as déjà été déçu par le service apres vente bmw mais moi ce n est que le debut et je vais tout essayer, seul soucis je ne suis pas pres de revoir la moto ...roulante ...avec tout ça...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Ne te méprends pas, je n'ai jamais été déçu par le SAV BMW, ni par l'entretien: j'en suis même parfaitement satisfait.

Mais uniquement parce que je l'assure moi-même. :ptdr:

Effectivement, l'enjeu est de savoir si ta moto pourra rouler à nouveau avant 2030, date à laquelle elle sera bannie de Paris.
8 ans... c'est pas gagné, les tribunaux sont vraiment engorgés. En moyenne compte une dizaine d'années de procédure judiciaire.

Jac33

Jac33
Bmiste de Bronze
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Tuscan a écrit:K75 roadster, je ne pense pas lâcher l affaire de suite, peut être que tu as déjà été déçu par le service apres vente bmw mais moi ce n est que le debut et je vais tout essayer, seul soucis je ne suis pas pres de revoir la moto ...roulante ...avec tout ça...
La meilleure solution est sûrement, comme dit précédemment, de tenter la négociation douce dans un premier temps
N’oublie pas qu’à un courrier d’avocat on répond par un courrier d’avocat, et là, la négociation devient plus tendue et la réponse sera juridique, ta moto a quand même 7 ans…

nik0

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Membre a vie
Membre a vie

https://www.surplusmotos.com/fr/produit/moteur-bmw-s1000-1000-1.php


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Soupapes et pistons hs s1000rr 2015 354459_5
Soupapes et pistons hs s1000rr 2015 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

ROUTINE

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Membre a vie
Membre a vie

Tuscan, à mon avis, je crois que tu avais un jeu insuffisant sur une soupape.
Comme k75roadster, je pense que même si c' était de la faute du "Jojo Bricolo" de chez BMW, tu ne gagnerais jamais ton procès.
La solution, c'est niko qui te l'a donnée:
-Fais monter par un vrai mécanicien ce moteur d'occasion à 2000 € (ou un autre).
Et moi j'y ajoute:
-C'est rageant, mais ne te fait pas " bouillir la rate au cours-bouillon " (*).
(*) explication possible si tu ne connaissais pas cette expression

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Routine oui je comprends que k75roadster veux que je ne fasse pas une rupture d anévrisme la dessus...mais je déteste l injustice, et je vais faire mon possible pour me battre!

ROUTINE

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Membre a vie
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Je comprends bien ta position, Tuscan...car j'aurais fait pareil à ton age.
Ce choix étant arrêté, nous serons toujours présents sur le forum, pour te donner nos avis sur cette démarche.

nik0

nik0
Membre a vie
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Tu ne nous a pas dit quel concessionnaire a fait le dernier entretien. C'est bien, et garde l'info pour toi, dans le cadre d'une procédure : ils lisent régulièrement ce qui s'écrit ici.

Par contre, je suis curieux de savoir qui c'est... Tu me passerais un petit mp?


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Soupapes et pistons hs s1000rr 2015 Platanes
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ROUTINE

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Membre a vie
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Ton concessionnaire indique qu'il a fait le "calage de la distribution". Cette opération n'est pas à faire; le calage de distribution fait en usine ne bouge pas.
Seul, le jeu aux soupapes peut être ajusté si nécessaire. Un tableau des mesures est établi, il comporte aussi l'épaisseur des godets et permet de calculer la cote du godet de remplacement. Mais, où est ce tableau ? Crying or Very sad

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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As tu penser à ton assistance juridique?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

SEGAFREDO

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Modo régional
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bmouais a écrit:
Tuscan a écrit:Si j avais fais moi meme l entretien ou de la piste etc ok mais la j y suis pour rien...

Peut être, mais je crains que J.B. (K75roadster) n'ait raison ...........

La définition des concessionnaires BMW ressemble de + en + à celle des banquiers:
"Un banquier est un type qui te prête un parapluie quand il fait beau et qui te le reprend dès qu'il pleut"


Je te souhaite une bonne négociation et de la pugnacité, ça ne va pas être simple ton affaire ................
AmiKalement, Patrick


Il ne faut pas cracher sur les "banquiers" (ni sur n'importe quelle profession d'ailleurs) tout le monde n'a pas les moyens d'acheter sa maison cash ...

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
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Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter sa maison, tout court.

Tuscan

Tuscan
Apprenti

paf la bm a écrit:As tu penser à ton assistance juridique?

oui j'y travaille...

Tuscan

Tuscan
Apprenti

ROUTINE a écrit:Ton concessionnaire indique qu'il a fait le "calage de la distribution". Cette opération n'est pas à faire; le calage de distribution fait en usine ne bouge pas.
Seul, le jeu aux soupapes peut être ajusté si nécessaire. Un tableau des mesures est établi, il comporte aussi l'épaisseur des godets et permet de calculer la cote du godet de remplacement. Mais, où est ce tableau ? Crying or Very sad

Sur le doc, c'est écrit contrôle calage distribution(couvre culasse déposé) ainsi que contrôle jeu de soupape...

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Je rejoins plutôt les avis précédents:
- moto de 7 ans et 30 kkm: BMW France (ou autre importateur de marque) n'a aucune raison de suivre,
- 5000 km après la précédente grosse révision (dont calage ou réglage soupape): ça aurait cassé avant si c'était une erreur du mécano.
A voir si le concess fait un geste malheureusement

De leur côté, ils peuvent mettre en doute ton bon usage (temps de chauffe, piste).

Enfin, la proposition/blague sur le "93" (ou autre département, ce n'est pas le propos) me fait moyennement rire quand on voit nos primes d'assurance Vol.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Aux 30000 km, le contrôle du jeu aux soupapes est à faire. Pour cela, on place les arbres à cames à leur position de réglage avec les repères. Si les jeux sont dans les tolérances, c'est tout bon :bien:
Dans le cas contraire, il faut enlever l'arbre à cames, ou même les deux pour remplacer les godets.
Ce n'est que dans ce cas qu'il y a à recaler la distribution.
Le tableau de réglage révèle si cette opération a été nécessaire ou non. (voir mail n° 24).
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec Genou Z, car une faute du mécanicien est possible, même si la moto a fait 5000 km depuis la révision.
En effet, supposons qu'aux 30000, le jeu soit trop réduit sur une soupape d'échappement... Le mécanicien, ayant l'habitude que ce soit généralement bon aux 30000, décide de ne pas regarder... 2 doigts
Que se passe-t-il alors ?
-5000 km plus tard, le jeu s'est encore réduit, et la soupape "grille". Evil or Very Mad Evil or Very Mad
"Toute ressemblance avec une expérience existante ou ayant existé ne serait que fortuite"

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Sur les moteurs multisoupapes modernes, du fait du poids réduit des soupapes, les ressorts de rappel sont faiblement tarés. Une fois la phase initiale de mise en place lors du rodage effectuée, le jeu n'évolue quasiment plus.
Et un manque de jeu ne provoque pas une casse de la soupape: déjà, pour qu'elle grille, il faut ignorer pendant longtemps les appels au secours que ferait entendre la soupape bridée: retours à l'admission et pêts dans l'échappement. Si on insiste, l'effet chalumeau peut la faire fondre, pas la casser.
Si ça s'était produit, ça serait facile à diagnostiquer par examen de la portée...sauf si on a insisté après la casse à vouloir faire tourner le moteur.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il est en effet impossible de donner un avis pertinent sur cette casse sans expertiser le moteur.
Les soupapes titane et leur mode de fixation (coupelles) seraient-elles en cause ?
S'agit-il d'un point faible de ce moteur ou est-ce une erreur de maintenance ?
Pour l'instant, nous avons plus de questions que de réponses... Crying or Very sad Shocked Question
Il y a un forum des S 1000 RR sur lequel on constate que les casses de moteurs de ces modèles sont plutôt fréquentes: 2 doigts
https://s1000rr.vraiforum.com/t3475-S1000RR-2012-Probl-me-moteur-3000kms-seulement.htm?start=45

Invité

Anonymous
Invité

Comme disait mon paternel…..on ne peut etre et avoir eté……….force est de constater que ca s’applique a BMW…..qui vit encore sur les acquis et la reputation du siecle dernier. Combien de temps cela va il encore durer?

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tant qu'il y aura des K100 et K75... :laughing:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque la S 1000 RR est sortie, en 1999, nous étions surpris:
-BMW saura-t-il construire une super-sport ?
-Comment faire mieux (ou aussi bien) que les quatre grands japonais ?
Il y a aussi Ducati qui s'y est attelé...mais certains la nomment " la Panigalère " bom

Invité

Anonymous
Invité

Une bonne ayabusa…..c’est increvable, j’ai un pote qui en a une, elle a 150000kms, il fait de la piste sur circuit, et de la route pour aller au boulot….et ca tourne.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

L'Hayabusa est formidable, mais un peu lourde. La position de conduite est exigeante, il faut être sportif et costaud, car cela force les avant-bras. Sinon, SUZUKI est une excellente marque d'un très bon rapport qualité-prix. J'ai été si satisfait de ma 1400 GSX que j'ai repris une 1000 Katana.
La faiblesse de SUZUKI est de ne pas faire souvent des innovations; ceci est aussi sa force, car les solutions choisies sont durables et fiables.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Tuscan, tu indiquais sur ton post n° 1 qu'il y avait une soupape retournée...je ne comprenais pas bien.
J'ai trouvé cette photo d'une culasse de S 1000 RR qui montre trois soupapes dans cet état.Soupapes et pistons hs s1000rr 2015 3a_58011

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Routine, oui j avais deja vu ce sujet...j en ais trouvé en tout 2 sur le net ayant eu la meme chose que la mienne et tout deux ont eu leurs moteurs changés directement avec une prise en charge à 100%, mais bm ne leur avit pas dit la raison ou ne savait pas ce que s etait encore...on verra pour moi...BM veut beaucoup de photos de mon moteur en ce moment et analyse l´ECU...je vous tiens au courant, la décision devrait tomber.

Invité

Anonymous
Invité

ROUTINE a écrit:Tuscan, tu indiquais sur ton post n° 1 qu'il y avait une soupape retournée...je ne comprenais pas bien.
J'ai trouvé cette photo d'une culasse de S 1000 RR qui montre trois soupapes dans cet état.Soupapes et pistons hs s1000rr 2015 3a_58011

Ah ouais !!!!! Là, c'est pas la même limonade :out: :out: :out: :out:

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Au Mugello, Valentino ROSSI avait cassé le moteur de sa YAMAHA en décollant en pleine ligne droite.Twisted Evil
https://www.paddock-gp.com/technique-yamaha-explique-la-rupture-des-moteurs-casses-au-mugello/

Tuscan

Tuscan
Apprenti

bmouais a écrit:
ROUTINE a écrit:Tuscan, tu indiquais sur ton post n° 1 qu'il y avait une soupape retournée...je ne comprenais pas bien.
J'ai trouvé cette photo d'une culasse de S 1000 RR qui montre trois soupapes dans cet état.Soupapes et pistons hs s1000rr 2015 3a_58011

Ah ouais !!!!! Là, c'est pas la même limonade :out: :out: :out: :out:


Oui, j'avais vu cette photo sur un autre forum...mon moteur est exactement dans cet état!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait aussi voir le piston et l'intérieur du cylindre...La bielle a-t-elle pris un coup ?
Déjà, avec une culasse comme cela, c'est grave. Evil or Very Mad cherry :skull:

dirimant

dirimant
Jeune pilote
Jeune pilote

Clairement, un vice caché se tente car il n'est pas "normal" que la durée de vie d'un moteur suivi par le réseau aux échéances préconisées par le constructeur se limite à 30.000 km. Ou alors, si BMW assume une telle position de principe, tu pourras publier sur le net ce bel aveu d'un constructeur qui fait quand même des sous sur sa réputation de fiabilité.

La marche à suivre est claire : si tu as une protection juridique, tu démarres par une expertise amiable avec la marque : le but est, en examinant le moteur et le carnet d'entretien, de déterminer ce qui s'est passé. Si l'expertise tourne à ton désavantage, il sera toujours temps d'acheter un moulin d'occasion pour le remettre dans ta moto. Si elle tourne à ton avantage, tu verras que la marque va sans doute changer un peu de ton. Car l'expertise amiable a de bonnes chances d'aboutir aux mêmes conclusions qu'une expertise judiciaire. Et, si procès il doit y avoir, le juge suivra dans 98 % des cas la conclusion de l'expert.

Bref, si tu as une protection, l'expertise ne va rien de te coûter et te donner une indication précieuse sur la solidité de ton dossier.

Ca, c'est pour la question financière.

Et je parle d'expérience puisque je suis dans "les métiers du droit" et que, par ailleurs, à titre personnel, j'ai tout fait payer à mon vendeur professionnel d'occasion sur une voiture dont l'embrayage était en mauvais état, ainsi que les disques de frein. Après expertise amiable de ces deux organes, l'expert a conclu qu'ils ne pouvaient pas résulter de ma conduite (pour le dire, il a regardé le kilométrage parcouru depuis mon achat et il a fait un tour en voiture avec moi au volant) et que le vendeur pro aurait dû attirer mon attention sur l'état d'usure de ces deux éléments. Ca n'a pas été rapide rapide mais, dans mon cas, ma voiture était roulante alors j'avais le temps... De plus, quand je dis "pas rapide" je parle de quelques mois en tout.

On en vient justement à la question du temps : si tu ne peux pas te passer de ta moto longtemps, alors la solution du moteur d'occasion n'est pas idiote. C'est une perte sèche, mais bon.

EDIT : j'ai lu plus haut qu'un procès durait 10 ans : c'est vrai que la justice française est, comme l'hôpital, un peu au bout de sa vie mais on est trèèèèès loin de 10 ans, quand même. Maxi 2 ans pour une décision en première instance. 4 ans si l'une des deux parties fait appel. Si on y ajoute une expertise judiciaire, on peut ajouter une année à tout cela, soit 5 ans tout mouillé. Mais une expertise judiciaire n'est pas forcément nécessaire : si les deux parties s'accordent sur le résultat de l'expertise amiable, ce n'est pas nécessaire de solliciter du juge la nomination d'un expert judiciaire. C'est pour cela qu'il faut bien veiller au caractère contradictoire de l'expertise amiable : l'expert amiable doit donc convoquer toi + la marque + le garagiste à chaque réunion de manière à ce que ses conclusions soient opposables à tout le monde.

Donc, ce n'est pas 10 ans, mais c'est clair que ce n'est pas non plus en mois que les délais judiciaires vont se compter. C'est pour cela qu'il faut que tu réfléchisses un bon coup avant de te lancer dans un procès. En revanche, une expertise amiable, ça va vite. Et même si tu ne gagnes pas à 100 %, tu pourrais négocier une prise en charge partielle par la marque et/ou le garagiste.

Cocagne

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Pilier de Forum
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ROUTINE a écrit:Tuscan, à mon avis, je crois que tu avais un jeu insuffisant sur une soupape.
Comme k75roadster, je pense que même si c' était de la faute du "Jojo Bricolo" de chez BMW, tu ne gagnerais jamais ton procès.
La solution, c'est niko qui te l'a donnée:
-Fais monter par un vrai mécanicien ce moteur d'occasion à 2000 € (ou un autre).
Et moi j'y ajoute:
-C'est rageant, mais ne te fait pas " bouillir la rate au cours-bouillon " (*).
(*) explication possible si tu ne connaissais pas cette expression

Ça me paraît la solution la plus pragmatique même si ton sentiment d’injustice est totalement justifié d’autant que en te lisant rapidement j’ai cru comprendre que tu ne pouvais t’empêcher de faire un lien entre ta casse moteur et le dernier réglage de distribution mais ça pour le démontrer..

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Merci pour votre aide en tout cas, chacun voit effectivement ou il veut aller, mais je ne pense pas perso reprendre ma moto tant qu ils ne me la reparent pas, tant pis pour les au moins 2 ans de proces , j´y vais direct s il le faut.
Ils ne peuvent pas vendre des becanes à ce prix pour qu elles cassent à 30000kms et en sachant qu ils ont bien prit notre argent avec toutes ces revisions.
C est abusé!

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Ta décision est prise:
-Tu souhaites poursuivre BMW en justice.
Il pourrait y avoir deux responsables:
-L'usine BMW qui aurait fabriqué un moteur défectueux.
-Le concessionnaire BMW qui aurait commis une erreur en faisant la révision.
Pour identifier le responsable, tu devras missionner ton propre expert, qui devra être compétent en mécanique et connaître les points faibles de la S 1000 RR.
BMW, de son côté, essayera de prouver par exemple, que le moteur a subit un gros surrégime au rétrogradage, et que cela a causé la rupture du moteur.
Notons que l'analyse informatique de l'ECU permet d'affirmer ou d'exclure cette possibilité.
Tu devras trouver des cas de casse moteur de S 1000 RR pour les opposer à BMW.
Enfin, il va falloir te donner les moyens de réussir, quitte à dépenser de l'argent en frais d'expertise et honoraires d'avocat.

Tuscan

Tuscan
Apprenti

Oui c est exactement cela, je vais rentrer la dedans c est sur!
Je ne peux pas laisser tomber...mais ce qui est embetant malgre que tu es sur que tu sois clean c est qu il faut se donner les moyens, mais pas de soucis je ne lacherai rien

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Pour affirmer que le moteur est mort, il faudrait voir l'état :
- du piston.
- du cylindre.
- de la bielle.
- du vilebrequin.
Nous n'avons que la photo d'une culasse identique à la tienne; celle-ci est morte car martelée aux sièges de soupapes.
Par ailleurs, voici comment les soupapes s'agitent dans un moteur de S 1000 RR:
https://www.dailymotion.com/video/xccj7q



Dernière édition par ROUTINE le Mar 10 Mai - 21:32, édité 1 fois

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