Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu)

+8
Eole80
Genou Z
SEGAFREDO
pcedric
aduventre
batisse
Gisli
k75roadster
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Après avoir supprimé l'ABS et montage de durite avia, j'ai rencontré une première difficulté. Malgré le montage des deux relais sur la prise du boitier ABS, les feux stop ne s'allumaient toujours pas. La nuit portant conseil, j'ai trouvé la raison le lendemain: il faut au moins allumer les veilleuses et tout rentre dans l'ordre !

Pour faire les travaux, j'ai pratiquement vidé le réservoir et l'ai remisé dans le garage pendant près de 48 heures.

Aujourd'hui la moto ne veut pas démarrer. Le démarreur tourne. J'entends la pompe qui se lance à la mise de contact. J'ai démonté une bougie: complètement sèche !

Bon, bin là, batterie en charge, plus de jus.

Sur la prise du boitier ABS qui ne sert plus, j'ai sectionné un gros fil de masse marron mais ne l'ai pas raccordé.

Est-ce que ça peut être ça qui fou le b....l ?

Le fait d'avoir laisser le réservoir pratiquement vide pendant deux jours a-t-il permis de désamorcer à ce point la pompe (j'ai remis presque 3 barres d'essence) ?

En attendant demain, d'autres pistes ?



Dernière édition par Eole80 le Mar 1 Mar 2022 - 18:55, édité 3 fois

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Es-tu certain d'avoir reconnecté les deux durits de carburant au bon endroit sur la pompe?
Pourquoi avoir supprimé une masse au TPS?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Oups c’est sur la prise ABS la masse coupée.
Oui pour les branchements des tuyaux d’essence. Je ne peux pas me tromper. L’un a conservé sa prise de raccord rapide et l’autre est maintenu par emboîtement directe et un collier.

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Tu dis avoir une bougie sèche et l'autre ?

As-tu contrôlé l'étincelle ?  Et tes injecteurs ?    :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Plus de batterie et la nuit tombait. Je regarde ça demain.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je regarde aussi à reconnecter ce gros fil de masse. La prise n’est plus branchée et le bloc ABS enlevé. Cela dit, en piquant des fils de cette prise et reliés aux relais on arrive à faire fonctionner le feu stop si au moins les veilleuses sont allumées. Ce gros fil de masse serait-il, à l’intérieur de la prise, relié à un autre ? J’en doute mais bon…

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ton feu stop doit fonctionner sans devoir mettre les feux de route.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est pour la r1150 à vendre?

Pourquoi l'as tu estropiée?

C'est pas des circuits électriques multiplexés qu'il y a là-dessus? Si c'est le cas, c'est délicat à bidouiller....

Invité

Anonymous
Invité

batisse a écrit:C'est pour la r1150 à vendre?
Pourquoi l'as tu estropiée?
C'est pas des circuits électriques multiplexés qu'il y a là-dessus? Si c'est le cas, c'est délicat à bidouiller....

Sans trop m'avancer, je dois pouvoir dire que Marc à amputé son R1150 de l'abs, (ce fichu ABS3) c'est, je pense 
ce qui explique ces modifications des circuits hydraulique et électrique, l'ablation de la centrale ABS là dessus, c'est
ou plutôt, ça n'est pas, du gâteau.

AmiKalement, Patrick

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:C'est pour la r1150 à vendre?

Pourquoi l'as tu estropiée?

C'est pas des circuits électriques multiplexés qu'il y a là-dessus? Si c'est le cas, c'est délicat à bidouiller....

Salut Jean-Jacques,

Oui je la vends parce que je l'ai réactualisée par un 12RT à l'occasion de ma retraite.

J'ai enlevé l'ABS parce de temps en temps, sans prévenir, le freinage passe un instant en résiduel. C'était un freinage assisté donc quand tu freines de l'arrière, ça freine de l'avant aussi. Pas terrible du tout pour assoir la moto quand tu rentres un peu vite en courbe. L'assistance donne un freinage " trop réactif et trop fort", en cas d'urgence même à petite vitesse (ça m'est arrivé en ville): blocage de roue avant.

Le circuit n'est pas multiplexé. Les feux stop fonctionnent avec les relais, mais je ne démarre plus.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:
batisse a écrit:C'est pour la r1150 à vendre?
Pourquoi l'as tu estropiée?
C'est pas des circuits électriques multiplexés qu'il y a là-dessus? Si c'est le cas, c'est délicat à bidouiller....

Sans trop m'avancer, je dois pouvoir dire que Marc à amputé son R1150 de l'abs, (ce fichu ABS3) c'est, je pense 
ce qui explique ces modifications des circuits hydraulique et électrique, l'ablation de la centrale ABS là dessus, c'est
ou plutôt, ça n'est pas, du gâteau.

AmiKalement, Patrick

Salut Patrick, ça n'est pas trop compliqué mais c'est un peu long à faire:

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/Frein/suppression%20Bloc%20ABS%201150RT.pdf

Invité

Anonymous
Invité

Salut Marc

C'est ce tuto que j'ai utilisé pour supprimer celui de la moto de mon ami Moïse, mais il faut avouer 
qu'il avait largement participé au travail, sa moto avait redémarrée sans problème particulier.

Pour être franc, seul, je n'aurais pas fais ce travail, déjà que je n'aime pas bien ces mobs .......

Bon courage à toi, amitiés, Patrick

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Et le compteur va encore sans la fiche ABS ? :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci Patrick,

Demain je refais le tour, fusibles et relais voisins, prises, tuyaux, branchement motronic, cette fichue masse, états bougies, débits injecteurs,...

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

aduventre a écrit:Et le compteur va encore sans la fiche ABS ? :wink:

Je pense que oui, il ne s'agit pas du même circuit. Difficile à vérifier sans pouvoir démarrer.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

aduventre a écrit:Et le compteur va encore sans la fiche ABS ? :wink:

Le compteur de vitesse est un simple câble sur le moyeu de la roue avant.

R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) Compte11

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

:siffle: je suis con .................sur ce coup la

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

c'est rien, tu t'intéresses au sujet :wink:

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bon, l’essence gicle par le tuyau débranché de l’injecteur au coup de démarrage mais pas de l’injecteur branché sur ce tuyau, de plus je n’ai pas d’étincelle à la bougie…

Invité

Anonymous
Invité

Tu n'aurais pas, par hasard une m...e liée à une éventuelle alarme......

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je n’ai pas d’alarme.

Invité

Anonymous
Invité

Je suis sur que c'est comme d'hab une connerie a 2 balles
qui te rend dingue et sûrement juste devant tes yeux ......
Courage Marc 👍✌

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) 1f604  R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) 1f605  R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) 1f604

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je ne connais pas cette machine, mais, plus d'injection, ni d'allumage, y a t il un moyen de vérifier que le motronic est toujours alimenté ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

J’ai pulvérisé de l’anti humidité sur la prise qui était très propre du reste. C’est pas ça.

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

pcedric a écrit:Je ne connais pas cette machine, mais, plus d'injection, ni d'allumage, y a t il un moyen de vérifier que le motronic est toujours alimenté ?

Moi non plus :wink: Le motronic gère l'injection ET l'allumage ?

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir Marc,

tu écris :
Sur la prise du boitier ABS qui ne sert plus, j'ai sectionné un gros fil de masse marron mais ne l'ai pas raccordé.

Peux tu reconnecter ce fil de masse sectionné (avec un domino par exemple) ?

Sur le schéma électrique, il y a une liaison masse entre l'ABS et le MOTRONIC. Il y a peut être un lien avec tes soucis.

Tu précise "gros fil". Cela ressemble t'il à du 2.5 mm2 ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Salut Jacques,

Merci pour ton retour sans doute suite à mon MP. J’ai effectivement raccordé ce 2,5 marron mais, oups, j’en ai tellement fait aujourd’hui que je ne sais finalement plus si j’ai essayé de redémarrer. Un mécano m’indique, du fait qu’il a pas mal bougé durant les manips, que je dois vérifier le fil qui va du réservoir à la moto. Je l’ai regardé mais il y a deux fils qui vont à la pompe et deux autres à la jauge. Je ne vois pas le rapport avec le non démarrage car la pompe tourne bien après avoir mis le contact et il y a un jet d’essence au tube raccordé à l’injecteur.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Sur la k11, j’ai dû remplacer une batterie qui sortait encore du 12v8 mais n’avait plus assez d’amperage.
Au pire, j’essaye avec une autre batterie. Celle sur la 1150 était à 12v47 à 18h15 et maintenant à 12v38. Je précise qu’elle est isolée par un coupe batterie à neiman, je regarde demain combien elle sort.



Dernière édition par Eole80 le Mer 23 Fév 2022 - 20:52, édité 2 fois

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Eole80 a écrit:Salut Jacques,

Merci pour ton retour sans doute suite à mon MP. J’ai effectivement raccordé ce 2,5 marron mais, oups, j’en ai tellement fait aujourd’hui que je ne sais finalement plus si j’ai essayé de redémarrer. Un mécano m’indique, du fait qu’il a pas mal bougé durant les manips, que je dois vérifier le fil qui va du réservoir à la moto. Je l’ai regardé mais il y a deux fils qui vont à la pompe et deux autres à la jauge. Je ne vois pas le rapport avec le non démarrage car la pompe tourne bien après avoir mis le contact et il y a un jet d’essence au tube raccordé à l’injecteur.

Tu dis (post 19) que les injecteurs ne crachent pas alors que l'essence arrive, ils ne sont donc pas commandés.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
Eole80 a écrit:Salut Jacques,

Merci pour ton retour sans doute suite à mon MP. J’ai effectivement raccordé ce 2,5 marron mais, oups, j’en ai tellement fait aujourd’hui que je ne sais finalement plus si j’ai essayé de redémarrer. Un mécano m’indique, du fait qu’il a pas mal bougé durant les manips, que je dois vérifier le fil qui va du réservoir à la moto. Je l’ai regardé mais il y a deux fils qui vont à la pompe et deux autres à la jauge. Je ne vois pas le rapport avec le non démarrage car la pompe tourne bien après avoir mis le contact et il y a un jet d’essence au tube raccordé à l’injecteur.

Tu dis (post 19) que les injecteurs ne crachent pas alors que l'essence arrive, ils ne sont donc pas commandés.

Exact, quelque chose se passe au niveau du motronic…

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as essayé un échange de motronic ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:Tu as essayé un échange de motronic ?

J’en ai pas d’autre, tu me donnes une idée: la batterie a été débranchée une nuit et je n’ai pas réinitialisé le motronic…

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Jacques , l’ABS était bien relié à la masse ( + et - pour la carte électronique, les capteurs et les pompes d’assistance) comme beaucoup d’autres éléments. Mais maintenant, il est débranché et je ne pense pas que le 2,5 soit relié dans la prise au petit maron branché maintenant sur un des deux relais.
R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) 9cce5310

Genou Z

Genou Z
En rodage
En rodage

Bizarre, ce schéma avec le + de l'alternateur qui n'irait que vers le démarreur et vers le boîtier de contrôle ABS! (les chiffres sont les sections de fils, d'où le 2,5 justement cité précédemment?)

Invité

Anonymous
Invité

J'ai entendu dire ou lu quelque part que sur certaines mobs de ce genre, il fallait mettre le contact puis mettre 4 fois
la poignée de gaz à fond avant de mettre en route histoire de ..... "réinitialiser" un ...."un truc" mais je ne sais pas 
trop quoi, je dis peut être une connerie...................

Amitiés, Patrick

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bmouais a écrit:J'ai entendu dire ou lu quelque part que sur certaines mobs de ce genre, il fallait mettre le contact puis mettre 4 fois
la poignée de gaz à fond avant de mettre en route histoire de ..... "réinitialiser" un ...."un truc" mais je ne sais pas 
trop quoi, je dis peut être une connerie...................

Amitiés, Patrick

Mettre le contact sans démarrer, enlever le fusible du motronic 30  s le remette et actionner la poignée de gaz à fond 3 fois: ça redonne la position des papillons au calculateur.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Genou Z a écrit:Bizarre, ce schéma avec le + de l'alternateur qui n'irait que vers le démarreur et vers le boîtier de contrôle ABS! (les chiffres sont les sections de fils, d'où le 2,5 justement cité précédemment?)

C’est un schéma partiel.

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Eole80 a écrit:J’ai pulvérisé de l’anti humidité sur la prise qui était très propre du reste. C’est pas ça.

Tu as raison, si le motronic n'était pas alimenté, la pompe ne tournerais pas non plus.

SEGAFREDO a écrit:
pcedric a écrit:Je ne connais pas cette machine, mais, plus d'injection, ni d'allumage, y a t il un moyen de vérifier que le motronic est toujours alimenté ?

Moi non plus :wink:  Le motronic gère l'injection ET l'allumage ?

Le motronic des R n'est pas fondamentalement différent des motronic des K, quelques modifications pour s'adapter à l'architecture. Par contre le jettronic des K 8s avait un boitier dédié pour l'allumage.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Eole80 a écrit:Jacques , l’ABS était bien relié à la masse ( + et - pour la carte électronique, les capteurs et les pompes d’assistance) comme beaucoup d’autres éléments. Mais maintenant, il est débranché et je ne pense pas que le 2,5 soit relié dans la prise au petit maron branché maintenant sur un des deux relais.
R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) 9cce5310

Regarde cet autre schéma. Sur le bloc ABS on y voit deux fois une borne 31. Celle de gauche ou la masse arrive (2.5 mm2) et à droite un autre fil qui part vers le motronic.

La liaison est peut être contrairement à ce que tu penses dans la prise. Il faudrait peut être simplement relier "le petit marron"  au 2,5 mm2 et faire un essai ?

R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) Circui11

Si c'est pas lisible je peux te l'envoyer directement par courriel via MP

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Merci Jacques je vais essayer même si ça n’est pas prévu dans la notice de suppression de l’ABS.
Ce matin: mis une batterie à 12v78, 2,5 raccordé, réinitialisation du motronic. Ça démarre pas.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Nada.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

OK.

Je te propose la manip suivante si tu ne l'as pas déjà faite :

Raccorder le 2.5 marron aux relais

Laisser le petit marron non raccordé dans le vide

Essai

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Sur quel relais 1 ou 2 et Quelle cosse sur le relai ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Visiblement la masse c’est sur la 85 ?
R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) Ffa72810

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui borne 85. Tu dois avoir fait un pont en les 85 de chaque relais ?

Le schéma de modif que j'avais mis au propre de mon côté ou cas où

R1150RT Suppression ABS, la moto ne démarre plus! (résolu) Plan_e15



Dernière édition par Aigle 4 le Jeu 24 Fév 2022 - 13:42, édité 1 fois

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Oui c’est vrai, je ne suis plus devant la moto, il tombe des grêles.

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Dans le post précédent je t'ai inséré un schéma de modif tiré du tuto originel.

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Mon mécano me parle de capteur à Heffet Hall, je m’y perds…

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pourquoi pas, mais avant la suppression de l'ABS, la bécane démarrait bien ?

Si oui, c'est lié à l'intervention.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum