Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

faisceau réservoir carburant.

+4
Migul
PatricK75
aduventre
SEGAFREDO
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1faisceau réservoir carburant. Empty faisceau réservoir carburant. Sam 6 Nov 2021 - 17:30

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour tout le monde,quelqu'un pourrait me dire dans quelle rubrique chercher ,pour trouver les codes de couleur qui alimentent les 4 fils du faisceau du réservoir essence?
1+et 1- pour la pompe, et..1+et 1- pour la jauge. Le soucis est qu'il y à de la couleur sur ces fils et je ne retrouve pas mon ohmètre,afin de tester la continuité .Merci à vous les gars.

2faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Sam 6 Nov 2021 - 17:38

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu n'as pas ça sur le schéma électrique dans la RMT ? Perso pour le K100 c'est indiqué :wink:

3faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Sam 6 Nov 2021 - 18:07

aduventre

aduventre
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Je crois ! Le fil vert/blanc pour le + et le marron pour le - sur la fiche réservoir !

4faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Mer 10 Nov 2021 - 20:26

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

bruno londero a écrit:Bonjour tout le monde,quelqu'un pourrait  me dire dans quelle rubrique chercher ,pour trouver les codes de couleur qui alimentent les 4 fils du faisceau du réservoir essence?
1+et 1- pour la pompe, et..1+et 1- pour la jauge. Le soucis est qu'il y à de la couleur sur ces fils et je ne retrouve pas mon ohmètre,afin de tester la continuité .Merci à vous les gars.

Salut à toi, Bruno !
Le cordon d'alimentation du système de jauge possède bien 4 fils à sa broche:
2 pour l'alimentation de ta pompe (1 vert/blanc pour le + et un marron pour la masse)
faisceau réservoir carburant. 2009-139

Les deux autres fils sont : le blanc pour le témoin de réserve et le jaune pour le lecteur de jauge.
Ces deux fils ne travaillent qu'en négatif !  
C'est à dire que tu n'as aucun voltage qui passe par ces deux fils !
faisceau réservoir carburant. 2009-036

Il n'y a qu'un multimètre (en position ) qui va te donner des valeurs sur ces deux fils, en bougeant le flotteur.
Un pic sur la masse de la jauge et l'autre sur soit le Blanc ou soit le jaune, selon ce que tu veux mesurer !
Le blanc te donnera une valeur lorsque la pointe d'un des 2 plots de contact sera sur la plaque de masse
et le fil jaune émet une valeur variable lorsque la deuxième pointe de contact parcourt le rhéostat. :wink:

5faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Mer 10 Nov 2021 - 20:51

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci beaucoup,pour toutes ces précisions bien détaillées. Je testerai tout ça, et laisserai un retour.bonne soirée à toi.

6faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Mer 10 Nov 2021 - 23:24

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Parfait Bruno ! :bien:

Les explications concernant le système de cette jauge ne sont pas toujours simple à exprimer par écrit, mais voici une photo complémentaire qui te permettra de localiser les différents points de liaison de la jauge :
faisceau réservoir carburant. 2014-050

La première question que j'aurai dû te poser est : Quel est ton problème sur cette jauge ?
On aurait peut être gagné du temps et pu cibler plus précisément le sens de ton problème à résoudre ! :wink:

7faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Jeu 11 Nov 2021 - 6:25

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,bello.
Pour tout récapituler,voici les choses dans l'ordre.J'avais poster une question concernant l'arrêt du moteur après ,4,5minutes (qui à l'air de s'étouffer).Tout d'abord je voulais savoir si la pompe à essence,n'était alimentée q'une fois sur deux.Ce n'est pas la faute de la pompe,je l'ai sortie du réservoir et testée en direct sur une batterie,puis reconnectée au faisceau.Elle fonctionne très bien.J'ai oublié de dire,que l'orsque tout était démonté(pompe sortie du réservoir,nettoyage de l'intérieur...et jauge sortie avec son flotteur attaché) je me suis rendu compte que le réhostat était assez oxydé.Nettoyage,sommaire au Wd 40 pour contact,je m'assure que la petite lamelle est bien contre le bobinage etc..Je remonte le tout,pas de fuite sur le joint d'étanchéité,branchement du faisceau d'alimentation,qui ne peut se mettre ,que dans un seul sens.Re start et elle démarre.Je n'ai mis que la quantité de carburant nécessaire pour la faire démarrer..et là je vois que je n'ai pas de voyant lumineux pour m'indiquer que je suis en réserve.Alors, avant de démonter et de voir si c'est l'ampoule du tableau de bord qui est grillée,je voulais m'assurer que tout ce qui était accessible était en parfait état de marche.Merci à toi pour ce shéma et les différents points à tester.Depuis, j'ai retrouvé mon multimètre.Mais pas encore eu le temps pour tout redémonter.Entretemps ,j'ai à nouveau revérifié,le filtre à air qui était monté à l'envers et commandé la durite du reniflard d'huile qui était craquelée.En attente de ... Je te souhaite une exellente journée.

8faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Jeu 11 Nov 2021 - 11:09

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J'avais fait un schéma du fonctionnement de la jauge quand la mienne était tombée en panne (k1100).
Si cela peut servir.
Mon problème venait du mauvais contact de l'aiguille sur le curseur de réserve (partie marron), donc plus de voyant de réserve
Pour la couleur des fils il me semble que c'est ce que j'avais coté réservoir, cela remonte, pas sur de mon coup confused

faisceau réservoir carburant. Jauge111

9faisceau réservoir carburant. Empty jauge et témoin. Jeu 11 Nov 2021 - 17:28

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

bonsoir,Je commence à mieux comprendre le principe.Tous vos shémas sont bien expliqués.Merci à vous tous.

10faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Jeu 11 Nov 2021 - 20:28

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Mon ami Marc m'a donné des idées pour compléter son schéma :
faisceau réservoir carburant. Jauge114


Suite à ton souci, tu peux (sans redémonter ta jauge) tester à ta connexion, en repérant le fil blanc et le fil marron et vérifier que tu as une valeur lorsque ton flotteur est en position basse, entre ces deux fils.
En remontant ton flotteur, tu ne devrais plus avoir de contact entre ces deux fils, à une certaine hauteur.
Il est possible également que ton problème soit plus loin dans ton faisceau et tu peux reprendre cette mesure sur la connexion à ton bloc compteur,
Entre les sorties n° 7 et 13 !
faisceau réservoir carburant. Faisce27
faisceau réservoir carburant. Compte14

Si tu as besoin d'aide pour débusquer ta panne, n'hésite pas à me solliciter en M.P.
Bonne recherche et bonne soirée à toi !   :wink:



Dernière édition par bello2a le Sam 10 Sep 2022 - 23:55, édité 1 fois

11faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Jeu 11 Nov 2021 - 20:49

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, le bloc compteur repris ci dessus est sur un autre modèle que le mien.k100? Mais les 2 machines sont similaires, par contre je ne reconnais pas l'emplacement sur la moto.serait il sous le réservoir en haut prés de la fourche ?

12faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Ven 12 Nov 2021 - 0:40

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

bruno londero a écrit:Bonsoir, le bloc compteur repris ci dessus est sur un autre modèle que le mien.k100?

Bonsoir Bruno,
Normalement, c'est le même bloc compteur qui équipe ces deux types de machine (K75/100)!
faisceau réservoir carburant. 2014-051

Essaies de nous mettre une photo du tien pour voir à quoi il ressemble ! faisceau réservoir carburant. Photog14

bruno londero a écrit:Mais  les 2 machines sont similaires, par contre je ne reconnais  pas l'emplacement sur la moto. serait il sous le réservoir  en haut prés de la fourche ?
J'ai du mal à saisir le sens de ta question ? confused
Si l'on parle toujours de la connexion de ton compteur, tu n'as peut être pas le cache métallique, au dos de ton compteur.
Par contre, si tu as le compteur d'origine, cette connexion est au même endroit que précédemment :
faisceau réservoir carburant. S-l16022

Dans un premier temps, il serait plus judicieux de commencer par vérifier à la sortie de ta jauge et de voir si tu as une valeur ou non, entre le fil blanc et le marron!, en manœuvrant la tige de ton flotteur
Si c'est positif (ou OK), tu pourras alors sonder plus haut dans ton faisceau pour vérifier que tu retrouves ce même signal à ta connexion compteur.
Le but de ces opérations est de connaitre l'endroit où l'information ne passe plus !
Soit c'est au départ de ta jauge, soit c'est au milieu de ton faisceau ou soit le problème est dans ton compteur !
Pour repérer les bons plots à sonder, tu as des n° sur chaque coté de la fiche principale mais qui sont inscrits sur l'arrière de ton compteur :
faisceau réservoir carburant. Cimg1215

... C'est tout bon et plus clair pour toi ? faisceau réservoir carburant. Souri295

13faisceau réservoir carburant. Empty faisceau réservoir carburant. Ven 12 Nov 2021 - 5:17

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à toi.      Oui je comprend mieux..beaucoup mieux.C'est exactement celui qui est monté.Je ne l'ai pas reconnu,parcequ'il est derrière le carénage
et que cette partie,je ne l'ai tout simplement jamais démontée.
Mais c'est bien celui là.Encore une fois merci pour les détails ..et les photos.
Exellente journée.

14faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Ven 12 Nov 2021 - 11:09

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Oui super la modification de mon schéma, il manquait effectivement les codes couleurs et la visualisation d'un bout à l'autre du câblage.
Pour la panne du témoin de réserve de Bruno, cela peut-être effectivement le câblage (Jean-Loup a tout dit), dans mon cas c'était l'aiguille sur le circuit imprimé qui ne faisait tout simplement plus contact.
Démontage nettoyage et re-cambrage de l'aiguille vers la piste de contact.
Autre chose, il y a une tempo entre le moment ou l'aiguille vient en contact avec la piste (marron) et le moment ou le voyant s'allume, pour les essais en déplaçant manuellement le contact il faut en tenir compte (me suis fait avoir avant de comprendre). Je pense que cela évite le clignotement du voyant lorsque le niveau d'essence est à la limite.

15faisceau réservoir carburant. Empty jauge et témoin. Ven 12 Nov 2021 - 17:54

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir Migul, Alors on vas y aller par étapes.
  Le premier gros probléme est résolu.Dans un post précédent,je parlais
  du moteur qui s'étouffait aprés avoir tourné pendant 5..10 minutes.
   Filtre à air remis dans le bon sens,et remplacement de la durite du re-
   niflard,il manquait aussi un clips ressort pour fermer correctement la
    partie haute et basse du filtre. Celà semble insignifiant,mais c'est sous
   vos conseils que j'ai réalisé ces petits travaux.Trés bien,elle tourne à
    merveille. Pour  ce qui est du voyant de réserve ..toujours rien.A tester
    demain ,mais je dois encore enlever le carénage pour avoir accès a la
    zone critique.

16faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Sam 13 Nov 2021 - 1:13

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Commence par sonder ton système de jauge, Bruno !
Cela pourrait t'éviter de démonter ton carénage, si la recherche de panne se situe au niveau de ta jauge !  :wink:

17faisceau réservoir carburant. Empty faisceau réservoir carburant. Dim 14 Nov 2021 - 12:34

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui m'ont aidé à résoudre le problème cité plus haut.N'ayant plus de lampe témoin de réserve,je me suis décidé à revidanger le réservoir et une fois de plus,redémonter le système de jauge et son flotteur.Une fois sorti, je me suis vite aperçu que tout ça ,était bel et bien dans un état d'oxydation avancé.Je n'y avait pas fais gaffe auparavant,parceque j'étais focalisé sur la pompe ,que je croyais défaillante.Problème aussi résolu.Avant de  tester quoi que ce soit,j'ai aspergé le tout de nettoyant pour contacts,remis le faisceau sur la moto et laissé le flotteur en position basse.Vous m'aviez dit que le temps de réponse au voyant était assez aléatoire ,c'est comfirmé.Aussi bien pour qu'il s'allume,que le contraire.Il faut entre 8 et 10 secondes.Testé 2 fois.Et heureux de voir que cette lampe rouge au tableau de bord est fonctionelle.Merci à tous,à toi bello et puis migul aussi qui avez l'air de bien savoir comment cette belle moto est faite.

18faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Dim 14 Nov 2021 - 17:44

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bien content pout toi :bien:

19faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 0:30

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Bravo à toi qui as fait le travail ! faisceau réservoir carburant. Doubl165
Cette panne n'est pas toujours facile à localiser mais tu t'en es très bien sorti.
Chapeau pour avoir résolu ton problème en ayant suivi nos conseils  ! :champion:
Juste une précision :  la temporisation se fait dans le compteur.
Par contre, à la fiche de connexion du système de jauge, la lecture de ce contact est instantanée avec un multimètre ! :wink:

20faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 9:01

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Bravo Bruno et vraiment ce forum est une mine d'or.
Merci aux contributeurs :bien:

21faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 10:36

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bello2a a écrit:... Bravo à toi qui as fait le travail ! faisceau réservoir carburant. Doubl165
Cette panne n'est pas toujours facile à localiser mais tu t'en es très bien sorti.
Chapeau pour avoir résolu ton problème en ayant suivi nos conseils  ! :champion:
Juste une précision :  la temporisation se fait dans le compteur.
Par contre, à la fiche de connexion du système de jauge, la lecture de ce contact est instantanée avec un multimètre ! :wink:

Oui Jean-Loup, en direct le contact est immédiat.
Mais si tu ne sais pas qu'il y a une tempo une fois remonté dans le réservoir, en actionnant le bras de la jauge manuellement tu y perds vite ton Latin (que je ne maitrise pas non plus ceci dit :laughing: )

22faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 11:35

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... C'est pas faux !!! :laughing:

23faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 12:03

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Une mine d'or, c'est bien ça. Même sans poser de question, il suffit de lire les postes d'autres personnes.. tu gamberges déjà moins.bonne journée

24faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 13:08

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Tant que nous sommes dans les voyants et les faisceaux.Estce que le voyant du starter doit s'allumer quand tu pousses la molette vers le haut?

25faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 13:15

Migul

Migul
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

N'existe pas sur le K11, Jean-Loup est demandé au parloir :laughing:

26faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 13:16

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Et sur une krt 75 ?

27faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 20:22

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Migul a écrit:N'existe pas sur le K11, Jean-Loup est demandé au parloir :laughing:

... :ptdr:  ! C'est bon, je sors de ma cellule mais c'est bien parce que c'est vous !!!
Pour le K11, effectivement, il n'y a pas d'équipement prévu pour le signal de starter, bien que sur le faisceau principal, il possède (je crois mais à vérifier) la connexion !
Par contre, le K75 a connu, sur la rampe papillons, l'emplacement pour installer le contacteur (comme sur la rampe pour K100 -2s.):
faisceau réservoir carburant. Captur14
faisceau réservoir carburant. Captur23

Il faudrait regarder sur un K75 récent (après 1993) si ce filetage existe toujours sur cette rampe mais comme la réf. de la pièce n'a pas changé depuis les premiers modèles, il y a de fortes chances pour qu'il soit toujours présent ou obturé par un bouchon !
Possible aussi que l'ampoule dans le compteur ne soit plus présente sur une machine après 90 ! A contrôler.
Donc, avec un contacteur classique de frein avant, ou d'embrayage (ce sont les mêmes, réf. 61311459569), en ajoutant la rondelle d'épaisseur prévue (n° 14), il est fort possible de récupérer le signal en branchant le contacteur au faisceau et en vérifiant d'importer une ampoule au compteur ! faisceau réservoir carburant. Souri297

28faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Lun 15 Nov 2021 - 21:04

Bruno.L.

Bruno.L.
Jeune pilote
Jeune pilote

Merveilleux ! Merci beaucoup.je vais enquêter. Détails et photos toujours impeccables.

29faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Mar 16 Nov 2021 - 9:12

K75forever

K75forever
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut,

C'est incroyable le niveau de connaissance et d'expertise que l'on voit sur ce forum: merci à tous les velus passionnés pour ces partages libres qui permettent d'avancer très rapidement en cas de pépins, le gain de temps (et d'énervement) est inestimable, on va direct à l'essentiel avec un bon guidage grâce à vous tous, chapeau bas les mecs! :bien:

Fabio.

30faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Sam 9 Avr 2022 - 15:31

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous,

Je déterre ce topic pour éviter d'en créer un nouveau inutilement. J'ai acheté et branché un compteur (Daytona Deva). Ceci-dit, je n'arrive pas a faire fonctionner la partie jauge à carburant. J'ai un fil jaune et un fil blanc qui partent du compteur aftermarket. De ce que j'ai compris selon le lien du compteur ( file:///C:/Users/users/Downloads/DEVA_89363_INSTRUCTION_20200514FFF.pdf ) que le fil blanc doit se brancher sur la jauge, et le fil jaune sur la masse.

De ce que j'ai compris dans ce post, le fil jaune sortant du réservoir doit se brancher sur le fil jaune donc du compteur. Seulement je n'ai absolument aucune indication qui se fait au niveau carburant sur le compteur. Pourriez-vous m'aider ?

Je vois que le lecteur de gauge est prévu pour 100/250/500ohm, ne serait-ce pas ca le problème ? Et si oui, comment le régler ?

Merci et bon week end Very Happy

Édit : c'est réglé ! Et si ça peut aider quelqu'un dans ses recherches, le fil jaune de la jauge à carburant doit être raccordée au fil blanc du compteur, et le fil jaune du compteur à la masse.

Encore un bon week end à tous Very Happy



Dernière édition par Protagoniste le Dim 10 Avr 2022 - 9:53, édité 1 fois

31faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Dim 10 Avr 2022 - 1:25

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Melvin, ton lien ne s'ouvre apparemment pas !
Les couleurs de fils peuvent être différentes d'un fabricant à un autre et il n'est pas sûr qu'ils correspondent à ceux du faisceau BM ! confused
Les deux fils (blanc et jaune) qui sortent de ta jauge sont des informations transmises en négatif.
En clair, il n'y a pas de courant ou de 12 V. qui passe par ces deux fils !
Le blanc est pour le voyant de réserve et le jaune pour la lecture, ou pour la capacité restante dans ton réservoir.
La puissance du rhéostat qui transmet cette lecture est de 100 Ω.
Ces informations peuvent t'aider si tu sais ce que les fils de ton nouveau compteur demande ou avec un schéma détaillé sur la polarité
à transmettre, de ces deux fils (blanc et jaune) qui sortent de ton compteur !  :wink:

32faisceau réservoir carburant. Empty Re: faisceau réservoir carburant. Dim 10 Avr 2022 - 9:56

Protagoniste

Protagoniste
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut Jean-Loup, toujours au taquet c'est chouette Very Happy merci pour ces infos oui, en me triturant les méninges une bonne partie de la nuit, je me suis rendu compte de ce que j'ai écris plus haut en édit à mon post donc le problème est réglé Very Happy effectivement je n'avais pas spécialement vu non plus que le lecteur de jauge mettait parfois un peu de temps à se mettre en route donc ça m à aidé pour mes essais, j'ai pris un peu plus de temps Very Happy

Encore merci pour ta disponibilité et bon week end

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum