Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

calage distribution 1150

+4
Gisli
rms
popov1100
GDOM07
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1calage distribution 1150 Empty calage distribution 1150 Sam 23 Avr 2022 - 12:34

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Bonjour a tous.
j’ai une question sur le calage distribution, dans le manuel BMW, il est dis comme important de calé le cylindre droit en premier(Cylindre de droite = au PMH d’allumage :
Les repères (flèches) du pignon de l'arbre intermédiaire
et du pignon du vilebrequin coïncident.) et donc l'inverse pour le gauche, savez vous pourquoi, et qu'elles peu vent-être les conséquences dans le cas du calage inverse.
Je pose la question, car suite au changement de la segmentation, donc dépose des cylindres, la machine ne tourne plus comme avant, et sauf a démonter le carter de chaine primaire, je ne vois pas comment s'assurer que le vilebrequin n'a pas un tour de décalage.
merci d'avance pour vos retours.
GDOM

2calage distribution 1150 Empty re calage distribution Mar 26 Avr 2022 - 20:12

GDOM07

GDOM07
Apprenti

personne n'a de réponse, ou bien le descriptif du problème est trop mal fait?

3calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Mar 26 Avr 2022 - 22:37

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Je vois ton message aujourd'hui seulement

lorsque le moteur a été ouvert.
il a été déculassé dans l'ordre du manuel ?
tu as fait un tour de vilo entre le remontage du cyindre droit et du gauche ?

combien de km ? pourquoi changer la segmentation ?
les patins de chaines etaient en bon état ? (souvent non)

4calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Mar 26 Avr 2022 - 22:53

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

avec une inversion de calage, je pense que la conséquence serait l'inversion des circuits de lubrification dans les culasses ? (distribution de l'huile à droite et gauche par le vilo)

5calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Mer 27 Avr 2022 - 18:56

rms

rms
En rodage
En rodage

Bonjour, en général il faut tendre le brin mou au moment de caler la distribution, puisqu'au montage des chaines sur les arbre à cames le tendeur n'est pas présent.

6calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Mer 27 Avr 2022 - 20:05

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Merci pour ces réponses.
Je me dois de vous expliquer la situation :
-cette moto est à un copain, qui a fait changer la segmentation pour cause de conso d'huile par un « soit disant bon mécano » mais a l’arrivée, le type a caler les deux culasses en fin de compression, résultat : le premier mono BMW a deux pistons !si si ça marche, allumage avec étincelle perdu+ injection séquentielle, c’est même assez impressionnant, surtout le bruit et les vibrations !!!
J’ai donc récupéré la machine et passé un bon peu de temps avant de comprendre, j’ai ensuite recalé la culasse gauche avec un tour de vilo de décalage, résultat la machine tourne bien(re réglage culbu, synchro, compressions OK…) mais pas comme avant cette fichu opération, en particulier a froid, et a chaud mon collège me dis qu’elle ne reprend pas aussi bien vers 3/5000 tr/mn et je sais qu’il est pas très fort sur la mécanique, mais très bon rouleur, donc je pense qu’il y a un problème, et c’est pourquoi je cherche toutes les possibilités et si possible sans trop de démontage.
En fait j’aimerai bien ne pas tomber tout le carter pour aller vérifier le calage de la chaine primaire, par rapport au cylindre droit, d’où ma question sur la préconisation de BMW dont je ne comprends pas encore l’incidence.
Merci de vos réponses et de vos suggestions,

7calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 28 Avr 2022 - 7:53

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

as tu verifier le reglage du jeu au soupape et la synchro
c'est 90% de l'agrement du moteur qui se fait à ce niveau

8calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 28 Avr 2022 - 7:55

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

pour la segmentation
à 92000km les segments de ma 1100gs etait dans les côtes du neuf, les cylindres et les pistons aussi
generalement il faut remplacer les segments vers 250 000km sur ce moteur

9calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 28 Avr 2022 - 9:44

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut Dominique,

Question idiote, as-tu pris les compressions du moteur ?

Tout à fait d'accord que l'agrément du moteur se ressent avec une bonne synchro et un bon réglage soupapes surtout sur un flat.

Après avoir lu quelques articles sur le sujet, sur ma 1150 GS, j'augmente le jeu aux soupapes avec pour résultat, un meilleur couple et une réponse rapide des gaz à bas et moyen régime.

Certains disent que ce que l'on gagne en bas, on le perd en haut ...

- L’admission de 0.15 mm (d’origine) à 0.30 mm
- L’échappement de 0.30 mm (d’origine) à 0.35 mm

10calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 28 Avr 2022 - 9:55

BoxerJob.1

BoxerJob.1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Gisli a écrit:

- L’admission de 0.15 mm (d’origine) à 0.30 mm
- L’échappement de 0.30 mm (d’origine) à 0.35 mm

Etonnant ! combien de kms à cette machine ?

http://boxerjob1.fr

11calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 28 Avr 2022 - 11:57

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Je ne sais pas s'il en va autrement avec le 1150 par rapport au 1200, mais très clairement, à l'usage, la pratique de Lasorcière fonctionne parfaitement: jeu systématiquement ramené au nominal et identique par paires... Une bonne synchro avec ça et la moto tourne toujours à merveille, à 164,000km...

12calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 28 Avr 2022 - 16:56

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

BoxerJob.1 a écrit:
Gisli a écrit:

- L’admission de 0.15 mm (d’origine) à 0.30 mm
- L’échappement de 0.30 mm (d’origine) à 0.35 mm

Etonnant ! combien de kms à cette machine ?

70.000 km et ...   :bien:

13calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 28 Avr 2022 - 21:41

popov1100

popov1100
Membre a vie
Membre a vie

Dr.X a écrit:Je ne sais pas s'il en va autrement avec le 1150 par rapport au 1200, mais très clairement, à l'usage, la pratique de Lasorcière fonctionne parfaitement: jeu systématiquement ramené au nominal et identique par paires... Une bonne synchro avec ça et la moto tourne toujours à merveille, à 164,000km...

+1

14calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Lun 2 Mai 2022 - 20:41

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Bonjour.
Encore merci pour votre attention, mais je souhaiterai en revenir a la question initiale, donc la raison du calage du cylindre droit en premier, comme décrit dans la RT, c'est une chose dont je n'ai pas la raison, et je suis sur qu'il y en a une....mais la quelle?
Pour le reste, les contrôles sont fait, et tout est ok donc je cherche une connerie qui a du m'échapper.
allez je conte sur vous pour cette explication, je suis sur qu'il y a un mécano qui connait le pourquoi de cet ordre de calage!(cycle d'injection ou tout autre.)
encore merci a tous et bravo pour votre réactivité.

15calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Mar 3 Mai 2022 - 16:37

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut.

Je suis pas sur mais je pense que le capteur (hall) bas donne l'impulsion pour l'allumage et le capteur (180°) donne l'impulsion pour l'injection. scratch

Vu que sur le schéma (ma2.2) il y a une entrée allumage et une entrée injection.

url=https://servimg.com/view/20224069/36]calage distribution 1150 Motron10[/url]

Le motro ma2.2 c'est pour les 1100 je ne sais pas si le ma2.4 est pareil. Rolling Eyes

16calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Mar 3 Mai 2022 - 23:57

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le réglage de la distribution doit être effectué sur le diagramme de commande des soupapes selon les spécifications du constructeur et ce avec comme repère le cyl. droit.
Pour faire ton réglage, tu regardes ta soupape d'admission qui s'ouvre, puis se referme (cyl.droit)
A ce moment là, tu mets une tige dans l'orifice de bougie.
Quand la tige est au plus haut, tu es au PMH du bon côté. Tu dois voir le repère OT sur le volant
Tu n'as plus qu'a régler les soupapes d'admission et d'échappement de ce côté.

Puis, tu fais ton réglage de l'autre côté.   :wink:

17calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Mer 4 Mai 2022 - 20:36

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Bonjour.
Merci pour vos réponses, il me semble que la piste de "THE FOX" est assez inintéressante,je soupçonnais un truc dans le genre, mais n'avais pas la moindre info pour le confirmer, et comme l'allumage est a étincelle perdu, pas de piste de ce coté, par contre si l'injection est décalé, ça pourrait expliquer que malgré que tous les contrôles soient OK, la machine ne fonctionne pas de facon optimale.
je vais essayer ca en tous cas, c'est a dire de décaler la distrb de 180 degrés, et on va bien voir.
Je vous ferais un retour dans tous les cas.
Encore merci pour vos cogitations.
GDOM

18calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 5 Mai 2022 - 17:27

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Fait un test sur mon vieux (moulbif). :laughing:

Je ma gouré, le capteur (hall) en haut donne le top allumage, car les deux piston sont au (PMH),test sur fils orange.

je ne pense pas que le fait de tourner le pignon d'arbre à came de (1/2) tour va régler le problème vu que l'allumage est (jumo statique), et les deux injecteur sont en// si le capteur (hall 180°) commande bien l'injection. confused

calage distribution 1150 Img_2317

Le point rouge correspond a la fente du disque cible.

calage distribution 1150 Img_2318

Capteur (180°) pmb, fil noir.

19calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Ven 6 Mai 2022 - 20:01

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Dommage, je croyais avoir enfin une explication, mais je vais gratter un peu plus sur ce terrain, c'est un 1150, et il me semble un peu différent, en tous cas merci pour ta recherche.
Si je trouve je raconterai l’origine du problème.
A+

20calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Ven 6 Mai 2022 - 20:31

GDOM07

GDOM07
Apprenti

En tous cas je sais toujours pas pourquoi BM précise de bien caler le cylindre droit avec une position de distrib primaire, et le gauche en suite, alors qu'on a fait 360° vilebrequin entre les deux!!! qu'est ce qui a changer en faisant 360° y a un truc qui m'échappe!!

21calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Ven 6 Mai 2022 - 20:39

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut .

Je pense de - en - que le top injection est fournit par le capteur (hall 180°). je pense que le (hall) 180° sert pour la commande du relais de pompe essence.

J'ai de la doc(BOSCH) sur les systhèmes d'injection L jetronic  +/- le principe que notre injection; et le top injection est donné par le top allumage avec une adaptation (diviseur de fréquence) pour (l'injection.)je continue mes investigations Smile .

22calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Sam 7 Mai 2022 - 10:17

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Petite info supplémentaire, on a remarqué que le 1150 du collègue, avait une petite odeur d'essence quant on roule derrière lui! a voir si c'est une piste.

23calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Sam 7 Mai 2022 - 10:50

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

1150 catalysée Question

24calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Sam 7 Mai 2022 - 12:34

GDOM07

GDOM07
Apprenti

oui catalysée

25calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Dim 8 Mai 2022 - 11:25

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As-tu la possibilité de contrôler les éventuels  codes défauts du motro Question

Pour le problèmes de (phasage): si les injecteurs sont commandés par les tops allumage il y a deux allumages pour deux tour de vilo donc deux injections avec 1/2 dose de carburant. donc je ne comprend pas la condition de phasage à respecter. mais je ne suis pas du tout sur de mon coup.  la seule certitude est que sur les injections BOSCH, c'est toujours le top allumage qui commande le top injection avec diviseur de fréquence pour un 4 cylindres. study

26calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Dim 8 Mai 2022 - 12:11

GDOM07

GDOM07
Apprenti

J'ai un GS911, et pas de code défauts qui remonte, et je comprends l'injection/allumage exactement comme toi, du coup je me pose la question sur la préconisation de BM, concernant le calage du cylindre droit en premier qui serait pour une raison mécanique,(force du tendeur de chaine ou je ne sais quoi)mais rien sur la position de calage de l'arbre primaire a 0 ou a 180° par rapport au vilo!
J'ai une petite question sur ce sujet, la machine a environ 70Mk, et quant je suis au PMH, de souvenir j'avais une petite demi dent de retard par rapport au repaire, j'ai considéré que cela venait de l'allongement des chaines, mais je ne sais si c'est possible, ou si l'usure de l'ensemble n'a pratiquement pas d'incidence sur les repères? au quel cas cela remet en cause le calage globale de la machine!
Quelqu'un a peut être un retour sur le sujet.

27calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Dim 8 Mai 2022 - 15:26

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ne pas oublier que moteur à l'arrêt, la pression d'huile ne tend pas la chaine donc  peut-être un léger décalage  study

28calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Dim 22 Mai 2022 - 14:29

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour avez vous trouvé le problème ?

29calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Dim 22 Mai 2022 - 20:24

THE FOX

THE FOX
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme je n'ai pas de problème avec ma mob, j'ai laissé tomber. :wink:

A voir avec GDOM07. Smile

30calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Jeu 26 Mai 2022 - 19:41

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Bonjour, pas encore pris le temps de regarder ça de plus près, beaucoup de taf en ce moment, mais je pense de plus en plus a un petit décalage de distrib, dans tous les cas je ferais un retour sur la prochaine cession de mécanique, en espérant que ça soit fructueux.

31calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Ven 10 Juin 2022 - 19:37

GDOM07

GDOM07
Apprenti

Bonjour.
Alors voila, problème solutionné, j'ai décalé les deux arbres a came d'un tour moteur, et du coup je me retrouve bien avec les flèches sur la pointe du pignon face au repère culasse, et la machine marche nickel!d’où la procédure BM je suppose d'ordre de calage, je me suis fais piéger au départ en décalant de 180° le cylindre gauche par rapport au droit, alors qu'en fait les droit était déja décalé d'un tour moteur!
D’où le dicton: on apprend tous les jours!(et c'est tant mieux)
Merci a tous ceux qui on pris du temps pour me donner des pistes d'investigation.
DOM07

32calage distribution 1150 Empty Re: calage distribution 1150 Sam 2 Juil 2022 - 9:57

martot

martot
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour moi suite à la réfection de mon moteur par un mécanicien j'ai a peut près le même problème mais la moto pète
Il m'a remplacer la segmentation joint de queue de soupape et tout les joint et depuis 1 mois il n'arrive pas à la faire tourner auriez vous une idée
A la base quand j'ai remonté le moteur sur la moto (side car )
La moto démarrer mais ne tenait pas le ralentit quand je retiré le manchon d admission d air droit elle tenait au ralenti et on voyez qu'il y avait trop d essence donc je me disais que si il y avait un mauvais callage cela pourrait peut être venir de la ?
Je dois aller chez le mécanicien semaine prochaine
Merci pour votre aide je commence à désespérée

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum