Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur

+3
Gisli
mickie
grolifou
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

BMW R 1100 GS - JUILLET 1995  Roues à rayons - sans A.B.S.  VIN = 0436374

CACHE CULBUTEUR : Vis de fixation inopérante
Pose d'un filet rapporté HELICOIL



RAPPEL


J'ai pris l'exemple d'une vis de cache culbuteur de 6 mm qui doit être serrée à un couple faible , mais l'exemple est valable pour de nombreuses vis en particulier quand on visse dans de l'aluminium sans clé dynamométrique.
Pour une fois , ce n'est pas moi le responsable , c'est sans doute celui qui a aussi serré les contre écrous des vis de réglage de jeu des soupapes.
Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première clé dynamométrique (une de 8 Nm si possible).


MÉTHODES POSSIBLES POUR RÉPARER UN FILET FOIRÉ DANS LA CULASSE


- Poser un filet rapporté type Hélicoil
- Poser une douille filetée autotaraudeuse
- Racheter une culasse (cher)

Comme en dentisterie , essayez d'enlever le minimum de matière utile à chaque réparation pour pouvoir faire les suivantes dans de bonnes conditions.

Il y a également de nombreuses méthodes de rattrapage mais hors de portée de l'amateur : consultez plutôt un tourneur.


DESCRIPTION DU FILET RAPPORTE TYPE HÉLICOIL


C'est un petit ressort en acier inoxydable qu'on insère dans le taraudage abîmé après préparation et qui va remplacer le filetage abîmé et permettre d'utiliser la même visserie que d'origine.

Ce ressort est disponible en différentes longueurs , une valeur courante étant celle de 1,5 fois le diamètre de la vis

Ce ressort est recourbé à 90 degrés à son extrémité profonde avec une amorce de rupture. Cette extrémité permet de mettre le ressort en place en le vissant. Elle doit ensuite être cassée puis si possible extraite. La rupture se fait en général à un endroit qui ne gène pas le passage de la vis à travers l'hélicoil.

Sont en général livrés avec l'hélicoil
- Une mèche au diamètre ad hoc pour perçage plus large adapté au taraud.
- Un taraud au même pas que la vis initiale et permettant la pose de l'hélicoil.
- Un outil permettant la pose de l'hélicoil par rotation
- Un outil permettant de casser l'extrémité de l'hélicoil (chasse goupille)
- Parfois un outil triangulaire permettant de retirer l'hélicoil

On voit bien sur ces photos l'amorce de rupture de la languette et la section anguleuse du ressort.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico12
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico11
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico10

Vous pouvez acheter un coffret comprenant les différents diamètres courants si vous faites beaucoup de mécanique , ou n'acheter que le set adapté aux taraudages que vous voulez restaurer.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico13
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico15
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico14

La longueur de l'hélicoil à utiliser peut varier en fonction de la profondeur disponible et de la résistance souhaitée (répartition de l'effort sur une plus grande longueur pour les vis très sollicitées).

Pour un même diamètre et un même pas vous avez ici deux hélicoils , un dont la longueur est de 1,5 diamètre et l'autre d'une longueur de 2 diamètres.  Vu la difficulté à retirer un hélicoil en place , mieux vaut y réfléchir avant la pose en particulier dans un trou borgne qui ne pourra pas être taraudé jusqu'au fond vu la forme de l'extrémité du taraud.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico17


OUTILLAGE POUR L'UTILISATION DU TARAUD


Dans le cas qui nous intéresse et assez fréquemment , le taraud est trop court pour l'utilisation directe d'un tourne à gauche classique peu onéreux et très souhaitable sauf si on veut changer de culasse.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_10

On est donc obligé d'utiliser une rallonge.

Si on a la chance de disposer d'une boite de douilles en 1/4 de pouce la solution est relativement simple car le carré de l'extrémité du taraud de l'hélicoil de 6 mm rentre exactement dans le carré femelle 1/4 de pouce
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_11
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_12

Une petite digression : sur les filetages foirés de 8 mm , le carré du taraud de l'hélicoil ne rentre plus dans le carré femelle 1/4 de pouce , par contre il rentre dans celui de 3/8 de pouce qui est peut être dans votre boite à douilles avec la clé à bougie ad hoc.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_13
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_14

Ça suffira peut être pour ébaucher le filetage mais vous ne pourrez sans doute pas faire l'économie d'un véritable tourne à gauche.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_15

Ci après la "Rolls" du tourne à gauche pour ce genre d'opération (bon contrôle de la perpendicularité , pas de porte à faux) , mais son aspect rouillé montre qu'il ne sert pas souvent et donc que son achat n'était peut être pas justifié.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_16

Et deux solutions à éviter absolument sauf si vous voulez tarauder de travers ou casser le taraud dans le filetage et pouvoir acheter enfin cette culasse neuve dont vous aviez tellement envie :
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_17
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Outil_18

Plutôt que d'utiliser ce genre d'outil il est préférable de confier votre machine à un professionnel , après tout un seul boulon de cache culbuteur en moins ne l'empêchera pas de rouler jusque là si vous surveillez l'huile.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI


Assurez vous d'avoir les compétences et les outils nécessaires , surtout s'il s'agit d'une pièce coûteuse et compliquée à démonter comme une culasse. Il peut être préférable de faire un essai préalable sur une vieille pièce en aluminium. Sinon , faites appel à un professionnel.
Vérifiez qu'il y a assez de matière autour pour percer à un plus grand diamètre.
Ne percez pas plus profond que le trou initial , vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Vérifiez que la pièce n'est pas déjà fendue.
Vérifiez que la vis initiale et le kit hélicoil ont bien le même diamètre et le même pas.
Protégez bien l'intérieur du moteur , plastique , chiffons , vous ne souhaitez pas y retrouver de limaille d'aluminium et encore moins le petit morceau d'hélicoil cassé.
Une fois la manœuvre de pose de l'hélicoil commencée , il est difficile de faire marche arrière.
Sur le net on trouve les solutions suivantes pour retirer l'hélicoil.
- Si le ressort est encore visible , avec une petite pince on peut saisir l'extrémité externe et l'enrouler en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le faire sortir.
- Si le ressort est déjà posé correctement (affleurement du ressort plus un demi tour) , on a une petite chance de saisir l'extrémité avec une pointe à tracer et une petite pince et de faire la même chose.
- Si le ressort a été posé plus profondément , un outil à lame triangulaire très pointu peut se bloquer sur les spires et permettre de sortir le ressort.


POSE DE L'HÉLICOIL


- Les différents éléments :
J'ai utilisé une vis et un écrou témoin pour vérifier que l'écrou allait sur le boulon de cache culbuteur et que la vis avait le même pas que le ressort et que le taraud.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h10
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Verifi10

- Protégez la moto et surtout l'intérieur du moteur : sac plastique plus sopalin dans les trous
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h11

- Le trou avec le filetage arraché avant réparation.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h12

- Évaluez la quantité de métal disponible en largeur , mais aussi en profondeur par l'intérieur et par l'extérieur. Vous ne souhaitez pas faire un trou débouchant au perçage.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h15
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h14
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h13

- La phase délicate du perçage :
Testez la profondeur.
Placez un repère de profondeur sur la mèche (ruban adhésif).
Percez bien perpendiculairement.
Certains , dans des endroits moins faciles à protéger mettent de la graisse dans le trou et sur la mèche pour éviter les projections de limaille qui restent plus ou moins collées.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h16
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h17

- Le taraudage
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h18

Attaquez bien perpendiculairement , revenez régulièrement d'un quart de tour en arrière pour casser le copeau. On peut mettre un peu d'huile de coupe , mais dans l'alu çà passe bien , trop bien même parfois.

L'utilisation d'un tourne à gauche permettant d'appliquer une force de rotation symétrique est beaucoup plus sure que l'utilisation d'une clé ou d'une pince car il ne faudrait pas casser le taraud dans le trou ce qui aurait des conséquences catastrophiques.

- Soufflez les résidus de perçage et taraudage hors du trou à l'air comprimé ou avec une paille.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h19

- Calez l'hélicoil sur l'outil de pose avec la bague réglable : la languette doit être au milieu de la hauteur de la fente pour permettre la détente du ressort quand il prend place dans le sillon laissé par le taraud.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico16
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Helico18

- Présentez et posez l'hélicoil en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre en appuyant légèrement. L'extrémité externe doit être entre 1/4 et 1/2 tour de la surface. Attention le retour en arrière n'est pas possible.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h20
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h22
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h21

- Cassez d'un coup sec la petite languette de l'hélicoil avec l'outil ad hoc , un coup d'air comprimé  pour extraire les résidus , puis vous pouvez essayer la vis de fixation du cache culbuteur.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h23
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h24

- Si tout s'est bien passé , vous pouvez maintenant remonter votre cache culbuteur , cette fois avec une clé dynamométrique sauf si vous voulez passer à l'étape suivante : la pose d'insert ou le changement de culasse.
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Pose_h25

ERREURS A NE PAS FAIRE


- Serrer les vis de cache culbuteur au pif sans clé dynamométrique.
- Utiliser en guise de tourne à gauche un outil non adapté.
- Se tromper dans le choix de l'hélicoil (mauvais diamètre ou mauvais pas).
- Ne pas protéger le moteur de la limaille.
- Ne pas se soucier du devenir de la limaille et en particulier de la languette de l'hélicoil.
- Percer trop profond sans mesurer.
- Percer de travers.
- Tarauder de travers.
- Casser le taraud dans le trou.
- Appuyer trop fort en tournant lors de la pose de l'hélicoil.
- Poser l'hélicoil trop profond.


BIBLIOGRAPHIE


La documentation BMW
La Revue Moto Technique
RealOEM.com

Isatis : La BMW R1100 RT (free.fr)
JcJames : Mecanique entretien et restauration motos (free.fr)
Le forum Motards BM'istes : Forum Motards BM'istes (forumpro.fr)
Le forum motos anciennes BMW : Forum motos anciennes BMW (motards.net)
Forum GSFR : https://gsfr.forumactif.com
http://gmax.fr/
Maintenance et modifications de la BMW R1100S (xn--le-fanfou-j4a.net)
https://www.ateliermadman.com/moto-placeholder/entretien-bmw-r1150gs-new/
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823&sid=5b5a7e0948e19c717fc9140ae918bc94
https://k75rt.wordpress.com/
https://bienvenueauflatistan.motards.net/search?mode=searchbox&search_keywords=h%C3%A9licoil&show_results=topics

Tous ceux que j'ai oublié de citer mais que je remercie néanmoins.

fantasiadl 22/01/2022



Dernière édition par grolifou le Lun 24 Jan 2022 - 16:54, édité 3 fois

http://www.fantasiadl.com/

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et un 853ème tuto sur la pose des filets rapportés! J'en ai fait un aussi, que je crois avoir posté ici...

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Belle complémentarité avec ton tuto Didier !!!  :bien:

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Didier, je trouve tes tutos extrêmement bien construits, clairs et homogènes sur le plan formel.
Des tutos, il y en a plein
mais les tiens sont bons.


_____________________________
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur 354459_5
"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

grolifou

grolifou
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mickie a écrit:Et un 853ème tuto sur la pose des filets rapportés! J'en ai fait un aussi, que je crois avoir posté ici...

Effectivement ! du coup j'ai regardé sur le site du flatistan ou avec le mot clé "hélicoil" on trouve aussi plein de bons conseils : plus les motos sont vieilles , plus il y a d'hélicoils et d'inserts ! Super !
Hélas , je ne peux par résister à l'envie de faire des tutos car je m'en sers pour préparer mes réparations ! et parfois des photos ne sont pas inutiles.
Mais si je fais des erreurs , il faut me le signaler afin que je les corrige , çà va quand même me contrarier  :laughing:  mais c'est moins grave que de faire faire une connerie à des motards.
Bonne soirée.
Didier



Dernière édition par grolifou le Lun 24 Jan 2022 - 0:14, édité 1 fois

http://www.fantasiadl.com/

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

grolifou a écrit:
mickie a écrit:Et un 853ème tuto sur la pose des filets rapportés! J'en ai fait un aussi, que je crois avoir posté ici...

Effectivement ! du coup j'ai regardé sur le site du flatistan ou avec le mot clé "hélicoil" on trouve aussi plein de bons conseils : plus les motos sont vieilles , plus il y a d'hélicoils et d'inserts ! Super !
Hélas , je ne peux par résister à l'envie de faire des tutos car je m'en sers pour préparer mes réparations ! et parfois des photos ne sont pas inutiles.
Mais si je fais des erreurs , il faut me le signaler afin que je les corrige , çà va quand même me contrarier mais c'est moins grave que de faire faire une connerie à des motards.
Bonne soirée.
Didier

Vraiment pas de quoi, un bon post comme celui-ci nous permet d'éviter des erreurs :bien:

7"TUTO" : Pose d'un hélicoil sur vis de couvre culbuteur Empty Excellent tuto Lun 14 Fév 2022 - 10:24

Basalt

Basalt
Apprenti

Merci grofilou pour cet excellent tuto.
Même si c'est un tuto de plus, sur le sujet "Pose d'un filet rapporté HELICOIL", il est bien rédigé et il n'enlève rien aux tuto existants : il les complète.
Merci à tous ceux qui prennent le temps de réaliser des tutos de qualité afin de nous faire partager leur expérience et de nous aider à entretenir nos bécanes.

R100R

R100R
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Grofilou, très bon tuto !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum