Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
OCEANIC Ventilateur sur pied – Hauteur ...
Voir le deal
21.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bouchon de vidange foiré

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bouchon de vidange foiré Empty Bouchon de vidange foiré Mar 9 Juin 2020 - 19:06

JJ1951Funduro2000

JJ1951Funduro2000
Apprenti
Bonjour à tous et toute.
Lorsque j'ai acheté ma Funduro 2000 l'entretient avais été fait ( du moins c'est ce qui m'a été affirmé)
Ici, j'ai décidé d'effectuer une maintenance complète..donc filtres....
En dévissant le bouchon du carter, je me suis aperçu qu'il était foiré mais il ne perdait rien .
Impossible de le remonter de la sorte .
Comment réparer le filetage forcé ?
Merci de m'éclairer.
Très bonne semaine J Jacques

2Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 7:46

Hubaxe

Hubaxe
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
C'est foiré comment? filettage abimé?
Si ça a été bien forcé de travers, il faudra repercer et tarauder, et avant cela trouver un bouchon de vidange au filettage du nouveau taraud.

Si le filettage n'est pas trop abimé, je tenterais de retarauder le carter a l'identique, histoire de "nettoyer" le filettage. Ensuite on peut utiliser du ruban teflon de plomberie. C'est ce que je fais sur mon vieux VW T3 pour assurer l'etancheité sans avoir a trop serrer.

3Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 8:14

Dr.X

Dr.X
Membre a vie
Membre a vie
Hubaxe a écrit:Si ça a été bien forcé de travers, il faudra repercer et tarauder, et avant cela trouver un bouchon de vidange au filettage du nouveau taraud.
Il est peut-être aussi possible de poser un hélicoil au pas actuel et remettre un bouchon neuf, si celui ci a souffert?

4Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 8:39

Hubaxe

Hubaxe
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
oui l'helicoil ça fonctionne bien aussi. J'ai sauvé un moteur de Subaru avec un helicoil :) (et surtout avec l'aide du voisin qui savait comment faire)

5Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 9:25

JJ1951Funduro2000

JJ1951Funduro2000
Apprenti
En fait , c'est le filet du carter qui est foiré , je suppose que le précédent proprio l'a serré comme un malade !
Le bouchon lui n'a rien mais plus moyen de le bloquer, je n'ai donc pas remis d'huile sans avoir solutionné le prb.
merci de vos messages J Jacques

6Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 9:30

Dany67500

Dany67500
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
pas 36 solution tu retareaude plus gros avec le bouchon qui va avec, pourquoi se tarauder lol avec helicoil et tout qui te reviendra bien cher pour le même résultat, avec toujours le risque d'être emmerder à chaque démontage

7Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 20:08

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie
Dr.X a écrit:
Hubaxe a écrit:Si ça a été bien forcé de travers, il faudra repercer et tarauder, et avant cela trouver un bouchon de vidange au filettage du nouveau taraud.
Il est peut-être aussi possible de poser un hélicoil au pas actuel et remettre un bouchon neuf, si celui ci a souffert?

+1

Dany67500 a écrit:pas 36 solution tu retareaude plus gros avec le bouchon qui va avec, pourquoi se tarauder lol avec helicoil et tout qui te reviendra bien cher pour le même résultat, avec toujours le risque d'être emmerder à chaque démontage

Non, on essaye en premier la solution helicoil

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

8Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 20:56

JJ1951Funduro2000

JJ1951Funduro2000
Apprenti
Message au proprio de T3
Un vieux mécanicien, il y a au moins 20 ans me disait que dans le temps, lorsqu'un bouchon foirait le filet sur Cox T3 ...après vidange longue d'une nuit , il soudait au chalumeau un écrou ( A tête de 17 si je souviens bien ) et remettait le bouchon d'origine s'il n'était pas endommagé et que c'était le même pas donc aucun prob ..

9Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 21:55

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
Helicoil 👍

10Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mer 10 Juin 2020 - 22:44

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie
J'ai le même problème avec une Scarver. Le filetage saute comme un rien (le carter est trop mou, ou le bouchon trop costaud). Si ça ne fuit pas, pourquoi ne pas le remonter tel quel ? Ou un petit coup de téflon ? En tout cas, ça ne coûte pas grand chose de faire l'essai avec un peu d'huile, si ça fuit ça se voir rapido non ?

11Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Jeu 11 Juin 2020 - 8:24

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
L'avantage de l'hélicoil, qui est en acier, c'est qu'il renforcera les filets du taraudage du carter, réglant définitivement cette faiblesse.

http://nik0.moto.free.fr/

12Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Jeu 11 Juin 2020 - 9:30

bmouais

bmouais
Membre a vie
Membre a vie
nik0 a écrit:L'avantage de l'hélicoil, qui est en acier, c'est qu'il renforcera les filets du taraudage du carter, réglant définitivement cette faiblesse.

C'est aussi, surtout et avant tout, une """""réparation""""" pas un "bodge" comme dit mon ami David

13Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Jeu 11 Juin 2020 - 13:35

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
Indeed

14Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Jeu 11 Juin 2020 - 14:07

mickie

mickie
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Jetez un oeil là-dessus, j'ai détaillé l'opération... il faut s'inscrire, oui, je sais! mais ce forum cache d'autres trouvailles, des trucs de fou...
https://atelier-des-tares.forumactif.org/t467-le-bouchon-de-vidange-foire

15Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Jeu 11 Juin 2020 - 21:58

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie
Merci Mickie, très joli tuto, c'est vraiment fastoche quand on a le matos et le carter posé (microbillé !) sur l'établi. :bien:

16Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Jeu 11 Juin 2020 - 22:35

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie
Hubaxe a écrit:oui l'helicoil ça fonctionne bien aussi. J'ai sauvé un moteur  de Subaru avec un helicoil :)    (et surtout avec l'aide du voisin qui savait comment faire)
C'est important de bien choisir ses voisins... :wink:

17Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Ven 12 Juin 2020 - 8:33

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie
mickie a écrit:Jetez un oeil là-dessus, j'ai détaillé l'opération... il faut s'inscrire, oui, je sais! mais ce forum cache d'autres trouvailles, des trucs de fou...

Il est beau le tuto.

18Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Ven 12 Juin 2020 - 8:51

christian974

En rodage
En rodage
mickie a écrit:Jetez un oeil là-dessus, j'ai détaillé l'opération... il faut s'inscrire, oui, je sais! mais ce forum cache d'autres trouvailles, des trucs de fou...

Merci pour ce tuto très détaillé. On y accède sans 'inscrire, ce qui est bien.

19Bouchon de vidange foiré Empty Helicoil Lun 15 Juin 2020 - 18:10

JJ1951Funduro2000

JJ1951Funduro2000
Apprenti
Je me suis rendu chez un accessoiriste auto en présentant le bouchon de vidange...ça n'existe pas dans l'automobile à ce diamètre là ...de plus le pas est tout a fait spécifique.
si vous en avez trouvé un pouvez-vous me dire ou ???
Chez BM ça doit exister mais comme il faudra le tarot adéquat ça doit couter une fortune.
Merci pour les messages précédants J Jacques

20Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mar 16 Juin 2020 - 8:05

Hubaxe

Hubaxe
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche
il faut faire l'inverse, partir de la valeur du taraud a utiliser et s'assurer pouvoir trouver le bouchon correspondant.

21Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Mar 16 Juin 2020 - 8:13

mickie

mickie
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine
Là, tu tournes autour du problème! La solution concrète, c'est d'aller chez un tourneur-fraiseur, qui a fatalement la solution, car tu es loin d'être le premier à qui ça arrive... il y a des dizaines de solutions à ce problème!

22Bouchon de vidange foiré Empty Bouchon de vidange foiré Lun 10 Aoû 2020 - 14:03

JJ1951Funduro2000

JJ1951Funduro2000
Apprenti
Bonjour,
C'est avec grande attention que j'ai lu vos messages afin de solutionner le filetage foiré.
je regrette quand même que certaines personnes disent nimporte quoi .
je demandais une solution éprouvée et non nimporte quoi.
Placer une couche de teflon, c'est quand même risqué et si l'huile ronge le dit Teflon ?
Cette solution possible ne me semblait pas très sure.
Un membre m'a suggéré d'aller voir un rectifieur !
comment voulez-vous aller voir un rectifieur avec le moteur dans le cadre ?
Un élicoil , c'était une solution mais en 18 mm ça n'existe pas !
Un membre me dit il y a au moins 10 solutions mais n'en donne aucune réalisable !
Bref les réponses ont été tout et nimporte quoi.
Je suis désolé mais le forum ne m'a été d'aucune aide .

Heureusement, un voisin qui avait travaillé dans l'industrie m'a aidé.
Norauto vend des kits filetage en 19 mm 35€ avec 6 bouchons + le taraud.
19mm c'est trop attendu que le bouchon d'origine fait 19.
Voilà ce que nous avons fait .
La moto a été couchée à l'extérieur sur la pelouse afin de bénéficier d'un très bon éclairage naturel.
Là l'on accède assez bien mais sans plus .
Le taraud de 19 ne rentrant pas nous avons très doucement alèsé l'orifice avec un fraise placée sur un ensemble fléxible/perceuse.
Nous avons procédé très doucement jusqu'a ce que le taraud accepte de prendre.
Durant l'opération, pendant que l'un fraisait l'autre aspirait les déchets.
Ensuite lorsque le taraud a commencé à prendre l'intervention s'est avérée délicate attendu que nous ne possédions pas la croix nécessaire afin de maintenir un taraud si gros.
nous avons effectué l'opération avec une clef de 10 avec l'inconvénient que le taraud a tjs tendance à dévier.
En allant très doucement nous sommes parvenus au but escompté mais pas facile sans la croix porte taraud.
Merci à Bruno qui roule aussi BM
Ensuite nettoyage du nouveau filetage et test du bouchon Norauto ....impec !
Bref ,solutionné mais malheureusement pas grace au forum ...désolé
Roulez tranquille et vivement la fin de la canicule Bien amicalement J Jacques

23Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Lun 10 Aoû 2020 - 14:07

JJ1951Funduro2000

JJ1951Funduro2000
Apprenti
J'ai fait une erreur, le bouchon d'origine est de 18 mm et non 19 .
Le taraud de 19 ne rentre pas bien entendu d'ou la nécessité de fraiser un peu l'orifice.

24Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Lun 10 Aoû 2020 - 14:21

Dr.X

Dr.X
Membre a vie
Membre a vie
JJ1951Funduro2000 a écrit:
Bref ,solutionné mais malheureusement pas grace au forum ...désolé
Hubaxe a écrit:C'est foiré comment? filettage abimé?
Si ça a été bien forcé de travers, il faudra repercer et tarauder, et avant cela trouver un bouchon de vidange au filettage du nouveau taraud.

Dany67500 a écrit:pas 36 solution tu retareaude plus gros avec le bouchon qui va avec
Et pourtant, ça figure au moins deux fois, au message 2 et au 6...

Message inutilement pas sympa, plus encore pour ceux qui ont essayé de t'aider...

25Bouchon de vidange foiré Empty Re: Bouchon de vidange foiré Lun 10 Aoû 2020 - 14:41

JJ1951Funduro2000

JJ1951Funduro2000
Apprenti
Je suis en accord, les messages 2 et 6 étaient judicieux mais noyés dans la masse de nimporte quoi alors il faut bien comprendre que j'étais perdu.
Mon intention n'a jamais été de vouloir être désagréable mais les gens qui avancent des solutions non éprouvées faussent tout !
Le tri est difficile , à qui faire confiance ?
J'ai fait confiance à mon voisin Bruno qui lui à rejoint les 2 et 6 .
Dans ma réponse je suis clair !
Vous suivez ma méthode, vous achetez le kit Norauto ( ou autre) et ça marchera.
Mon explication est limpide détaillée et précise.
Vous me suivez et votre bouchon foiré sera solutionné.
C'est ce que j'attendais du forum tout simplement !
En aucun cas je ne souhaitais être désagréable , alors n'écrivez pas nimporte quoi.
Soyez précis, vous achetez ceci, vous procédez de telle façon et votre prob sera solutionné !
Bien amicalement et aucune rancune soyez en certain !!!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]