Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bonsoir à tous

je viens d'installer des feux supplémentaires sur ma belle en créant quelques bricoles, j'ai pensé que ça serait bien de partager cette expérience de montage avec tous ceux qui ont la même moto que la mienne... sans tubes de protection ni accessoires, etc ...alors si ça peut intéresser quelqu'un... allez on y va....

j' ai donc réalisé une platine spécifique à la configuration de la 1100 GS...il suffira donc de la reproduire telle qu'elle est décrite et c'est tout bon !
depuis cette platine, chacun pourra monter ses feux, soit directement dessus, sous le phare avec des équerres percées comme il se doit.. ou soit sur l'extérieur de la tête de fourche (solution que j'ai choisi) à l'aide de supports à confectionner dont je vous parlerai plus loin. les feux se trouvant alors sous les clignos

note: toutes les dimensions indiquées dans mes commentaires sont en millimètres

la platine standard pour 1100 GS :

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 1-plat10

plat alu (ou inox) de 28 à 35 . (pas plus sinon ça touchera à la fourche braquée !) longueur totale 283, épaisseur 3 ou 4

mon exemple est un plat alu de 32 et ép. 4
note: les encoches visibles sur 2 coins ne sont pas nécessaires si le plat n'excède pas 30 de large

la platine est destinée à être montée avec les 2 vis de fixation du radiateur d'huile; les vis d'origine BTR M6 x 25 sont à remplacer par des M6 x 30 inox
important: l'entraxe des 2 trous de fixation est rigoureusement de 263 avec un perçage à 6,5

il y a donc les 2 petits carénages gris métallisés à écarter (sans les déposer totalement) et, impératif, desserrer les 2 vis latérales du bec de canard (voir photo ci-dessous)
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 2_deta10

la platine peut, ainsi faite, recevoir 2 équerres ou autre forme de support, ayant 2 perçages de 5 pour un entraxe de 20
j'ai utilisé de la visserie inox de M4 x 20, cette longueur permettant de rajouter sur le filetage excédentaire, un petit écrous M4 en guise de contre-écrou frein


voici les 2 supports de feux détaillés, droit et gauche parfaitement symétriques et se fixant sur la platine:

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 7_deta10

réalisés dans un plat alu de 20, longueur 160 et épaisseur 3
les cotes sont données au trait de pliage; les angles sont à 35 degrés; le petit retour plié d'équerre fait 20

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 9_empl10

après les différentes discussions sur le forum, les feux achetés sont ceux de chez Méovia.Com en modèle "mini longue-portées" H3 - 55W
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 4_deta10

ces feux sont complets, cependant, il m'a paru indispensable de revoir l'isolation des cosses et de rallonger le fil de masse... l'ampoule, quant à elle, est montée à la pâte type Rubson... mais bon...
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 5_deta10

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 6_deta10

voici les feux montés sur les supports et raccordés au châssis (masse) avec boulons inox M6 x 15:
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 8_deta10

le montage d'ensemble:
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 11_det10



pour le câblage élec, voici les emplacements retenus dans la boîte, sous la selle:
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 10_det10

les flèches vertes indiquent l'emplacement, sous le tube du cadre, où j'ai fait passer les gaines spiralées (perçage de la boîte à 9)
à gauche, la gaine des 2 fils de commande (aller-retour à l'interrupteur de guidon)
à droite, les 2 fils de + 12v, le direct venant de la batterie et le départ, après relais, vers la paire de phares.


il me reste à effectuer le réglage du faisceau de nuit quand la météo m'autorisera à faire quelques tours de roue dans le village
coté effet lumineux, voici un aperçu pour les 2 longue-portées allumées, seules, à 5m et à 10m

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 12_det10

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 13_det10

voilà....
en espérant que ça puisse servir à d'autres....

questions et renseignements supplémentaires ici ou en MP si vous voulez


comme ça fait un peu Tuto tout ça, je sais pas si j'ai posté au bon endroit... vous me direz...


à plus :Cool:

fab

Invité

Anonymous
Invité

:bien:
Mais je ne comprends pas le " l'ampoule, quant à elle, est montée à la pâte type Rubson."

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

creusix a écrit: :bien:
Mais je ne comprends pas le " l'ampoule, quant à elle, est montée à la pâte type Rubson."

salut Gérald

oups, j'aurais dû faire une photo...

en fait, sous le cabochon caoutchouc, l'étanchéité de la lampe par rapport à l'optique, bin, c'est un gros boudin de "Rubson" qui, je pense devra être coupé le jour où il faut changer l 'ampoule.. mais bon.. 38 roros, port compris, les 2 phares...alors tu vois...

à plus

Sleep

Invité

Anonymous
Invité

:matin:

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

très bon tuto :bien:

je viens de commander les mêmes :wink:

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Une copie du tuto a été mise en lieu et bonne place :bien:

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonjour

Bizarre ton joint type Rubson pour tenir l'ampoule.;
J'ai commandé et monté les miens ces dernier jours (voir post feux additionnel r110rt) et j'ai démonter les ampoules pour confirmer la longueur disponible dans l'optique afin de remplacer les ampoules classiques par des ampoules leds (prévoir maxi 45 mm) et ces dernières ne tiennent en fait que par la cosse de masse qui elle même est vissée sur le corp de l'optique ??
Un défaut quelconque à la conception... Question
A+

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut Stéphane...bigre, jeme serais fait avoir ??

dis t'es bien sûr que c'est le même modèle... ?


t'as pas une photo sous le cabochon à me montrer

merci de l'info

à plus

Fab

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonsoir Fab65

voici les photos demandées.; Je te confirme de bien avoir acheté les mêmes feux, également en version longue portée , chez le même fournisseur Méovia.

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 27012013004
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 27012013008
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 27012013009


les ampoules sont juste en appui sur la collerette du globe.. Peut être qu'à l'inverse c'est sur les miens qu'il manque une étanchéïté ou une isolation quelconque , pourtant c'est le globe qui fait "masse"..autant étrange que bizarre. As tu le même "joint" sur les 2 feux ??

A+

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ours-rouge a écrit:Bonsoir Fab65

voici les photos demandées.; Je te confirme de bien avoir acheté les mêmes feux, également en version longue portée , chez le même fournisseur Méovia.

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 27012013004
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 27012013008
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 27012013009


les ampoules sont juste en appui sur la collerette du globe.. Peut être qu'à l'inverse c'est sur les miens qu'il manque une étanchéïté ou une isolation quelconque , pourtant c'est le globe qui fait "masse"..autant étrange que bizarre. As tu le même "joint" sur les 2 feux ??

A+

ouais ouais Stéphane, c'est bien les mêmes feux, même collerette et même cosse ronde de masse pour tenir l'ampoule mais toi t'as pas de "boudin étanche" à l'endroit où l'ampoule rentre dans l'arrière de l'optique

faudrait que je prenne 5mn pour te faire une photo sous le cabochon, je vais ptète me servir de ma mob demain ou vendredi... je vais voir, avec une image, tu comprendras mieux...

cela dit, s'il n'y a que la petite vis qui fixe l'ampoule, ça me parait un peu sommaire.... je m'étais déjà poser la question à réception du colis....

à bientôt

Fab

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Salut Fab.
Il est vrai que la petite vis qui tient l'ampoule et fait la masse est plutôt "légère" peut-être qu'un point de Loctite au bout ne lui ferai pas de mal. Mais au prix de l'ensemble, difficile d'obtenir du "massif"...
D'un autre côté la mise en place du cabochon caoutchouc n'est pas facile, ce dernier je pense assure une bonne étanchéité.
A+

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

petite question: quelle fusible as tu mis? 5A? car P=UI, donc I=4,58

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

et section des fils?

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Bonjour Xave
pour les fils j'ai utilisé le kit de montage qui été fourni à l'époque où j'avais acheté ceux de ma 100rt (cablage existant j'avais juste remplacé les feux..)
j'ai vérifié la section sur un morceau restant, c'est du 0,6mm², pour le fusible je ne peux pas te dire sans démonter le carénage gauche.. le fil passe derriere la pipe d'admission du filtre à air et je n'ai pas assez de mou pour ouvrir le porte fusible. Dedans c'est un modèle type ampoule tube donc avec 5A c'est bon..

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 27012013003 détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 100rt détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 03022013008bis

Lors d'un prochain démontage il faudra peut-être revoir le passage de ce fil de façon à pouvoir contrôler le fusible...comme quoi l'on ne peut pas penser à tout..
A+

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Xave22 a écrit:petite question: quelle fusible as tu mis? 5A? car P=UI, donc I=4,58


bonjour Xav

pour le fusible, un 15 A..sur un ptit porte-fuse dans un emplacement libre sous la selle et donc bien accessible. tu peux mettre un 10 A si tu veux... sur court-circuit (le seul risque envisageable) de tout manière y'aura fusion rapido. la surchage t'en auras pas, la lampe, ou ça s'allume au maxi ou ça s'allume pas...

le fil , je l'avais en stock, j'ai mis du 2mm2 pour la puissance et du 1.5 m2 pour la commande du relais (le mien 1.4 W)

mais tu peux descendre à 0.75 mm2 pour commander et 1 mm2 pour l'alimentation des loupiotes


à plus

Fab

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

merci à tous de vos conseils

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

ours-rouge a écrit:Salut Fab.
Il est vrai que la petite vis qui tient l'ampoule et fait la masse est plutôt "légère" peut-être qu'un point de Loctite au bout ne lui ferai pas de mal. Mais au prix de l'ensemble, difficile d'obtenir du "massif"...
D'un autre côté la mise en place du cabochon caoutchouc n'est pas facile, ce dernier je pense assure une bonne étanchéité.
A+

salut Stéphane,

je t'avais promis une photo, la voilà !!!

détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) Detail10

à bien y regarder, c'est le même matériau qui sert à coller la vitre de l'optique... toi tu n'as pas ça, j'ai de plus en plus l'impression que j'ai eu droit à un "bricolage".. je vais pas tout re-démonter maintenant mais je suis quasi certain d'avoir à découper le boudin blanc étanche le jour où il me faudra changer l'ampoule...

à voir comme ça, ça ne risque pas de prendre la flotte à l'intérieur.. j'espère que le cabochon est efficace.... confused

à plus

fab

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

Salut Fab.

effectivement voila un morceau bien présent dont je ne dispose pas..

maintenant comme tous produits manufacturés et ma précédante question, il se peut qu'un changement du process de fabrication soit intervenu avec en plus ou en moins ce "joint", que ces deux colis issus pourtant du même vendeur, n'aient pas le même "age"..

Le principal etant qu'ils éclairent la route, et comme l'on ne change pas une ampoule classique tout les 3 jours, tu ,nous aurons le temps de voir à l'usage si l'un ou l'autre modèle prend l'eau (avec moi moins de risque, puisque je fais de la moto plutôt (pas le chien de Mickey..) par beau temps..)

A plus

steph.

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
En rodage

petit liens sur le calcul rapide de la section des fils

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

A+

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

ours-rouge a écrit:petit liens sur le calcul rapide de la section des fils

http://www.plaisance-pratique.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=88

A+


:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Merci!

avec 110 watt (2x55), fusible de 10A et fil de 1 voire 1.5 pour être serein en T°

Xave22

Xave22
Jeune padawan
Jeune padawan

voici le montage de ceux que j'ai reçu la semaine dernière:
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 20130214

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Xave22 a écrit:

avec 110 watt (2x55), fusible de 10A et fil de 1 voire 1.5 pour être serein en T°



tout à fait ! tafume

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Xave22 a écrit:voici le montage de ceux que j'ai reçu la semaine dernière:
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 20130214


je constate que t'as la même chose que moi...


ou c'est de la bricole asiatique... Suspect ou c'est un petit + (étanchéité renforcée ...??)


c'est vrai aussi qu'on ne devrait pas à avoir à les démonter toutes les 5mn.... donc... c'est bon comme ça... :Cool:




à plus

Fab

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut !
J 'ai eu ces feux de facture passable assez longtemps, sans n 'avoir jamais connu de problèmes avec.
détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) Img_5914
J 'espère qu 'il en sera de même pour vous ! détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 550381

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

salut Marc !

merci de l'info, c'est plutôt rassurant....



pendant que j'y pense... si tu as sous la main une NGK BKR7Eix... peux tu me la mesurer de façon très précise...(du siège à l'extrèmité de l'électrode de masse..) sinon tant pis


à plus

Fab

marcgs

marcgs
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ben pour ma part, (et aussi Titus, le Big, Didierde Grenobleenvraiemotoparmoments ), la bougie BCPR7EIX équipe nos 1100, qui sont d 'années différentes mais ont toutes le même moteur (sauf un joint) et cette bougie convient très bien.
Désolé, pas d'info pour ton modèle en référence. détail montage de feux additionnels sur 1100 GS (98) 816175

fab65

fab65
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

merci Marc,

je ne savais plus si tu mettais des BCP ou des BK... entre temps, j'ai retrouvé la doc NGK la BK est juste plus courte de 2.5mm... et j'ai retrouvé que tu avais mis des BCP sur ta mob et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais acheté les mêmes alors je les monte et on en parle plus, je conçois bien que les haut moteurs 95 et 98 sont identiques...




à+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum