Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

voyant recalcitrant

+3
cardotpi
flattwin66
titus
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1voyant recalcitrant Empty voyant recalcitrant Lun 31 Mar 2008 - 18:10

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous
j'ai un petit problème sur ma 750/6 de 1974 , le voyant de charge ne s'éteint plus . meme en roulant .
j'ai testé la charge de la batterie moteur tournant et j'ai 14 volts , donc de ce coté la ca va.
je ne sais pas ou chercher la panne .
merci de votre aide:pale:

2voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Lun 31 Mar 2008 - 18:22

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

30

si ce n'est pas un bête problème de connection , des chances que le régulo fasse des siennes , essaie de voir si tu peux tester avec un autre

3voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Lun 31 Mar 2008 - 21:43

Invité

Anonymous
Invité

ok, je vais démonter demain et veriffier les connections en premier lieu .c'est pas trop facile d'accès , pour enlever le carter, le klaxon gène et faut enlever le reservoir , mais bon ca va se faire...en esperant que ca soit pas très grave .

4voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Lun 31 Mar 2008 - 23:12

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

pont de diode... rotor...

5voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Lun 31 Mar 2008 - 23:18

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

si tu ouvres , teste le voltage de l'alternateur direct sur les bornes (avant le régulo), le voltage doit augmenter avec les tours (bien au dessus de 14V), ça ecartera d'entrée un problème d'alternateur........
bon courage :wink:

6voyant recalcitrant Empty voyant Mar 1 Avr 2008 - 21:17

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir
je suis un peu dépassé , j'ai enlevé le carter avant , démonté les cosses sur le régulateur , verifié les autres et tout est normal . par contre si je touve entre 13 et 14 volts sur la batterie moteur tournant , j'ai maxi 9 volts sur les bornes de l'altenateur , meme en accelérant. Suspect
et c'est la que je me dit que je doit pas mesurer au bon endroit (2 cosses a droite une a gauche , j'ai tout essayé )...ou alors c'est ca la panne...
le charbon est en bon etat.peut etre faut il le nettoyer avec un peu d'acétone ?
la mecanique n'est pas mon metier , donc c'est pas très évident ...
il y a aussi pas mal de chaterton a droite , a gauche . tout ca semble avoir été bricolé pas mal au fil des années

7voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 18:36

Invité

Anonymous
Invité

bonjour
vu que l'electricité et moi on est un peu faché et que apres avoir fait le tour de toutes les connections de la moto sans rien trouver .
je vais donc changer le régulateur ( puisque je connait pas la panne mais vu que ce genre de panne c'est difficile a cerner ....)je pense que ca va pas trop me ruiné , j'en ai vu a 40 € chez tonny motorad ( dans le 79).
peut etre je peut essayer celui de ma 100 rt ?confused
si une ame charitable peut m'eclairer ..par avance merci.

8voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 18:54

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ventre a choux a écrit:bonjour
vu que l'electricité et moi on est un peu faché et que apres avoir fait le tour de toutes les connections de la moto sans rien trouver .
je vais donc changer le régulateur ( puisque je connait pas la panne mais vu que ce genre de panne c'est difficile a cerner ....)je pense que ca va pas trop me ruiné , j'en ai vu a 40 € chez tonny motorad ( dans le 79).
peut etre je peut essayer celui de ma 100 rt ?confused
si une ame charitable peut m'eclairer ..par avance merci.

c'est pas dit que ça marche avec celui de la rt , je pense qu'il fonctionne par rapport à la puissance de l'alternateur , donc , c'est pas dit que ce soit bon...
par contre , les 9 volts à l'alternateur , c'est strange , mais de tête , je ne sais plus ou sont les bornes Suspect

9voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 19:04

Invité

Anonymous
Invité

je viens d'essayer celui de la rt mais ca ne marche pas mieux meme pire puisqu'a la batterie moteur tournant il n'y a plus que 12 v au lieu de 13/14 .mais pas tout a fait le meme régulateur (electronique...)
je crois que je vais prendre rendez-vous chez le concess........Suspect

10voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 19:06

titus

titus
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ventre a choux a écrit:
je crois que je vais prendre rendez-vous chez le concess........Suspect

désolé , c'est pas évident les dépannages à distance confused

11voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 19:13

Invité

Anonymous
Invité

un grand merci tout de meme pour ton aide titus .

12voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 19:33

Invité

Anonymous
Invité

As tu testé....ton voltmètre

13voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 20:04

cardotpi

cardotpi
Apprenti

bonsoir, as tu vérifié l'état des contacts dans le bloc compteur -compte tours? En général, en vieillissant ça ne s'allume plus, mais un point de rouille a pu créer un contact...

14voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 20:32

Invité

Anonymous
Invité

Laulagnier a écrit:As tu testé....ton voltmètre
c'est un volmetre bon marché et basique ,mais je pense suffisant pour mon niveau de connaissance..
autrement , je n'ai pas démonté le bloc compteur et je vais donc le faire pour vérifier...

15voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 21:25

Invité

Anonymous
Invité

bloc compteur démonté , je ne vois rien d'annormal , un tout petit peu d'oxydation sur les cosses rondes , j'ai passé un leger coup de toile émeri et tout remonté . et ce foutu voyant est toujour allumé Suspect

16voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 3 Avr 2008 - 22:11

c alain

c alain
Jeune pilote
Jeune pilote

Il faudrait que tu mesures pour voir si les 3 phases de l'alternateur donnent. Tu mets ton voltmetre en position tension alternative, tu poses 1 cable sur la cosse de droite (vu de face) et tu ne la bouges plus et apres tu mesures sur les 3 autres cosses à droite alternativement pour voir si tu as la meme tension au 3.

17voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 7:17

Invité

Anonymous
Invité

Utilise la fonciton ohmmetre de ton multimetre et mesure la résistance entre les 2 pistes en cuivre du rotor d'alternateur, sur lesquelles frottent les charbons.
Moteur arrêté
Si valeur trop élevée: bobinage coupé, alternateur foutu.
Mesure ensuite le voltage, moteur tournant, en entrée de régulateur et à sa sortie pour voir s'il y a une différence flagrante pour le mettre en cause.
Si tu as que 9V, c'est qu'une diode dans le redresseur à lâché.

18voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 8:18

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut tlm

vac,voltmètre branché si tu accélères la tension reste vers +/-14V Question

Si la voltage ne reste pas+/-constant il doit y avoir un blème sur les diodes d'exitation Sad


voyant recalcitrant Altern10

19voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 9:21

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ventre a choux a écrit:je viens d'essayer celui de la rt mais ca ne marche pas mieux meme pire puisqu'a la batterie moteur tournant il n'y a plus que 12 v au lieu de 13/14 .mais pas tout a fait le meme régulateur (electronique...)
je crois que je vais prendre rendez-vous chez le concess........Suspect

Tu vas où chez le conc dans le 85?

20voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 9:22

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

un marabout, peut etre ?????

21voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 11:40

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

arnaud13 a écrit:un marabout, peut etre ?????

Désolé je n'ai pas ça en stock :ptdr: tafume

22voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 17:27

Invité

Anonymous
Invité

c alain a écrit:Il faudrait que tu mesures pour voir si les 3 phases de l'alternateur donnent. Tu mets ton voltmetre en position tension alternative, tu poses 1 cable sur la cosse de droite (vu de face) et tu ne la bouges plus et apres tu mesures sur les 3 autres cosses à droite alternativement pour voir si tu as la meme tension au 3.
salut
j'ai donc fait tout ca , ca donne entre 7 et 8.5 ( c'est pas stable ) sur une , 3 et des brouettes sur la deuxieme et 0,5 sur celle du bas (grosse cosse platte a deux fil ) moteur tournant 2000 tr/mn
c'est pas encouragant tout ca , hein ?Suspect

23voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 17:53

Invité

Anonymous
Invité

jbt a écrit:Utilise la fonciton ohmmetre de ton multimetre et mesure la résistance entre les 2 pistes en cuivre du rotor d'alternateur, sur lesquelles frottent les charbons.
Moteur arrêté
Si valeur trop élevée: bobinage coupé, alternateur foutu.
Mesure ensuite le voltage, moteur tournant, en entrée de régulateur et à sa sortie pour voir s'il y a une différence flagrante pour le mettre en cause.
Si tu as que 9V, c'est qu'une diode dans le redresseur à lâché.
la mesure entre les deux piste est de 0.01
le voltage mesuré sur les fils du régulateur , moteur tournant est de 11.70 (le régulateur étant débranché) a noté que un seul fil (bleu ) a du jus et que mon foutu voyant rouge s'éteint des que je le débranche !

24voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 18:05

Invité

Anonymous
Invité

THE FOX a écrit:Salut tlm

vac,voltmètre branché si tu accélères la tension reste vers +/-14V Question

Si la voltage ne reste pas+/-constant il doit y avoir un blème sur les diodes d'exitation Sad


voyant recalcitrant Altern10
la tension mesurée a la batterie a environ 3000tr/mn est de 14.70 v et ne bouge presque pas (+ ou - o.10 )

25voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 18:10

Invité

Anonymous
Invité

bucheron08 a écrit:
ventre a choux a écrit:je viens d'essayer celui de la rt mais ca ne marche pas mieux meme pire puisqu'a la batterie moteur tournant il n'y a plus que 12 v au lieu de 13/14 .mais pas tout a fait le meme régulateur (electronique...)
je crois que je vais prendre rendez-vous chez le concess........Suspect

Tu vas où chez le conc dans le 85?
30
je vais chez moto bis aux sables d'olonnes , ils 'font' bmw .
autrement c'est la roche sur yon , les établissements lebrasseur .

26voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 18:17

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

vac,quel est le voltage sur la LT Question

27voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 4 Avr 2008 - 20:43

c alain

c alain
Jeune pilote
Jeune pilote

La resistance de ton rotor devrait se situer vers 6 ohms et non 0,01, t'en as pas un en rab pour changer? moi, avec le flat à chaque fois que ça c allumé, c'était rotor h.s.

28voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Sam 5 Avr 2008 - 6:42

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ventre a choux a écrit:
bucheron08 a écrit:
ventre a choux a écrit:je viens d'essayer celui de la rt mais ca ne marche pas mieux meme pire puisqu'a la batterie moteur tournant il n'y a plus que 12 v au lieu de 13/14 .mais pas tout a fait le meme régulateur (electronique...)
je crois que je vais prendre rendez-vous chez le concess........Suspect

Tu vas où chez le conc dans le 85?
30
je vais chez moto bis aux sables d'olonnes , ils 'font' bmw .
autrement c'est la roche sur yon , les établissements lebrasseur .

Celui des Sables j'ai amené une fois la machine. Bof. Bon mécano mais limité. Chez Lebrasseur j'en suis trés content. Je crois que le chez d'atelier n'est pas parti en retraite car c'est quelqu'un de bien. Super compétant et trés sympa. Il n'a fait que BM. Je le connaît du temps où il était déjà du coté de la place Napoléon.

29voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Sam 5 Avr 2008 - 9:47

Invité

Anonymous
Invité

Il y a deux ans, j'étais en saison en Vendée, j'ai eu l'occasion d'aller à la Roche pour chercher un levier d'embrayage. Je suis tombé par hasard chez Europ' Motos dans je ne sais plus quelle zone industrielle. Le gars n'avait pas la pièce que je voulais, mais avait une sacrée collection de vieilles BM dans son garage. Je ne sais pas ce qu'il vaut en tant que mécano.
J'avais trouvé mon levier dans un bouclard paumé de chez paumé au nord de Challans, à Châteauneuf. Impossible de me rappeler le nom de l'enseigne, mais il y avait là un nombre impressionnant de bécanes anciennes, dont quelques belles BM. Rien que pour les pièces d'occas, ça doit valoir le coup d'appeler, parce le bureau du mec est inaccessible tellement il en a. J'avais mis deux heures à trouver mon levier dans le tas, mais il y était.

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour mettre ça, mais comme ça parlait de la Vendée, hein... :wink:

30voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Sam 5 Avr 2008 - 10:26

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

c alain a écrit:La resistance de ton rotor devrait se situer vers 6 ohms et non 0,01, t'en as pas un en rab pour changer? moi, avec le flat à chaque fois que ça c allumé, c'était rotor h.s.

Tu as raison,la R du rotor doit se situer entre 3 et 6 ohms environ :bien:

Mais alors je ne comprend pas bien qu'il y a +/- 14V moteur tournant Question

autre question:l'alternateur à 9 diodes ou 6 diodes(régulateur plein champ) Question

Régulateur: électronique ou electro-meca à 1 ou 2 étages Question

31voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Sam 5 Avr 2008 - 12:05

Invité

Anonymous
Invité

Je crois que je peux me permettre de répondre...
Les flats ont une cellule redresseuse à six diodes, et le regulo des séries 6 est électromécanique. Par contre, le nombre d'étages, j'en sais rien ! :wink:

32voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Sam 5 Avr 2008 - 13:20

Invité

Anonymous
Invité

bonjour a tous
comme le problème dépasse mes compétences en mécanique et vu que ce genre da panne est difficile a dépanner a distance je vais prendre rendez-vous chez le mécano des sables ( plus pratique pour moi) c'est plus simple .
merci a tout le monde :bien:

33voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Mer 9 Avr 2008 - 17:09

Invité

Anonymous
Invité

salut:cheers:
suite a mon probleme de voyant de charge qui est en permanence allumé je prend mon telephone pour un rendez-vous chez moto bis aux sables d'olonnes... et là le chef d'atelier m'a carrement dit qu'il valait mieux aller voir ailleur , surtout quand je lui est dit l'année de la machine !
on va y passer des heures ...on connais pas ces machines...etc ,etc ...bref . passez votre chemin.Suspect
la dessus je reprend le téléphone et prend rendez vous chez europ'moto a la roche sur yon . qui lui me dit qu' il cerne tres bien le probleme et qu'il a toute les pieces en stock ( rotor , pont diode , régulateur , etc)
super acceuil aux telephone . je lui emmene la machine samedi .
a suivre ......

34voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Mer 9 Avr 2008 - 21:55

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ventre a choux a écrit:salut:cheers:
suite a mon probleme de voyant de charge qui est en permanence allumé je prend mon telephone pour un rendez-vous chez moto bis aux sables d'olonnes... et là le chef d'atelier m'a carrement dit qu'il valait mieux aller voir ailleur , surtout quand je lui est dit l'année de la machine !
on va y passer des heures ...on connais pas ces machines...etc ,etc ...bref . passez votre chemin.Suspect
la dessus je reprend le téléphone et prend rendez vous chez europ'moto a la roche sur yon . qui lui me dit qu' il cerne tres bien le probleme et qu'il a toute les pieces en stock ( rotor , pont diode , régulateur , etc)
super acceuil aux telephone . je lui emmene la machine samedi .
a suivre ......
A priori cela confirme mes propos.
J'espère que tes problèmes seront résolus à un coût raisonnable.

35voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Jeu 24 Avr 2008 - 22:45

Invité

Anonymous
Invité

salut
retour de la moto cet apres midi , verdict :un pont diode HS
et une fausse masse du coté du démareur..
la dessus j'en ai profité pour faire faire une synchro de carbu et un réglage culbu ...
le gars est sympa et connait bien les anciennes bm , tarifs corrects..:bien:
une bonne adresse

36voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 25 Avr 2008 - 7:34

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

ventre a choux a écrit:salut
retour de la moto cet apres midi , verdict :un pont diode HS
et une fausse masse du coté du démareur..
la dessus j'en ai profité pour faire faire une synchro de carbu et un réglage culbu ...
le gars est sympa et connait bien les anciennes bm , tarifs corrects..:bien:
une bonne adresse
sympa pour toi. tu as pu en profiter pour regarder ?

37voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 25 Avr 2008 - 12:06

bucheron08-1

bucheron08-1
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ventre a choux a écrit:salut
retour de la moto cet apres midi , verdict :un pont diode HS
et une fausse masse du coté du démareur..
la dessus j'en ai profité pour faire faire une synchro de carbu et un réglage culbu ...
le gars est sympa et connait bien les anciennes bm , tarifs corrects..:bien:
une bonne adresse
Le chef d'atelier c'est toujours l'ancien ou c'est un jeune?

38voyant recalcitrant Empty Re: voyant recalcitrant Ven 25 Avr 2008 - 21:50

Invité

Anonymous
Invité

arnaud13 a écrit:
ventre a choux a écrit:salut
retour de la moto cet apres midi , verdict :un pont diode HS
et une fausse masse du coté du démareur..
la dessus j'en ai profité pour faire faire une synchro de carbu et un réglage culbu ...
le gars est sympa et connait bien les anciennes bm , tarifs corrects..:bien:
une bonne adresse
sympa pour toi. tu as pu en profiter pour regarder ?
je lui ait laisser la moto une semaine et demi et donc je n'ai pas vu grand chose . en plus il a l'air plutot surbooké ...il y a de la monet goyon a de la gsxr , en passant par de la triumph ancienne et bien sur pas mal de bm .
le garage est archi plein.....
ils sont deux , un jeune et le patron (bonne quarantaine)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum