Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom

+3
Ciol
Trumftager
Forest85rt
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ayé, c'est fait.

Sur le tableau de bord d'une R1200RT 2015 il y a une zone, configurable par le propriétaire, où peuvent être affichées diverses informations telles que pression des pneus, autonomie, température ...

Le plus gros inconvénient est qu'une seule de ces infos peut être affichée à un moment donné.

Personnellement c'est l'autonomie que j'affiche en permanence et pour visualiser une autre valeur il faut passer par tout un lot de manipulations (à l'arrêt, ça va mais devoir s'arrêter pour changer l'affichage ...)

D'où l'idée initiale de faire 'tourner' les infos, de les afficher successivement.
Ça pourrait être réalisé en simulant des actions sur le commodo, actions qui modifieraient l'affichage.

Et là, c'est le drame.
La liaison commodo / bloc afficheurs se fait par un bus simple : Lin bus.
Il s'agit d'un bus simple à un fil (+ le 0v et le 12v).

Gros problème, c'est un bus maître / esclave, le maître demande et l'esclave répond, sinon il se tait.
Il faudrait, pour ajouter des fausses actions venant du commodo, couper le bus, y insérer un module programmé esclave et maître pour simuler des action sur les poussoirs du commodo.

Risqué. De plus, c'est physiquement d'accès mal aisé.

Donc, je me tourne vers le CAN bus sur qui transitent pas mal d'infos.

Je vous passe les détails (choix des matériels, des librairies, recherche des adresses CAN, corrections de mes erreurs ...)

Ici : https://bmist.forumpro.fr/t134739-bus-can-lecture-et-utilisation#2382053 j'avais déjà imaginé que ce serait faisable.

Aujourd'hui, j'ai posté ça sur voustube :



Vous me dites.



Dernière édition par Forest85rt le Mer 6 Avr 2022 - 9:35, édité 1 fois

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

C'est marrant le gars qui cause à la même voix que toi et je constate que le jeune marié a encore du temps de libre. Bravo dans les deux cas. :bien:


_____________________________
R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Signat10

Ciol

Ciol
Modo régional
Modo régional

:bien: bravo christian

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Intéressant, mais ça s'arrête, au moins? Je me vois mal faire 300km avec toi qui me susurre les pressions de mes pneus en continu comme dans ta vidéo...

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:Intéressant, mais ça s'arrête, au moins? Je me vois mal faire 300km avec toi qui me susurre les pressions de mes pneus en continu comme dans ta vidéo...
Appui sur la Wonder Wheel à droite = démarrage messages.
Appui sur la Wonder Wheel à gauche = arrêt.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Ah oui, il faut une Wonder Wheel... Mes "anciennes" de la première décade du siècle sont encore à câbles et boutons...
Et tu as créé une bibliothèque de sons pour toutes les pressions entre (ton minimum, je ne sais à combien tu as fixé la limite inférieure) et "3 bars ou plus"? La prochaine étape, c'est d'intégrer une synthèse vocale! Si on peut choisir la voix, entre Jacques et Barbara, quelle sophistication...
As-tu projet d'associer d'autres données, sur ce mode vocal?

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai utilisé la Wonder Wheel parce que j'en ai une ! ça me permet d'avoir quelques fonctions sans ajout d'aucun raccordement, les états de la WW sont dispos sur le CAN bus.
Il est aussi possible de raccorder une entrée digitale (avec adaptation 12/3,3 v) mais c'est plus "fragile" dans un environnement moto.

"3 bars ou plus" parce qu'au delà de 3 bars, je sais qu'il y en a assez.
Pour les pressions inférieures, un message pour chaque dizième de bar jusqu'à 2,3 bars.
En dessous, message général se terminant par une invitation à s'arrêter.

La synthèse vocale, ça demande de la puissance, c'est dispo sur Internet mais je ne sais si ça peut être embarqué sur ma carte.

J'ai longtemps cherché l'identifiant CAN des pressions. OK, trouvé.
Je pensais que les température des pneus seraient pas loin mais chou blanc, j'ai arrêté de les chercher, c'est pas pratique, il faut rouler pour
que les infos de pression (et je suppose de température) apparaissent. Et il faut chercher dans des milliers de données, celles qui ont varier.

Pas d'autre projet, c'était juste pour savoir si je pouvais le faire (parce qu'avec mon bac F1 -mécanique générale- c'était pas gagné).

Note sur les températures : peut être qu'elles ne transitent pas sur CAN parce que l'affichage est configuré "affichage des pressions".
Je crois me souvenir qu'avec GS911-MotoScan on peut demander à afficher les températures à la place des pressions. Dans ce cas
les températures doivent être présentes sur CAN mais sous quel identifiant ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, les températures de pneus sont quelque part et le mode programmation du GS911 ou du Motoscan permettrait de les afficher.
Je reste admiratif du "geste"... parce que pour le "besoin", le bouton du défilement de l'ODB me fait le job, quand même... Par contre, exploiter des données non affichées, ça peut avoir son intérêt, en effet.

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dr.X a écrit:le bouton du défilement de l'ODB me fait le job
Je ne sais pas comment c'est sur les vieilles  :ptdr:  R1200, sur les RTLC, il faut appuyer 3-4 fois sur le bouton "Menu" pour arriver à l'affichage des infos puis tourner la molette (WW) pour avoir l'affichage désiré, re-WW pour revenir à ton affichage préféré (autonomie pour moi) et pour finir tirer la WW pour sortir de là.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Forest85rt a écrit:
Dr.X a écrit:le bouton du défilement de l'ODB me fait le job
Je ne sais pas comment c'est sur les vieilles  :ptdr:  R1200, sur les RTLC, il faut appuyer 3-4 fois sur le bouton "Menu" pour arriver à l'affichage des infos puis tourner la molette (WW) pour avoir l'affichage désiré, re-WW pour revenir à ton affichage préféré (autonomie pour moi) et pour finir tirer la WW pour sortir de là.
R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Comodo11
Sur ma "vieille" RT, chaque appui sur le bouton gris au commodo droit, fléché sur l'image, affiche une donnée de l'ODB: conso moyenne, température extérieure, autonomie restante, pression des pneus, et on recommence... il suffit de s'arrêter sur la donnée qui t'intéresse, pour moi c'est en principe l'autonomie... Je jette régulièrement un œil à la pression des pneus à la sortie de chez moi, quand ils sont encore froids...En températures hivernales, j'aime bien surveiller la température extérieure, parfois sur un versant à l'ombre on se retrouve en négatif, c'est bien de le savoir.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

P---in, j'ai cru que tu voulais envoyer "la pression du pneu" (2.5 et 2.9 b), par l'intermédiaire de l'intercom 134
Je suis rassuré, car en lisant le fil des commentaires j'en ai déduit que ce n'était que la sonorisation des indications "Info" :wink:
:ptdr:

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Forest85rt a écrit:Je crois me souvenir qu'avec GS911-MotoScan on peut demander à afficher les températures à la place des pressions. Dans ce cas les températures doivent être présentes sur CAN mais sous quel identifiant ?

oui il est possible avoir la pression puis  la température des pneus  en appuyant sur le bouton , dan rapelle moi lors de notre prochaine rencontre , je te mettrai la température enplus

Dr.X a écrit:
R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Comodo11


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Jura_218

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:oui il est possible avoir la pression puis  la température des pneus  en appuyant sur le bouton , dan rapelle moi lors de notre prochaine rencontre , je te mettrai la température en plus
Sur la RT de Jponex (2018), un mécano de BMW m'a dit qu'il n’était pas possible de l'afficher alors qu'il venait de programmer la mienne avec cette indication supplémentaire Question Question


_____________________________
R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Signat10

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je viens de faire un tour dans MotoScan, pas trouvé quoi que ce soit relatif aux températures pneus.
Reste GS911 (peut être).

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Oui, j'ai compris que tout a changé après le passage du système de maintenance BMW en connexion à distance. Les modifications de programmation passent par ce logiciel et doivent être autorisées et validées "en haut lieu", même le concessionnaire équipé ne fait pas ce qu'il veut, seulement ce pour quoi BMW aura dit qu'il "Ya". Pour les anciennes machines,les anciens outils fonctionnent toujours...

Bon, visiblement, les plus doués vont chercher les infos directement sur le CAN-bus... Éternelle course des gendarmes et des voleurs....

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

Trumftager a écrit:C'est marrant le gars qui cause à la même voix que toi et je constate que le jeune marié a encore du temps de libre. Bravo dans les deux cas. :bien:

:ptdr:


_____________________________
R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Mousta10 R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Idf10R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Forest85rt a écrit:Je viens de faire un tour dans MotoScan, pas trouvé quoi que ce soit relatif aux températures pneus.
Reste GS911 (peut être).

pour ta LC je ne sais pas , mais pour ma GS c'est dans combi , codage

RDC tyre temp (permet la visualisation de la temp des pneus) : actived ou desactived


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Jura_218

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Freddy29 a écrit:RDC tyre temp
N'apparait pas dans le menu RDC sur MotoScan.
Seule possibilité : changer les n° des capteurs.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

et dans combi ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R1200RTLC 2015:pression des pneus dans l'intercom Jura_218

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

rien vu.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum