Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon K75 toussote !

+10
Marcus737
batisse
fullmetal k
marcok
lololesquale
nik0
patatwin
SEGAFREDO
k75roadster
Dr.X
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Mon K75 toussote ! Lun 3 Jan 2022 - 23:15

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Rappel du premier message :

Bonjour,

Mon K75, petit à petit, a eu de plus en plus de mal à démarrer, jusqu'à fonctionner sur deux pattes et jusqu'à plus rien du tout.
- L'essence arrive à 2,3bars,
- J'ai des étincelles

Il toussote, j'ai tout de même réussi péniblement à le redémarrer 1 fois, il y a une semaine,

- J'ai du insister lourdement sur le démarreur et surtout pas toucher au gaz une fois le moteur lancé au risque de tout arrêter. Cela à durer au moins 10mn jusqu'à ce que la bête marche sur 2 et 3 pattes. 1 fois chaude, que du bonheur et démarrage au 1/4.
- Là plus rien, ça toussote et parfois ça pète dans le pot.
- J'ai l'impression que la température extérieure à une influence.
- Je soupçonne un problème de mélange .. car j'ai de l'étincelle et que mon essence arrive.
- Je n'ai jamais touché à mes carbu en plus de 10ans.

Merci à vous pour un coup de main,

Marc


51Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 25 Jan 2022 - 22:03

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Salut et bonsoir
je viens de relire ce post , et celui de la distri du même auteur

tu causes d'un bruit coté 1 ,je suppose que tu parles du cylindre en avant

je rouvrirais coté distri pour verifier qu'il n'y a rien qui se balade (un bout de patin , ou tendeur fatigué ) bref ,y'a un truc qui n'est pas constant , revois aussi tes jeux soupapes dans le bon ordre et des bonnes positions d'arbres à cames lors du calcul des jeux .
juste comme ça ,l'impression d'un truc qui tourne pas toujours bien rond genre comme on dit parfois << décalage d'une demi-dent > ........... Question Question

52Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 26 Jan 2022 - 8:50

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Hello, je vais monter le réservoir de mon K11 sur le K75 !

On sera fixé pour la « partie réservoir » …

La pression en début de rampe : actuellement j’ai 2,3…

53Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 26 Jan 2022 - 9:01

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

patatwin a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.
Même avec un régulateur de pression en bon état, le moteur peut démarrer quelques secondes, pompe à essence débranchée.

Peut-être bien ... J'ai rencontré par le passé le problème sur une K100 qui démarrait quelques secondes uniquement avec l'alimentation pompe à essence débranchée.
Verdict: régulateur h.s.   :wink:

Il serait alors peut-être intéressant de prendre la pression en sortie du régulateur. Celle ci doit être nulle ou presque.

Est ce que tes injecteurs crachent mieux depuis leurs nettoyages ???

54Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 26 Jan 2022 - 9:24

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Gisli a écrit:
Peut-être bien ... J'ai rencontré par le passé le problème sur une K100 qui démarrait quelques secondes uniquement avec l'alimentation pompe à essence débranchée.
Verdict: régulateur h.s.   :wink:

Je ne dis pas le contraire, tu peux cependant arriver au même résultat avec un régulateur en bon état, par la pression résiduelle dans la rampe.

Gisli a écrit:
Il serait alors peut-être intéressant de prendre la pression en sortie du régulateur. Celle ci doit être nulle ou presque.

A mon avis, elle devrait être égale à la pression de sortie de la pompe, moins la pression de tarage du régulateur.


Marcus737 a écrit:Hello, je vais monter le réservoir de mon K11 sur le K75 !
On sera fixé pour la « partie réservoir » …

Pourquoi pas.

55Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 26 Jan 2022 - 10:01

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

patatwin a écrit:
Gisli a écrit:
Il serait alors peut-être intéressant de prendre la pression en sortie du régulateur. Celle ci doit être nulle ou presque.

A mon avis, elle devrait être égale à la pression de sortie de la pompe, moins la pression de tarage du régulateur.

Je crains là un malentendu  :wink: . Le régulateur laisse passer ce qui est au-dessus de sa pression de tarage, comme le bouchon d'un cocote minute. La pression de la vapeur du côté cuisine du bouchon de la cocotte est la pression atmosphérique dans la cuisine.
La pression du côté réservoir du régulateur est la pression du réservoir, donc la pression atmosphérique, à des micro poils de cul près (colonne d'essence entre entrée et circuit d'essence, toutes deux situées pratiquement au même niveau dans le réservoir).

56Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 26 Jan 2022 - 10:08

Invité

Anonymous
Invité

Tout est là en bas de page, amitiés, Patrick
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-FR.htm

Mon K75 toussote ! - Page 2 Measur10

57Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Jeu 27 Jan 2022 - 16:16

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Hello l'équipe,

Donc j'ai mis le réservoir du K11 sur le K75 et rien, elle toussote et ne veut toujours rien savoir ... !

Je sèche les potes. En quoi le régulateur pourrait avoir un impact ? je rappelle que j'ai 2,3 en entrée de rampe (montage en T)

58Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Ven 28 Jan 2022 - 9:13

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il faudrait lever une fois pour toute le doute sur les compressions avec une autre mesure et un autre appareil.

59Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Ven 28 Jan 2022 - 11:27

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y a déjà eu une tapée de sujets à propos des soucis de cette moto.

Dont celui-ci à la fin duquel tout était rentré dans l'ordre - pas longtemps mais bon... - après un changement de bougies.

Quel modèle de bougies d'ailleurs?

Du coup, d'instinct, je creuserais autour du circuit d'allumage, en particulier sa mise à la masse car ce module donne ensuite la masse aux bobines, dont le + vient en direct et donc non stop de l'interrupteur de sécurité.

Il donne aussi également un possible signal de masse au module d'injection. Je ne sais pas si c'est du positif ou du signal de masse qui passe dans le fil rouge/jaune reliant le module d'allumage au module d'injection.
Il est possible que les signaux d'ouverture des injecteurs et d'excitation des bobines soient un peu faiblards. Ils transitent tous par le module d'allumage.

De combien de mm se lève la vis centrale de rampe quand on tire le starter à fond? Il est assez suspect qu'à froid le moteur n'accepte pas le starter (cale si on touche à la poignée des gaz alors que le starter force justement la main à la poignée de gaz pour ouvrir des papillons...).

Quid de l'étanchéité entre rampe et débimètre?

Je crains qu'il y ait plusieurs soucis ensemble sur cette machine à laquelle on a beaucoup touché.

60Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Ven 28 Jan 2022 - 14:44

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Bonjour l'équipe !

@Patrick, j'ai une bonne nouvelle, j'ai repris les pressions aux cylindres avec le mano vissé à un tube embout caoutchouc pour avoir une meilleure étanchéité. Le résultat c'est 10 sur les 3 !

Pour la pression début de rampe, même topo. Et je trouve précisément 2,5 !

@batisse, tu es un vieux routier toi aussi, tu vas tout de même réussir à me filet un coup de main ?confused  

- Quand elle a redémarré, c'était tout de même avec un certain mal, mais avec des bougies neuves (il fallait surtout pas que j'accélère au risque qu'elle cale) Bougies neuves car je me suis aperçu que sur les 3 autres bougies qui étaient elles aussi précédemment neuves, une avait claqué ... j'avais déjà changé ces bougies du fait du problème de démarrage qui se faisait de plus en plus ressentir au point de réussir à démarrer force des papillons très ouverts, à avoir une explosion je pense sur le 2 puis le 3 et le 1 une fois lancée (pas l'impression d'une explosion simultanée sur les 3)
En fait "ce déréglage" s'est accentué jusqu'à plus rien, juste des explosions et des toussotements, voir un démarrage sur 15 sec mais c'est très rare.

une fois chaude, à l'occasion d'une unique fois où j'ai pu rouler, une fois toutes mes opérations effectuées pour régler ce problème, c'était que du bonheur, reprise très bonnes, pas de bruit parasites et paf, le lendemain je retente et de nouveau la sensation que l'explosion ne se fait plus sur les 3 (avec le sentiments que celui qui n'explose pas commence par le 1, d'où mon inquiétude il y a plusieurs mois par rapport à un problème de distri vu le claquement. Mais mes sorties de collecteur à ce moment étaient froides sur le 1, peut être même le 2, le 3 était chaud)

- Mes bougies c'est de la X5DL BOSCH

- La seule pièce que je n'ai pas touché c'est le régulateur (j'en ai 1 d'occasion, je tenterais bien demain de faire l'échange. Mais est ce que cela a du sens?) C'est comme même dingue car elle a super bien marché à chaud, même si le démarrage a été tout de même difficile (la température était plus haute lors de ce redémarrage d'ailleurs)

- J'ai bien 3mm au niveau de la butée générale quand le starter est actionné.

Est ce que je dois reprendre tout à Zéro ? Si oui je suis prêt à le faire ... mais ça doit vraiment pas être grand chose Grrrrrrrrr je sèche :siffle:

61Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Ven 28 Jan 2022 - 16:38

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

10 c'est bien :bien: On passe a autre chose...Mais quoi ?

Les masses comme le suggère Jean-Jacques, la sonde thermique qui est neuve... Mais les symptômes y font penser... L'allumage. Le régulateur je n'y crois pas beaucoup.

Tu peux tenter un démarrage avec du start pilote ?

62Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Ven 28 Jan 2022 - 17:50

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Je vais demain matin tenter le démarrage avec le start pilote … et tenter le régulateur, je n’y crois pas non plus au start pilote mais la seule pièce que je n’ai pas testée ..

Pour l’inspection comme le suggère JJ je ne sais pas comment cela se passe ..

63Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Ven 28 Jan 2022 - 18:03

Invité

Anonymous
Invité

Je surveille d'assez loin le sujet (inutile de s'y mettre à 10) je pense que le régulateur n'a rien à voir avec ta panne  No

64Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Ven 28 Jan 2022 - 19:32

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Précédemment, tu as déjà essayé au start pilote et cela n'avait rien donné.

Dans un de tes anciens post (lien de jean Jacques post 75), tu dis que ta moto a démarré et que le problème était: " Mes bobines envoyaient du jus mais au point de faire claquer mes bougies "

Ta moto démarre lorsque la t° extérieure augmente et redémarre bien à chaud.
Ne serait-il pas possible dans ton garage, de lui coller un chauffage genre canon à chaleur et de tenter un démarrage.   :wink:

65Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Sam 29 Jan 2022 - 7:13

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Hello l’équipe. J avais utilisé du nettoyant de frein a pulvériser dans le filtre à air, pas du start pilote. J en avais pas sous la main a l’époque.

Effectivement, très en amont de mes interventions, j ai découverts qu’un bobine était claqué. Puis ensuite mes bougies neuves endommagées..

C’est à ce moment, avec des bougies encore neuves et un changement de bobine que j’ai pu faire repartir péniblement la bête …

66Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Sam 29 Jan 2022 - 11:16

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

L'histoire de bougies qui claquent est éventuellement à creuser.

Une bougie qui claque, ça arrive. Ce qui se passe dans la bougie quand elle claque, je ne sais pas. Pourquoi elle claque, je ne sais pas non plus.
Je pense savoir qu'une bougie "claquée" est morte.
J'ai lu quelque part qu'une bougie "claquée" peut continuer à produire de jolies étincelles hors du moteur, ce qui épaissit le mystère autour du claquage!

Ceci dit, vu le prix minime des bougies Bosch X5DC (avec un C, pas un L comme indiqué au message 60 :wink: ), je tenterais le coup d'en remettre 3 neuves et de voir comment le moteur démarre, avec à la fois des bougies et un faisceau neufs, vu que le faisceau est maintenant neuf mais a apparemment été essayé avec des bougies possiblement claquées donc mortes.

Si les bougies reclaquent après un démarrage acceptable, il sera temps de chercher pourquoi....

Bizarrerie avec les Bosch X5DC.... il y a deux références Bosch! La 0 241 145 500, avec un écartement d'électrodes de 0.6mm, et la 0 241 145 504, qui a un écartement de 0.7.
Pour les K2s, BMW recommande un écartement de 0.6 à 0.7. Vu que pour les K4s BMW recommande un écartement de 0.5 à 0.7 (ils ont baissé la limite inférieure), perso je favoriserais l'écartement le plus faible car il y a peut-être une raison à cette baisse de limite.

67Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Sam 29 Jan 2022 - 11:48

Invité

Anonymous
Invité

Quand on sait que désormais, les bougies Bosch viennent de Russie, de Chine de Papouasie Nouvelle Guinée ou de
pays plus exotiques, je ne serais qu'à moitié surpris que l'une d'entre elles (ou plusieurs) soient de qualité aléatoire.

D'ailleurs, en trouver de bonnes factures devient vraiment un pensum, j'ai longtemps milité pour le "tout origine" mais
j'avoue que même si je fais souvent mes achats hors BMW, depuis un moment, je commence à me poser des questions
j'en suis au stade où je me demande:"par quelle autre m...e, je vais remplacer la mienne" chez BMW serais je mieux
servi ...... 

Les bougies qui claquent, les filtres qui pissent, les câbles qui cassent, les huiles qui brûlent, j'avoue que parfois ça a une 
fâcheuse tendance à mettre à mal ma patience, cette dernière n'étant pas vraiment ma première qualité

J'dis ça ..... / Amitiés, Patrick

P.S.
Désolé pour le petit côté hors sujet de cette remarque

68Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Sam 29 Jan 2022 - 19:22

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Bonsoir l'équipe !

Start pilote essayé ce soir, rien, un semblant de démarrage 4 secondes, des toussotements comme d'habitude;

@JJ je vais acheter 3 nouvelles bougies. X5DC, comme les autres. Et on va voir ce que dit l'engin.

Je pense clôturer le post et repartir à zéro. Je vais ouvrir un nouveau post et suivre la directive de recherche de panne de manière collégiale. Avec tout ce que j'ai fait, plus d'inconnues pour les démontages et je vais même aller vite. Par contre, pour les mesures, si je pouvais profiter d'un collègue qui me donne les siennes en simultanée ca serait top !

Y a comme même un truc de dingue.

PS : je paie mon coup à l'occasion du prochain rassemblement si ma bécane m'y emmène.

Bonne soirée à vous et merci pour votre aide les potes.

Marc

69Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Sam 29 Jan 2022 - 20:05

Invité

Anonymous
Invité

Bien sûr qu'elle t'y amènera 👍👍👍👍

70Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Jeu 17 Fév 2022 - 9:31

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Des nouvelles ?

71Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Sam 19 Fév 2022 - 9:24

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Hello Patrick ! Salut l'équipe.

J'ai donc décidé de repartir à zéro et pour cela j'ai constitué un check liste de 80 points de contrôle. Chaque point et recoupé et vérifié. Tout cela est rassemblé sur un fichier en comparant un valeur attendue à une valeur relevée. Les points de contrôle concernent : la batterie, les bobines, le boitier d'allumage, l'allumeur, les bougies, le Jetronic, les injecteurs, le débimetre, le contacteur de papillon, syncro, la pression de l'essence, les compressions aux cylindre et les jeux aux soupapes. En bref :
J'ai mis sur le papier 7 mois de recherche!

Je remonte l'ensemble ce WE et je dois dire que s'agissant de ces 80 points, rien me semble anormal !!!! :ptdr:

J'ai tout de même réalisé une chose que je n'avais pas encore fait jusque là. J'ai démonté la boite à air qui est raccordée directement aux puits d'admission. Je pensais avoir la bonne surprise de trouver un nid de souris mais rien ! un peu gras, un peu sale, mais je doute que cela puisse changer quelque chose.

Cela dit je remonte et je vais rester optimiste ! Une fois remonté, j'appuie sur le bouton rouge ...

72Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Sam 19 Fév 2022 - 9:40

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

C'est bien tout cela :bien:
Il est sous quel format ton fichier ?

73Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Dim 20 Fév 2022 - 20:46

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Salut Patrick ! Excel ou PDF,

Je peux le fournir en échange d'un diagnostique :wink:  je vais remonter la moto cette semaine. Donc s'il y a des amateurs en redressement de peine perdue je suis preneur Surprised

Ma rampe d'admission est donc toujours démontée, je l'ai inspectée et surtout comparé à une autre rampe. Et là j'ai remarqué que les papillons de l'autre étaient vraiment plus fermés, que les puits étaient plus étanches au repos, donc plus ouvert en ouverture ? Donc en admission d'air ?

Est ce que je suis au bout de mes peines et que j'étais finalement sur un problème de syncro ? Grace à cette rampe j'ai pu faire un comparatif et le travail que j'ai fait précédemment au niveau réglage synco n'était toute façon pas correct, donc j'ai refait le boulot...

74Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Dim 20 Fév 2022 - 23:13

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je te passe un MP.
Au repos les papillons sont pratiquement fermés tu dois juste voir un filet de lumière. Avec ta rampe entre les mains tu dois pouvoir faire une bonne synchro.

75Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Lun 21 Fév 2022 - 9:56

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Je te passe un MP.
Au repos les papillons sont pratiquement fermés tu dois juste voir un filet de lumière. Avec ta rampe entre les mains tu dois pouvoir faire une bonne synchro.

Complètement fermés c'est mieux, et plus facile à estimer :wink:

76Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Lun 21 Fév 2022 - 20:07

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Hello Batisse,

J'ai besoin d'un coup de main...pale car là, je ne sais plus quoi faire. Il me semble avoir tout fait !

J'ai tout remonté ce soir, avec une rampe d'admission qui ferme au top, une syncro nickel et rien.

Toujours des petites pétarades, un semblant de démarrage.

Je peux t'envoyer mon fichier avec les 80 points de contrôle ? mais le mieux est peut-être que j'ouvre un post à destination des collègues qui ont un K75, et qui serait prêt à faire des comparaisons ?

J'ai tout fait, mais je ne vois pas quoi faire d'autre ...

Rappelons qu'elle a pas si longtemps redémarré en insistant, sans la brutaliser à la poignée, et qu'une fois chaude que du bonheur..

77Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Lun 21 Fév 2022 - 21:14

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ce serait probablement mieux si tu le mettais à la disposition de tous, via un lien. Surtout si c'est truffé de mesures de résistances de sondes etc. pour lesquelles il y a foule de forumeurs infiniment plus experts que moi.

Promis je consulterai le lien :wink:

78Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 8:40

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Bonjour l'équipe,

Le voici !

https://we.tl/t-LHoKOjMKbk

C'est une énigme

79Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 9:06

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Tu as essayé de démarrer avec le contacteur de papillon débranché ?

Mon K75 toussote ! - Page 2 Captur51

80Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 9:55

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Salut Patrick,

Oui j'ai essayé, rien y fait.


J'ai ressayé ce matin, elle toussote comme si elle voulait, plus quelques paf mais pareil, le moteur ne veut pas se lancer.

Dans le fichier CHECK LIST, le seul truc qui me paraitrait anormal c'est la tension au niveau de la prise des primaires de bobines. D'après les relevés de POPOV et la source RTM je suis vachement au dessus !
Mais ces valeurs attendues, est ce qu'elles sont bonnes finalement ?

Après cela, je peux encore changer mes bougies, mais cela sera la troisième fois en 15kms qu'elle a pu faire, dans de supers conditions après un démarrage des plus pénible. Elle a tourné et bien tourné cette fois! mais avec un démarrage utra difficile et donc équipé d'une seconde pairs deux bougies neuves. Après plus rien

81Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty panne Mar 22 Fév 2022 - 11:07

fullmetal k

fullmetal k
En rodage
En rodage

je viens de découvrir ton poste et je vois que tu galères depuis un bon moment ... as tu essayé de changer les trois bobines ??? contrôles les fils d'arrivée des bobines aussi ;j'ai eu l'occasion d'avoir beaucoup galéré comme toi sur des pannes intermittentes pour en finir avec les bobines ou le faisceaux qui les alimente ...

82Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 11:17

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

C'est un rudement joli tableau. Le genre de truc que j'aimerais être capable de faire :wink:

Les valeurs théoriques des résistances, des sondes, des bobinages et autres, comme dit, mieux vaut s'adresser à ceux qui savent, donc pas moi.

J'ignore d'où sortent toutes les infos théoriques qu'il contient mais je suis certain qu'il y en a qui sont à prendre avec des pincettes. Par exemple ce qui tourne autour de l'alimentation électrique des injecteurs et autres où il est écrit d'appuyer sur le bouton de démarreur pour espérer trouver du 12V. C'est pas comme ça que ça marche. Dès qu'on met le contact les injecteurs sont alimentés en 12V, par le relais d'injection (qui alimente aussi la pompe à essence). Pour que les injecteurs s'ouvrent ce n'est donc pas du 12V qu'ils attendent (puisqu'ils en reçoivent en continu) mais une masse pour fermer le circuit. Et cette masse vient du Jetronic, avec une durée fonction de la quantité d'essence à injecter. Du coup toutes les procédures dans lesquelles on doit trouver du 12V en appuyant sur le bouton de démarreur c'est prendre le problème par le mauvais bout...

D'après ce tableau, niveau Jetronic, la vérification de la masse aux injecteurs se ferait entre les bornes 12 et 9, ce qui reviendrait à dire que c'est la température d'air extérieur qui déciderait s'il faut ou non donner une masse. Pour moi c'est plus qu'étrange même si j'avoue ma très faible compétence en matière d'électronique.

Ta machine a un souci lié à la température. On a essayé avec la température de liquide de refroidissement, sans résultat. Je doute énormément que la température de l'air extérieur y soit pour quelque chose car c'est une constante. Reste la température d'un bidule électronique, genre Jetronic, qui fonctionnerait mieux chaud. Comme le fait de fonctionner le fait chauffer, on aurait une explication au fait qu'une fois le moteur chaud tout baigne.

Une mesure qui ne coûte pas cher consisterait à chauffer le Jetronic au sèche cheveux et voir si le moteur démarre mieux. Tu pourras en faire de même avec d'autres parties, genre bobines, débimètre, tps, boîtier d'allumage, relais.

Tout ce que tu risques est d'avoir une bonne surprise et de te faire engueuler par ta femme si tu ne lui rends pas son sèche cheveux :laughing:

83Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 11:58

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Marcus737 a écrit:

Dans le fichier CHECK LIST, le seul truc qui me paraitrait anormal c'est la tension au niveau de la prise des primaires de bobines. D'après les relevés de POPOV et la source RTM je suis vachement au dessus !
Mais ces valeurs attendues, est ce qu'elles sont bonnes finalement ?
Concernant cette mesure en 9,12,14 lorsque l'on appuie sur le démarreur, je t'envoie un document par MP où je lis qu'il faut enlever le connecteur mais mesurer sur le boîtier.

Je pense aussi à un problème de température. Regarde si ta sonde varie en fonction  de la chaleur. Tu pourrais aussi la refroidir avec une bombe à froid pour la faire varier dans l'autre sens.

Pour voir mon message il faut que tu ailles dans messagerie, je viens de voir que tu n'avais pas lu mon message précédent.

PS Je ne peux pas t'envoyer un doc il me faut une adresse perso.

Voici une image du document:
Mon K75 toussote ! - Page 2 Captur52

84Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 13:50

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

@Patrick et Salut l'équipe.

J'ai contrôlé mes données avec ta source verdict :

Tout est ok sauf toujours "la tension au niveau de la prise des primaires de bobines" prise connectée sur l'allumeur je retrouve quasi les mêmes résultats que prise déconnectée. Soit environ 13V contact mis et je perds un peu soit 10V avec le doigt sur le démarreur pour les broches 9/12 et 14.

Quid ?

Pour info, j'ai chauffé ma sonde avec le séchoir de madame, j'ai injecté de l'air chaud dans la boite à air. Rien de ce côté là. Pour rappel, j'ai une sonde normalement neuve

85Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 14:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Tant que tu as le sèche cheveux en mains, fais ce qu'on te suggère: chauffe le Jetronic et des pièces électro/électroniques qui chauffent, électriquement, en fonctionnant. Il y en a peut-être une que le froid incommode, avec l'âge.

86Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 15:02

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Marcus737 a écrit:
Tout est ok sauf toujours "la tension au niveau de la prise des primaires de bobines" prise connectée sur l'allumeur je retrouve quasi les mêmes résultats que prise déconnectée. Soit environ 13V contact mis et je perds un peu soit 10V avec le doigt sur le démarreur pour les broches 9/12 et 14.

Et? Qu'est-ce que ça a d'anormal?

Si tu regardes comment les bobines sont alimentées, le +12 vient du bouton d'arrêt de sécurité, alimenté par la batterie via la clé de contact.
Encore une fois, comme pour les injecteurs, ce n'est pas du côté +12V qu'il faut regarder, mais du côté masse, fournie dans le cas des bobines, par le module d'allumage.

Que la tension de la batterie chute quand on actionne le démarreur, c'est un peu normal, et ça se retrouve à l'alimentation des bobines.

87Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 15:24

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

batisse a écrit:
Si tu regardes comment les bobines sont alimentées, le +12 vient du bouton d'arrêt de sécurité, alimenté par la batterie via la clé de contact.
+1. Connecteur débranché tu as ton 12 volt sur les fiches 9,12,14.
Ce qui est étonnant c'est que la moto ne redémarre pas à chaud.

88Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 15:47

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

injecteur j'ai pas de soucis ils crachent du feu de dieu.

Côté allumage :

Les relevés broche 9 / 12 / 14 sont fait au niveau du boitier d'allumage connecté à sa prise qui va aux bobines et JETRONIC

Je devrais à cet endroit avoir 1,5 à 4 V et j'ai le double ! (en appuyant sur le démarreur) et en mettant simplement le contact je devrais avoir 6V et j'ai encore le double.

C'est le point N°9 du doc de @Patrick. C'est également le point bloquant dans mon relevé.

Savoir s'il y a incidence sur le démarrage ? et pas quoi est causé cette différence ?

Je ne sais pas !!!!! :ptdr:

89Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mar 22 Fév 2022 - 18:18

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Je ne comprends pas comment on peut chercher une valeur de voltage fixe - lorsque le démarreur est actif - pour une donnée qui, par principe, doit fluctuer, à priori en suivant un signal carré.

Car, ènième rappel, les bobines sont alimentées en 12V par le bouton d'arrêt d'urgence, donc par un voltage stable et continu. Les étincelles sont générées au rythme du changement de voltage de l'autre extrémité du bobinage primaire. C'est pourquoi on dit que la masse est fournie par le module d'allumage, même s'il n'y a pas forcément tout à fait 0v entre ce signal et la masse.

Sous quel voltage les bobines sont sensées travailler sur nos motos? Au temps des vis platinées c'était clair. Avec les allumages électroniques il se pourrait que des bobines 12V soient exploitées sous 6? (puisqu'au repos, juste en mettant le contact, on devrait avoir 6V d'après ce que tu écris). J'ai de la difficulté à suivre car c'est contre intuitif  :wink:

90Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 7:54

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Je sèche à mon tour. D’autant que d après les relevés nous devons aussi trouver, contact mis 12v au connecteur des bobines et c’est bien mon cas !

Le fait d’avoir 12V environ au 9//12/14 du boîtier d’allumage vers les bobines, et pas 6V , est ce que cette information est vraiment une piste et si c’est le cas quelle serait l’incidence sur l’allumage? Et enfin d ou peut provenir ce décalage.

Sur mon K11 j’ai aussi 12V au connecteur des bobines.

Pourquoi j aurai 6V en sortie du boîtier d’allumage et 12v au connecteur de bobine ?

Ça en fait des questions 🤣 suis pas sorti de l’auberge

91Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 9:10

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je vais tenter une explication:
Voici le document d'où je tire mes sources:
Mon K75 toussote ! - Page 2 Captur53

Voici un schéma ou j'ai placé les valeurs qui nous questionnent(en rouge):
Mon K75 toussote ! - Page 2 Captur54

Si tu as 8V au point 14 quand tu lance le moteur, il te reste environ 4V aux bornes de la bobine, ce qui fait peu.

Je pense que ces valeurs continues sont "l'intégration" d'un signal effectivement impulsionnel plus facile à mesurer en atelier avec un voltmètre plutôt qu'avec un oscilloscope.

C'est le boîtier et le signal de la platine d'allumage qui génèrent ces tensions.

Sans doute pas cette semaine mais au plus tard la semaine prochaine je ferai des mesures sur mon K
Courage
Je suppose que tu as déjà changé le boîtier.

92Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 9:15

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

12v vers les bobines, lorsque le moteur ne tourne pas, me semble, avec ma petite logique, normal. Dans ce cas les bobines sont alimentées en 12V aux deux extrémités de leur bobinage primaire. Donc différence de potentiel = 0. Les bobines sont donc au repos, exactement comme si elles étaient débranchées. Elles ne risquent pas de chauffer, elles sont pépères, on peut laisser le contact sans risquer de les abîmer, à la différence du temps des allumages à vis platinées.

Une fois que le moteur est en mouvement le voltage en provenance du module d'allumage doit chuter d'un coup (signal carré) en fonction des signaux reçus du capteur Hall et des calculs du module, de manière à créer un champ magnétique dans le bobinage primaire, relayé au bobinage secondaire en vue de générer une étincelle au bon moment.

Et pour mesurer le voltage d'un signal carré au voltmètre...

Enfin, c'est mon avis et je le partage :wink:

93Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 15:55

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Salut l'équipe,

Quelques nouvelles. @Patrick, merci pour les explications visuelles, c'est très clair. On parle bien de la même chose. La mauvaise nouvelle est que j'ai fait des relevés avec deux boitier d'allumage en stock. Je ne peux pas confirmer qu'ils fonctionnent mais,

J'ai encore 13V en 14, une fois de plus je devrais trouver la moitié selon le doc de @Patrick mais aussi selon la RTM !

@Batisse, j'ai repris le séchoir pour la boite à fusible, le hall, la sonde, entrée d'air et JETRONIC et rien.

La bête toussote toujours, quelques tours et rien, et comme de la suie qui sort de l'échappement.

Je suis rentré en contact avec nicoK100. En 2019, il a ouvert un post avec un déroulement qui ressemble au miens. Tout à l'air bon mais ça pete pas ! Il a tout fait, tout démonté et remonté et il n'avait plus donné de nouvelles ... il m'a répondu et le problème venait de son essence, trop vieille, au moins 6 mois. Tout ce taf pour de l'essence. :Cool:

La mienne a 2 mois max. Je peux encore la changer et remonter 3  bougies neuves .. qui c'est  Mon K75 toussote ! - Page 2 1f601

Si @Patrick peut contrôler la tension sur la 14 du boitier, ou si un autre pote peut le faire, il y aura un doute de levé à ce niveau là, et après, vers quoi je vais pouvoir investiguer Exclamation  Question

94Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 17:10

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Je viens de faire des mesures mais comme je ne souhaite pas désosser mon K cette semaine je me suis mis aux bornes des bobines, ce qui revient au même.
Je replace une photo avec des repères:
Mon K75 toussote ! - Page 2 Captur55

A la mise sous contact j'ai du 12V aux points 1 et 2. les bobines ont 0V à leurs bornes.
Une fois le moteur lancé, j'ai aussi du 12V aux point 1 et 2 avec un voltmètres mais j'ai également placé un oscilloscope pour voir les impulsions:
Mon K75 toussote ! - Page 2 Img_2037

Puis j'ai mesuré aux bornes de la bobine (entre 1 et 2)

A la mise sous tension j'ai 0V
Une fois le moteur lancé j'ai cette image d'impulsion  et environs 0,45v au voltmètre



Moralité, je ne comprends pas les mesures indiquées dans mes documents et sur la RTM.

Si tu ne possèdes qu'un voltmètre tu dois mesurer 12V en 9/12/14 à la mise sous contact et moteur tournant.
Si ce n'est pas la cas vérifie l'arrivée du 12V en 10 et les masses du boîtier.

95Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 17:27

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Oui il y a bien un souci avec les docs, maintenant on le sait.

Très intéressant !

Par contre pour bien comprendre, quand tu dis point 1 et 2, tu parles bien du connecteur et de ses deux fil que tu vient brancher à la bobine ?

96Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 18:25

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Oui, je viens coincer du câble électrique (1,5mm) dans le connecteur.
Le noir/bleu est le point 1

Mon K75 toussote ! - Page 2 Img_2038

97Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Mer 23 Fév 2022 - 18:37

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Marcus737 a écrit:Oui il y a bien un souci avec les docs, maintenant on le sait.

Peut-être pas, je viens de re-regarder la doc et il faut faire la mesure en alternatif.
Mon K75 toussote ! - Page 2 Captur10

98Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Jeu 24 Fév 2022 - 9:29

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

On est en phase car mes données sont les mêmes que les tiennes encore merci.
Pour la mesure en alternatif, j essaierai de la vérifier , ça m’intéresse mais du coup cela sera pour l’expérience. C’est quoi le nom de l’appareilleur en vidéo pour tes mesures?

Pour la suite suis pas plus avancé, j ai encore un truc à testé je vous tiens au jus !

99Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Jeu 24 Fév 2022 - 9:49

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Marcus737 a écrit:
Je suis rentré en contact avec nicoK100. En 2019, il a ouvert un post avec un déroulement qui ressemble au miens. Tout à l'air bon mais ça pete pas ! Il a tout fait, tout démonté et remonté et il n'avait plus donné de nouvelles ... il m'a répondu et le problème venait de son essence, trop vieille, au moins 6 mois.
C'est dommage, c'est typiquement le retour d'expérience qui nous fait avancer et quand en plus le post est noté résolu c'est parfait.


Mon appareil  est un oscilloscope, je bricole un peu en électronique audio...  :laughing:

Si tu peux faire la mesure en alternatif c'est bien.

100Mon K75 toussote ! - Page 2 Empty Re: Mon K75 toussote ! Jeu 24 Fév 2022 - 10:17

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

On ne doit pas être en phase sur la notion de courant alternatif... et donc sur la technologie des outils de mesure de voltages non continus  :wink:

Pourquoi vous vous excitez tant sur les mesures électriques au niveau du module d'allumage? S'il y a un souci d'allumage sur cette moto, ce qui n'est pas flagrant puisqu'il y a des étincelles, ce serait plus un souci de calage, vu que lorsque, par chance, le moteur démarre, avec difficulté, le fait de toucher la poignée des gaz le plombe.

Énormément de choses ont été touchées sur cette moto. Est ce le cas de la platine Hall? Est elle assurément fiable et bien calée? D'habitude c'est le genre de truc qui déconne en chauffant, mais pourquoi n'aurait on pas une originale qui déconnerait dans l'autre sens? :ptdr:

Ou une connectique fatiguée.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-

» ma K100 RS toussote

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum