Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

pose de deux helicoil

+5
Trumftager
Erick38160
jackouil
Thierry63
marc13
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1pose de deux helicoil Empty pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 12:13

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour à tous 30
bon j'ai fait une cacade, comme on dit ici Suspect
j'ai fait hier ma petite révision annuel de ma r1100rt
et malheureusement à la fin j'ai une vis de cache culbuteur qui c'est cassé net avant de serrer au couple prévu
alors j'ai voulu la sortir avec un tourne à gauche mais impossible il c'est cassé aussi
j'ai percé pour poser un helicoil comme j l'avais déjà fait de l'autre côté
mais j'y suis allez un peu trop vite et j'ai pas bien percé au centre (un peu à cause du reste de la vis) du coup un reste de la vis été collé et après je me retrouve avec un l'helicoil qui n'est pas bien serré dans le trou
du coup la vis ne se sert pas complètement.
du coup là je vais allez faire un petit tour pour voir si ça fuit encore hier ça fuyez un peu par la vis mais pas par le joint de culbut.
d'où ma question, est-ce que je peux percé plus gros en 8mm et mettre un helicoil de 8 et après un plus petit celui de 6mm pour ma vis
j'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai pas trop vu de montage d'un helicoil sur un autre? est-ce faisable?
je voulais faire ça mais j'aimerais votre avis si vous avez déjà vu ça?? merci beaucoup
sinon je crois qu'il ne me reste plus cas faire un essai sur un bon bout d'alu voir si çà peut fonctionner cette idée.

et bonne journée à tous.

2pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 12:15

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ha oui et j'oublié une autre question , j'ai pensé à mettre un peu de patte à joint pour limiter la dite fuite
mais alors je n'y connais rien en patte que faut il prendre? merci beaucoup.

3pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 12:22

Invité

Anonymous
Invité

2 hélicoïls ??? outla, je ne le sens pas bien ton bricolage, j,ai une fois utilisé de la soudure à froid bicomposants que j'ai reperce et taraudé (metolux dispo casto) mais dans ton cas ??? Moi c,était sur un filetage de carter au bouchon de vidange,

4pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 12:40

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Patrick,
Je me posais la question, n'y a-t-il pas un risque à mettre 2 helicoils ?
D'instinct je pense que oui car si il y a un espace entre les deux cela équivaut a 2 filets. Peux tu confirmer ou infirmer mon idée.
Amicalement.
Thierry.


_____________________________
Modérateur de la région "Centre" (Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin)
pose de deux helicoil Logo_c10  pose de deux helicoil 20211020  pose de deux helicoil Logo_v18     pose de deux helicoil Logo_r12

5pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 12:57

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

oui merci effectivement je pense que c'est un peu risqué d'où ma question
par contre peut être que ta soudure à froid ça peut le faire
si tu l'a fait sur le bouchon de vidange la c'est juste pour la vis du cache culbu serré a 8n
ça devrait le faire
Bon après mon petit tour de moto de 20 mn il n'y a pas trop de fuite la vis ne se sert pas mais là comme ça , ça à l'air bon
je verrais sur un plus long parcours
mais je vais m'équiper de cette soudure en vu de la réparation, si vous avez d'autre idée, encore merci.

6pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 12:58

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

et tu as fait ton filé directement dans cette soudure ou tu as percé et fileté pour y mettre un helicoil?? merci

7pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 13:06

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Testé sur un carter de vespa , en 10 ans cela n' a jamais bougé et se travail très bien https://www.google.fr/search?q=arametal+haute+temperature&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwij4ZnL8-rVAhUDLMAKHadrB5YQ_AUICygC&biw=1280&bih=867#imgrc=_KnB-jjgGCscmM:

8pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 13:16

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

marc13 a écrit: hier ça fuyezait un peu par la vis mais pas par le joint de culbut.
as-tu changé le joint qui est sous la tete de vis?
c'est pas cher et ça peut resoudre ton pb de fuite

9pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 15:28

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci pour le lien de la soudure

oui j'ai mis une autre vis avec un joint en meilleur état, le premier été abimé est fuyez
avec celui la et le peu de serrage que j'obtiens suffit pour l'instant
mais bon je pense devoir faire prochainement la réparation, mais je vais voir comment ça évolue.
Merci.

10pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 16:05

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Dans la vraie vie mécanique, dans ton cas on utilise des intervis (http://www.gardette.fr/images/pdf/intervis.pdf). C'est étudié pour, comme dirait l'autre.


_____________________________
pose de deux helicoil Signat10

11pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 16:54

Invité

Anonymous
Invité

Perso 2 filets rapportés !!!! boofff, ça ne me parait pas ..... raisonnable .... mais pourquoi pas.

Après si ça n'est serré qu'à peu de couple, là encore pourquoi pas.

La soudure à froid, là où je l'avais testé, ça n'a jamais bougé malgré les démontages successifs
pour vidange, le sachant, je posais à chaque fois un joint neuf, je ne serrais pas comme un malade
et ça tenait.

Je n'ai pas la boule de cristal qui va bien pour prédire ce qui tiendra le mieux, mais après tout que
risques tu à tester et l'un et l'autre.

AmiKalement, Patrick

12pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 18:40

MICK25

MICK25
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et une vis plus gros diam.8mm en repercant le cache culbu?????

13pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mar 22 Aoû 2017, 21:58

FF1358

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

...j'ai déjà utiliser sinto alu pour un trou d'une patte de fixation en ALU d'un portail en acier (assez lourd) qui n'était pas dans l'axe , ça fait 2 ans depuis RAS .

14pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mer 23 Aoû 2017, 08:23

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Il y a des cas où il faut savoir s'arrêter à temps et s'adresser à un pro

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

15pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mer 23 Aoû 2017, 09:02

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonjour à tous
parfait pour toutes ces idées merci beaucoup
là ça ne fuit plus, j'ai roulé plus d'une heure ce matin
je vais voir à la longue à mon avis dans le temps ça va forcement bouger un peu
mais je pense que je testerai l'idée de la soudure a froid
et après l'inter vis, à l'air bien aussi, il faudrait que je perce à 8mm et avoir un pas à 5mm pour la vis je crois que sa existe
ça à l'air d'être l'idéal je vais me renseigner.
c'est bien d'avoir toutes ces possibilités.
par contre un pro oui pourquoi pas mais là dans ce cas précis vu les possibilités je préfère le faire moi même, comme disais toujours ma mère on est jamais mieux servis que part soi même
et bon ce n'est pas trop la galère non plus.
repercer le cache culbuteur pour une plus grosses vis c'est peut être un peu trop pour moi je préfère utiliser la vis d'origine, en plus j'ai pas mal de pièces en avance sur ce moteur là.
et aussi à cet endroit le couple de serrage n'étant que de 8, j'arrive à serrer légèrement pour que sa suffise, et je verrais par la suite
et si je teste m'on idée de mettre deux helicoil je vous le ferez savoir bien sur à ce niveau je ne pense pas que ça pose beaucoup de soucis
il faut juste faire attention car percer plus gros c'est un peu délicat il y a un bord assez fin.

merci à tous et bonne journée!!!

16pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Mer 23 Aoû 2017, 19:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

marc13 a écrit:Bonjour à tous 30
bon j'ai fait une cacade, comme on dit ici Suspect
j'ai fait hier ma petite révision annuel de ma r1100rt
et malheureusement à la fin j'ai une vis de cache culbuteur qui c'est cassé net avant de serrer au couple prévu
alors j'ai voulu la sortir avec un tourne à gauche mais impossible il c'est cassé aussi
j'ai percé pour poser un helicoil comme j l'avais déjà fait de l'autre côté
mais j'y suis allez un peu trop vite et j'ai pas bien percé au centre (un peu à cause du reste de la vis) du coup un reste de la vis été collé et après je me retrouve avec un l'helicoil qui n'est pas bien serré dans le trou
du coup la vis ne se sert pas complètement.
du coup là je vais allez faire un petit tour pour voir si ça fuit encore hier ça fuyez un peu par la vis mais pas par le joint de culbut.
d'où ma question, est-ce que je peux percé plus gros en 8mm et mettre un helicoil de 8 et après un plus petit celui de 6mm pour ma vis
j'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai pas trop vu de montage d'un helicoil sur un autre? est-ce faisable?
je voulais faire ça mais j'aimerais votre avis si vous avez déjà vu ça?? merci beaucoup
sinon je crois qu'il ne me reste plus cas faire un essai sur un bon bout d'alu voir si çà peut fonctionner cette idée.

et bonne journée à tous.

C'est impossible car les pas de vis sont différents.
8X125
6X100

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

17pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Jeu 24 Aoû 2017, 05:52

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut ok he bien comme ça c'est réglé . J'aurais dû pense à commencé par ça . Les pas de vis. Je ne suis pas trop fort la dessus.merci pour cette info . Et bonne journée.

18pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Jeu 24 Aoû 2017, 11:16

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aye aye aye!  Arrête tout!... Bon, en vrac: Le synthofer, ça n'a jamais tenu et ça ne tiendra pas. à la limite pour réparer eu truc félé, pas pour tenir le couple d'un filetage. et inutile de chercher une étanchéité non plus... Les 2 Heli-coils? Mauvais plan! parce que celui en 8 est au pas de 125, celui en 6 au pas de 100. Tu ne pourras pas visser le second dans le premier, et si tu y parviens, tu ne pourras pas visser une vis dedans... Avec grand risque de flinguer la pièce dans laquelle ils sont vissés!
Par contre, il existe une solution relativement simple et facile à mettre en oeuvre, connue de tous les vieux rats d'établi comme moi... J'ai croisé récemment le même pb sur un cylindre de cyclo, vis d'échappement cassé par un bricolo de 13 ans qui a voulu améliorer le scoot de maman... Un, on casse une vis dans le cylindre et on foire l'autre filetage en vissant de travers, Deux, on prend la perceuse et une mêche de 6 et quelques, sans avant-trou ni coup de pointeau, on part de traviole et... Trois, il faut percer à 8, on remonte tout et on dit rien à maman en espérant qu'elle ne se rendra pas compte qu'elle roule en échappement libre...
J'ai percé à 8,5, taraudé à 10X150, vissé un bout de tige filetée jusqu'à saturation, coupé et surfacé, et percé et taraudé à 6X100 dans le bout de tige filetée... ça marche très bien! Photo du montage:

pose de deux helicoil 20170710

et l'histoire ne serait pas complète si je ne vous montrais pas les joints d'échappement montés par le gosse...

pose de deux helicoil 20170812

Il aurait pas oublié un truc? :ptdr:

19pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Jeu 24 Aoû 2017, 11:29

Invité

Anonymous
Invité

pose de deux helicoil 20170811

Ca me rappelle une devinette

Savez vous qui a inventé le premier WC dit "à pédales"
Réponse ..... : Les Turcs .....
Solution ......: Non non non, ce sont les Belges, c'est bien plus tard que les Turcs fait un trou :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Amitiés, Patrick

20pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Jeu 24 Aoû 2017, 11:33

Thierry63

Thierry63
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Mikie,
Ton montage avec la tige filetée de 10 est très proche du système intervis proposé par Trumftager. Mais l'idée est sympa.


_____________________________
Modérateur de la région "Centre" (Auvergne, Bourgogne, Centre et Limousin)
pose de deux helicoil Logo_c10  pose de deux helicoil 20211020  pose de deux helicoil Logo_v18     pose de deux helicoil Logo_r12

21pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Jeu 24 Aoû 2017, 12:10

marc13

marc13
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut super idée oui merci pour le truc par contre j'ai peur qu'à cet endroit précis il n'y ai pas trop de matière. Mais à voir mais très bonne idée. Comme l'intervis..

22pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Ven 25 Aoû 2017, 09:41

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'intervis est beaucoup plus "propre" que mon bricolo, mais il n'est efficace que si le perçage de référence est au bon endroit. Dans mon cas, quand j'ai repercé la tige de 10, j'étais à plus de 1mm de décentrage... j'oubliais: J'ai utilisé de la tige acier parce que je travaillais dans de la fonte. pour une culasse en alu, la pièce sera en alu aussi, of course! Je te conseille de montrer ta moto à un tourneur-fraiseur, ce n'est pas les solutions qui leur manquent...

23pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Ven 25 Aoû 2017, 09:51

Invité

Anonymous
Invité

mickie a écrit:! Je te conseille de montrer ta moto à un tourneur-fraiseur, ce n'est pas les solutions qui leur manquent...

+1 Je pense que c'est que je ferais si j'étais confronté au problème
AmiKalement, Patrick

24pose de deux helicoil Empty Re: pose de deux helicoil Ven 25 Aoû 2017, 12:23

Trumftager

Trumftager
Modo régional
Modo régional

Je dirais même plus: un tourneur suffirait. Rolling Eyes


_____________________________
pose de deux helicoil Signat10

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum