Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75c : étincelles ET injection OK, mais ne démarre pas...

+5
patatwin
Freddy29
PatricK75
SEGAFREDO
Patrun974
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Patrun974

Patrun974
Apprenti

Bonjour,
suite à un post précédent, avec des pistes d'exploration, je fais un point sur la machine :

Etincelles, belles et bleues à chaque bougie, pas de calamine
coup de démarreur injecteurs hors cylindre : les 3 crachent

Le câblage des bougies est bon bobine 1,2,3, sur cylindre 1,2,3, dans la même logique d'implantation.

Et pourtant, au démarreur, cela tourne mais ne démarre pas, même pas un "pet" de temps en temps.  Sad

Donc, j'en déduis que c'est un problème de synchro injection/étincelle et là...
Boitier électronique (lequel), capteur hall, sonde, connectique ???  study

HELP, est-ce que quelqu'un a une idée de dépannage avec la méthodo qui va avec ?

Merci par avance du retour. :bien:

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça sent l'essence dans le pot ? (c'était quoi cette rubrique "K75/100 problème résolu" ?? confused )

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Patrun974 a écrit:
HELP, est-ce que quelqu'un a une idée de dépannage avec la méthodo qui va avec ?

Ici...
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

Patrun974

Patrun974
Apprenti

Désolé, je n'ai peut-être pas choisi le bon forum (problème résolu) pour mon précédent message.  :abandon:
Je le renouvelle sur cette thématique générale mécanique et l'enrichis de remarques plus précises. cheers

Message d'origine sur le forum "problème résolu":

Bonjour,
suite à un post précédent, avec des pistes d'exploration, je fais un point sur la machine :

Etincelles, belles et bleues à chaque bougie, pas de calamine
coup de démarreur injecteurs hors cylindre : les 3 crachent

Le câblage des bougies est bon bobine 1,2,3, sur cylindre 1,2,3, dans la même logique d'implantation.

Et pourtant, au démarreur, cela tourne mais ne démarre pas, même pas un "pet" de temps en temps.  Sad

Donc, j'en déduis que c'est un problème de synchro injection/étincelle et là...
Boitier électronique (lequel), capteur hall, sonde, connectique ???  study

HELP, est-ce que quelqu'un a une idée de dépannage avec la méthodo qui va avec ?

Merci par avance du retour. :bien:

nouvelles remarques suite à 2 réponses au précédent message :  Neutral

J'ai reçu une réponse qui me guide vers un doc :
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

J'ai suivi cette doc et je ne trouve pas la réponse à :
lorsque l'on a des étincelles à chaque bougie et les injecteurs qui crachent, qu'est-ce qui peut faire que cela ne démarre pas (ni même ne toussote pas du type mauvais calage dans l'explosion) ?

Pour moi c'est un problème liant le temps d'allumage au temps d'injection d'où cette autre question : qu'est-ce qui lie le déclenchement de l'étincelle à celui de l'injection et synchronise cette double et nécessaire action ?  Question

Merci de vos retours

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

POsts fusionnés , merci de ne pas ouvir plusieurs posts sur le même sujet


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75c : étincelles ET injection OK, mais ne démarre pas... Jura_218

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Alors, pour ta dernière question, il n'y a pas de rapport entre l'allumage et l'injection : les actions se font en même temps (le déclenchement de l'allumage donne le top pour l'injection d'essence, plus pour avoir la position du moteur), mais c'est tout.
La preuve : les injecteurs pulvérisent tous en même temps, alors que les allumages se font dans un ordre précis.

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tiens, j'y pense : as-tu mesuré la résistance de la sonde de température ?
Pas la partie qui déclenche le ventilo, l'autre broche ?

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Quel est l'historique de l'apparition du problème?

Si le carburant et les étincelles sont bons, pourquoi ne pas regarder du côté de l'air? Débimètre, fuites dans les canalisations, synchro etc.

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

petit up et très légère récupération mine de rien.. geek

Elle influe sur quoi déjà cette sonde de température (toujours côté injection, pas le côté ventilo)...?

Juste le fait qu'elle ne laissera pas la moto démarrer si elle considère que le moteur est trop chaud (ou qu'elle est HS bien sûr..)?

Ce que je veux dire c'est: est ce qu'elle sert aussi de retour température pour déterminer la richesse du mélange si moteur trop froid etc?

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Ah ben voilà, trouvé !
K75c : étincelles ET injection OK, mais ne démarre pas... Img_2010

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Avant d'affirmer que "l'injection, c'est bon" parce que tu vois de l'essence sortir des injecteurs, il faut mesurer précisément le débit de ces injecteurs ainsi que la pression dans le circuit d'essence.
Oui, il faut acheter ou emprunter un mano et faire une dérivation avec un T.
Idem pour l'allumage: c'est pas parce que tu vois à l'air libre une étincelle qu'elle se produit une fois la bougie en place dans un environnement confiné et comprimé.
Il ne peut pas y avoir de décalage entre injection et étincelle sur la K75: soit ça marche, soit pas, mais pas en décalé. Et quand bien même ça se produirait, ça n'aurait aucune influence puisque cette injection basique crache de temps en temps dans le conduit d'admission, que la soupape soit ouverte ou fermée: si elle est fermée, bah elle finira bien par s'ouvrir pour avaler le carburant injecté.

Par contre, la PRESSION d'injection de carburant est très souvent défectueuse en raison de l'exposition du système à l'éthanol qui détériore durits et joints, une fuite sur le circuit immergé étant par définition difficile à détecter.

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Oui pas de carburant -e10.. perso c'est 98.

Étincelles à l'air libre ok, et changement de régime si antiparasite retiré moteur tournant, et sur chaque cylindre.

Pression stable à 2.5bar avec les gaz, même légers. Et stable à 2 dès que je coupe les gaz, puis reviens à 2.5.
Jamais en dessous de 2, jamais au dessus de 2.7.

Perso ça me paraît bon.
La variation entre 2 et 2.5 n'est pas aléatoire et est due à la variation de dépression entre gaz ouvert et gaz fermé... Ou plutôt moteur accéléré et moteur qui décélère.

Pour le moment, pas moyen de tester au ralenti, il ne tient pas..

Le mélange est beaucoup trop riche ; le seul moyen de la refermer si elle cale c'est d'enlever les bougies, et de tout sécher et nettoyer (je peux allumer les bougies comme des bougies, avec un briquet.. )
Donc je ne me fait pas trop de souci pour le débit des injecteurs pour le moment.

J'attends une durite d'angle pour remplacer celle trouvée détériorée entre le débitmètre et le collecteur..



Dernière édition par FrenchyDude08 le Jeu 7 Avr 2022 - 11:07, édité 5 fois (Raison : puis reviens à 2.5... et... pour le débit des injecteurs)

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

FrenchyDude08 a écrit:J'attends une durite d'angle pour remplacer celle trouvée détériorée très probablement durée entre le debimetre et le collecteur..

Ah ben voilà un vrai énorme problème qui empêche le bon fonctionnement du moteur. L'étanchéité entre rampe et débimètre est capitale sur ces moteurs car le signal d'ouverture des papillons se fait au niveau du débimètre :wink:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Oui je suis bien d'accord avec toi, de toute façon on le saura vite, en espérant que c'est bien ça,..
... Mais je suis septique, d'où mes interrogations sur le rôle de la sonde cts sur le temps d'ouverture des injecteurs (la richesse)..

Si il y a fuite à cet endroit, plus il y a de l'air qui passe par cette fuite, moins il y aura d'ouverture du 'debimetre', donc l'injection devrait penser que le moteur ne tourne pas plus que ça et l'admission ne devrait pas être inondée d'essence... Et pourtant...

... Mais comme il y a le capteur d'ouverture des papillons qui lui dit: on est plus au ralenti la poignée de gaz est ouverte...

Ça doit être programmé pour faire comme un effet de pompe de reprise sur un bon vieux carbu... 'les gaz sont ouverts, tu balances un max d'essence tant que tu ne vois pas le débitmètre s'ouvrir assez...' et comme il ne s'ouvre jamais assez... ça continue à balancer un max d'essence... et sans se poser de question ou d'allumer un voyant d'erreur par ce que c'est de la bonne vieille tech avant-gardiste d'époque... (205GTI svp... c'est du lourd... K75c : étincelles ET injection OK, mais ne démarre pas... 1f60e K75c : étincelles ET injection OK, mais ne démarre pas... 1f60b )

Il doit y avoir un truc comme ça parce-qu'il y a une vis de réglage richesse (un bypass) pour créer une fuite en parallèle du 'débitmètre'..
Il faut que je trouve de la doc là dessus... Idea

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Bon ben c'est pas encore la déprime, mais quand même un peu déçu que le remplacement de la durite d'angle entre le débitmètre et l'admission n'ait pas résolu le problème... 😑
Bon, ça fait toujours un truc vœux de moins...

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Bon ben c'est pas encore la déprime, mais quand même un peu déçu que le remplacement de la durite d'angle entre le débitmètre et l'admission n'ait pas résolu le problème... 😑
Bon, ça fait toujours un truc vœux de moins...

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Problème de connexion.. double poste... Pas de doute, les dieux sont avec moi aujourd'hui... 🤌🤌🤌

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Je n'ai pas pu changer la donne de température, partsss n'en n'avaient plus... Bien sûr...

Il faut que je me trouve un débitmètre pour essayer de changer... En espérant qu'il soit bon...

C'est quoi une compression raisonnable pour un k75 d'occasion..?

Vous me conseillez quel coin pour trouver la doc dont j'aurais besoin pour vérifier le jeu aux soupapes, et le calage de la distribution?

Pfff... Joints de carters, spis de pompes, ... J'espérais pouvoir faire tout ça un peu plus tard...

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Je n'ai pas pu changer la sonde de température, partsss n'en n'avaient plus... Bien sûr...

J'ai essayé un autre courrier injection, pareil.

Il faut que je me trouve un débitmètre pour essayer de changer... En espérant qu'il soit bon...

C'est quoi une compression raisonnable pour un k75 d'occasion..?

Vous me conseillez quel coin pour trouver la doc dont j'aurais besoin pour vérifier le jeu aux soupapes, et le calage de la distribution?

Pfff... Joints de carters, spis de pompes, ... J'espérais pouvoir faire tout ça un peu plus tard...

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut FrenchyDude08

je sais ,ça va t'enerver


y a un truc que je pige pas , pourquoi tu squattes ce sujet qui n'est pas initié par toi ??

tu pourrais faire un sujet sur TES problèmes , non??? tafume

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Non pas de souci, merci pour ta remarque,

Le truc c'est que ce sujet abandonné couvre exactement tous les mêmes symptômes et tout ce que j'ai également déjà fait que ça pourrait aussi bien été le mien.. et comme de toute façon il à été abandonné...

Je pourrais en créer un autre, mais qui dirait exactement la même chose..

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

FrenchyDude08 a écrit:

Le truc c'est que ce sujet abandonné ..

abandonné ?? tafume ce sujet n'a même pas un mois ,et la personne n'est pas toujours dispo pour suivre son post

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Ok :bien:

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Yo,
Ça fait presque deux mois, du nouveau? bounce

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Il ne s'est pas connecté depuis le 23 mars


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

K75c : étincelles ET injection OK, mais ne démarre pas... Jura_218

FrenchyDude08

FrenchyDude08
En rodage
En rodage

Arf,..
J'ai pas mal recherché sur le net, il y a des tas de situations similaires, mais jamais d'aboutissement...

On a l'impression que les mecs finissent par laisser tomber, changent le moteur, ou revendent la moto pour pièces... Ce qui est bien triste, car au final, quoi que ce soit, ça reste juste électrique / mécanique.. il faut juste trouver quoi! !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum