Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pistons, segments, coussinets, soupapes,.. ?

+2
Gisli
FrenchyDude08
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Bonsoir,
La case atelier usinage se rapproche toujours un peu plus pour moi, à mesure que j'écarte les divers autres options..

Pour ceux qui ont déjà vécu une reprise du moteur,
Les pistons, segments, coussinets, et soupapes, ... Aux divers côtes d'usure, et selon nécessité,.. ça se trouve encore ? Peut-être des références compatibles d'autres moulins..?

BMW soutient toujours ce genre de références? Ou c'est même pas la peine d'y penser?
Ailleurs peut-être?

En gros je suis en train de peser le 'pour' et le 'même pas en rêve'...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

FrenchyDude08 a écrit:Bonsoir,
La case atelier usinage se rapproche toujours un peu plus pour moi, à mesure que j'écarte les divers autres options..

Pour ceux qui ont déjà vécu une reprise du moteur,
Les pistons, segments, coussinets, et soupapes, ... Aux divers côtes d'usure, et selon nécessité,.. ça se trouve encore ? Peut-être des références compatibles d'autres moulins ?


Pour avoir roulé de nombreuses années en K100, solo et side, je peux te dire que ce moteur est d'une robustesse exemplaire, presque inusable ... donc la case usinage, je ne connais pas.   :wink:

Maintenant une large partie des pièces neuves restent dispos dans le réseau BM mais l'addition risque d'être salée.

Quelles sont les compressions de ton moteur ?

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Oui, toutes les pièces mécaniques se trouvent en neuf sans problème.
Ces moteurs sont solides mais pas inusables. Si les cylindres sont usés, c'est mort.
Mais avec seulement 156000 km, pas la peine d'envisager une réfection en profondeur.
Reviens-y quand tu en auras parcouru le double...
Et surtout, avant d'envisager une réfection moteur, fais-lui une vraie révision dans les règles, selon le manuel d'atelier.
Tes problèmes disparaîtront...

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Gisli a écrit:...Maintenant une large partie des pièces neuves restent dispos dans le réseau BM mais l'addition risque d'être salée.
Quelles sont les compressions de ton moteur ?

Ok merci pour cette précision sur les pièces.
Pour les compressions, 10/11/9 ce qui me semble pas trop mal.
Mais je dois les refaire après avoir fait la vidange..
Je m'explique: je viens de découvrir que mon essence est passée dans l'huile...
Je sais, ça peut arriver même sur un moteur neuf, il suffit d'un injecteur qui fuit ou d'un mélange trop riche.. et l'essence passera toujours dans l'huile...

Toujours est il que j'ai re pris mes compressions hier, et du coup cette fois elles sont passées à 12/11/12... tafume :ptdr: Par ce que les segments sont saturés d'huile moteur... Vérifié à l'endoscope..

D'où l'un de mes symptômes de forte fumée blanche (huile chargée d'essence qui passe dans la combustion) et du coup plus rien ne va...

Je précise que je ne roule pas avec depuis les premiers symptômes...

Donc je vais vidanger tout ça de façon à savoir combien de litres j'enlève..

Oui j'ai sorti et vérifié les injecteurs, ça va.

En fait, je ne prévois pas de refaire d'office tout le moteur, mais si je déculasse, je vais tout emmener à vérifier pour savoir où ça en est... Jeu, usure et recherche fissure aux soupapes, jeu des bielles et pistons, ovalisation et épaulement cylindres etc..
Puis j'aviserais...

Donc si on trouve encore de la bonne pièce, alors si il y a besoin, je pourrais éventuellement faire qu'il faut..

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Oui, toutes les pièces mécaniques se trouvent en neuf sans problème.
Ces moteurs sont solides mais pas inusables. Si les cylindres sont usés, c'est mort.
Mais avec seulement 156000 km, pas la peine d'envisager une réfection en profondeur.
Reviens-y quand tu en auras parcouru le double...
Et surtout, avant d'envisager une réfection moteur, fais-lui une vraie révision dans les règles, selon le manuel d'atelier.
Tes problèmes disparaîtront...

Merci bien k75roadster pour ces précisions et tes conseils

Pour l'entretien complet, je l'ai déjà fait il y a à peine quelques mois, moins d'un an, et je ne la sortais depuis que pour une petite balade de 3hrs tranquillou avec les potes de temps en temps le weekend... Donc c'est vraiment arrivé d'un coup cette essence dans l'huile...

Comme dit plus haut,
Je vais effectivement bien refaire la vidange, pour retester dans cet état normal de fonctionnement, et j'aviserais à partir de là..

Petite précision,
Il y a normalement différentes tailles de pistons pour différentes côtes d'usure,
Donc temps qu'elle est sous la côte max de rectification, elle est réparable à neuf.
Après ça devient une question de coût et de dispo des pièces... J'ai même déjà vu des réctifieurs fouiller dans des catalogues pour trouver des équivalences de pistons à adapter... Mais là ça fait encore plus grimper la facture... pompomgirl

paflechien

paflechien
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Les cylindres des K100/K75 ne sont pas réalésables car ils ont subi des traitements très particuliers à leurs créations(genre Nykasil je crois).

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

paflechien a écrit:Les cylindres des K100/K75 ne sont pas réalésables car ils ont subi des traitements très particuliers à leurs créations(genre Nykasil je crois).

Arf, info effectivement très importante...
Ce qui explique que je ne trouve qu'une seule dimension de pistons... Rolling Eyes

Et pas de Chemises... Donc c'est marche ou crève... violon

Merci pour l'info paflechien

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

4.5L... affraid
Et c'était une vrais soupe, liquide, très noire... 😑

Donc on est bien loin des 3.5 - 3.75L..

Maintenant, reste à trouver où ça pêche/pêchait..

Joints de queue de soupapes?

Ça pourrait peut-être aussi passer par le régulateur de pression d'essence, si il devient poreux.. comme il est branché sur le circuit de dépression..

En tout cas elle tourne de nouveau normalement, et elle ne fume plus..
Pour être bien sûr il me reste à la tester en 'charge'..

Dans l'immédiat, il me faut de la bonne essence,
Puis je dois reprendre les compressions en situation 'normale'..

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Petite précision / retour d'expérience:

La pression d'essence est bien plus stable.

Avant elle oscillait entre 2 et 2.5 en fonction du régime moteur / accélération-décélération...

Maintenant c'est à peine si elle bouge de 2.2bar!

Et ça ne vient pas du nouveau régulateur mais bien du trop plein d'huile, car le nouveau faisait pareil jusqu'à la résolution...

Compressions 10.5 / 10.5 / 11

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ces compressions sont tout à fait honorables.  :bien:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Gisli a écrit:Ces compressions sont tout à fait honorables.  :bien:
Oui Gisli, tant mieux.. :bien:
Et il a un beau bruit.. et puis maintenant que j'ai aussi fait le jeu aux soupapes et que j'ai pu jeter un œil à la distribution, ça me fait un réconfort supplémentaire..

Je trouvais juste qu'il 'pianotait' un peu en décélération 'importante'... Je verrais bien ce que ça donne quand je la sortirais pour essai..

Je vais l'utiliser comme ça, en surveillant de près le niveau d'huile..! Et je saurais vite si c'était le régulateur ou si j'ai un souci de joint de queue de soupapes.. mais vu les compressions et pas de fumée à l'échappement, ça devrait être pas trop mal (injecteurs contrôlés ne fuient pas..).

J'ai eu différents types de moteurs, dont à carters secs...
Je pensais avoir mis un tout petit peu trop d'huile... Je ne me ferais plus avoir sur ce coup de niveau d'huile qui grimpe ! Leçon apprise..!

Si tout va bien, prochaine étape: ajuster l'admission..

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Par contre la pression d'injection doit changer entre le ralenti et la pleine charge, c'est le fonctionnement attendu, les valeurs initiales étaient bonnes.

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Ah,
Bon, ok,
Je ne sais pas pourquoi, je trouve qu'elle est aussi devenue plus longue à monter en pression..

Je vais commencer par changer le filtre à essence..

Merci d'avoir relevé ce détail :bien:

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

FrenchyDude08 a écrit:
Je vais commencer par changer le filtre à essence..
Avant de te perdre dans des considérations oiseuses, ça me paraît en effet être une bonne idée de te préoccuper d'abord des fondamentaux.
Je le répète: fais d'abord une révision selon les prescriptions du manuel d'atelier, dans l'ordre, sans rien oublier, sans "ça à l'air OK" ni "On va dire que c'est bon" avec des pièces neuves et d'origine.

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:
FrenchyDude08 a écrit:
Je vais commencer par changer le filtre à essence..
Avant de te perdre dans des considérations oiseuses, ça me paraît en effet être une bonne idée de te préoccuper d'abord des fondamentaux.
Je le répète: fais d'abord une révision selon les prescriptions du manuel d'atelier, dans l'ordre, sans rien oublier, sans "ça à l'air OK" ni "On va dire que c'est bon" avec des pièces neuves et d'origine.

Je sais bien,... après il y a des contraintes auxquelles ils est difficile de déroger, genre le budget mensuel moto... Crois moi, si j'avais pu, j'aurais déjà fait tout un tas d'autres choses en plus..
Et puis on ne peut pas non plus passer son temps à tout changer en permanence chaque fois que quelque chose toussote.

J'avais un mano' dans le placard, j'ai vérifié la pression, elle était impeccable, et le débit aussi,.. du coup le filtre, la pompe et sa crépine pouvaient attendre..

De toute façon, je vais changer le filtre à essence, mais je doute fort que ce soit ça, ou alors ce serait une sacré coïncidence!
C'est pile poile quand je résous mon problème de soupe d'huile à l'essence que le comportement de la pression d'essence change...
Pour moi ça ressemble fort à un indice de plus,.. pas impossible que ce soit en rapport avec la nouvelle valeur de 'dépression' appliquée au régulateur... maintenant que l'huile est huile, etc.. (car il me reste toujours à voir si ça va refaire la même chose... donc peut-être toujours quelque part un léger souci de segmentation et/ou joint de queue de soupape..)

Merci en tout cas pour ton conseil k75roadster, c'est toujours appréciable :Cool:

Pour tout te dire, mon réservoir est une vrais passoire, toujours dans l'angle habituel, un truc de fou pour de l'aluminium..

Toujours est il que le plan est de le faire passer à la soudure alu au plus vite, puis remplacement total de tout ce qu'il y a dedans (pompe, filtre, durites, câbles élec. et je vais aussi me pencher sur la sonde, car je n'ai pas non plus de niveau bas qui s'allume).
Tout un tas de choses qu'il me faut gérer au fur et à mesure, pas le choix..

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Donc tu as un réservoir pourri, qui rejette des paillettes d'alu dans le carburant. Le filtre en est rempli, saturé, puis ça passe dans un injecteur dont l'aiguille se coince... Voilà d'où vient ton problème d'essence diluée dans l'huile.
vire filtre, durits immergées et externes, tu peux garder le régulateur si bien rincé, et je te conseille d'opter pour 3 injecteurs neufs. Des adaptables made in China vont très bien, à 10€ pièce.

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

k75roadster a écrit:Donc tu as un réservoir pourri, qui rejette des paillettes d'alu dans le carburant. Le filtre en est rempli, saturé, puis ça passe dans un injecteur dont l'aiguille se coince... Voilà d'où vient ton problème d'essence diluée dans l'huile.
vire filtre, durits immergées et externes,  tu peux garder le régulateur si bien rincé, et je te conseille d'opter pour 3 injecteurs neufs. Des adaptables made in China vont très bien, à 10€ pièce.

Ça marche, je fais ça :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Je confirme, c'est du costaud, j'en veux pour preuve ce moteur de K75 affichant dans les 200/250000 avant/après
à part nettoyer et passe un coup de rodoir de soupapes, tout a été remonté d'origine, pareil pour les pistons, j'ai
vendu depuis cette moto à un pote, elle roule toujours, elle doit flirter avec les 300000.

Bon dimanche / AmiKalement, Patrick

Pistons, segments, coussinets, soupapes,.. ? Img03012
Pistons, segments, coussinets, soupapes,.. ? 20160613
Pistons, segments, coussinets, soupapes,.. ? Img03514

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Niveau injecteurs chinois, je ne vais pas leur jetter la pierre compte tenue des conditions pas optimales sur la bécane actuellement...
Sur trois j'en ai reçu un avec la buse montée à l'envers,
Le type à assuré et m'en a vite renvoyé un,
Et au final sur les trois, deux fuient.

J'ai 'reconditionné' les miens, plusieurs essais, pas de fuite.

J'ai aussi l'impression que les Chinois (4 trous sur la buse) ont plus de débit.

Quoi qu'il en soit,
Je refais le réservoir au plus vite et je refais toute la partie carburant...

Et vous en pensez quoi des pompes à essence chinoises?
Pistons, segments, coussinets, soupapes,.. ? Img20212

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Patrick,
C'était pour un souci de joint de culasse et tu en as profité pour tout vérifier? Ou juste pour une levée de doute ?

En tout cas oui on voit bien que c'est de la qualité, et bien foutu :Cool:

En plus j'aime bien l'architecture de ce moulin,

Avec l'attention qu'il lui faut, ça va le faire.

Niveau soupapes admission, à l'endoscope j'ai vu la queue de la 2 et 3 plutôt très propres (par rapport à la 1), mais surtout elles avaient la queue couleur caramel, genre fumé caramel...
Pas bleutées genre trop chauffées... Mais genre fumées couleur caramel... confused
Ça te dit quelque chose?

Je remonte, je roule un peu avec, et je regarderais à nouveau..

Bon weekend à toi aussi :bien: :Cool:

Invité

Anonymous
Invité

FrenchyDude08 a écrit:Patrick,
C'était pour un souci de joint de culasse et tu en as profité pour tout vérifier? Ou juste pour une levée de doute ?
En tout cas oui on voit bien que c'est de la qualité, et bien foutu :Cool:
Je remonte, je roule un peu avec, et je regarderais à nouveau..
Bon weekend à toi aussi :bien: :Cool:

C'est une mob que j'avais acheté à un ..... un gougnafié, il m'avait dit qu'elle faisait un peu d'huile (notez le "un peu")
elle est néanmoins rentré par la route (500kms, en gros) en me soulageant d'un bidon de 2 litres d'huile, pour être
franc, en voyant le panache dans les rétros, je ne la ramenais pas.

Finalement, après avoir ouvert, rodé les soupapes, et les sièges, quelques joints, un jeu de segments, tout est rentré
dans l'ordre, la pompe à eau/huile aussi a été refaite, y compris l'embrayage et tout le bazar.

Je n'ai rencontré en fait aucun "gros" problème, je confirme ce que dit K75roadster, il ne suffit pas de vidanger pour
dire que tout est OK, virer le carter du fond, nettoyer la crépine etc etc ..... c'est aussi très important, et, personnellement
avoir le moteur à l'établi, c'est hyper fastoche de juger à quoi tu as à faire "ne pas gâcher une omelette à cause d'un
oeuf" disait mon paternel

AmiKalement, Patrick

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

:ptdr: :bien: tafume
Je suis bien d'accord avec toi.

Par contre quand vous parlez d'entretien complet, ça comprend aussi le carter du bas, crépine et autres?

C'est sur le site de la vie courante ça?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Sur mon 1er K100 j'avais démonté le bas du carter (n'ayant pas encore la cloche pour le filtre) c'est hallucinant les dépôts qu'il y a au fond et la saleté de la crépine Shocked
Ce n'est pas a faire régulièrement mais sur une machine inconnue ou au bout de beaucoup de kms ça ne peut pas nuire :wink:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:Sur mon 1er K100 j'avais démonté le bas du carter (n'ayant pas encore la cloche pour le filtre) c'est hallucinant les dépôts qu'il y a au fond et la saleté de la crépine Shocked
Ce n'est pas a faire régulièrement mais sur une machine inconnue ou au bout de beaucoup de kms ça ne peut pas nuire :wink:

Bon ben aucun doute, il va y passer! ! :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Nettoyer ce truc toutes les 5/6 vidanges c'est à mes yeux suffisant. Perso je vidange tous les 8000 kms et change le filtre 1 fois sur 2.
Boite et pont tous les 20/25000
Amikalement Patrick

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Entendu, je note!

Dans mon cas je vais le faire car je ne sais pas si ça a déjà été fait...
Je dois prévoir un joint..?

Aujourd'hui ça à été l'occasion de supprimer un début de foyer de rouille, avant de remonter tafume


Pistons, segments, coussinets, soupapes,.. ? Img20213

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum