Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
j'ai une F800 GT de 2014 et je voudrais monter deux feux de croisement additionnels sur les pares cylindres ( crash-bars) . Je ne sais pas bien comment m'y prendre question câblage car j'ai compris que sur ces modèles le faisceau électrique était complexe et fragile et je n'ai d'ailleurs aucun schéma électrique de la moto.
Les feux de croisement d'origine ne sont pas LED et je ne sais pas non plus si c'est facile de les changer et par quoi ? C'est pareil pour clignotants, stop, etc.
J'imagine que beaucoup d'entre vous l'ont déjà fait comment avez-vous fait, précisément ?
Merci

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Petit tuto de Paco 83 forumeur sur ce forum

" Clic ICI "

Adaptable à toutes les brèles multiplexées....

3Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 Empty Message pour Jean Claude Dim 10 Oct 2021 - 19:59

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour ta réponse mais le "clique ici" est sans effet.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Pour moi il fonctionne...
Essaie de copier coller tout le lien dans une nouvelle fenêtre?

https://cbfc83.wixsite.com/moto-est-var/phares-additionnels

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, là j'ai bien le schéma. C'est exactement ce type de doc que je cherchais.

Question : je pense que le branchement dont il est question se fait sur la prise accessoires située sous le carénage, côté droit, près de la batterie et qui semble -t-il ne supporte qu'un accessoire de petit ampérage (1A ?) comme pour monter une prise USB.
J'ai acheté le câble spécial chez Motorad
J'ai mis une prise USB sur cette prise en attente.
Est-ce que je peux y brancher, en Y, en plus mes phares additionnels ou ça va sauter ??
Quid du multiplexage ?
Merci par avance

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Deheffe a écrit:Merci, là j'ai bien le schéma. C'est exactement ce type de doc que je cherchais.

Question : je pense  que le branchement dont il est question se fait sur la prise accessoires située sous le carénage, côté droit, près de la batterie  et qui semble -t-il ne supporte qu'un accessoire de petit ampérage (1A ?) comme pour monter une prise USB.
J'ai acheté le câble spécial chez Motorad
J'ai mis une prise USB sur cette prise en attente.
Est-ce que je peux y brancher, en Y, en plus mes phares additionnels ou ça va sauter ??
Quid du multiplexage ?
Merci par avance
*
En y regardant de plus près et en réfléchissant, un peu, tu aurais du t'apercevoir que "le plus accessoire" est pour le circuit de commande du relai :wink: et que le circuit de puissance des feux est lui issu directement d'un plus et moins de la batterie :wink:

7Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 Empty phares additionnels Lun 11 Oct 2021 - 8:56

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Ma formation en électricité est très empirique. Il me manque des bases pour réfléchir intelligemment c'est sûr. C'est pour ça que je demande à ceux qui savent. Par chance pour moi ils veulent bien partager leurs connaissances. Alors à 67 ans je ne désespère pas de devenir plus intelligent en électricité.
Encore merci pour votre patience.
Donc je peux brancher sur cette même prise accessoires ma prise USB et mes phares additionnels
Daniel
Ci-dessous le lien vers le branchement USB dont je parle.
https://bmist.forumpro.fr/t122471-installation-d-une-prise-usb-sur-f800-gt#2136206

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
j'ai reçu les phares LED achetés par Aliexpress, il n'y a pas de notice et je fais appel à vos connaissances pour ceux aussi qui ont acheté les mêmes.
Je joins une photo sur laquelle je ne comprend pas
- à quoi sert le gros câble noir, au milieu en bas, avec une patte métallique et 3 fils,
-le fil rouge à droite doit se brancher sur l'interrupteur ?
-La boite noire à gauche est-ce leur relai ????
merci

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Sans la photo dont tu parles ni, à défaut, le lien vers le produit acheté, pas facile, ta question! :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Je l'ai postée après désolé. Peut-être peux-tu la voir et répondre à présent ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Non, je ne la vois toujours pas... À qui l'as-tu postée? :wink:

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je crois que voila enfin la photo. Je n'avais pas vus que la taille était limitée à 100 ko ...
Fichiers joints
Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 AttachmentCapture d’écran 4 2021-10-20 145959.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(19 Ko) Téléchargé 27 fois

bernard35

bernard35
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

peux tu faire une photo où l'on voit les feux, en plus des fils.
Et si tu peux mettre le lien vers ce que tu as acheté ça nous aidera à répondre

http://www.opus17.fr

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

le lien vers le vendeur mais la description ni les photos du site ne correspondent exactement ( il n'y a pas de relai dans ce que j'ai reçu alors que j'en vois un sur le site
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18a56c37Bgl8V3

La Photo en bas à gauche :
-les 2 câbles qui vont vers les 2 phares.
-le câble noir avec l'embout métallique dont je ne sais pas à quoi il sert
- le câble rouge qui doit alimenter l'interrupteur
- la boite au centre sur laquelle est marqué LED
- en haut c'est clair les fils avec fusible qui se branchent sur la batterie
Ma question porte sur ce gros câble noir avec embout métallique
sur le relai absent ou bien est-ce cette boite noire marquée LED  Bref je suis largué
Fichiers joints
Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 AttachmentIMG3_20211020_200303.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(23 Ko) Téléchargé 16 fois

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon je vais poser ma question autrement à ceux qui ont installé des phares LED additionnels : avez-vous un boitier spécial servant au fonctionnement des LED et qui viendrait en plus du relai ?
Si la réponse est non je conclurai que le boitier qu'il ya dans le câblage que j'ai reçu est un boitier relai déjà branché.
il restera le mystère du gros câble noir avec la patte de fixation.
Mesdames Messieurs les experts à votre bon coeur

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Bon, pour Info mes feux additionnels sont exactement ceux qui figurent dans le lien de Paco83 et que tu as reproduit, https://cbfc83.wixsite.com/moto-est-var/phares-additionnels
Le fameux boitier noir est tout simplement la gestion, sous l'action du bouton lumineux monté au guidon, des feux ( Feux allumés en fixe, en strobo simultané, en strobo alternatif. )

Si le relai n'est pas fourni dans ce que tu as commandé il t'en faut forcément un Embarassed

Le plus simple aurait été de commander le matériel indiqué sur le lien de Paco Embarassed
*
Pour savoir ce qu'il conviendrait de faire tu peux tester tes feux et le câblage fournit à partir d'une batterie auxiliaire ( celle de ta voiture éventuellement ) et ainsi tu pourras t'apercevoir ce qu'il convient de faire :wink:


Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Jean-Claude.
As-tu un éclairage sur le gros câble noir avec la patte métallique qui figure à droite sur la photo?

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

J'oubliais de préciser que le matériel auquel renvoyait le lien de Paco n'était plus disponible. J'ai pris le même. A priori.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Quand tu écris : " As-tu un éclairage sur le gros câble noir avec la patte métallique qui figure à droite sur la photo ? " qu'est se que tu sous entends :
1 ) Un feu
ou
2 ) une idée ou explication

Je ne pourrais te répondre car je n'ai pas le même circuit électrique que toi et qui t'a été fournit par ton vendeur.

Je te propose de brancher tes 2 feux led sur ton faisceau, déployer à plat le circuit électrique qui t'a été fournit (fusible monté, ainsi que l'interrupteur ) en séparant les différents éléments pour que cela soit plus compréhensible mais puisse tenir sur une photo. => prends une photo et met là à la suite de ton commentaire.

Mais comme le dit DAN ( Dr.x ) le mieux étant que tu nous mettes le lien vers le matériel que tu as commandé et reçu.

Maintenant je te concède que "ce truc" avec sa patte métallique est vraiment énigmatique...

Mais, encore une fois, tente l'expérience que je t'ai décrit plus haut (raccorder sur une batterie auxiliaire ) connecte tes feux au circuit et manoeuvre ton interrupteur tu visualiseras le résultat :
Les feux s'éclairent => le relais est intégré à ton circuit
Les feux ne s'éclairent pas => le relais n'est pas intégré

Le tout est de savoir si tu as un connecteur de ce type ci dessous ?
*
Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 61shki10
*

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, je te remets le lien du vendeur qui figurait déjà ci-dessus.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18a56c37Bgl8V3

Et non il n'y a pas de relai tel que tu le montres et que je le connais.
Oui je vais essayer de trouver une batterie pour faire le test que tu indiques. Je prendrai et enverrai la photo avec les éléments de montage avant.

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Deheffe a écrit:Merci, je te remets le lien du vendeur qui figurait déjà ci-dessus.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18a56c37Bgl8V3
Tes 2 photos sont inutilisables.... tu ne peux pas faire de bonnes photos de ce que tu as reçu et faire par exemple un album sur Google Photos puis nous mettre un lien, qu'on ait les images en nombre et définition correcte pour comprendre tout ce qu'il y a sur le faisceau, les connecteurs, etc? Et les longueurs de fils, on s'en fiche, tu peux ranger / enrouler les fils continus, tant qu'il n'y a pas de jonction ou connecteur ou coupure...

Entre tes photos et le lien Ali, tu n'as pas reçu ce qui était en photo sur le site à ce que je peux voir?...

Le câble mystérieux avec la patte alu, est-ce qu'il y a en bout un bouton qui s'enfonce? Ça pourrait être un poussoir (toggle switch) qui va commander au petit boîtier de flasher, éclairer fixe, couper, avec bascule du mode à chaque pression?

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

essaie de te connecter sur le lien
https://1drv.ms/u/s!AmtWY36iFXZxaDF_x5aCKGMu3fs?e=Pa0yTv
oui il y a un bouton poussoir au bout

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Je crois que je viens de comprendre ce bouton poussoir doit permettre de passer de feux leds fixes à feux leds clignotants non ?
On doit peut-être le fixer à coté de l'interrupteur pour passer d'un mode à l'autre ?

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

Regarde ma réponse message 21...
Je ne vois pas l'interrupteur sur tes photos? Il est raccordé où?
Pas facile facile de suivre les fils sur tes images, tu pourrais faire un effort!
Je pense que le boîtier fait tout en un, relais et commande des modes d'allumage (fixe et stroboscope), c'est pour ça qu'il n'y a pas les deux séparément comme dans l'autre version de faisceau.
Fais un montage à blanc sur une batterie annexe si tu peux, comme dit Jean-Claude, ça devrait te permettre de vérifier.
Il est possible que la patte du poussoir doive être à la masse pour que ça fonctionne, à vérifier.

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Deheffe a écrit:Merci, je te remets le lien du vendeur qui figurait déjà ci-dessus.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18a56c37Bgl8V3

Et non il n'y a pas de relai tel que tu le montres et que je le connais.
Oui je vais essayer de trouver une batterie pour faire le test que tu indiques. Je prendrai et enverrai la photo avec les éléments de montage avant.
*
je te remets le lien du vendeur qui figurait déjà ci-dessus. => Le lien du vendeur, "on s'en tape" Embarassed ( car le matériel auquel il fait référence n'est pas celui que tu as reçu )

Le lien renvoyant au matériel que tu as reçu serait le bienvenue :wink:

Mais, je pense que "Dan" est sur la bonne voie :
Le boitier semble faire la somme du système d'alternance du mode d'allumage des feux ( Fixe, Strobo simultané, Strobo alternatif, etc ) et de relais de commande ! Et tous cela commandé par le mini bouton poussoir Smile En effet car plusieurs faisceaux s'y connectent contrairement au mien  Very Happy

En principe (contact moto ES), c'est le cas pour les feux que j'ai montés sur ma 12RS, le bouton poussoir lumineux fonctionne ainsi :
1) Arrêt => voyant rouge éteint, on bascule le bouton sur marche, => voyant rouge allumé.
2) Le bouton étant sur la position marche le basculement RAPIDE de celui-ci entre Marche, Arrêt et Marche fait que les feux passe de l'état fixe => à alternant Strobo 1 puis re-action du bouton (basculement RAPIDE de celui-ci entre Marche, Arrêt et Marche) => alternant Strobo 2, etc, etc...Attention, l'allumage du bouton, lui reste allumé fixe quelque soit la sélection choisie du mode d'allumage.

Sur coupure du contact de la moto, le bouton poussoir étant resté sur marche les feux s'éteindront avec la coupure du "CAN bus" soit environ 1 mn plus tard. Dans cette configuration, à la remise du contact moto les feux se rallumeront automatiquement dans le choix d'allumage pré-sélectionné au miment de la coupure du contact moto.

Pour ma part, je privilégie la coupure des feux par la mise sur arrêt au bouton, avant de couper le contact moto. => ainsi ma batterie est moins sollicitée à la coupure du contact. Et ce qui est encore plus important, à la remise du contact moto pour le redémarrage. :wink:

Voilà, tu as tout le Week pour t'entrainer.... :ptdr:

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Voici le nouveau lien avec ce que je peux faire de mieux en photo :
https://1drv.ms/u/s!AmtWY36iFXZxdMnuEBNBxxHCCIQ?e=TJWEoW

Si je comprends ce que vous dites la boite noire fait tout. OK
il me resterait donc à raccorder le + et le - après contact à l'interrupteur et à connecter le fil rouge ,plus, fourni à la troisième borne de l'interrupteur. ?
Le bouton poussoir serait fixé près de l'interrupteur et commanderait à chaque appui le changement d'éclairage.
Trouver une masse sur le guidon ne doit pas être simple : plastique, alu, inox...
Merci

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

[quote="Deheffe"]Voici le nouveau lien avec ce que je peux faire de mieux en photo :
https://1drv.ms/u/s!AmtWY36iFXZxdMnuEBNBxxHCCIQ?e=TJWEoW

Si je comprends ce que vous dites la boite noire fait tout. OK
il me resterait donc à raccorder le + et le - après contact à l'interrupteur et à connecter le fil rouge ,plus, fourni à la troisième borne de l'interrupteur.  ?
Le bouton poussoir serait fixé près de l'interrupteur et commanderait à chaque appui le changement d'éclairage.
Trouver une masse sur le guidon ne doit pas être simple : plastique, alu, inox...
Merci
*
"ff3333]Si je comprends ce que vous dites la boite noire fait tout." Embarassed Nous on a dit que c'est peut être une possibilité :wink:

Mais on t'a dit, Aussi, de tester à l'établi avec une batterie auxiliaire ton montage pour voir comment il se comporte :Cool:

Que te dis la notice qui, normalement, est joint avec ton accessoire Sad
Et, une nouvelle mais dernière fois => mets nous le lien par lequel tu as commandé ton matos Twisted Evil

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
il n'y avait pas de notice avec le colis reçu. Ni une liste du matériel expédié.
J'ai écrit au fabricant mais je n'ai pas de réponse.

Pour le lien je ne comprends pas ce que tu demandes j'ai commandé là.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18a56c37Bgl8V3

Merci encore

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Deheffe a écrit:Bonjour,
il n'y avait pas de notice avec le colis reçu. Ni une liste du matériel expédié.
J'ai écrit au fabricant mais je n'ai pas de réponse.

Pour le lien je ne comprends pas ce que tu demandes j'ai commandé là.
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18a56c37Bgl8V3

Merci encore
*
Que tu ais commandé là => "https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18a56c37Bgl8V3", j'avais bien compris  :bien: Ce que je te suggérais, c'est de nous mettre le lien des feux que tu as commandés chez aliexpress Embarassed

Ainsi, "en cliquant ICI" et en faisant défiler tu t'apercevras qu'il y a légion de marques et modèles  Twisted Evil Le tout étant que tu retrouves celui que tu as commandé, voir celui qui t'a été livré avec son type de faisceau  :Cool:
*
Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 24-10-10
*

En cliquant sur les différents modèles et en faisant défiler pour chaque modèle tu constateras que chacun est détaillé avec ses caractéristiques ainsi que ses connexions et branchements Embarassed Je te concède que s'est fastidieux à l'ordinateur Twisted Evil  c'est pourquoi je te ré-incite à tester l'ensemble de ce matériel, sur l'établi, en connectant l'ensemble des éléments et en le branchant sur une batterie auxiliaire ... ongle

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Eh ben il suffisait de demander :bien:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001838694708.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.18776c37ewg4W4

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

A l'évidence, le lien que tu nous répliques depuis le début ne correspond pas à ce que tu as reçus pale

Moi, dans ta situation, je retourne l'ensemble au fournisseur ou alors il me fournit la notice de montage ( qui soit dit, en passant, est contractuelle  Twisted Evil )

Ou alors, tu fais ce que l'on te préconise ( le montage en test sur batterie auxiliaire...) tu analyses ( éventuellement tu nous soumets tes constatations, pour avis ou conseils...) et, en fonction de tes constatations, tu mets à niveau ton montage en y adjoignant, éventuellement, le matériel pour qu'il fonctionne en sécurité sur ta moto.

Dans l'état actuel des infos en ma possession  je ne trouve plus rien, comme conseil ou avis, à rajouter pour résoudre ton questionnement.

A +

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fait ce que vous aviez suggéré : ça ne marche pas. Rien ne se passe. Le courant arrive sur un connecteur, celui qui vient de la batterie, à la boite noire mais n'en repart pas.

J'ai écrit ce matin, je l'avais déjà fait vendredi au vendeur pour lui demander des explications et une notice de montage mais je n'ai pas de réponse. Un litige est en cours pour remboursement ou échange.

Si vous avez un schema de montage d'un interrupteur à 3 broches je suis preneur.
Rassurez vous j'ai testé toutes les positions + - etc.
A+*

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Deheffe a écrit:J'ai fait ce que vous aviez suggéré : ça ne marche pas. Rien ne se passe. Le courant arrive sur un connecteur, celui qui vient de la batterie,  à la boite noire mais n'en repart pas.

J'ai écrit ce matin, je l'avais déjà fait vendredi au vendeur pour lui demander des explications et une notice de montage mais je n'ai pas de réponse. Un litige est en cours pour remboursement ou échange.

Si vous avez un schema de montage d'un interrupteur à 3 broches je suis preneur.
Rassurez vous j'ai testé toutes les positions + - etc.
A+*


Le schéma se trouve dans le lien que tu as posté dans ta précédente réponse

L'inter comporte 3 fils: le bleu =+12v, le marron= masse (il sert à illuminer l'inter), le noir =+12V commuté par ton inter et alimentant la lampe

Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 Captur11

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci. J'ai fait ça mais sans résultat...

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

"Daniel" dans ton montage que tu as testé as tu branché ton interrupteur lumineux et as-tu fais manoeuvrer cet interrupteur ?
As-tu essayé de manoeuvrer ( l'inter lumineux étant sur marche ) l'espèce de bouton avec la plaque métallique que l'on voit sur tes photos ?
*
Ton montage testé doit :

Le + batterie (fil rouge ou est situé le fusible) => Branché au  + batterie
Le - batterie (fil noir  qui est en // du fil rouge allant à la batterie ) => Branché au  - batterie

Le fil rouge (celui sortant du boitier noir) doit se raccorder à ton inter lumineux => Il faudrait que tu nous prennes en photo "le cul" de ton inter lumineux pour que l'on puisse voir le nombre de bornes qui doivent être raccordées car avec un seul fil à brancher, je ne comprends pas comment çà pourrait fonctionner Twisted Evil

Il est possible que pour le faisceau qui t'as été fourni l'inter lumineux serve à la mise en marche et à l'arrêt et que le petit bouton poussoir avec sa patte métallique, lui, soit dédier au changement (feux fixes, strobo 1, strobo 2,...) essais, aussi, de connecter la petite patte métallique de ce petit bouton poussoir au - batterie Idea

De plus aide toi du schéma de Paco 83


Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 24-10-11
*
Schéma de montage de feux additionnels Led sur F800 GT 2014 24-10-12

***********************************

Le Champion du monde GP est Français, c'est pas "un bins chinois" qui va nous emmerder, quand-même...  pompomgirl   :ptdr:
*

Deheffe

Deheffe
Jeune pilote
Jeune pilote

Pu...quelle gymnastique il faut faire pour que ça fonctionne faut allumer l'interrupteur bidouiller la pièce avec le bouton le phare led clignote, il faut éteindre l'interrupteur et rallumer pour avoir éclairage fixe.
Dans tous les cas un de mes phares ne marche pas , j'ai testé en inversant le câble et ça ne marche toujours pas donc c'est borgne.
il me reste à obtenir un nouveau phare...à suivre
Merci à vous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum