Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décalaminage moteur à l'H2 ?

+4
Skill
MICK25
k75roadster
FAURIE Jean Claude
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 10:24

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Lors de la " Gothaliènne 2016 " Paco_83 m'a fait savoir que rouler derrière moi était irrespirable Embarassed
=> mauvais fonctionnement du catalyseur du pot.
* En effet, en dehors d'une légère fumée bleue momentanée après un stationnement sur la latérale, quasi absence de ce souci en roulant.
* De plus, quand je démarre la moto et que je fait chauffer sur la centrale je constate qu'il y a production de suies qui sortent par la lumière située sur la face interne du silencieux ( j'en retrouve des traces au sol ) Twisted Evil

Paco_83 m'a indiqué qu'une technique existait pour décalaminer les pots catalytiques ( Style Carbon Cleaning ) Mais à la lecture du procédé il apparait que le décalaminage s'applique à l'ensemble de la chaine de combustion c'est à dire des chambres de combustion à la sortie du pot d'échappement.
Cette opération n'est elle pas risquée pour les soupapes, la segmentation ou autres...Question

Mon moteur ayant 125 000 Km ( le pot catalytique aussi ) il convient de s'interroger sur l'opportunité d'un tel traitement Question

Avez-vous déjà mis en oeuvre ce type de traitement, Paco_83  l'a fait pour une voiture faisant majoritairement de la ville et il en a été satisfait, le moteur du K1100 LT étant d'origine type automobile qu'en pensez-vous Question

2Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 11:02

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Perlimpimpin!

3Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 11:37

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Perlimpimpin!

Simpliciste comme réponse... Sad

4Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 11:48

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le décalaminage d'une EGR donne de bons résultats...alors pourquoi pas?

5Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 12:20

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Décalaminer le pot n'enlèvera pas la cause de l'encrassement.

Il y a toutes les chances que ta sonde lambda soit foutue.

6Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 13:49

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Un catalyseur sale. Il faut le faire monter en temperature plusieurs minutes.... Une seance d'autoroute bien choisie a vitesse soutenue donc prohibee, mais bon............De la montagne en arrosant un peu.......

7Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 16:58

Invité

Anonymous
Invité

paternien a écrit:Un catalyseur sale.   Il faut le faire monter en temperature plusieurs minutes.... Une seance d'autoroute bien choisie a vitesse soutenue donc prohibee, mais bon............De la montagne en arrosant un peu.......

Ca ne risque pas de m'arriver :ptdr: Sinon ce qui compte c'est de mettre le moteur en charge .Il n'est pas nécessaire de passer la 5 ou la 6.

8Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 19:06

pacorabat

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut,

J'avais fait ce décalaminage sur ma bar essence de 250.000km... Pas très probant comme résultat.

À mon avis, c'est plutôt efficace de le faire en prévention de l'encrassement. Mais une fois le moteur bien encrassé, ce n'est sûrement pas suffisant pour remettre à neuf le cata par exemple.

9Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 19:37

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

-Chef, chef! Les ventes des Vortex d'admission se sont effondrées ce trimestre!
-Ah merdalors, ça recommence...Pfft, ça fait quoi, deux ans, trois ans qu'on vivait tranquillou avec ce bout de plastique entortillé vendu aux gogos pour leur faire gagner 50% de puissance en plus? Bon, ça doit commencer à se savoir que ça marche pas, on avait déjà eu le problème avec les additifs...
- Ah oui, chef,  vous vous rappelez, le coup des remétallisants? Franchement, on croyait pas que ça pourrait marcher, mais ils gobent vraiment n'importe quoi.
- Oui, c'était fort, ça, mais c'est pas facile de rééditer l'arnaque, les clients deviennent méfiant à force, ils n'ont plus envie de se faire refiler du vent.
- Du vent...de l'air...du gaz... oh je crois qu'on tient un truc, là!
- Non, pitié, ne me ressors pas ton réacteur pantone, on a eu plein d'embrouilles avec des clients mécontents d'avoir fait rouiller leur moteur à force d'y injecter de la flotte!
- Non, j'ai une meilleure idée, on leur vend de l'hydrogène! Vous avez déjà ouvert un moteur?
- Euh...non, à vrai dire, j'ai même jamais fait une vidange.
- Moi non plus, mais j'ai vu des tutos sur youtube. Et vous savez quoi? C'est crade. Dégueu, plein d'huile toute noire, surtout les diesels.
-Et alors?
- Et bin on n'a qu'à leur vendre un nettoyage sans rien ouvrir!
- Et comment tu veux faire? Avec un gros aspirateur?
- Non, en leur injectant de l'air de force!
- Bof...de l'air les moteurs en aspirent toute la journée, ça va pas marcher.
- Bin un nettoyage à l'hydrogène alors! C'est cool l'hydrogène, c'est à la mode avec les piles à combustible, c'est simple comme molécule il paraît, un proton, un électron et basta, c'est rassurant, on fait de l'eau avec, mais comme y a pas d'oxygène, on évite l'association avec la rouille, donc pas de mauvais plan Pantone.
- Pas con...après tout, le concept du gonflage à l'azote était passé comme un lettre à la poste, personne n'a jamais percuté que l'air ambiant en est déjà composé à 78% et qu'on faisait pas le vide d'air dans le pneu avant de gonfler à l'azote...tu me fais vite un petit plan média, je te fais confiance, hein?
- Pas de souci chef, par contre cette fois pour être inattaquables, on vend pas au public mais au pros: une Station Mobile de Nettoyage à l'Hydrogène! Avec un petit argumentaire de derrière les fagots: "le nettoyage à l'hydrogène sublime la calamine" (sic), une grosse machine pleine de boutons de couleur, et zou, c'est vendu!
- Bravo mon gars. Ca va se vendre comme des sifflets anti-gibier!

10Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Jeu 6 Oct 2016 - 20:12

teurteul73

teurteul73
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pas mal ton spitche :ptdr: :ptdr: :ptdr:

11Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Ven 7 Oct 2016 - 5:39

Invité

Anonymous
Invité

k75roadster a écrit:-Chef, chef! Les ventes des Vortex d'admission se sont effondrées ce trimestre!
-Ah merdalors, ça recommence...Pfft, ça fait quoi, deux ans, trois ans qu'on vivait tranquillou avec ce bout de plastique entortillé vendu aux gogos pour leur faire gagner 50% de puissance en plus? Bon, ça doit commencer à se savoir que ça marche pas, on avait déjà eu le problème avec les additifs...
- Ah oui, chef,  vous vous rappelez, le coup des remétallisants? Franchement, on croyait pas que ça pourrait marcher, mais ils gobent vraiment n'importe quoi.
- Oui, c'était fort, ça, mais c'est pas facile de rééditer l'arnaque, les clients deviennent méfiant à force, ils n'ont plus envie de se faire refiler du vent.
- Du vent...de l'air...du gaz... oh je crois qu'on tient un truc, là!
- Non, pitié, ne me ressors pas ton réacteur pantone, on a eu plein d'embrouilles avec des clients mécontents d'avoir fait rouiller leur moteur à force d'y injecter de la flotte!
- Non, j'ai une meilleure idée, on leur vend de l'hydrogène! Vous avez déjà ouvert un moteur?
- Euh...non, à vrai dire, j'ai même jamais fait une vidange.
- Moi non plus, mais j'ai vu des tutos sur youtube. Et vous savez quoi? C'est crade. Dégueu, plein d'huile toute noire, surtout les diesels.
-Et alors?
- Et bin on n'a qu'à leur vendre un nettoyage sans rien ouvrir!
- Et comment tu veux faire? Avec un gros aspirateur?
- Non, en leur injectant de l'air de force!
- Bof...de l'air les moteurs en aspirent toute la journée, ça va pas marcher.
- Bin un nettoyage à l'hydrogène alors! C'est cool l'hydrogène, c'est à la mode avec les piles à combustible, c'est simple comme molécule il paraît, un proton, un électron et basta, c'est rassurant, on fait de l'eau avec, mais comme y a pas d'oxygène, on évite l'association avec la rouille, donc pas de mauvais plan Pantone.
- Pas con...après tout, le concept du gonflage à l'azote était passé comme un lettre à la poste, personne n'a jamais percuté que l'air ambiant en est déjà composé à 78% et qu'on faisait pas le vide d'air dans le pneu avant de gonfler à l'azote...tu me fais vite un petit plan média, je te fais confiance, hein?
- Pas de souci chef, par contre cette fois pour être inattaquables, on vend pas au public mais au pros: une Station Mobile de Nettoyage à l'Hydrogène! Avec un petit argumentaire de derrière les fagots: "le nettoyage à l'hydrogène sublime la calamine" (sic), une grosse machine pleine de boutons de couleur, et zou, c'est vendu!
- Bravo mon gars. Ca va se vendre comme des sifflets anti-gibier!


Bien résumé :bien:

Et malgré tout ,des milliers de pigeons se font plumer tout les jours .La vie est ainsi faite .

12Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Ven 7 Oct 2016 - 6:40

Invité

Anonymous
Invité

FAURIE Jean Claude a écrit: m'a fait savoir que rouler derrière moi était irrespirable Embarassed

Fait la régler, il y a plus de chance que la cause provienne d'une richesse excessive que d'un... calaminage.

13Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Dim 9 Oct 2016 - 13:44

JHS26

JHS26
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jean-Claude
Tu peux aller voir là et discuter avec eux, c'est pas loin (Malataverne)
Ils sont assez bien équipés et sympa, ils ont un banc qui peut passer les motos
http://www.hpengineering.fr/shop/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=115

14Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Dim 9 Oct 2016 - 16:18

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Au passage, tu peux leur conseiller de relire et corriger leur site, parce qu'avec une faute tous les deux mots et des phrases qui ne veulent rien dire parce que des mots manquent, ça ne met pas franchement en confiance concernant leur capacité à ré-écrire une cartographie...

15Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Dim 9 Oct 2016 - 20:26

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

JHS26 a écrit:Salut Jean-Claude
Tu peux aller voir là et discuter avec eux, c'est pas loin (Malataverne)
Ils sont assez bien équipés et sympa, ils ont un banc qui peut passer les motos
http://www.hpengineering.fr/shop/index.php?option=com_content&view=article&id=12&Itemid=115

Merci JHS26, tu m'en avais parlé lors de la gothalienne, Je vais passer y faire un tour. Ou en es-tu de la réparation du 1200RS suite à la percussion par l'AR?



Dernière édition par FAURIE Jean Claude le Lun 10 Oct 2016 - 9:05, édité 1 fois

16Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Lun 10 Oct 2016 - 0:35

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

FAURIE Jean Claude a écrit:qu'en pensez-vous ?

Que ça ne sert à rien de traiter le pot tant que tu n'auras pas supprimé la cause de l'encrassement !

Les symptômes que tu décris indiquent que tu devrais commencer par vérifier la sonde lambda.

Une fois la cause de l'encrassement supprimée, il suffira de rouler dans les tours une dizaine de km et tout rentrera dans l'ordre.

17Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Lun 10 Oct 2016 - 13:13

JHS26

JHS26
Jeune pilote
Jeune pilote

Ou en es-tu de la réparation du 1200RS suite à la percussion par l'AR?
[/quote]

L'expert passe la voir mercredi 12, je la laisse chez Desmodrome (l'ex mécano de Murtas) qui s'est installé tout à côté de chez moi, je peux y aller à pied !
Une estimation de ma part, y'en pour au moins 2000 balles....

18Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Lun 10 Oct 2016 - 20:54

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

JHS26 a écrit:Ou en es-tu de la réparation du 1200RS suite à la percussion par l'AR?

L'expert passe la voir mercredi 12, je la laisse chez Desmodrome (l'ex mécano de Murtas) qui s'est installé tout à côté de chez moi, je peux y aller à pied !
Une estimation de ma part, y'en pour au moins 2000 balles....[/quote]

OK, à plus.

19Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Sam 15 Oct 2016 - 20:52

Invité

Anonymous
Invité

Alors donc elle a respirée de l’hydrogène cette moto?

20Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Sam 15 Oct 2016 - 21:10

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Alors donc elle a respirée de l’hydrogène cette moto?
Question

21Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Sam 15 Oct 2016 - 21:12

Invité

Anonymous
Invité

Tu l'as testé finalement ce décalaminage à l'hydrogène ?

22Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Dim 16 Oct 2016 - 8:21

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:Tu l'as testé finalement ce décalaminage à l'hydrogène  ?

Non, pas encore.
J'ai fait un aller retour au Motobroc de Monteux (84) en tirant en 4 ème sur le régime moteur,
Je vais regarder la couleur des bougies,
Peut être tomber la ligne d'échappement pour déposer la sonde lambda...

Et revérifier ma synchro en branchant le U Diag ( mais je ne doute pas d'elle )

23Décalaminage moteur à l'H2 ? Empty Re: Décalaminage moteur à l'H2 ? Dim 16 Oct 2016 - 8:44

Invité

Anonymous
Invité

La couleur des bougies devrait déjà te parler :bien:
Si tu as un pot encrassé le fait de pousser le moteur sur les premières vitesses devrait aider mais l'effet risque de ne pas être immédiat si tu ne fais pas de longs trajets.
Éventuellement de temps en temps, mettre un voile de tissus pour voir l'évolution de ce qui sort comme suie par la lumière ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum