Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT

+6
Monardi
Trumftager
Gigi67
Cossy91
aubrac02
Dr.X
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous,
De nombreux sujets dans la rubrique K12 type K40S/R/GT évoquent un bruit de chaine de distrib, très bref, au démarrage, surtout à froid.

Exemple : https://bmist.forumpro.fr/t104503-ma-k1200-r-sport.

Et, de temps en temps, j'avais aussi ce souci...

Il y a eu une campagne d'information de la part de BMW au Canada et aux US pour la pose de ce tendeur hydraulique (Lien), et, en furetant sur le web,
je suis tombé plusieurs fois sur des forums où les gars évoquaient un problème de montage.
En effet, celui ci possède un "détrompeur", que je ne trouve pas très marqué, et il s'avère qu'il a pu être monté dans le "mauvais sens".
Celui ci doit être monté "vers l'intérieur du moteur"

Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Tendeu10

Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Bmw-k116


Pièce : 11317717287
Motos concernées : K40 et K43

Dans cette vidéo 'tuto montage", le gars monte le réservoir à l'envers.   ICI

On voit clairement le détrompeur coté étiquette :
Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Tendeu11



Et le montage final...
Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Tendeu12


Je suis donc allé vérifier sur la mienne, et j'ai été très surpris de le voir monté dans le mauvais sens...  :matrak:
(j'ai acheté cette moto, d'occasion, il y a 3 ans... et je n'ai jamais touché à ce tendeur )

Je l'ai donc démonté/remonté dans le "bon" sens... et j'ai attendu quelques semaines avant de vous en parler.
Depuis, plus aucun bruit de chaine au démarrage, et je trouve même le moteur plus "silencieux".

Voilà, si cela peut servir à quelqu'un...  :wink:



Dernière édition par Shivamata le Ven 18 Fév 2022 - 12:14, édité 1 fois

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Merci Patrick, je vais vérifier ça demain.


_____________________________
Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Signat10

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Encore un truc auquel je vais devoir penser à vérifier, mais en attendant, le "tuyau" paru quelque part ici, de commencer avec 3 petits coups de démarreur suffisamment brefs pour NE PAS lancer le moulin, puis un 4e bien franc pour un vrai démarrage, c'est efficace: plus de vilaine crécelle lors des 2 ou 3 premières secondes de marche.

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Après verif, le mien est bien monté. Il est vrai que, garée à 99% sur la centrale, je n'ai que très, très, très rarement ce bruit de quincaille au démarrage.


_____________________________
Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Signat10

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tant mieux ! :bien:  
Effectivement, le fait de mettre la moto sur la centrale influe sur ce bruit... Mais quelle est la véritable explication ?
Je n'ai trouvé nulle part sur le web une coupe, un plan, un tuto concernant le fonctionnement de ce "réservoir" d'huile...
Il doit forcément y avoir quelque chose à l'intérieur...un système de clapets , un anti retour avec un tarage ?... Je ne sais pas !
Je cherche une explication au fait que ce réservoir se vide... au bout de...  un certain temps... Car c'est la clé du problème ! hormis l'usure de la chaine et des guides.

Toujours au Canada et aux US, certains l'ont solutionné en mettant un tendeur "mécanique", avec un réglage.
Comme celui ci : Lien

et vidéo :



Mais je préfère la solution "pression d'huile", qui me parait plus appropriée pour cette fonction.

Pour l'instant , mon problème est solutionné, mais je reste preneur de toute explication ... :wink:

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

J'avais déjà vu cette vidéo mais, me concernant, comme tout va bien, il est urgent de ne rien changer. :wink:


_____________________________
Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Signat10

aubrac02

aubrac02
Apprenti

Merci pour l'info :bien: . Je viens de regarder sur la mienne, il est monté dans le bon sens.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Lorsque j'avais ma K 1300 GT, ce tendeur ne se vidait pas, bien que la moto restait toujours stationnée sur sa béquille latérale.
Toutefois, comme je n'utilisais ma moto que d'avril à octobre, après le long hivernage de 5 mois, j'ai eu cette mauvaise surprise la première année: un gros bruit de casserole à la première mise en route !
En 2011, il n'y avait pas encore le petit guide plastique sur le pignon de vilebrequin, et la chaîne aurait pû dérailler 2 doigts Evil or Very Mad
Les années suivantes, à la première remise en route du début Avril pompomgirl je faisais conmme l'indique Dr.X , de brefs petits coups de démarreur suivis du coupe-circuit afin que le moteur ne se lance pas avant d'avoir rempli d'huile le piston du tendeur. Et le claquement ne se produisait plus.

Cossy91

Cossy91
En rodage
En rodage

Très intéressant, j'ai également contrôlé et tout va bien, montage correct.

Merci pour l'info ! :bien:

Gigi67

Gigi67
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour, est ce que la 1300GT est concernée ?

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Gigi67 a écrit:Bonjour, est ce que la 1300GT est concernée ?
Si tu relis un peu les post précédents en vérifiant les motos des auteurs, tu trouveras ta réponse.


_____________________________
Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Signat10

Invité

Anonymous
Invité

Les tendeurs mécaniques, moi, j'aime bien, je viens de changer le ressort de celui de ma Triumph 
(il a tendance à s'avachir) le tout pour la modique somme de 11€ ça se fait en 3 minutes dont 2 à
trouver la bonne clef.
AmiKalement, Patrick

Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Kit-re10

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Un tendeur hydraulique simple ne fonctionnerait bien que s'il était vertical. On en trouve sur les motos japonaises, ils sont situés en haut du moteur ( entre les cylindres 2 et 3 ). Celui de la Honda 1000 CBR ne se désamorçait pas mais il avait d'autres défauts...
C'est encore un défaut de conception...ce qui est curieux, c'est que sur ma moto K 1300 GT, il ne se vidait que très lentement. Pourtant j'utilisais une huile à la viscosité préconisée.
Il existe un tendeur de remplacement à ressort, le plus simple est aussi le plus fiable.
Avec un tendeur hydraulique, le concepteur pense que la tension de la chaîne de distribution doit croître avec le régime du moteur... Est-ce logique ?
Voici le tendeur à ressort réglable SCMW:
http://www.southerncaliforniamotowerks.com/store/p14/K1300GT.html
Personnellement, je préfère celui d'origine. :wink:

Monardi

avatar
Apprenti

Salut à toi et merci pour tes infos. Serais-tu en mesure de me dire si mon modèle K1200Gt de 2007 peut-être concerné?. J'ai, quelques fois et lors de démarrage un peu plus appuyé, un bruit de "grincement" d'une seconde environ que j'ai toujours pris pour un bruit venant de l'embrayage !
Bonne journée à toi.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Oui, Monardi, la K 1200 GT de 2007 est concernée.
Le claquement d'une chaîne de distribution est différent du couinement d'un embrayage, ces bruits ne peuvent pas être confondus.

16Bruit chaine de distribution sur K1200S/R/GT Empty çà grince Lun 28 Fév 2022 - 11:59

Monardi

avatar
Apprenti

Malheureusement, le seul grincement que je reconnais c'est celui de mes articulations Surprised
Comme je dois prendre Rdv pour ma révision, je tenterais de leur demander en espérant que cela ne les offense pas .

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Interressant, j'irais voir sur la mienne ( même si j'aimerais bien connaître la raison , s'il y avait un trou pour le passage de l'huile d'un côté et pas de l'autre j'ose imaginer que bmw aurait vraiment mis un vrai detrompeur qui puisse empêcher le montage à l'envers.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Romuald a écrit:Interressant, j'irais voir sur la mienne ( même si j'aimerais bien connaître la raison , s'il y avait un trou pour le passage de l'huile d'un côté et pas de l'autre j'ose imaginer que bmw aurait vraiment mis un vrai detrompeur qui puisse empêcher le montage à l'envers.

Tout à fait ! :wink:  
Toujours est-il qu'en remontant le mien dans le bon sens, je n'ai plus aucun bruit de chaine au démarrage à froid... Cela veut dire qu'il y a une relation de cause à effet ! :laughing:
et effectivement, il pourrait y avoir une explication avec le positionnement des trous de passage d'huile.

ROUTINE

ROUTINE
Membre a vie
Membre a vie

Non, en mécanique, il n'y a pas toujours de détrompeur, mais le plus souvent une marque comme une flèche, une inscription (AV, AR etc...), ou simplement une forme de pièce.
Dans le cas de ce tendeur hydraulique, c'est une marque.
Il est bien évident qu'il ne faut pas le mettre à l'envers... Evil or Very Mad
Si l'on a la curiosité de savoir pourquoi, il faut démonter ce tendeur et observer une éventuelle dissymétrie. Le plan de symétrie à retenir passe par l'axe du piston et est perpendiculaire au plan défini par les deux axes des vis de fixation.
On trouve de véritables détrompeurs par exemple sur les connecteurs électriques de la moto.

jcd

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut...
Merci beaucoup pour l info.
Je viens de vérifier sur ma k1200s de 2005.
Surprise le miens aussi et monté à l envers.
J ai plus qu a récupéré des clefs pour démonter et remettre ça en place. Ma BMW a 93000 kms et depuis bien longtemps le bruit est présent.
Pourtant il y a quelque mois la concession bm m'a dis que c etait l'usure de la chaine de distribution.
Certainement...mais je remets ça en place et je vous tiens au courant.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

jcd a écrit: je vous tiens au  courant.

:bien: :wink:

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et bien , j'ai démonté le mien pour inspecter et comprendre le pourquoi du comment et je reste aussi perplexe qu'avant.
Même si c'est vrai, j'aurais aimé comprendre pourquoi.

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Romuald a écrit:Et bien , j'ai démonté le mien pour inspecter et comprendre le pourquoi du comment et je reste aussi perplexe qu'avant.
Même si c'est vrai, j'aurais aimé comprendre pourquoi.

Pareil...! :wink:
La seule explication, à mon avis, doit être au niveau de la correspondance des trous de passage d'huile...

Romuald

Romuald
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Shivamata a écrit:
Romuald a écrit:Et bien , j'ai démonté le mien pour inspecter et comprendre le pourquoi du comment et je reste aussi perplexe qu'avant.
Même si c'est vrai, j'aurais aimé comprendre pourquoi.

Pareil...! :wink:
La seule explication, à mon avis, doit être au niveau de la correspondance des trous de passage d'huile...

Certainement, de toute manière c'est bien une question d'huile .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum