Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hélicoïl mal posé... que faire?

+3
daniel24
SEGAFREDO
vobe
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 11:43

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Je viens de poser un filet rapporté sur ma culasse de R1100R, pour tenter de remédier à un filetage de cache-culbuteur foiré. Et maintenant, je suis complètement dans la panade Crying or Very sad
Je pense que je l'ai trop poussé en le vissant, et il est donc mal posé. Impossible de visser dedans, ça force et ça bouffe la vis.

Est-ce que quelqu'un sait comment l'extraire sans tout détruire?

Merci d'avance pour vos réponses

2Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 12:50

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional





► https://www.voelkel-shop.com/fr/extracteur-no-2-volkel-07052.html?gclid=EAIaIQobChMI3IXE_szM9AIV3o1oCR3OZwYBEAQYBSABEgLLAfD_BwE

3Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 13:06

Invité

Anonymous
Invité

J’ai eu le cas ya pas longtemps sur une culasse de fiat500 d’epoque, un insert mal posé sur la culasse au niveau de la sortie d’echappement, il siffit d’ecarter le 1 er filet de l’insert avec un objet pointu genre pointe a tracer, une fois ecarté, chopper le petit bout avec une petite pince a bec, et tirer, l’insert se deroule comme un ressort.

4Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 13:37

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

Sauvé :Top cool:  :champion:

J'ai réussi à récupérer la pointe du 1er filet, et j'ai pu l'extraire avec une pince en le dévissant.

Je craignais le pire pour le filetage, mais  avec un coup de taraud c'est reparti. Un peu de WD40 sur l'hélicoïl et c'est rentré tout seul. Il fallait juste ne pas pousser en le vissant.

OUUFFF....

5Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 14:37

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

:bien:  Bien joué !

à l'hélicoil, je préfère la solution "Insert taraudé" , plus robuste... :wink:

lien


Seule condition, avoir assez de matière autour du trou.

6Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 15:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait conseillé ça mais ça marche à merveille :bien:
(sur fixation de plateau de batterie K100, les silentblocs tournaient dans le vide)

7Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 19:15

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

J'avais sortis des hélocoils sans trop de problème avec un grattoir triangulaire

Hélicoïl mal posé... que faire? Gratto10

Il faut appuyer assez fortement et dévisser, c'est même principe qu'à la pose, en dévissant par le 1er filet on resserre le "ressort" vers l'intérieur et son diamètre diminue

8Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 19:23

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

daniel24 a écrit:Sauvé :Top cool:  :champion:

[...]

Il fallait juste ne pas pousser en le vissant.

OUUFFF....

Du coup il est rentré en prenant un filet sur deux je suppose
Quand j'avais refait le moteur de ma 125 K5 j'avais foiré le premier de cette manière. Apres je tirais légèrement en arrière en même temps que je vissais et je n'en ai plus raté un seul.

9Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 19:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Quand on voit avec quelle facilité on peut enlever un Hélicoil on peut se poser des questions quant à sa durée dans le temps et la solidité de la fixation ...

10Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 19:28

vobe

vobe
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Jamais eu de problème ...

11Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 19:29

Invité

Anonymous
Invité

Ya helicoil et helicoil….les chinois c de la M....….un helicoil de qualité, ca ne bouge jamais.

12Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 19:32

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je comprends mieux ... c'est pour tout pareil en fait ...

13Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 19:44

daniel24

daniel24
Jeune pilote
Jeune pilote

vobe a écrit:
daniel24 a écrit:Sauvé :Top cool:  :champion:

[...]

Il fallait juste ne pas pousser en le vissant.

OUUFFF....

Du coup il est rentré en prenant un filet sur deux je suppose
Quand j'avais refait le moteur de ma 125 K5 j'avais foiré le premier de cette manière. Apres je tirais légèrement en arrière en même temps que je vissais et je n'en ai plus raté un seul.

Les filets devaient effectivement se chevaucher. Je l'avais rentré en poussant légèrement "pour être sûr que les filets prennent bien".
J'avais juste oublié qu'il s'agissait d'un filetage élastique.Embarassed Embarassed
Je l'ai remplacé en me contentant de tourner, aucun problème. Du coup, j'en ai fait 2 de plus sans appréhension, que du bonheur Surprised

14Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 20:33

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit:Je comprends mieux ... c'est pour tout pareil en fait ...

Je ne te le fais pas dire !... 😁

15Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Dim 05 Déc 2021, 23:15

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

SEGAFREDO a écrit:Quand on voit avec quelle facilité on peut enlever un Hélicoil on peut se poser des questions quant à sa durée dans le temps et la solidité de la fixation ...
Quand il est juste posé et vide, ça n'est qu'un ressort vissé dans un trou taraudé, donc un fil enroulé.. Il suffit de tirer le fil par son bout libre, chinois ou pas, il vient.
Quand il est posé ET garni de la vis qu'il doit faire tenir, le ressort est emprisonné entre les deux filetages, celui dans la matière de la pièce où il est posé et celui de la vis qui le remplit et là, c'est coincé, plus moyen de tirer le fil, ça tient très bien...

16Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Lun 06 Déc 2021, 09:50

TRELECAN

TRELECAN
En rodage
En rodage

SEGAFREDO a écrit:Quand on voit avec quelle facilité on peut enlever un Hélicoil on peut se poser des questions quant à sa durée dans le temps et la solidité de la fixation ...
Après quarante ans en maintenance industrielle, je peux attester de la longévité de la méthode. Le plus souvent, la pièce taraudée est en alliage léger, et les solutions sont peu nombreuses. Par contre, il arrive que le filet rapporté sorte au démontage suivant, solution: Un filet neuf à chaque fois, mais on peut aussi mettre du frein filet (Loctite bleu, très peu) sur le diam extérieur à la première réparation. Laisser prendre 24h, puis passer le taraud n°3 huilé. Graisser les vis au montage...

17Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Lun 06 Déc 2021, 09:57

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai banni les inserts de mon atelier, comme beaucoup de pros: Entre ceux qui ne restent pas en place au démontage (notamment ceux qui restent collés à la bougie!) et ceux qui fendent la pièce dans laquelle ils sont vissés... Si de nombreux constructeurs posent des filets rapportés dans les pièces qui encaissent un effort important, y compris et surtout en aviation, il y a des raisons! Et je n'ai jamais eu de problème avec les Helicoils que j'ai posés. Je restaure beaucoup de moteurs de motos anciennes, les filetages de 6 des carters ou ceux des vis de vidange sont souvent arrachés, le filet rapporté est la seule solution pour des pièces introuvables!

Hélicoïl mal posé... que faire? 20190710

18Hélicoïl mal posé... que faire? Empty Re: Hélicoïl mal posé... que faire? Lun 06 Déc 2021, 10:16

Invité

Anonymous
Invité

Sur les caches culbu des flat bmw, il faudrait presque en mettre en preventif des le 1 er reglage des soupapes.....car les longues vis avec épaulement sont souvent trop serrée , croyant bien comprimer le joint caoutchouc   pas mal de mecano se sont fait avoir  y compris en concession


Il y a outils et outils pour poser les inserts,  ya l'outil basique et l'outil pro   perso j'ai une mallette pro  contenant les forets a la cote et les tarauds a la cote ext de l'insert

j'ai les inserts de 4 a 12mm  et de differentes longueurs  et avec l'outil specifique on ne peut ni trop enfiler l'insert , ni qu'il depasse .

je n'ai jamais loupé un insert

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum