Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Levier de starter trop bien huilé !

+9
bello2a
Marc 67
Eole80
arnaudfocon
batisse
Freddy29
PatricK75
SEGAFREDO
MisterWhite
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Levier de starter trop bien huilé ! Empty Levier de starter trop bien huilé ! Dim 9 Jan 2022 - 15:34

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Voulant bien faire, j'ai lubrifié toutes les commandes, câbles, etc. d'un K100 qui n'avait pas bénéficié d'un tel soin depuis bien longtemps.

Petit problème simple (couillon même...) : maintenant le levier de commande de starter ne tient plus en position "complètement ouvert / actionné". Avec cette lubrification, il revient tout seul en position intermédiaire, à cause d'un petit ressort de rappel qui doit se trouver quelque part.

Solution simple : le maintenir à la main en position "à fond" en attendant quelques minutes que le moteur monte légèrement en température. Ensuite, la position intermédiaire du starter suffit et le moteur ne cale plus.

Mais ce serait quand même mieux si le levier du starter pouvait gentiment rester en place, ce qui permettrait de commencer tout de suite à s'équiper tranquillement.

Y a t-il un réglage ou une vis quelque part à laquelle on pourrait accéder pour durcir légèrement le starter et sa commande ?

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

De mémoire c'est une bille qui rentre dans un logement, peut-être que le "levier" s'est desserré.
Si c'est le cas tu enlèves le cache en plastique et tu serres la grosse vis modérément.

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

MisterWhite a écrit: ...à cause d'un petit ressort de rappel qui doit se trouver quelque part.

Non c'est la rampe elle même qui rappelle le "starter". Re-démonte et essuie le surplus de graisse dans le levier. Il y a un cran à mi-course tu as peut être eu un problème au montage ?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

certains leviers n'avait qu'un cran , au milieu , pour avoir la fin de course il fallait appuyer avec le pouce

regarde si il y a 2 trous dont un en fin de course


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Levier de starter trop bien huilé ! Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce qui t'arrive est tout à fait normal: le starter a deux zones de réglage: jusqu'à mi course il reste où on l'a amené. Au-delà, il faut garder le doigt dessus, sinon il revient à mi course.

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

PatricK75 a écrit:Non c'est la rampe elle même qui rappelle le "starter". Re-démonte et essuie le surplus de graisse dans le levier. Il y a un cran à mi-course tu as peut être eu un problème au montage ?

En fait je n'ai rien démonté du tout : j'ai simplement envoyé quelques giclées de lubrifiant / dégrippant sous la petite manette du starter, en direction de son axe de rotation (du WD 40 ou de l'huile fine, je ne sais plus).

batisse a écrit:Ce qui t'arrive est tout à fait normal: le starter a deux zones de réglage: jusqu'à mi course il reste où on l'a amené. Au-delà, il faut garder le doigt dessus, sinon il revient à mi course.

Intéressant. Donc c'est avant que le fonctionnement n'était pas normal si je comprends bien.
Ceci étant, j'aurais préféré pouvoir garder la manette en position plein ouvert sans devoir garder le doigt ou la main dessus, par exemple pour pouvoir s'équiper pendant que le moteur chauffe tranquillement. Un bon élastique bien positionné pourrait suffire mais il existe peut-être une solution plus élégante ?

Enfin, je vous l'accorde, ce n'est pas un problème bien grave ! pompomgirl

arnaudfocon

arnaudfocon
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Un préservatif à place d’un élastique  Twisted Evil

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

MisterWhite a écrit:
Y a t-il un réglage ou une vis quelque part à laquelle on pourrait accéder pour durcir légèrement le starter et sa commande ?

Peut être sur la vis 3 et en jouant avec des rondelles. Le capot 2 se soulève avec un tournevis très fin.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0502-EUR-04-1984-K589-BMW-K_100_RS_83_0502,0503,0513_&diagId=32_1962

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Je rejoins Batisse. C’est le fonctionnement normal. Au bout d’un court temps, le moteur ( si le câble du « starter » qui n’en est pas un mais plutôt un accélérateur est BIEN réglé) est bien au dessus de 1500 tours à mi course. Par temps froid, ça ne plait pas et je l’abaisse un peu pour être vers les 1300 tours. Il faut s’imaginer les contraintes d’un moteur et de l’efficacité d’une huile à quelques degrés quand on sait que la t° normale de fonctionnement se situe entre 80 et 85°…

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Le problème est peut-être ailleurs (synchro).

De combien de soulève la vis centrale de la rampe - celle qui est faussement appelée vis de ralenti - lorsque le levier de starter est poussé à fond? En principe c'est 2.5 mm. Et 1 mm en position médiane.

Vu comme le starter fonctionne, avec une came qui pousse sur le palonnier de papillon 4, s'il n'y a pas ces valeurs c'est que le papillon 4 ne ferme pas bien au repos. C'est un signe certain de mauvaise synchro.

11Levier de starter trop bien huilé ! Empty Re: Levier de starter trop bien huilé ! Lun 10 Jan 2022 - 10:21

Marc 67

Marc 67
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour
Je pense que c'est normal , chez moi c'est pareil un cran qui tient ( et ça suffit amplement) .
..M..

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Normal et logique, oui, mais ... tout dépend du type de cocotte d'embrayage que possède notre ami, car il existe deux modèles !
Levier de starter trop bien huilé ! 20220110
Levier de starter trop bien huilé ! 20220111

La première photo montre la cocotte la plus courante, avec une seule cavité, permettant un arrêt du levier à mi-course.
La seconde possède 2 cavités, permettant d'avoir deux positions de blocage distinctes (l'une à mi-course et l'autre en position maximale)
L'ajustement de la rondelle centrale doit être correct et une graisse au silicone facilite la rotation du système sur le parcours de la bille ! :wink:
Levier de starter trop bien huilé ! 20220112

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je suis d'un oeil ce sujet depuis le début, et je crois que personne n'a posé la bonne question: En quoi est-ce un problème? Perso, mon K11 démarre sans, et tient le ralenti immédiatement, y compris actuellement où on passe sous 0° la nuit... je ne me sers jamais de cette commande de ralenti accéléré...

Invité

Anonymous
Invité

Et bien, je découvre qu'il y a deux modèles..... jamais fait gaffe.
Trop fort ce Jean-Loup, trop fort.
Amitiés Patrick
.

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

mickie a écrit:Je suis d'un oeil ce sujet depuis le début, et je crois que personne n'a posé la bonne question: En quoi est-ce un problème? Perso, mon K11 démarre sans, et tient le ralenti immédiatement, y compris actuellement où on passe sous 0° la nuit... je ne me sers jamais de cette commande de ralenti accéléré...

Je suis un peu du même avis. Perso je mets le mien "un chouilla" pour démarrer, peut-être par précaution, ou par habitude d'entendre le moteur tourner un peu au dessus de son régime de ralenti normal quand il est froid, un reste du temps des carbus, mais il est ramené en position de repos vite fait (le temps de fermer la porte du garage et de me mettre en route).

Ce sont des moteurs gérés par un système d'injection avec des sondes et capteurs qui mesurent un peu toutes les variables, pour envoyer la quantité d'essence qui convient...

Sur mes voitures (2 ZX 1.4i) il n'y a pas de starter. Bon, d'accord, il y a une sonde lambda. Un temps j'ai eu une Saab 99 de 1974, injection, sans sonde lambda et sans starter non plus :wink:

Invité

Anonymous
Invité

J'avoue que moi aussi, c'est peu par habitude que je le mets un poil, pour le moment, comme y'a pas d'K à la kasba, la question ne se pose pas.
Miss Trophy, sans starter, pas de démarrage, son 1200 a 4 carbus ne veut pas s'ebrouer sans ce petit coup de pouce.
Starter a fond, pas de gaz (du tout) et .... vavavoum, la banane de monsieur est servie
Amitiés Patrick

17Levier de starter trop bien huilé ! Empty Re: Levier de starter trop bien huilé ! Mar 11 Jan 2022 - 10:55

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

bmouais a écrit:Miss Trophy, sans starter, pas de démarrage, son 1200 a 4 carbus ne veut pas s'ebrouer sans ce petit coup de pouce.
Starter a fond, pas de gaz (du tout) et .... vavavoum
Tout pareil avec la SevenFifty, elle aussi à 4 carbus... les deux BM à injection, on ne touche à rien d'autre que le bouton start, pas de starter, pas la poignée.... quant à la DR350, je n'en parle pas.... c'est une page entière qu'il faut y consacrer, entre le starter, le décompresseur manuel, le PMH, selon qu'elle est froide-froide, qu'elle a péter mais calé et encore froide, tiède, chaude, très chaude! :ptdr:

18Levier de starter trop bien huilé ! Empty Re: Levier de starter trop bien huilé ! Mar 11 Jan 2022 - 11:09

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

batisse a écrit:
Je suis un peu du même avis. Perso je mets le mien "un chouilla" pour démarrer, peut-être par précaution, ou par habitude d'entendre le moteur tourner un peu au dessus de son régime de ralenti normal quand il est froid, un reste du temps des carbus, mais il est ramené en position de repos vite fait (le temps de fermer la porte du garage et de me mettre en route).

Ce sont des moteurs gérés par un système d'injection avec des sondes et capteurs qui mesurent un peu toutes les variables, pour envoyer la quantité d'essence qui convient...

Sur mes voitures (2 ZX 1.4i) il n'y a pas de starter. Bon, d'accord, il y a une sonde lambda. Un temps j'ai eu une Saab 99 de 1974, injection, sans sonde lambda et sans starter non plus :wink:

Oui, mais non !

Je m'explique : sur les voitures à injection anciennes (ta Saab, ma 205, par exemple), il y a un "tiroir d'air additionnel", qui laisse passer plus d'air à froid, pour accélérer le ralenti.

Sur ta ZX, c'est géré par l'injection, avec le moteur de régulation du ralenti. La sonde lambda n'est pas prise en compte à ce moment-là (de toutes façons le catalyseur est froid aussi, et donc inefficace).

Sur nos K, rien n'est prévu, d'où la commande de "starter", qui ne sert effectivement qu'à entrouvrir les papillons, pour accélérer le ralenti.

Je ne sais pas si la mienne démarre mieux sans, mais le ralenti accéléré me permet de ne pas entendre cogner l'arbre 6 rivets à froid...

19Levier de starter trop bien huilé ! Empty Re: Levier de starter trop bien huilé ! Mar 11 Jan 2022 - 13:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bien vu pour le moteur pas à pas des ZX. Je n'y avais pas pensé à celui-là, qui met son filet de gaz selon les besoins :wink:

20Levier de starter trop bien huilé ! Empty Re: Levier de starter trop bien huilé ! Mar 11 Jan 2022 - 21:30

MisterWhite

MisterWhite
Jeune pilote
Jeune pilote

mickie a écrit:Je suis d'un oeil ce sujet depuis le début, et je crois que personne n'a posé la bonne question: En quoi est-ce un problème? Perso, mon K11 démarre sans, et tient le ralenti immédiatement, y compris actuellement où on passe sous 0° la nuit... je ne me sers jamais de cette commande de ralenti accéléré...

Intéressant ces échanges.

J'avoue ne pas (encore) savoir de quel type est la cocotte d'embrayage (à 1 ou à 2 positions).

Mais j'en venais à la même question que Mickie, la bonne question  Smile  que je comptais aborder autrement :

- Ce K100 a besoin du starter "à fond" pour démarrer et ne pas caler ensuite pendant 1 minute ou 2 (avec les températures hivernales actuelles, soit autour de 5 degrés),
- Ensuite on peut laisser le starter à mi-position et là le moulin ne cale plus.

Et sur vos K100, je comprends que certains d'entre vous démarrent sans mettre du tout de starter, ou très peu ?

Effectivement, avec de telles différences, il y a peut-être un autre réglage moteur à réaliser sur la rampe d'injection.

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça, c'est autre chose... Après vérification de l'état des fils de bougie (trappe des bougies retirée, de nuit, voir si il n'y a pas d'étincelles à l'exterieur des fils...), démonter les 4 vis pointeau des porte-injecteurs, donner un coup de soufflette dans l'orifice, un coup de nettoyant frein, un autre coup de soufflette, nettoyer la pointe des vis avec un tampon Jex, revisser à fond sans forcer et dévisser de un tour et demi. C'est miraculeux... Si pas mieux, vidanger totalement le réservoir de son contenu (surtout de l'eau au fond) et changer le filtre à essence, un coup de soufflette dans les canalisations...

22Levier de starter trop bien huilé ! Empty Re: Levier de starter trop bien huilé ! Mer 12 Jan 2022 - 22:14

Lug

Lug
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

batisse a écrit:Ce qui t'arrive est tout à fait normal: le starter a deux zones de réglage: jusqu'à mi course il reste où on l'a amené. Au-delà, il faut garder le doigt dessus, sinon il revient à mi course.
Je confirme, et la position "max" ne sert à rien, en tous cas pas à laisser "chauffer" le moteur (trop rapide)
Et puis, conseil d'un vieux mécano, il ne faut pas faire chauffer un moteur à vide, mais rouler et le solliciter à bas régime: ce n'est pas de forcer qui est mauvais à froid, mais de monter dans les tours..

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum