Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Risque décalaminage échappement

+3
Laharpe
SEGAFREDO
daniel24
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Risque décalaminage échappement Empty Risque décalaminage échappement Lun 7 Fév 2022 - 19:42

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je souhaiterais pouvoir décrasser, voire décalaminer l'échappement sur ma R1100R, car elle ma gratifie d'une odeur de suie tenace dès que je l'arrête (sûrement même en roulant, mais je ne le sens pas), en plus de noircir la sortie d'échappement.

J'ai acquis récemment cette moto qui a 59 000km, dont je pense 90% effectués en ville au vu de la localisation des précédents propriétaires.

J'ai revu tous les réglages (réglage soupapes, TPS, synchro et richesse avec réglage de CO) , et j'en suis donc aujourd'hui à l'étape ultime pour repartir vraiment sur des bases saines.

J'envisageais d'utiliser un traitement injection (Facom 006026 curatif moteur essence) censé décalaminer toute la ligne du réservoir à l'échappement.

Mais j'ai quand-même de l'appréhension à balancer ça dans un vieux moteur, avec un risque de partir dans des consommations d'huile après le nettoyage des gorges de segments, cylindres et autres endroits où la calamine joue un rôle d’étanchéité.

J'en appelle donc à l'expérience de ceux qui ont testé ce genre de produits.

Merci d'avance pour vos réponses

2Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Lun 7 Fév 2022 - 19:57

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

De la calamine sur un 4 temps ??
Mon père faisait ça sur son Van Van de 1974 !!
Il te faut trouver d'où vient la conso d'huile ... :wink:

3Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Lun 7 Fév 2022 - 20:44

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

On est d'accord, et je n'ai malheureusement pas la réponse No

Je me dis qu'il peut s'agir d'un cocktail lié à une moto qui était complètement déréglée au niveau du TPS, beaucoup trop riche en CO, couplé à mon avis à un excès de circulation urbaine.

Ce ne sont bien sûr que des supputations, mais je ne vois pas trop d'autre explication à cette odeur persistante même si elle a fortement diminué. Le fait de le sentir autour de la moto plusieurs heures après l'arrêt me fait penser à un pot gavé de suie.

Je n'ai pas suffisamment roulé avec pour voir s'il s'agit d'un problème de consommation d'huile, et je ne l'espère pas. Mais tout peut s'imaginer... confused

4Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Lun 7 Fév 2022 - 21:03

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Pour ce qui est de l'odeur, il m'est arrivé d'avoir mal refermé le bouchon du réservoir après avoir fait le plein. As-tu vérifié si ça ne viendrait pas de là ?
Sinon pour ton problème de richesse, as-tu la fiche de codage en place ?
Sur la mienne, sans fiche de codage, l'échappement noircissait aussi car le mélange est plus riche.

5Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 9:24

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:Pour ce qui est de l'odeur, il m'est arrivé d'avoir mal refermé le bouchon du réservoir après avoir fait le plein. As-tu vérifié si ça ne viendrait pas de là ?
Sinon pour ton problème de richesse, as-tu la fiche de codage en place ?
Sur la mienne, sans fiche de codage, l'échappement noircissait aussi car le mélange est plus riche.

Bonjour Christian,

Il ne s'agit pas d'odeur d'essence, mais bien d'une odeur de suie particulièrement présente autour du pot d'échappement.
En ce qui concerne la fiche de codage, j'ai fait des essais dans les différentes configurations (sans fiche, avec shunt entre 30 et 87b), pour finalement remettre la fiche car c'est là que la conduite était la plus agréable pour moi. J'ai finalisé tous les réglages par un réglage du CO selon les valeurs du constructeur (1,8%).
Je pense vraiment qu'il s'agit d'un pot calaminé.

6Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 14:30

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu démarres et moteur chaud ,tu monte dans les tours ; et si tu as une autoroute sous la main , un petit tour entre 130 et 140 ça va décrasser . Echappement noir est souvent signe de petits trajets,ville , roulages a petite allure...

7Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 14:48

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Je pense que c'est ce que je vais faire, ça me donnera déjà un premier aperçu

8Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 15:43

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

flatman62 a écrit:Tu démarres et moteur chaud ,tu monte dans les tours ; et si tu as une autoroute sous la main , un petit tour entre 130 et 140 ça va décrasser . Echappement noir est souvent signe de petits trajets,ville , roulages a petite allure...

Sur départementale en 3ème c'est pareil :wink:

9Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 15:51

flatman62

flatman62
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:
flatman62 a écrit:Tu démarres et moteur chaud ,tu monte dans les tours ; et si tu as une autoroute sous la main , un petit tour entre 130 et 140 ça va décrasser . Echappement noir est souvent signe de petits trajets,ville , roulages a petite allure...

Sur départementale en 3ème c'est pareil :wink:

Si pas de photomatons, bien sur

10Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 16:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

En 3ème à 80 kmh t'es déjà dans les tours :wink:

11Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 17:33

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:En 3ème à 80 kmh t'es déjà dans les tours :wink:

C'est ce que je viens de faire cet AM, 60km entre 4000 et 5000t/mn.

On sent que la moto est dégorgée dans son fonctionnement, mais on sent aussi toujours cette p.... d'odeur dans le garage autour du pot d'échappement Suspect Crying or Very sad

J'en suis à me demander si ça ne peut pas venir de l'huile, le précédent proprio avait récemment vidangé la moto mais je ne sais pas quelle marque il a mis dedans .

J'en ai vu tourner dans ma carrière des moteurs en tous genres, mais je n'ai jamais senti ça. Ça ne sent pas l'huile brûlée, ça sent la suie...

Là, je donne ma langue au chat tirelalangue tongue .... mais ça me perturbe de ne pas savoir confused, voire ça me monte à la tête Pleur

12Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 17:42

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ton système de démarrage fonctionne comme celui du K100 (roue libre) ?
Si c'est le cas, peut-être que l'ancien proprio a fait tourner avec du gasoil et omis de vidanger après ? confused

13Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 17:46

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:Ton système de démarrage fonctionne comme celui du K100 (roue libre) ?
Si c'est le cas, peut-être que l'ancien proprio a fait tourner avec du gasoil et omis de vidanger après ? confused

non pas la R1100.


_____________________________
Risque décalaminage échappement Mousta10 Risque décalaminage échappement Idf10Risque décalaminage échappement Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

14Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 17:47

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

daniel24 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:En 3ème à 80 kmh t'es déjà dans les tours :wink:

C'est ce que je viens de faire cet AM, 60km entre 4000 et 5000t/mn.

On sent que la moto est dégorgée dans son fonctionnement, mais on sent aussi toujours cette p.... d'odeur dans le garage autour du pot d'échappement Suspect Crying or Very sad

J'en suis à me demander si ça ne peut pas venir de l'huile, le précédent proprio avait récemment vidangé la moto mais je ne sais pas quelle marque il a mis dedans .

J'en ai vu tourner dans ma carrière des moteurs en tous genres, mais je n'ai jamais senti ça. Ça ne sent pas l'huile brûlée, ça sent la suie...

Là, je donne ma langue au chat tirelalangue tongue .... mais ça me perturbe de ne pas savoir confused, voire ça me monte à la tête Pleur

Si l'odeur est très gênante, tu peux trouver un échappement d'occasion pour pas très cher, comme ça tu sauras si le pot est réellement en cause.
Si on était plus proche, j'aurais pu te prêter le mien, il est dans le grenier tafume

15Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 17:58

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:
daniel24 a écrit:
SEGAFREDO a écrit:En 3ème à 80 kmh t'es déjà dans les tours :wink:


Si l'odeur est très gênante, tu peux trouver un échappement d'occasion pour pas très cher, comme ça tu sauras si le pot est réellement en cause.
Si on était plus proche, j'aurais pu te prêter le mien, il est dans le grenier tafume

Je vais attendre d'avoir vraiment roulé avec, mais c'est peut-être ce que je ferai si ça persiste.

Pourquoi est-ce que tu as remplacé le tien?

16Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 18:01

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Il avait une odeur de suie ... :dehors:

17Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 18:04

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:Il avait une odeur de suie ...  :dehors:



:ptdr: :ptdr: :ptdr: :laughing: :laughing:

18Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 19:37

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Essaie de faire un trajet d'une paire d'heure à 4000 tours (en tombant d'une ou deux vitesses par rapport à l'habitude)


_____________________________
Risque décalaminage échappement 354459_5
Risque décalaminage échappement Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

19Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 19:56

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

J'ai une ligne complète homologuée avec intermédiaire sebring et silencieux remus grand prix. La sonorité est beaucoup plus sympa.

20Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 20:08

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Laharpe a écrit:J'ai une ligne complète homologuée avec intermédiaire sebring et silencieux remus grand prix. La sonorité est beaucoup plus sympa.

Ah OK!!
Mais je me note qu'en cas de besoin, tu auras peut-être un pot à vendre...

21Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 20:12

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

daniel24 a écrit:
Laharpe a écrit:J'ai une ligne complète homologuée avec intermédiaire sebring et silencieux remus grand prix. La sonorité est beaucoup plus sympa.

Ah OK!!
Mais je me note qu'en cas de besoin, tu auras peut-être un pot à vendre...

Je crains que ça ne solutionne pas le problème de l'origine du mal et que ça se reproduise ...

22Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 20:14

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

SEGAFREDO a écrit:
daniel24 a écrit:
Laharpe a écrit:J'ai une ligne complète homologuée avec intermédiaire sebring et silencieux remus grand prix. La sonorité est beaucoup plus sympa.

Ah OK!!
Mais je me note qu'en cas de besoin, tu auras peut-être un pot à vendre...

Je crains que ça ne solutionne pas le problème de l'origine du mal et que ça se reproduise ...

Dans ce cas c'est plutôt un décalamitage, qu'il faut faire.


_____________________________
Risque décalaminage échappement 354459_5
Risque décalaminage échappement Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

23Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 21:51

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

SEGAFREDO a écrit:Il avait une odeur de suie ...  :dehors:

C'est sans doute pour ça que quand je l'ai démonté, j'ai vu l'inscription : je pense donc je suie :ptdr: tafume

24Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mar 8 Fév 2022 - 22:49

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je panse donc j'essuie :siffle:

25Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mer 9 Fév 2022 - 9:13

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

SEGAFREDO a écrit:
daniel24 a écrit:
Laharpe a écrit:J'ai une ligne complète homologuée avec intermédiaire sebring et silencieux remus grand prix. La sonorité est beaucoup plus sympa.

Ah OK!!
Mais je me note qu'en cas de besoin, tu auras peut-être un pot à vendre...

Je crains que ça ne solutionne pas le problème de l'origine du mal et que ça se reproduise ...


Je me plais à imaginer que l'origine du mal est ancienne et date d'une époque où la moto était complètement déréglée (c'était le cas lorsque je l'ai achetée) et ne faisait que de la ville, ce qui semble être le cas également.

26Risque décalaminage échappement Empty Re: Risque décalaminage échappement Mer 9 Fév 2022 - 12:30

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut , j'ai jamais entendu quelqu'un avoir décalaminé un échappement sur un 4T

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum