Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

suppression abs

+6
nik0
xrla67
Dany67500
Aigle 4
gpz1000rx
Cmarc
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1suppression abs Empty suppression abs Jeu 16 Juil 2020 - 19:01

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Bonjour à tous et toutes,
Après ce gros problème d'abs j'ai décidé de le supprimer vu que ma bête est de 2001 que la pièce coute un bras. Mais je me suis retrouvé en pleine montagne sans frein et cela ne le fait pas du tout:-( Après avoir suivi la procédure à la lettre pas de soucis pour le démontage et raccordement flexibles tout fonctionne bien, mais par contre impossible de faire allumer le feu au freinage, j'ai vraiment tout réaliser avec minutie mais rien à faire quelqu'un aurait un conseil peu être, merci

2suppression abs Empty Re: suppression abs Jeu 16 Juil 2020 - 19:14

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Salut Marc,

tu as laissé la carte électronique de la centrale ABS ?

3suppression abs Empty suppression abs Ven 17 Juil 2020 - 6:36

Cmarc

Cmarc
Apprenti

non j'ai tout enlevé comme précisé sur le tuto les relais claquent bien lorsque je freine mais apparemment le courant ne passe pas au fil d'ampoule Embarassed

4suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 17 Juil 2020 - 6:39

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Perso j'ai laissé la carte seule, enlevé le relais d'alerte abs et enlevé les ampoules abs et triangle et tout fonctionne :wink:

5suppression abs Empty suppression abs Ven 17 Juil 2020 - 15:26

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Oui merci Laurent, mais je compte démonter le bloc pour voir ce qui ne va pas et pour apprendre aussi, pour cette raison j'ai tout enlevé, mais certains sont arrivés avec cette méthode je ne comprend pas pourquoi cela ne va pas il n'y a rien de plus casse tête que l'électricité Crying or Very sad
A+

6suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 17 Juil 2020 - 17:58

gpz1000rx

gpz1000rx
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est clair Sad
Si tes relais se collent bien quand tu freines la partie commande fonctionne mais il doit manquer un fil sur la partie puissance.
Tu as bien relié ensemble gris/noir et gris/blanc sur la borne 87a du relais ?

7suppression abs Empty suppression abs Sam 18 Juil 2020 - 7:19

Cmarc

Cmarc
Apprenti

oui, j'ai même préféré souder à l'étain avec manchon rétractable, j'ai après mise du contact le courant sur quatre des branchements mais lorsque je freine le fil des ampoules ne l'a pas No
Je perd mon latin

8suppression abs Empty Re: suppression abs Dim 19 Juil 2020 - 17:37

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ton feu stop est il allumé sans que tu ne touches à la poignée ou la pédale ? A contrôler cabochon déposé pour bien différentier le filament concerné.

suppression abs Plan_e12

9suppression abs Empty suppression abs Lun 20 Juil 2020 - 8:16

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Merci Jacques, je vais verrifier, j'ai commencé à démonter le bloc j'ai vu la panne le transistor de commande frein avant à explosé Embarassed donc maintenent il faut voir pourquoi.
A+

10suppression abs Empty Re: suppression abs Lun 20 Juil 2020 - 10:03

Dany67500

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Cmarc a écrit:non j'ai tout enlevé comme précisé sur le tuto les relais claquent bien lorsque je freine mais apparemment   le courant ne passe pas au fil d'ampoule Embarassed

tu a la réponse dans ta question= le courant ne passe pas :bien:

11suppression abs Empty Re: suppression abs Lun 20 Juil 2020 - 11:33

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Marc,

J'ai encore plus de "flou" depuis ta réponse "transistor explosé" ! Tu le localises où ce transistor ?

J'en suis resté à ce que l'électronique était concentrée sur la carte du boitier du bloc Assistance/ABS (j'en vois pas ailleurs sur le circuit de freinage mais .... ).

Si je t'ai bien lu, tu ne te sers plus de l'ancien "contrôle/commande ? Tu as donc complément détourné le faisceau qui reliait le bloc ?

12suppression abs Empty Re: suppression abs Lun 20 Juil 2020 - 17:37

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Jacques je vais essayer de placer une photo, même avec ton plan je ne suis pas encore arrivé à de bons résultats une seule fois j'ai eu le stop allumé puis lorsque j'ai freiné il s'est éteint mais c'est tout. Je te dirai aussi ou j'ai eu le tutosuppression abs Wp_20210

13suppression abs Empty Re: suppression abs Lun 20 Juil 2020 - 17:53

Cmarc

Cmarc
Apprenti

bmistes.free.fr/doc.bmw/frein/suspension%20bloc%20abs%201150rt.pdf
Jacques le lieu sur le premier tuto
Ma grosse une 1150rt de 2001
Je pourrai réparer la carte électronique mais j'ai envie de virer l'abs pour être tranquille, mais je vais tout de même la réparer pour le fun :wink:
A+

14suppression abs Empty Re: suppression abs Lun 20 Juil 2020 - 23:35

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si je résume ce que je comprends :

Tu as complément isolé électriquement le boitier du bloc ABS comme le tuto le prévoie.

Le transistor que tu "pointes" sur la photo, n'a aucun lien avec le dysfonctionnement actuel (par contre il est peut être la cause de la panne originelle du bloc).

Pour ton info, le tuto du forum (ainsi que mon schéma) décrit un schéma électrique avec des contacts électriques de poignée et pédale à "ouverture". Je ne freine pas : contacts fermés. Je freine : contact ouverts.

Sur nos bécanes selon les années il y a deux versions selon les années. Des contact à ouverture ou des contacts à fermeture.

Il faut vérifier le type de contacts installés avant de câbler la modif.

J'espère que je ne t'embrouille pas trop avec mon baratin ..... :wink:

15suppression abs Empty Re: suppression abs Mar 21 Juil 2020 - 8:01

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Tu expliques très bien, je vais voir le genre de contacteur sur ma machine, j'ai commencé à démonter le bloc et oui je pense qu'il en résulte qu'effectivement ce transistor qui fait fonctionner le moteur du frein avant. J'avais carrément démonter le bloc et suivi le tuto en coupant les fils donnés et raccordant l'ensemble sur les relais je vais voir donc les contacteurs ( selon les contacteurs il y a t'il un autre tuto? ou faut il les changer
A+

16suppression abs Empty Re: suppression abs Mar 21 Juil 2020 - 12:15

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Si tes contacts sont à Fermeture la seule vraie solution (à mon avis qui peut être contredit... :wink:) c'est de câbler sans relais. Il y a un fusible de 4 A en tête de circuit , c'est donc protégé pour une mise en direct des contacts et du feu stop.

Schéma possible selon bibi, à vérifier quand même avant de le câbler car fait "rapido" à souris levée ......

suppression abs Schzom10

Les relais ne servent que dans le cas ou la bécane serait équipée de contacts à Ouverture.

Comme les 2 contacts sont du même type, il suffit de tester le plus accessible (l'arrière) en y accédant via une connexion à la hauteur du siège du côté droit.
suppression abs Connec11
suppression abs Liaiso10

17suppression abs Empty Re: suppression abs Mar 21 Juil 2020 - 13:12

Cmarc

Cmarc
Apprenti

je vais contrôler tout cela et donnerai des nouvelles dés que tafume

18suppression abs Empty Re: suppression abs Mar 21 Juil 2020 - 21:11

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Par contre Jacques je n'arrive pas à lire les n° des pins pour les câbles sur les schémas car les écris sont troubles
bonne soirée

19suppression abs Empty Re: suppression abs Mer 22 Juil 2020 - 7:53

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Exact pour du flou c'est du flou !!

les extraits suivants sont plus lisible :

Le premier pour voir d'ou vient l'alim avec fusible

suppression abs Detail11

Le deuxième pour mieux  lire :

suppression abs Detail13

tu trouvera là le schéma complet de la bécane :
https://bmist.forumpro.fr/t94567-feux-de-position-hs

20suppression abs Empty Re: suppression abs Mer 22 Juil 2020 - 18:33

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Bonjour,
Alors comme détaillé par Jacques, plus haut j'ai testé le contacteur arrière avec mon multimètre sur buzzer, celui ci buz,  puis lorsque je freine arrête, donc je pense que ce dernier est de type fermé Shocked
Jacques pourra je pense nous confirmer cela, donc cela serait le schéma donné  hier sans les relais. Nous attendrons son avis avant d'intervenir à nouveau sur les fils.
Concernant le transistor HS j'ai contacté deux boites de composants électroniques pour le moment pas trouvé Suspect Il me tarde d'avoir ce transistor car après je démonterai le petit moteur pour voir l'état des balais.
Jacques si tu peux me donner ton avis
A+

21suppression abs Empty Re: suppression abs Mer 22 Juil 2020 - 23:58

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Je vais essayer de ne pas m’emmêler les pinceaux et par la-même de t'embrouiller ....
Petit rappel et avec mes excuses si celui-ci te semble "cucul la praline".

Un interrupteur c'est l'inverse d'un robinet.
Interrupteur Fermé, le courant passe. Le robinet Fermé, l'eau ne coule pas.
Interrupteur Ouvert, le courant ne passe pas. Le robinet Ouvert, l'eau Coule

Contact dit : à Fermeturesuppression abs Contac11
Dans ce cas, pas besoin de relais, câbler en direct

Contact dit : à Ouverturesuppression abs Contac12
Dans ce cas, il faut (un) ou deux relais. Sans relais le feu stop serait toujours allumé et s'éteindrait au freinage.

Ton contrôle : j'ai testé le contacteur arrière avec mon multimètre sur buzzer, celui ci buz,  puis lorsque je freine arrête,  

Si je reformule : Au repos (je freine pas) çà passe (contact fermé), au travail (je freine) çà passe pas(contact ouvert) .... donc "Contact à Ouverture"

Donc, il te faut bien un ou deux relais.

Qu'en penses tu ?

Quel type de relais as tu ? Nombre de bornes ? et quelle numérotation sur ces relais ?

22suppression abs Empty Re: suppression abs Jeu 23 Juil 2020 - 8:40

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Bonjour Jacques voici la photo des relais que j'ai plasuppression abs Relais10
cé 5 bornes

23suppression abs Empty Re: suppression abs Jeu 23 Juil 2020 - 9:51

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Le relais est bien équipé de 2 bornes 87, deux contacts, un à Ouverture, l'autre à Fermeture. Je ne vois pas de A.

Il faut donc raccorder l'alim du feu stop sur la sortie dont la fonction est l'inverse des contacts de freins.

Contact de frein à Ouverture : Se raccorder sur la sortie relais correspondant à la fonction Fermeture

Déconnecte les bornes 30 et 87 puis met le contact et :

Premier contrôle :
Entre les bornes 30 et 87 puis 30 et "87A" sans toucher au frein.
Sur une cela doit "buzzer" sur l'autre pas.

Deuxième contrôle en serrant les freins : (cela validera le fonctionnement du ou des relais)
Le "buzz" n'est plus sur la même borne qu'au premier contrôle.

A toi  :bien:

24suppression abs Empty Re: suppression abs Jeu 23 Juil 2020 - 17:20

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Oui Jacques j'ai donc fait le test, en laissant le Blanc/Bleu SU borne 86 de R1 et Jaune/Vert sur borne 86 de R2.
Sur les deux relais buzz de 30 vers 87 et 87a au freinage avant et arrière plus de buzz sur les deux relais,
que penses tu par contre je n'ai pas regardé au freinage  à la coupure du buzz cela l'envoyer vers une autre borne?

25suppression abs Empty Re: suppression abs Jeu 23 Juil 2020 - 18:34

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ton retour, désolé. On va décortiquer pas à pas sur le relais commandé par la poignée de frein (comme c'est le même principe pour la pédale on se concentre sur celui de la poignée) :

Seules les bornes 30, 87 et 87A sont libres de tout conducteur, la 85 et 86 restent branchées.

Contact mis sur la bécane sans toucher au frein :

1/ Test entre 30 et 87 cela buzz : oui ou non ?

2/ Test entre 30 et 87A cela buzz : oui ou non ?

Contact mis sur la bécane en serrant le frein (aide toi d'un élastique ou ficelle pour maintenir la poignée serrée si tu n'as que deux mains à disposition)  :

3/ Test entre 30 et 87 cela buzz : oui ou non ?

4/ Test entre 30 et 87A cela buzz : oui ou non ?

Quatre réponses que par Oui ou Non, STP :bien:

26suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 24 Juil 2020 - 11:05

Cmarc

Cmarc
Apprenti

C'est bien ce que je décris : 30 et 87 buzz 30 et 87a buzz au freinage plus de buzz pompomgirl

27suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 24 Juil 2020 - 11:19

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Le relais que tu as et un relais a fermeture un contacts double sorties, Normalement l'état entre 30-87 et 30-87a et toujours pareil

Cordialement

28suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 24 Juil 2020 - 12:08

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, je crois que je vais enfin percuter. (merci Richard).

Le tuto dit : Pour la partie électrique, se procurer 2 relais 12V/30/20A à 2 contacts NF et NO

Ta photo nous fait voir un relais 2 sorties 87, Relais à 2 contacts NF.

Dans tes messages tu parles d'un sortie 87 A. Ou lis tu le "A" sur ton relais ?

Tu n'as pas le bon modèle de relais. Il te faut par exemple.

https://autotruck42.com/relais-12v/1173-relais-inverseurs-3-bornes-95.html

ou

https://fr.rs-online.com/web/p/relais-sans-accrochage/7826963?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Relais_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Relais+sans+accrochage-_-7826963&matchtype=&pla-342919178601&gclid=EAIaIQobChMIh5TvhtDl6gIVlojVCh16lgJ4EAQYASABEgKR2PD_BwE&gclsrc=aw.ds

Ton raccordement semble correct, et avec le bon modèle de relais, cela va le faire.

29suppression abs Empty Re: suppression abs Sam 25 Juil 2020 - 19:14

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Bonjour,
J'ai été dans l'obligation de commander d'autres relais car dans mon stock je n'avais pas ceux ci.
Normalement je dois pouvoir essayer mercredi matin.
Pour le moment je vous remercie pour votre aide je ne manquerai pas de revenir vers vous.
En attendant je vais pouvoir ne penser qu'à ma cuisine, en espérant que le chassé croisé nous amène un peu de monde Sad
Bon dimanche

30suppression abs Empty Re: suppression abs Sam 1 Aoû 2020 - 10:32

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Bonjour, désolé je n'ai toujours pas reçu les relais malgré leurs prix Embarassed
Bonne journée

31suppression abs Empty Re: suppression abs Sam 1 Aoû 2020 - 10:59

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Après une courte recherche, j'ai trouvé un détaillant de composants électroniques à Montpellier
https://www.petitfute.com/v19254-montpellier-34000/c1085-maison-deco-jardin/c501-electromenager/670275-toute-l-electronique.html

https://fr-fr.facebook.com/toutelelectronique

Si ça peut t'aider.


_____________________________
suppression abs 354459_5
suppression abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

32suppression abs Empty Re: suppression abs Jeu 6 Aoû 2020 - 9:57

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Merci Nik0, j'ai reçu les relais mais toujours rien les branchements sont realisés avec soins le relais abs enlevé les tests donnés par Jacques effectués mais je n'y arrive toujours pas.
je vous tiens au courant
bonne journée à tous

33suppression abs Empty Re: suppression abs Mer 12 Aoû 2020 - 10:01

Cmarc

Cmarc
Apprenti

Bonjour les gars et filles :fleur3:
Le boulot m'a pris beaucoup de temps ces jours, entre deux services  je suis arrivé à comprendre à force de galères; il fallait que les feux de routes soient allumés pour que cela fonctionne tafume
j'ai tout remonté et demain j'irai essayer la bête.
il ne me reste plus qu'à changer le transistors buzz et contrôler les moteurs du bloc abs. Mais maintenant je ne suis plus pressé
Grand merci à Vous pour votre aide sur ce coup  :bien:

34suppression abs Empty Re: suppression abs Mer 12 Aoû 2020 - 11:24

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Une bonne chose de faite. Ton relais était alimenté par la ligne des feux de croisement?


_____________________________
suppression abs 354459_5
suppression abs Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

35suppression abs Empty Re: suppression abs Mer 12 Aoû 2020 - 19:35

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Content pour toi. :bien:
Je pense que tu as raccordé ton montage sur l'alimentation des feux position et arrière en aval du fusible repéré F2 (4A) ?
suppression abs Cap_110
suppression abs Boite_12

36suppression abs Empty c'est risqué Ven 14 Aoû 2020 - 11:42

hellboy08

hellboy08
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut toutes & tous,

je ne veux pas jouer les rabats joie mais cette manip est très risquée car la moto n'est plus aux normes constructeur et les assurances (qui cherchent toujours la faille pour se défausser) iront voir par voie d'expert si une modif "hors normes" a été réalisée. D'autant que le problème est connu.
dans ce cas tous les frais seront à ta charge et tu peux y perdre bien plus qu'un bras, surtout s'il y a des dégâts autres que matériels. Tu pourrais être amené à payer jusqu'à la fin de ta vie...

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

j'ai le problème d'ABS sur la mienne et bien que cela me fasse l'effet des pruneaux, je vais faire faire le remplacement de la centrale.
V motard :Top cool: :Top cool: :Top cool:
jean

37suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 14 Aoû 2020 - 15:42

xrla67

xrla67
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut, pour moi cela ne prête a aucune remarques car l'ABS et un organe de confort et non de sécurité (sinon BMW devrait prendre en charge toute les motos qui on un ABS défaillant)(le freinage n'est pas amélioré grâce a l'ABS) on frein a pleine poignée c'est tout (et déjà beaucoup). :bien:
Quand a la modif en elle mème, les BMWs ont été sortie des chaines avec et sans ABS, donc dire qu'un circuit classique et dangereux ou moins performant il faut se lever tôt.
Au mieux il faut faire réaliser le travail par un professionnel ??Mais cela revient a dire que le particulier qui change ses plaquettes de frein ôte toute responsabilité a l'assurance car il ne peut pas prouver qu'il les a bien monter. Shocked

A+

38suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 14 Aoû 2020 - 16:49

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je suis d'accord avec hellboy08. Le problème est qu'il n'y a pas que l'abs mais aussi l'assistance électrique. Si la moto est équipée d'origine avec ce système, le fait de le supprimer la rend non conforme à l'homologation et à mon avis, en cas d'accident cela risque d'être un gros problème si l'expert s'en aperçoit même si ça ne remet pas en cause l'efficacité du freinage après transformation.

39suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 14 Aoû 2020 - 19:09

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

hellboy08 a écrit:Salut toutes & tous,

je ne veux pas jouer les rabats joie mais cette manip est très risquée car la moto n'est plus aux normes constructeur et les assurances (qui cherchent toujours la faille pour se défausser) iront voir par voie d'expert si une modif "hors normes" a été réalisée. D'autant que le problème est connu.
dans ce cas tous les frais seront à ta charge et tu peux y perdre bien plus qu'un bras, surtout s'il y a des dégâts autres que matériels. Tu pourrais être amené à payer jusqu'à la fin de ta vie...

Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle.

j'ai le problème d'ABS sur la mienne et bien que cela me fasse l'effet des pruneaux, je vais faire faire le remplacement de la centrale.
V motard  :Top cool:  :Top cool:  :Top cool:
jean
Bla bla bla...
L'ABS étant optionnel, la moto reste homologuée sans.
En outre, tu t'avances beaucoup en racontant que "tous les frais seront à ta charge".
C'est factuellement faux, la déchéance de garanties ne concerne que les garanties optionnelles (vol, incendie, tous risques) de ton propre véhicule, et jamais la garantie responsabilité civile vis-à-vis de tiers, la loi ne le permet pas. Donc, au pire, si tu es assuré tous risques et qu'une clause de déchéance est activée, tu ne perds que le remboursement de ton propre véhicule...
En outre, une assurance ne peut pas se défausser comme ça, il lui faudrait prouver lors d'un procès que la modification est la cause unique et exclusive du sinistre. Ce qui n'est, de parole d'expert judiciaire, jamais le cas, puisque la faute de conduite est une cause systématiquement présente -et ça, ça ne permet pas à une assurance de se défausser.
En admettant qu'exceptionnellement ça ne soit pas le cas, il faudrait ensuite prouver qu'avec un ABS fonctionnel, l'accident n'aurait pas eu lieu, et ça, c'est strictement impossible à démontrer.
Il n'y a que dans les forums BMW qu'on est persuadé que l'ABS-sauve-des-vies, mais personne ne s'est jamais retrouvé dans la même situation exacte avec et sans ABS pour comparer.
D'autant plus que, si le risque était moindre avec l'ABS, le tarif tiendrait compte de la sinistralité moindre. Or...les tarifs sont les mêmes avec ou sans ABS, sauf dans les cas où...les motos avec ABS ont des tarifs plus élevés que sans, du fait d'une sinistralité plus élevée. :laughing:
L'actualité juridique de l'assurance est remplie de cas de jurisprudence qui prouvent que ces cas sont très, très loin d'être systématiques, et que les tribunaux, lorsqu'exceptionnellement un cas leur est soumis, tranchent en faveur de l'assuré.

C'est gentil de vouloir mettre en garde, mais c'est aussi pas mal de ne pas raconter n'importe quoi sans vérifier auparavant ses sources.

40suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 14 Aoû 2020 - 20:44

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Sur toutes les R1150RT, l'abs est monté de série puisque couplé avec l'assistance et homologuée ainsi, ce n'est donc pas une option.
Concernant la prise en charge par l'assurance,  je suis dubitatif avec toutes ces affirmations.

41suppression abs Empty Re: suppression abs Ven 14 Aoû 2020 - 22:16

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Voilà de quoi lever tes doutes: https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006073984
Bonne lecture... ca devrait t'occuper un moment, après on passera à la jurisprudence :laughing:
Pour qu'une garantie soit exclue, les causes doivent figurer de façon très expresse dans le contrat. En pratique, lors de la souscription du contrat, on doit te poser la question "votre véhicule est il modifié par rapport à son homologation?" et si oui, préciser quelle sont les modifications effectuées. Toute clause généraliste du genre "toutes les modifications sont une cause de nullité" sont systématiquement réputées non écrites, car trop générales et soumises à interprétation: en clair, si une clause doit être interprêtée, elle n'est pas valide.
En outre, il suffit de déclarer à ton assurance la modification effectuée pour que tout recours de sa part soit impossible, sa seule option étant d'augmenter la prime en raison de l'augmentation (supposée) du risque, en proportion de cette augmentation de risque.

42suppression abs Empty Re: suppression abs Sam 15 Aoû 2020 - 0:11

Laharpe

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Lorsque l'assureur est informé des modifications (par écrit obligatoirement) s'il peut modifier le contrat, tu oublies de préciser qu'il peut aussi le résilier s'il estime que la sécurité du véhicule n'est plus conforme.
De plus, si on se réfère aux informations trouvées sur plusieurs sites (assurance,  tunning) une modification du système de freinage impose un passage par la DRIRE pour la conformité du véhicule et la délivrance d'une nouvelle carte grise.
Pour ce qui est de la jurisprudence, il faut avoir une connaissance approfondie des lois et des situations particulières pour savoir interpréter une décision. Je ne m'aventurerai donc pas sur ce terrain.

43suppression abs Empty Re: suppression abs Sam 15 Aoû 2020 - 8:40

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Méfie toi de ce que tu trouves comme infos sur les sites...les tribunaux ne s'y réfèrent pas.
Par contre, le code des assurances et le Dalloz, oui!

44suppression abs Empty Re: suppression abs Sam 15 Aoû 2020 - 11:41

Cocagne

Cocagne
Pilier de Forum
Pilier de Forum

De toutes manières les ABS sont réputés deconnectables et certaines motos sont même équipées d’une fonction permettant de le faire tout en roulant.
L’ennui serait avec nos machines lourdes de voir le servo d’asssistance se couper pendant un freinage on aura alors probablement un court moment de solitude dont certains se sortiront simplement et d’autres en catastrophe

45suppression abs Empty Re: suppression abs Sam 15 Aoû 2020 - 12:00

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

L'ABS est à la moto ce que l'autotune est au rock'n'roll..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum