Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

BUS CAN : Lecture et utilisation

+4
Forest85rt
Trumftager
kam6802
supercyprien
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1BUS CAN : Lecture et utilisation Empty BUS CAN : Lecture et utilisation Mer 29 Déc 2021 - 16:46

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Hello à tous,

Un nouveau projet pour moi : utiliser le bus can pour récupérer l'info des commodos et commander via un micro contrôleur certaines choses comme l'ouverture de mon portail ou l'allumage d'un feu antibrouillard AR.

Je récupère l'information du bus CAN depuis le connecteur de l'alarme (pin 5 et 6). Inutile d'essayer depuis la prise OBD : toute l'info du bus n'y circule pas.

C'est le module dont l'ID est 2A0 qui donne l'info du commodo gauche et via un arduino et un module CAN, j'arrive à savoir quand j'appuie sur le bouton de clignos (G, D, reset), quand j'appuie sur le bouton de phares (ou appel de phares, en fait c'est la même chose, il y a juste un truc mécanique pour maintenir l'appel de phare enfoncé) et quand je manipule la molette sur le guidon.

J'ai commandé des fiches qui vont bien pour rendre le dispositif pérenne (là, je lis via 2 fils volants). Une fois que j'aurais tout ça, je ferai un prototype du bidule...

Ce que j'ai déjà programmé : 3 appuis sur le bouton de clignos en moins de 3 secondes = déclenchement de l'ouverture du portail.
Appui long (>3 secondes) sur le même bouton = allumage de l'antibrouillard AR (que je n'ai pas encore). Il me faudra juste trouver un truc pour remonter l'info qu'il est allumé au TDB mais je trouverai bien !!

2BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mer 29 Déc 2021 - 17:13

kam6802

kam6802
Jeune pilote
Jeune pilote

Super, je suivrai avec plaisir ton tuto.
Bon courage pour le reste.

3BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mer 29 Déc 2021 - 17:20

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Après la mécanique, l'électronique et la programmation, quelle polyvalence. :bien: Je suis tes nouvelles aventures avec intérêt.


_____________________________
BUS CAN : Lecture et utilisation Signat10

4BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mer 29 Déc 2021 - 17:57

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors, je te suis aussi Cyprien.

Après avoir ramé sur le CAN Bus depuis la prise de diagnostique, je confirme, elle n'est pas utilisable (peut être avec un " code d'accès").
Je me suis aussi intéressé au LIN Bus reliant le commodo de gauche au bloc afficheurs et au Navigator.

Là, le problème est que le bloc afficheur est maître sur ce réseau (à la différence du CAN BUs, les esclaves ne répondent que si le maître les questionne).

Ce que je voulais, c'est simuler les infos de commodo pour faire défiler les infos pression pneus, température, autonomie ... après un double appui sur le reset clignos.
Mais si les esclaves ne causent qu'en cas de demande du maître, il me semble difficle de créer une 2ème réponse à une demande.
Maintenant, ça dépend aussi comment ça a été programmé côté maître : toute réponse d'un esclave (commodo ou Arduino) est prise systématiquement en compte ou seulement si une demande a été émise ?

Pour l'instant je n'ai pas encore approvisionné de module pour me connecter au LIN Bus (j'ai un MKR1010), pour le CAN Bus j'ai le module qui va mais j'ai laissé de côté pour réfléchir au LIN Bus.

Suis preneur de référence de prise pour le CAN Bus.

5BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mer 29 Déc 2021 - 18:24

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Yep je suis aussi , ça m'a donné des idées. Apres entre Arduino et Rasp je n'ai pas encore tranché pour ce que je veux faire ...

6BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mer 29 Déc 2021 - 18:33

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

L'arduino est plus adapté ici je pense....

7BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 7:40

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

He! les gars, même si je ne comprend pas tout, mes chakras sont grands ouverts. :wink:


_____________________________
BUS CAN : Lecture et utilisation Signat10

8BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 8:26

Invité

Anonymous
Invité

Interessant, mais bon ca fait quand meme beaucoup de bidouilles, et de ligne de code , pour ouvrir un portail….

Perso j’aîfait plus simple….j’ai acheté une telecommande en plus, je l’ai desossé, soudé 2 fils a la place du bouton poussoir, 2 autres fils a la place de la pile de 12v, j’ai noyé le tout dans la resine pour que ce soit etanche. Et planqué le tout sous le reservoir
Une alim 12 v apres contact, ( l’alim gps) qui est temporisé a la coupure. Et un beau petit bouton poussoir inox etanche de chez ali.au guidon.

9BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 9:04

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai fait autrement (bien sûr).

Plan A : me suis écrit une tite application sous Android.
Lecture de la position GPS du smartphone, comparaison avec domicile, si rapprochement et moins de 5 km, ça envoie un SMS à ma femme pour qu'elle ouvre portail & porte du sous-sol.
Faiblesse : elle n'est pas à la maison !

Je n'ouvre pas directement les portes, en cas de dysfonctionnement je ne veux pas que mes portes s'ouvrent quand je suis à 500km de chez moi.


Plan B : j'emmène la télécommande portail- porte du sous-sol dans la boîte à gants. Bien sûr, je dois m'arrêter mais ça marche.

10BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 10:02

TiBi46

TiBi46
En rodage
En rodage

Compréhension limitée mais admiration illimitée.

Intéressé par la suite ...

11BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 10:29

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

breitling a écrit:Interessant, mais bon ca fait quand meme beaucoup de bidouilles, et de ligne de code , pour ouvrir un portail….

Perso j’aîfait plus simple….j’ai acheté une telecommande en plus, je l’ai desossé, soudé 2 fils a la place du bouton poussoir, 2 autres fils a la place de la pile de 12v, j’ai noyé le tout dans la resine pour que ce soit etanche. Et planqué le tout sous le reservoir
Une alim 12 v apres contact, ( l’alim gps) qui est temporisé a la coupure. Et un beau petit bouton poussoir inox etanche de chez ali.au guidon.

Pour le moment j'ai aussi exactement ce système. Enfin, légèrement amélioré : j'ai shunté l'interrupteur qui déclenche l'ouverture et mon poussoir au guidon envoie l'alimentation 12V. Comme ça, pas de soucis possible avec le bus qui resterait ouvert, déchargeant la batterie (vécu avec mon alimentation de GPS sur le K13).

Mais c'est moins fun que de n'avoir aucun bouton rapporté... Et puis ça servira à d'autres trucs, à terme je pense...

12BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 10:46

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Forest85rt a écrit:Alors, je te suis aussi Cyprien.

Après avoir ramé sur le CAN Bus depuis la prise de diagnostique, je confirme, elle n'est pas utilisable (peut être avec un " code d'accès").
Je me suis aussi intéressé au LIN Bus reliant le commodo de gauche au bloc afficheurs et au Navigator.

Là, le problème est que le bloc afficheur est maître sur ce réseau (à la différence du CAN BUs, les esclaves ne répondent que si le maître les questionne).

Ce que je voulais, c'est simuler les infos de commodo pour faire défiler les infos pression pneus, température, autonomie ... après un double appui sur le reset clignos.
Mais si les esclaves ne causent qu'en cas de demande du maître, il me semble difficle de créer une 2ème réponse à une demande.
Maintenant, ça dépend aussi comment ça a été programmé côté maître : toute réponse d'un esclave (commodo ou Arduino) est prise systématiquement en compte ou seulement si une demande a été émise ?

Pour l'instant je n'ai pas encore approvisionné de module pour me connecter au LIN Bus (j'ai un MKR1010), pour le CAN Bus j'ai le module qui va mais j'ai laissé de côté pour réfléchir au LIN Bus.

Suis preneur de référence de prise pour le CAN Bus.

Je reviens sur ton histoire de LIN bus. Le mieux lorsqu'on veut s'insérer dans ce genre de conversation Maitre/esclave (comme le modbus), est de séparer le maître des esclaves, physiquement, de recopier les trames quand on n'agit pas et d'envoyer celles qu'on veut sinon sans perturber trop le système.

13BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 11:01

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ça revient à couper le LIN Bus en 2 et donc en avoir 2.
De mémoire, il existe un module double LIN chez Mikroe (https://www.mikroe.com/dual-lin-click).
Mais je ne crois pas que j'irai m'aventurer par là.

14BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Jeu 30 Déc 2021 - 11:16

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui c'est exactement ça.

15BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mar 4 Jan 2022 - 14:15

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Si certains ont des idées de fonctionnalités autres que le portail ou des feux supplémentaires, n'hésitez pas.

Par exemple, sur mon K13, le fait d'appuyer sur le bouton « stop clignos » arrêtait aussi les warning s'ils étaient allumés. Je trouvais ça plus pratique que de devoir appuyer sur le bouton des warnings. Je vais voir si c'est possible d'ajouter cette fonctionnalité. Je sais comment repérer que les warnings sont activés et comment on repère l'actionnement du stop clignos et du bouton de warning. Reste à voir si j'arrive à écrire le message qui va bien sur le bus... Ou sinon, un relais qui simule l'appui sur le bouton.

16BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mar 4 Jan 2022 - 15:34

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Dans le vide-poches de ma K 1300 GT, j'avais les deux émetteurs de télécommande de la porte de garage et du portail.
Maintenant, je n'ai plus ma K 1300 GT...et plus de vide-poches sur ma SUZUKI Katana.
Je fourre les deux appareils dans les poches de mon blouson, mais des boutons sur le guidon seraient plus pratiques.
ARDUINO pourrait faire quelque chose ? Si les raccordements sont faciles et sans soudure, j'ai trouvé que la programmation était plutôt complexe... Sad :wink: Shocked Rolling Eyes

17BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Mar 4 Jan 2022 - 15:59

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu peux oublier le relais : où le brancher ? sur le LIN bus ? en parallèle du Reset Clignos au sein du commodo ? Rien de vraiment faisable par là.

Je ne sais pas si tu peux te faire passer pour un CanId déjà existant (e.g écrire EA0 pour simuler un appui BP), à voir, tu es plus avancé que moi sur ce sujet, je ne me suis pas encore connecté au CanBus (j'avais de la couture à faire ces temps-ci).
C'est forcément possible, MotoScan le fait mais depuis la prise diagnostique (doit y avoir un protocole spécifique).

De mon côté j'ai un peu réfléchi à mon idée d'afficher les infos temp, pression ... de manière successive dans le bloc afficheur.
No way.
Il faudrait couper le LIN bus en 2 bus distincts, recopier les actions venant du commodo et y ajouter quelques commandes pour simuler des appuis boutons.
Le problème est surtout le câblage, les modules LIN et leur librairie, un connecteur à l'arrière du bloc et pour l'instant pas envie de chercher un jeu de prises mâle / femelle
pour faire une rallonge avec dérivation.
Et puis, les commandes de régulateur de vitesse passent par là et là ... Feuque.

Donc, je me suis reporté sur le sonore puisque le visuel est malaisé.

idée #1
Raccorder un Arduino au Can Bus pour lire l'état des infos susdites, les envoyer sur la prise jack AUX (faut avoir l'équipement radio).
Pb#1, il faudrait transformer du texte en son (Text To Speech) et les Arduino n'en sont pas bien capables, choisir en permanence la source AUX (pas grave, je n'écoute jamais la radio/musique en moto).
Il existe (chez Gougeule je crois) de très bons transformateurs Texte to Speech mais ils sont sur le oueb, pas sur ma RT.
Pb#2, faudrait pas dépasser les +/- 1 volt sur l'entrée AUX et je n'ai pas d'oscillo pour vérifier avant de griller quelque chose.

idée #2
envoyer les dites infos, via BlueTooth, aux oreillettes dans le casque (j'en ai pas mais on peut rêver).
Avantage, pas de câblage sauf qu'il faudrait avoir les prises pour faire une "rallonge voleuse" propre pour le CAN.

Pb#1, je n'ai pas d'oreillette (soluble).
Pb#2, le même que dessus : transformer texte en parole.

J'ai peut être une solution (dans ma tête, depuis ce matin) : les phrases à transmettre sont assez figées sauf pour quelques données numériques (e.g "la pression du pneu avant est de 2,5 bars")
Les infos peuvent être envoyées comme si elles étaient de la musique.

La partie "la pression du pneu avant est de " est constante, la partie " 2,5 bars" est variable (ça pourrait être " 2,6 bars").

D'où l'idée : enregistrer les phrases et morceaux de phrases et les envoyer aux écouteurs.

Si on creuse le domaine " pression pneu ", en ayant 12 fichiers WAV (ou autres), on peut tout indiquer.
#1 : "la pression du pneu avant est"
#2 : "la pression du pneu arrière est"
#3 : "de 3 bars"
#4 : "de 2,9 bars"
#5 : "de 2,8 bars"
#6 : "de 2,7 bars"
#7 : "de 2,6 bars"
#8 : "de 2,5 bars"
#9 : "de 2,4 bars"
#10 : "de 2,3 bars"
#11 : "INSUFFISANTE, arrête-toi, Christian"
#12 : "pas disponible"

Je vais m'orienter dans cette direction (quand les petits nenfants et les parents me laisseront un peu plus de temps).

Les diverses commandes
Toujours simple réflexion mais ça doit être possible.
Quand je roule, c'est toujours la vitesse numérique qui est affichée et la molette n'a aucune action.
Donc si après un double appui reset clignos, je joue de la molette (haut, bas, droite, gauche) je peux valider 4 choix / actions à créer (e.g allumer, éteindre ...).

A suivre.

18BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Sam 8 Jan 2022 - 12:11

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

supercyprien a écrit:J'ai commandé des fiches qui vont bien pour rendre le dispositif pérenne (là, je lis via 2 fils volants).
Je les cherchais aussi, trouvées chez Conrad mais leur notion de " Bientôt " diffère trop de la mienne.

BUS CAN : Lecture et utilisation Biento10

19BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Ven 14 Jan 2022 - 8:00

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Etat au 220114

Je butte sur la transmission audio via Bluettoth (comme ici, j'avais déjà eu le problème https://bmist.forumpro.fr/t128483-r1100rt-compte-tours-sur-smartphone).

-Lire les données présentes sur le CAN bus : Fait (sauf pour pression pneu, pas encore trouvé)
Pour la pression des pneus, comme elle n'apparait au TdB qu'après quelque roulage, j'ai mis la BM sur la centrale, démarré le moteur, passé la 6ème et ... rien.
Soit je n'ai pas "roulé" assez longtemps, soit les 2 roues doivent tourner. A suivre, il faudra peut être que je surveille les données tout en roulant (moins aisé).

-Lire carte SD : Fait

-Approvisionner les prises CAN bus : en attente de réception

-Raccorder convertisseur BlueTooth / jack 3,5 à R1200, envoyer musique du smartphone sur HP BMW : Fait

Mais envoyer fichier MP3 ou WAV de la carte SD par BlueTooth : le DRAME !

Je travaillais avec une carte Arduino MKR1010 avec Wifi et BlueTooth. Il semblerait que seul le BLE (BlueTooth Low Energy) soit disponible (encore que, pas clair à 100%).
Donc j'approvisionne une carte ESP32 qui devrait faire fonctionner le Bt Classic. Tout pareil. Pas encore trouvé d'exemple fiable.
J'essaie d'employer les librairies de Mr pschatzmann, mais sans succès.

Si quelqu'un a un avis, il est le bien venu.

20BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Ven 14 Jan 2022 - 15:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Hors sujet supprimé :wink:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

BUS CAN : Lecture et utilisation Jura_218

21BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Sam 5 Fév 2022 - 11:29

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon, j'ai reçu tout ce qu'il faut de Chine pour faire des connexions propres, mais c'est un peu chargé question boulot et organisation familiale en ce moment, je n'ai donc pas vraiment pu avancer sur le sujet.
Et puis je m'oriente vers un module en deux parties, l'un sur la moto l'autre à la maison et connexion entre les 2 par le téléphone.
Sur la moto : Je récupère les infos pour l'ouverture du portail, l'allumage de l'éclairage extérieur, l'allumage d'un anti-brouillard AR, j'allume le dit AB. Le tout communique via le tél avec un module à la maison qui réalise les opérations susdites.
Intérêt : je pourrais déployer des modules ressemblant sur mes autres motos sans multiplier les télécommandes de portail ou d'éclairage.
Bref, je continuerai le travail quand je serai en vacance,s dans 2 semaines....

22BUS CAN : Lecture et utilisation Empty Re: BUS CAN : Lecture et utilisation Sam 5 Fév 2022 - 17:23

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Prends ton temps, on suit tes aventures avec intérêt. :bien:


_____________________________
BUS CAN : Lecture et utilisation Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum