Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CALAGE DISTRIBUTION

+4
SEGAFREDO
pcedric
Freddy29
Marcus737
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1CALAGE DISTRIBUTION Empty CALAGE DISTRIBUTION Sam 23 Oct 2021 - 8:49

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Bonjour,

J'ouvre un post spécial calage distrib de mon K75 de 1991 qui totalise 123 000kms.

A) PRESSIONS :

1= 7bars ; 2 = 7 bars ; 3 = 7 bars

B) SOUPAPES :

Cyl 1 / 2 /3
AD 19 / 19 /19
ECH 27/27/32

C) Changement de chaine de distrib sans les pignons en raison d'un bruit très suspect au niveau du cache distrib côté culasse. Beaucoup de peine à démarrer jusque là. Poignée à fond pour tenir le régime, jusqu'à plus rien Crying or Very sad

Voir ci-dessous les photos après calage 1= pignon adm / 2= pignon ech. Côté vilbrequin le picot est en ligne avec la nervure.
CALAGE DISTRIBUTION UYgQ8f
https://2img.net/r/ihimizer/img923/4278/JL8gxG.jpg

D) la moto ne veut rien savoir en dehors de, de temps en temps, un "PAF" qui sonne comme une balle de fusil (mes oreilles s'en souviennent)

Merci de votre aide,

Amitiés Marc


2CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Jeu 28 Oct 2021 - 16:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

l'arbre d'admission est légèrement en avance , tu es sûr de ta chaîne ? de la référence ?


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

CALAGE DISTRIBUTION Jura_218

3CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Jeu 28 Oct 2021 - 16:47

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dans ton sujet précédent, j'avais dit que ça ne me choquait pas trop, même chose pour d'autres, mais ça fait quand même quelques degrés.
Est ce qu'une came ne serait pas en train de faire avancer le pignon ? (supprimé: ça na pas de sens)
Il n'y a pas un excentrique dans la fixation droite du guide chaine supérieur ?

4CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Jeu 28 Oct 2021 - 19:55

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Une distrib de K à 123000 kms Shocked
Le pignon d'act d'échappement et le vilo était bien positionnés ?

5CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Jeu 28 Oct 2021 - 20:14

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

En echap? oui, pile poil. Et le vilbrequin, picot en face de la nervure.





6CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Jeu 28 Oct 2021 - 20:16

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu as bien fait quelques tours du moteur "à vide", le tendeur et le guidage de la chaîne sont ok ?

7CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 8:30

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Oui, j'ai fait des tours à vide, dans le sens anti-horaire, le tendeur est Ok, il fonctionne, le guidage est au Ok.

J'ai démonté, remonté plusieurs fois pour essayer d'aller chercher la point du V en admission, pensant que le problème pouvait venir de là. J'arrive toujours au même point et même avec une chaine neuve.

J'aurai du faire une photo avant le démontage. J'aurai pu au moins être rassuré à ce niveau là ..

Que faire?

8CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 9:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

A part un souci au niveau du guide entre les deux pignons (à droite sur les photos) je ne vois pas :wink:

9CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 9:20

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Elle est très bien comme ça cette distribution.

Les repères servent à caler les ACT " au maillon près " pas au 1/100 de degré.
Soit c'est bon, soit c'est décalé de N maillons.

Les pignons sont indexés par usinage sur les ACT donc pas d'erreur de calage de ce côté.

L'encoche en Vé est estampée, pas usinée, ce n'est donc qu'un indicateur sans précision.

La seule raison d'avoir un décalage entre les 2 ACT est d'avoir une longueur de chaîne plus (ou moins) longue et avant que tu puisse la mesurer et que ça se ressente dans le fonctionnement ...

Si une variation de longueur de chaîne avait provoqué le "décalage" qu'on voit, le décalage provoqué par la même cause entre vilebrequin et ACT serait plus important et plus dangereux pour le moteur.

Ta photo de l'ACT d'admission est mal prise.
Puisque je vois le plan de joint du couvre-ACT, je ne peux pas dire que l'encoche n'est pas alignée.

10CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 9:26

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le paf dans l'échappement, c'est l'allumage mal calé. Vérifie la position du signal (la cuvette en tôle qui passe devant le capteur), il est probablement mal monté... il y a un doigt qui sert de détrompeur, mais de mémùoire, il me semble qu'il y a plusieurs trous sur le signal...

11CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 10:48

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

mickie a écrit:Le paf dans l'échappement, c'est l'allumage mal calé. Vérifie la position du signal (la cuvette en tôle qui passe devant le capteur), il est probablement mal monté... il y a un doigt qui sert de détrompeur, mais de mémoire, il me semble qu'il y a plusieurs trous sur le signal...
Tu peux aussi faire des pafs avec un TPS mal réglé.
S'il n'est pas enclenché un ième de tour avant la fin de fermeture des volets, le Motronic ne saura pas qu'il faut couper l'injection au-dessus de 2000 t/mn.
Mais ici, on parle distrib, non ?
(tout ça n'arriverai pas sur une K100 :siffle:)

12CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 13:04

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a rien qui me choque dans ton calage, il me semble même plus précis que le mien.
Voici les photos du calage de mon K75 qui démarre et tourne parfaitement.
CALAGE DISTRIBUTION P2216913

CALAGE DISTRIBUTION P2216911
CALAGE DISTRIBUTION P2216910
CALAGE DISTRIBUTION P2216912

13CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 13:51

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur


Tu peux aussi faire des pafs avec un TPS mal réglé.
S'il n'est pas enclenché un ième de tour avant la fin de fermeture des volets, le Motronic ne saura pas qu'il faut couper l'injection au-dessus de 2000 t/mn.
Mais ici, on parle distrib, non ?
(tout ça n'arriverai pas sur une K100 :siffle:)[/quote]

Pas d'accord... Le TPS n'est actif que moteur tournant, or là, on a des pafs lors du lancement du moteur, ce n'est pas du tout pareil.
Et oui, on parle distri... mais manifestement la panne ne vient pas du calage, il est correct. Donc, il faut chercher ailleurs...

14CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 15:09

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pour lever le doute sur le TPS, tu peux le débrancher et tenter un démarrage.
Voici un site qui peut d'aider Marc:
https://www.kforum-tech.com/electrical/EFI/bike-wont-start-EN.htm

15CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 16:41

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Merci à vous les gars, et à Patrick pour avoir levé le doute sur le calage distrib.

J'avais ouvert un premier post avec le titre ci-dessous où je raconte ma mésaventure :

"bruit suspect et puis plus rien"

Tout est détaillé à savoir :

De plus en plus de mal à démarrer, obligé de tenir le gaz à fond pour avoir un minimum de régime, et puis jusqu'au bruit suspect au niveau de la distrib côté culasse, un vrai claquement. Les sorties ECH du 1 et 2 pour mémoire étaient froide. Le 3 était chaud. Et puis plus rien.

J'ai (mal) contrôlé mes pression, j'était à 4,5. J'ai donc pensé au joint de culasse, que j'ai fait. J'en ai profité pour faire les joints de queue. Mes soupapes au niveau visuel sont en super état. Je remonte et rien. Sauf un PAF qui rend sourd tout le quartier de temps en temps. J'ai soupçonné un mauvais calage (d'où ce post) j'ai même changé ma chaine. Mais il semble que le problème soit ailleurs. Enfin, un collègue du site m'indique la bonne manière de prendre les pressions. Et là je trouve 7 / 7 / 7 ...!
Voilà ou j'en suis. Je précise avoir fait des tests échange standard d'occasion sur le Hall, le boitier d'allumage, le boitier d'injection, le débimètre d'air. Le capteur TPS aussi.

Au sujet du TPS, tu penses qu'il faut que je le règle Patrick ? je vais essayer ...

Je suis presque au point de trouver un moteur d'occas, mais c'est comme même un peu con de réaliser cette opération sans savoir ce que peut avoir la mienne?! 123000 kms, c'est comme même pas beaucoup pour une BMW K75 du civile.. c'est un truc de fou cette panne ...

Marc

16CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 17:53

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Pour le TPS regarde le lien que je t'ai donné, le fonctionnement y est expliqué.

17CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 17:55

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Mickie,
j'avais bien lu tous les messages avant d'écrire, comment savoir que les pafs apparaissent au démarrage moteur ?
2 posts en même temps, ça fout le bazar.

Passons à autre chose.

Des pafs au démarrage moteur, j'en avais sur les Laverda bi quand je rebranchais l'allumage après remontage moteur.
2 solutions, ça démarre, c'est branché correct, ça pête dans le pot, faut inverser les fils.

Donc, si ça pête dans le pot au démarrage moteur, il y a de l'essence qui n'est pas brulée dans le cylindre mais qui s'enflamme (brutalement) dans le pot.
Comme les injecteurs crachent tous en même temps, il n'y a pas de problème de synchronisation injecteurs/ACT par contre il faudrait regarder côté allumage.

Marc,
tu dis que sur 3 cylindres, tu as un seul tube d'échappement chaud, ce n'est pas suffisant pour changer de moteur.

18CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 18:12

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Forest85rt a écrit:
Marc,
tu dis que sur 3 cylindres, tu as un seul tube d'échappement chaud, ce n'est pas suffisant pour changer de moteur.
+1


Par contre 7 en compression c'est quand même pas beaucoup. Trouve un autre compressiomètre pour voir

19CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 18:32

pcedric

pcedric
Pilier de Forum
Pilier de Forum

C'est pour ça que je pense à deux bobines interverties dans les connexions.

20CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 18:33

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

C'est aussi ce que je pense depuis le début, mais il y en a qui connaissent plus que moi, je m'écrase...

21CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Ven 29 Oct 2021 - 19:03

Invité

Anonymous
Invité

PatricK75 a écrit:
Forest85rt a écrit:
Marc,
tu dis que sur 3 cylindres, tu as un seul tube d'échappement chaud, ce n'est pas suffisant pour changer de moteur.
+1


Par contre 7 en compression c'est quand même pas beaucoup. Trouve un autre compressiomètre pour voir

Là j'chuis d'ac-O-d'ac :wink: à 120000 ça ne fait pas des masses.

22CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 8:05

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Bobines intervertie, pas possible. Le fonctionnement du moteur a commencé à se dégrader sans que j'ai eu à intervenir précédemment dans ce domaine.

Patrick, le mano fonctionne au sujet des pressions. Je l'ai essayé sur mon K11 et il indique 8,5.

Baisse de pression, les gars, ça veut dire fuite ? baisse de pression avec un démarrage qui est de plus en plus difficile jusqu'à un claquement et plus rien, c'est pas une pièce qui à cédée dans le bousin?

23CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 8:34

Forest85rt

Forest85rt
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Marcus737 a écrit:Bobines intervertie, pas possible. Le fonctionnement du moteur a commencé à se dégrader sans que j'ai eu à intervenir précédemment dans ce domaine.

Patrick, le mano fonctionne au sujet des pressions. Je l'ai essayé sur mon K11 et il indique 8,5.

Baisse de pression, les gars, ça veut dire fuite ? baisse de pression avec un démarrage qui est de plus en plus difficile jusqu'à un claquement et plus rien, c'est pas une pièce qui à cédée dans le bousin?
Soit mais tu as tjs 7 bars sur les 3 cylindres, c'est pas terrible mais si la valeur de 7 est exacte elle n'est si éloignée des 8,5 de ton K11 et surtout équivalente sur l'ensemble des cylindres donc rien (à priori) rien qui affecte l'ensemble mobile de chacun des cylindres.

Ce claquement que tu situes du côté de la distribution, aurait-il pu provenir du brin mené de la chaîne de distrib ?
Ce qui mettrait le doute sur le tendeur de chaîne. Dur à vérifier et n'expliquant pas le non redémarrage. J'y crois moyennement mais bon ...

"Le fonctionnement du moteur a commencé à se dégrader"
Ça a été progressif ?

"c'est pas une pièce qui à cédée dans le bousin?"
UNE pièce qui affecte le fonctionnement des 3 cylindres et qui ne l'empêche pas de tourner (au démarreur) il n'y en a pas trop.

Tu devrais, selon moi, fermer le sujet "Calage distribution", le problème n'est pas dans le timing vilebrequin/ACT, soupapes ...

24CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 8:44

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Oui le fonctionnement s'est dégradé de manière très progressive. De plus en plus de mal à démarrer, au point que je pensais que c'était simplement les bougies. J'avais une fumée plutôt blanche.

Le problème n'est pas au niveau du calage. Je suis d'accord avec toi, je vais fermer le sujet.

25CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 8:54

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Marcus737 a écrit:
Patrick, le mano fonctionne au sujet des pressions. Je l'ai essayé sur mon K11 et il indique 8,5.

Suppose que ton manomètre bloque ou fuit à partir de 8,5... même si ton K11 est à 12 tu va lire 8,5.

Une compression de 8,5 est une valeur basse, je suis entre 12 et 13 sur mon K75.
Tu maintiens bien le manomètre pour éviter toute fuite ? Il faut faire tourner le moteur une seconde ou deux et être sur que les papillons soient ouverts à fond.

26CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 9:09

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Patrick, y a un collègue qui disait que la prise de pression était :

3 bougies démontées, poignée à fond.

Mon K75 ne tourne pas, donc toute façon pas de prise pression moteur tournant possible.

Mon mano est vissé à fond.

27CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 9:13

Marcus737

Marcus737
En rodage
En rodage

Ca se passe comment pour fermer le sujet "calage distribution" ? (puisque le problème n'est pas là)

Je vais en ouvrir 1 par rapport aux pressions.

Merci à vous,

Marc

28CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 9:13

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Marcus737 a écrit:Patrick, y a un collègue qui disait que la prise de pression était :

3 bougies démontées, poignée à fond.

Mon K75 ne tourne pas, donc toute façon pas de prise pression moteur tournant possible.

Mon mano est vissé à fond.

Oui, je suis d'accord quand je dis faire tourner je ne dis pas que le moteur démarre ...

29CALAGE DISTRIBUTION Empty Re: CALAGE DISTRIBUTION Sam 30 Oct 2021 - 9:35

Invité

Anonymous
Invité

Marcus737 a écrit:Ca se passe comment pour fermer le sujet "calage distribution" ? (puisque le problème n'est pas là)

Je vais en ouvrir 1 par rapport aux pressions.

Merci à vous,

Marc

Tu vas dans ton post, tout en bas, tu as la fonction éditer, clic, modifie ton titre en ajoutant le mot résolu

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum