Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Injecteurs EV14

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Injecteurs EV14 Empty Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 15:00

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Voila voila... j'ai monté ces injecteurs sur la RS/1, ce sont des Bosch 0280158034.
D'après ce que j'ai pu trouvé, ils délivrent environ 2% de carburant en plus par rapport aux injecteurs originaux, et sont vendu comme un remplacement direct. Donc j'ai essayé.
Le ressenti ? bof... je rentre de mon petit tours d'essai et pour en avoir le coeur net je test le taux de CO qui était réglé à 1.8% avant changement. Résultat: plus de 10% !!! j'ai beau ajuster le réglage, plus je réduits le CO plus le ralentit augmente, jusqu'à 8%, puis le motronic passe en mode sécurité et le taux explose à nouveau pendant que le ralentit redescend. Je voyais bien que la température moteur restait plus basse que d'habitude, 70 à 75°C.
Donc petit email de vérification auprès du vendeur KPartsHolland, on verra bien... confused

Injecteurs EV14 Img_2110

Le logo Renault y est surement pour quelque chose... :laughing:
Injecteurs EV14 Img_2111

Je venais de changer le faisceaux d'allumage qui n'a rien apporté de plus... colère ! :laughing:

2Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:08

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ils ne se ressemblent pas du tout Shocked

3Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:20

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'en utilise depuis quelques années sur K1100 (commandés chez Tills.de) et j'en ai immédiatement été très satisfait.

Es tu certain de la pression dans ta rampe (2.5 bar)?

Qu'as tu mis comme nouveau faisceau d'allumage? Avec quelles bougies?

4Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:21

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Ils ne se ressemblent pas du tout Shocked
Oui, les EV14 sont techniquement plus aboutis et plus récents que les EV1 des années 80.
Sauf erreur de ma part, ce sont les mêmes qui sont vendu chez Tills (hormis l'appairage sur toute le domaine d'utilisation).

5Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:25

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:J'en utilise depuis quelques années sur K1100 (commandés chez Tills.de) et j'en ai immédiatement été très satisfait.

Es tu certain de la pression dans ta rampe (2.5 bar)?

Qu'as tu mis comme nouveau faisceau d'allumage? Avec quelles bougies?

Le taux de CO à 1.8% avait été ajusté avec le nouveau faisceau d'allumage, commandé chez Tills.
Les bougies ont moins de 4000km, XR5DC, et ont été nettoyées lors du changement du faisceau, il y a 500km environ.
Je peux essayer de mesurer la pression dans la rampe, j'y avait pensé, je n'y crois pas mais sait on jamais...

6Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:27

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:J'en utilise depuis quelques années sur K1100 (commandés chez Tills.de) et j'en ai immédiatement été très satisfait.

Es tu certain de la pression dans ta rampe (2.5 bar)?

Qu'as tu mis comme nouveau faisceau d'allumage? Avec quelles bougies?

Te souvient tu des références sur tes injecteurs ?

7Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:28

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Les bougies sur le RS1 sont résistives ??

8Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:29

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

SEGAFREDO a écrit:Les bougies sur le RS1 sont résistives ??
Elle le sont devenu à la sortie des K1100 je crois :wink:
...non, finalement je crois que ça à toujours été la préconisation sur les K1 et RS1.

9Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

pcedric a écrit:Te souvient tu des références sur tes injecteurs ?

Je viens d'aller regarder - faut i que je vous aime :wink:  - et c'est pareil que mentionné dans le post 1. Ca se termine par 580034.

10Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:45

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

batisse a écrit:
pcedric a écrit:Te souvient tu des références sur tes injecteurs ?

Je viens d'aller regarder - faut i que je vous aime :wink:  - et c'est pareil que mentionné dans le post 1. Ca se termine par 580034.

Ok, déjà c'est pas une erreur de livraison alors., merki Batisse :bien: ...je suppose que tu voulais écrire 158034...

11Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 16:53

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Oui, je voulais écrire 034 seulement mais je trouvais que ça faisait radin et j'ai recopié depuis le post 1, avec un 0 de trop :laughing:

12Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 20:08

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Je viens de vérifier la pression, dès fois que j'aurais laissé tomber un bouchon dedans...j'ai bien 2,5 bars max, oscillant rapidement entre 2 et 2.5 bars au ralenti.
Reste plus qu'à sortir la rampe et vérifier qu'un injecteur ne pisse pas...

13Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 20:27

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as essayé en remettant les anciens ?

14Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 20:39

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai sortie la rampe, à la mise sous pression rien ne sort, c'est bon.
Au démarreur tous les injecteurs semblent cracher la même quantité, mais il me faudrait mesurer précisément.
Remettre les EV1, j'y pense... peut être même définitivement... je vais attendre un peu, la nuit porte conseil, mais il en faudra surement plusieurs (des nuits) :laughing:

15Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 6 Déc 2021 - 21:30

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Rien de tel qu'une petite douche pour remettre les idées en place !
J'ai monté un EV1 et un EV14 sur la rampe, et débranché les deux autres, pour faire une comparaison direct de débit, ce qui ne m'a pas donné grand chose car je n'avais que des gobelets pour récupérer l'essence.
Cependant, cela m'a permis de remarqué qu'un des injecteurs EV14 fuyait gentiment quand il n'avait pas le nez en l'air:
Injecteurs EV14 Img_2112

Les trois autres restent bien sec.

Avec le contrôle qualité Bosch cela est normalement impossible... contrefaçon ? ils ont pourtant tout des vrais (marquage laser sur le nez, références Bosch valides, belles finitions).

J'attends la réponse de KPartsHolland.

Note: on peut les trouver pour environ 30€ pièce sur le marché automobile, mais non appairés.

16Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mar 7 Déc 2021 - 9:05

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bon bah...j'ai remplacé le EV14 fuyard par un EV1 d'origine, toujours un % de CO qui crève le plafond, quoique un peu plus bas...

17Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mar 7 Déc 2021 - 10:26

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai remonté les EV1, tout fonctionne comme avant. KPartsHolland me répond que si je ne suis pas satisfait, je peux les retourner chez eux (à mes frais je suppose) pour un remboursement. Curieusement, je ne vois plus mon message sur leur page facebook...

18Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mer 8 Déc 2021 - 10:01

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai refait un test comparatif de débit avec des seringues graduées: le EV14 et le EV1 ont débités exactement la même quantité d'essence...
Si j'avais trouvé une différence je les aurais retournés mais la, j'ai quand même un doute.
Je sais que la rapidité d'ouverture des EV14 dépend largement de la tension, peut être qu'à 11 / 12 volts et 400 tr/min ils injectent comme les EV1, et bien plus à 14,4 volts et 900 tr/min...

...du bla bla pour pas grand chose... peut être que ça servira à quelqu'un dans le futur.

19Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mer 8 Déc 2021 - 11:43

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Bizarre ton affaire,

Ils crachent pareil mais au final, avec le même Motronic,  le design EV14 donne un mélange trop riche, confirmé par le fait que ton moteur ne chauffe pas normalement.

On pourrait imaginer que les gouttelettes étant plus fines avec les EV14 l'essence brûle mieux, ce qui ferait qu'il y en a maintenant trop pour l'air aspiré. Mais bon, c'est plausible mais discutable étant donné, entre autres, que 3 injections sur 4 se font soupape fermée.

L'impossibilité de régler correctement le taux de mélange ajoute au mystère et c'est le point qui m'intrigue le plus.

Je suppose que, compétent comme tu l'es, pour régler ce taux de mélange tu agis sur la vis ad-hoc, perdue dans le faisceau électrique, à gauche sous la selle, celle qui se règle sur une quinzaine de tours. Autrement dit, j'espère que tu ne fais pas partie de ceux qui sont persuadés que la richesse se règle par les vis laiton de la rampe  :wink:

Es tu certain de l'état et des connexions et branchements de la résistance variable qui se trouve derrière cette vis de richesse? Je sais que j'ai changé la mienne il y a une dizaine d'années, suite à un sujet que je ne retrouve malheureusement pas Crying or Very sad

Les EV14 sont prévus pour une alimentation entre 6 et 16.5V, donc le coup des différences de voltage qui agiraient sur le temps d'ouverture, je n'y crois qu'à moitié, même si je suis d'accord avec toi quant à explorer toutes les pistes :wink:

20Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mer 8 Déc 2021 - 14:45

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Les 4 bougies confirment la richesse excessive:
Injecteurs EV14 Img_2113

Oui, c'est vraiment bizarre... j'utilise bien le potentiometre de réglage du CO, avec un analyseur à l'échappement :wink:  Je peux mesurer les valeurs de ce potentiomètre pour voir si il a un défaut, peut être qu'il a un problème sur une extrémité... Edit: la valeur va de 0 jusqu'à 940 Ohms de façon très linéaire, donc ras de ce coté.

Les injecteurs sont donnés avec un débit statique, en théorie ces EV14 sont seulement 2% plus riches que nos EV1 dans cette condition. Mais cela ne préfigure pas le débit en dynamique d'après ce que j'ai pu lire.

Pour le temps d'ouverture des EV14, j'avais un exemple à 1.8ms sous 8V, et 0.75ms sous 14V, mais bon c'était un autre modèle et il faudrait connaitre ceux de nos EV1 pour comparer.

Ce qui me taraude aussi c'est que même Tills indique du plug and play pour K1 et K100RS/1. J'imagine que sur K1100 catalysé, le motronic 2.2 arrive à compenser car 10% d'air en plus et probablement une plus grande marge de manoeuvre. J'ai demander l'avis de Tills, mais je ne m'attend pas à une réponse. KPartsHolland m'indique qu'il n'ont pas de service technique.

Batisse, as tu eux l'occasion de jeter un oeil sur tes bougies depuis que tu as monter tes EV14 ? (juste par curiosité, ce n'est pas une invitation à démonter  :laughing: )

21Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mer 8 Déc 2021 - 19:20

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Un peu de lecture Cédric (pas RS1 mais K100 quand même !!) :wink:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y aurait pas deux modèles ... K100 et K100RS1 des fois ? Les deux motos n'ont rien à voir niveau gestion de l'injection et culasse confused

22Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mer 8 Déc 2021 - 20:01

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, je connais bien cette discussion :wink:
J'ai l'impression que tous les vendeurs du net vendent les mêmes EV14 indifféremment pour K75/K100/K1100/K1200... Ceux j'ai reçu étaient bien destinés aux 16 soupapes. Je les renvois, de toute façon il y en avait un qui n'était pas bien étanche, pas normal pour du neuf.

23Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mer 8 Déc 2021 - 22:44

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, elles sont bien noires tes bougies :laughing:

Les 4 ont pris aussi cher? C'est après ton assez bref essai?

Je confirme que dans mon cas c'était du plug and go, comme dans le sujet mentionné au post 21, avec un moteur que j'ai tout de suite trouvé plus souple. Mes bougies sont comme avant, plutôt beiges. Ma moto n'est pas catalysée.

Ceci dit, je ne suis pas aussi expert que toi, et je ne suis pas certain de bien comprendre ton histoire de temps d'ouverture. Je pense que tu parles du temps qu'il faut à l'injecteur pour passer de la position fermée à la position ouverte à fond. Temps qui serait logiquement, comme tes chiffres l'indiquent, d'autant plus court que la bobine est plus magnétique à cause du voltage.

Ceci dit, sur un moteur qui tourne à 4000 tours par minute, chaque injecteur crache 4000 fois "un certain temps" compris entre 0 et l'infini (jet continu).
116 grammes d'essence par minute, qui est le débit maxi de notre injecteur en jet continu, c'est énorme, autour de 7 kilogrammes par heure, soit un peu plus de 9 litres avec une densité d'essence de 0.75.
En consommant, comme le font beaucoup, 6 litres à l'heure sur 4 injecteurs en roulant à 100 km/h (d'où la référence à 4000 trs/min  :wink: ) il faut donc que les injecteurs crachent chacun 1.5 litre par heure soit environ 16% de leur capacité. Autrement dit, ils ne doivent être ouverts que 16% du temps. Un peu plus en réalité car dans  notre cas on ne travaille pas à 3 bars. Mais bon, c'est pour un ordre de grandeur...

On peut donc estimer qu'à 4000 trs/min (66.7 trs/sec)  et donc autant d'injections il y a un temps d'ouverture de 16% de 0.9 sec, soit 0.14 sec. Cela fait 140 millisecondes, à comparer aux 0.75 à 1.8 que tu mentionnes pour une différence de voltage de 57 ou 75%, selon le sens où on le prend,  entre les 8 et 14 volts de ton comparatif. Pour autant qu'il puisse y avoir un tel écart de voltage entre 1000 et 4000 tours. Ce temps d'ouverture a donc une incidence assez marginale, non?

[Edit] Oups! Erreur de calcul  Embarassed  A 66.7 trs/sec, un tour prend 1.5 centième de seconde. Et 16% de 1.5 centième de seconde ça fait 0.24 centième de seconde, soit 2.4 millièmes. Et là, par rappot à cette durée,  les temps d'ouverture que tu mentionnes ne sont plus négligeables du tout. Le paragraphe suivant devient donc caduc. Désolé.

Sauf si le temps d'ouverture des EV1 est franchement long et celui des EV14 franchement court. Mais dans ce cas le plug and go ne fonctionnerait pas. Or il semble que souvent il fonctionne :laughing:

Ton affaire reste donc mystérieuse. Pour ma part je retire l'échelle et je compte sur toi pour mentionner, si tu la trouves, l'explication de cette étrange situation.



Dernière édition par batisse le Jeu 9 Déc 2021 - 11:11, édité 1 fois

24Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Jeu 9 Déc 2021 - 8:16

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Oui, les quatre bougies ont la même tête, après 40km seulement... J'avoue que tu as poussé le raisonnement plus loin que moi :fleur3: , j'approfondirai bien la question mais comme les EV14 fonctionnent parfaitement chez toi, et que je n'ai pas entendu parler de ce problème par ailleurs, le problème vient forcément de ma configuration... malheureusement je n'ai plus le temps de chercher, les injecteurs sont dans ma boite au lettre pour un retour chez le vendeur. Si jamais je trouve la cause je ne manquerai pas de le signaler ici.

25Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Jeu 9 Déc 2021 - 11:13

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

J'ai rajouté un [Edit] dans mon message précédent car j'avais fait une méchante erreur de calcul. Les temps d'ouverture que tu mentionnais seraient bel et bien à creuser pour expliquer ton mystère.

26Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Jeu 9 Déc 2021 - 15:30

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

N'étend pas encore bien réveillé ce matin je n'ai rien vérifié, mais je vais probablement me plonger dedans ce week end ;-)

Comme souvent la poste n'a pas fait son boulot, mes injecteurs sont restés dans ma boite au lettre....

Bref, j'ai du insister un peu mais tills m'a répondu, il a fallut que je précise ce qu'étais une K100RS/1... moyen moyen pour quelqu'un qui est dans le métier depuis si longtemps... bref, il me confirme que les EV14 se montent bien sur ma bécane, que le seul défaut qu'il ai constaté porte sur les Jettronic qui peuvent présenter une déviation avec l'age.

27Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 20 Déc 2021 - 12:31

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bien, EV14 remboursés, ausitot commandé chez Tills... je suis joueur :laughing:
Je suis curieux de voir si le résultat sera le même ou pas.

28Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Lun 20 Déc 2021 - 14:52

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah oui, sur ce coup-là tu es joueur :laughing:

La suite au prochain numéro...

29Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mar 28 Déc 2021 - 15:52

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

J'ai reçu les injecteurs de Tills bien plus rapidement que prévu, en quelques jours, mais montage seulement maintenant. J'ai d'abord cherché à comparer les débits de façon précise, mais je m'embarquais dans une usine à gaz dont je n'ai pas le courage actuellement. Donc montage et réglage du CO au ralenti: petite correction dans le sens de l'appauvrissement pour atteindre un 1.5% stable. Ces injecteurs n'ont pas le logo Renault, ça doit expliquer pourquoi ça fonctionne ! :ptdr:

Dans mes simulations, le mélange devrait s'enrichir progressivement jusqu'à 7% de plus à la zone rouge, ça donnerait quand même un mélange trop riche sur les régimes intermédiaires mais... à confirmer dans la pratique.

Pas le temps de galoper pour l'instant, mais j'ai hâte.

30Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mar 28 Déc 2021 - 16:21

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Surprenant mais tant mieux pour toi si les bons résultats se confirment.

D'après les specs Bosch pour les EV14 et tes photos, il n'y a apparemment, pas de différence entre les injecteurs marqués Reanult et ceux qui ne le sont pas.

On attend la suite. A toi il ne faut pas t'en raconter; quand tu as un souci tu creuses pour trouver le pourquoi et le comment!  :bien:

31Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Mer 9 Fév 2022 - 12:02

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Ma névralgie m'à coupé les ailes, mais j'ai quand même pu faire quelques bornes début janvier.
CO réglé à 0.8% (au lieu des 1.5% préconisés), ce qui devrait donner un mélange inchangé sur les régimes de croisières par rapport aux EV1. L'allumage est réglé sur les 6° préconisés.

Constatations "objectives":
- le moteur démarre sans délais à chaud, alors qu'avant il fallait jouer un peu du starter avec les EV1 (qui suintent un peu)
- les bougies semblent correctes, pas d'indice de mélange trop riche ou trop pauvre
- j'ai toujours de petits accoups aux environ de 3000tr/min à très faible charge
- pour l'instant la consommation semble un peu au dessus des EV1, mais la température de 4°C n'aide pas à atteindre des reccords, bref trop tôt pour tirer des conclusions

Constatations subjectives:
- le moteur répond peut être plus promptement à l'ouverture des gaz, il semble être plus réactif. Je ne parle pas de couple ou de puissance, mais de temps de réaction entre l'ouverture des gaz et le début d'accélération
- j'ai essayé avec un réglage assez pauvre à moins de 0.5%: aucun problème de ralenti ou de démarrage, le moteur semble montrer plus de caractère, il est probablement plus creux en dessous de 5000tr/min
- dans tous les cas j'ai l'impression que le compte tours monte plus péniblement après 6000tr/min

La suite à l'approche de l'été Smile

32Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 10:45

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Avec plusieurs déboires sur ma santé et celle de ma belle (fuite d'huile, fuite de ldr, cardan cassé pour la seconde fois, ligne d'échappement fendue, jeux qui n'arretait pas de revenir dans la colonne de direction...) j'ai quelque nouvelles.

J'ai profité du remontage de la ligne Rémus pour y coller une jauge et sonde lambda large bande: réglage du CO instantané et lecture de la richesse en continue. J'en ai profité aussi pour monitorer les injecteurs, toujours EV14, avec un oscilloscope.

Première constatation: l'injection se fait une seule fois par tour, ça porte un nom dans le monde de la motorisation, je crois que c'est 'batch injection'. On pourrait croire que du coup une paire de cylindres n'est pas alimentée de la même manière que l'autre, mais dans la littérature Bosch il est indiqué que la surface des conduits d'admission sert en quelque sorte de réservoir. Personnellement j'ai toujours constaté une petite différence entre les bougies des cylindres 1 et 4, avec les bougies des cylindres 2 et 3. J'ai toujours cru que c'étais le recyclage des gaz du carter moteur qui apportait un peu d'huile sur les cylindres du centre.

Deuxième constatation: le mélange est toujours assez pauvre, il n'y que lorsque l'on accélère vivement que le mélange devient riche mais très temporairement. Il redevient pauvre pendant tout le reste de l'accélération jusqu'à la zone rouge. Ça me laisse assez perplexe, ayant vu une mesure au banc du même modèle et kilométrage avec un AFR (air / fuel ratio) très constant autours de 12 (donc riche comme il faudrait théoriquement).
J'ai essayer un réglage assez riche au ralenti, mais ça n'a pas beaucoup changer dans les tours.
J'ai changer également le patin de guidage entre les deux AAC, qui m'avais semblé un peu bouffé et qui aurai expliqué pourquoi mon AAC d'échappement n'est pas parfaitement aligné sur le repère, c'est un peu mieux même si visuellement l'AAC d'échappement n'est toujours pas parfaitement synchronisé, augmentant un peu le croisement des soupapes.
Peut être que le Rémus est en cause pour ce mélange pauvre. J'ai récupérer une ligne d'origine, je vais voir pour y poser une sonde lambda.

Troisième constatation: le consommation moyenne avec les EV14 n'est pas vraiment différentes des EV1, c'est plutôt une bonne chose mais encore trop tôt pour comparer.

Je me prend la tête me direz vous, j'aime simplement comprendre comment et pourquoi les choses fonctionnent comme elles sont, c'est comme un hobby :wink:



Dernière édition par pcedric le Ven 1 Avr 2022 - 15:38, édité 1 fois (Raison : m b p)

33Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 12:01

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour Cédric :gnii:  !...

Je découvre ton post, très intéressant au passage Embarassed  ! Désolé d'apprendre tes soucis de santé. J'espère que ça s'arrange ?
Suite aux récentes envolées des prix des carburants, j'ai repris mes essais d'adaptation à l'E85 (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Je n'ai pas greffé de sonde large bande sur la "Mobylette bleue", mais j'avoue que ce serait tout de même bien utile pour mener ces essais d'une façon un peu plus rigoureuse que le simple ressenti subjectif au niveau du rapport AFR Embarassed  !... Quel type de moniteur as-tu utilisé ? As-tu une référence à me proposer ?

34Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 12:27

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Philippe, j'avais regarder ton sujet sur l'E85, et je me doutais que le temps d'ouverture disponible allait coincer.

C'est pas donné mais c'est un minimum pour savoir ou on va: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est la meilleurs offre que j'ai trouvé, domage que le prix à déjà augmenté, mais les frais de ports son offerts. A savoir, un écrou à souder est livré avec au besoin.
Il y a une version dont l'affichage de l'AFR est sélectionnable pour différents carburants, mais c'est plutot gadget car l'affichage de la valeur lambda, elle, ne dépend pas du carburant.

35Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 14:07

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour les infos, Cédric :bien: !...

Ce serait plus rigoureux pour mes essais E85, mais je crains que mon "ministre des finances " vote contre :matrak: !...

A voir ...

36Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 15:24

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Peut-être qu'un prêt à durée déterminée "pour campagne d'essais" serait une solution? C'est pas le genre d'équipement dont on a un usage permanent, non?

37Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 15:27

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Ah ben merci, grâce à toi j'ai appris quelque chose. Depuis toujours je pensais que les injecteurs crachaient 4 fois par cycle de 2 tours de moteur. En réalité ils ne le font que deux fois, ce dont j'ai trouvé confirmation ailleurs. Apparemment le Motronic permettrait de séparer les injecteurs en 2 paires (1+4 et 2+3), mais bmw aurait "simplifié" en branchant tous les injecteurs sur le 2+3.

38Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 15:39

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dr.X a écrit:Peut-être qu'un prêt à durée déterminée "pour campagne d'essais" serait une solution? C'est pas le genre d'équipement dont on a un usage permanent, non?
Oui, c'est parti en mp tout à l'heure :wink:

39Injecteurs EV14 Empty Re: Injecteurs EV14 Ven 1 Avr 2022 - 16:15

Philmlg

Philmlg
Gros Rouleur
Gros Rouleur

pcedric a écrit:
Dr.X a écrit:Peut-être qu'un prêt à durée déterminée "pour campagne d'essais" serait une solution? C'est pas le genre d'équipement dont on a un usage permanent, non?
Oui, c'est parti en mp tout à l'heure :wink:

Ah la solidarité sur ce forum, ce n'est pas un vain mot :bien: !...

Merci Cédric pour ta générosité, je viens de te répondre en MP : nous verrons cela le moment venu, j'ai encore quelques étapes à franchir avant de pouvoir utiliser ta sonde :wink:  !...

@Batisse : et sur R1150RT, les deux injecteurs qui sont commandés par la même sortie du Motronic, c'est une fois par tour moteur, sauf quand le démarreur est alimenté, où là les impulsions sont doublées pour enrichir pour le démarrage ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum