Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R 1100 rs, perte embrayage aléatoire!

+4
tag57
Erick38160
Freddy29
Zitoune57
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R 1100 rs, perte embrayage aléatoire! Empty R 1100 rs, perte embrayage aléatoire! Dim 19 Sep 2021 - 17:18

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut la troupe,

Quelques temps sans venir par ici, mais comme tout roulait bien.......sauf que, aujourd'hui il m'est arrivé un truc bizarre.

C'est comme si je perdais l'embrayage et donc la motricité (l'accroche) une fraction de seconde une fois de temps en temps. 1/2 seconde ou une seconde max ou plus de transmission, un bruit étrange (KSSSssss...) et ensuite tout redevient normal! Cela donne un à-coup, en ligne droite c'est pas trop gênant, mais en courbe ou en rond point, c'est pas très rassurant. C'est arrivé, une dizaine de fois sur 100kms.

J'ai testé et essayé diverses combinaisons de rapports de vitesses et autres, mais je ne parviens pas à créer le soucis. Test visuel, rien de suspect, pas de jeu dans le pont et la transmission! Là je sèche!

Pour info, 100.000 km.

Je suis preneur de vos expériences et solutions pour ceux à qui ce serait arrivé.
Merci.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

les cannelures du disque d'embrayage peut être


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

R 1100 rs, perte embrayage aléatoire! Jura_218

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:les cannelures du disque d'embrayage peut être

Surement même, elles sont souvent en cause, il est beaucoup plus rare que ce soient celles de l'arbre de boite
mais il se peut aussi que ça ne soit que le joint spi de volant moteur qui soit devenu incontinent et qui arrose
ton disque.

Sans sortir la boite, tu vas avoir bien du mal à trouver la cause réelle de ce problème.

Bien amiKalement, Patrick

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ta garde est bien reglėe? Sur nos 1100, plus l'embrayage s'use, plus le jeu de la garde diminue

tag57

tag57
En rodage
En rodage

je ne pense pas que ce soit les cannelures, j'ai eu le cas sur un r1150r en Allemagne sur autoroute et c'est irrémédiable l'arbre tourne dans les cannelures dans un grand fracas et c'est l'immobilisation. je pense que l'embrayage patine...mais quelle est la cause : garde, joint spy, usure. je possède depuis peu un r1100r ( après avoir eu un r1100 gs que j'ai adoré et regretté ) et l'embrayage patine à froid ( étonnant ) au dessus de 4000 trs  et pas à chaud.

Sinon...on se connait ( pan européan...mais revendu ). :bien: :bien:

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

tag57 a écrit:je ne pense pas que ce soit les cannelures, j'ai eu le cas sur un r1150r en Allemagne sur autoroute et c'est irrémédiable l'arbre tourne dans les cannelures dans un grand fracas et c'est l'immobilisation. je pense que l'embrayage patine...mais quelle est la cause : garde, joint spy, usure. je possède depuis peu un r1100r ( après avoir eu un r1100 gs que j'ai adoré et regretté ) et l'embrayage patine à froid ( étonnant ) au dessus de 4000 trs  et pas à chaud.

Sinon...on se connait ( pan européan...mais revendu ). :bien: :bien:

Oui......Pan revendue! Bon......et pourquoi? et pour quoi?


Sinon, l'embrayage ne patine pas, on peut partir fort, tous les rapports à 7000 et faire abstraction de son permis, ça marche bien. Mais de temps à autre, en 2, en 3 , un à-coup, un micro bzz et petit bruit mécanique d'une 1/2 seconde, et puis plus rien, ça fonctionne parfaitement......il y a un truc.....mais quoi?

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

Juste pour illustrer ma balade de cet aprem.......moi en Pan, mon fils avec la BM, ma fille avec la CBF. Et on a échangé.....

R 1100 rs, perte embrayage aléatoire! 20210910

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sur les K, il arrive que l'amortisseur de l'arbre de transmission (un bloc de caoutchouc) lâche. Il y en a un sur celle-là?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

tag57 a écrit:je ne pense pas que ce soit les cannelures, j'ai eu le cas sur un r1150r en Allemagne sur autoroute et c'est irrémédiable l'arbre tourne dans les cannelures dans un grand fracas et c'est l'immobilisation.

Ça ne lâche pas forcément tout de suite jusqu'à l'immobilisation, j'ai eu ce même problème il y'a un an verdict cannelures du disque + celles de l'arbre quasiment HS 😟

tag57

tag57
En rodage
En rodage

K'wet a écrit:
tag57 a écrit:je ne pense pas que ce soit les cannelures, j'ai eu le cas sur un r1150r en Allemagne sur autoroute et c'est irrémédiable l'arbre tourne dans les cannelures dans un grand fracas et c'est l'immobilisation.

Ça ne lâche pas forcément tout de suite jusqu'à l'immobilisation, j'ai eu ce même problème il y'a un an verdict cannelures du disque + celles de l'arbre quasiment HS 😟

Bah moi je n'ai pas eu de prémisse d'à-coups et de bruits bizarre, ça m'a lâché d'un coup. Maintenant, je crois qu'il va falloir démonter avant de casser... tafume

tag57

tag57
En rodage
En rodage


Oui......Pan revendue! Bon......et pourquoi? et pour quoi?

J'ai fait 2500 kms en hautes Alpes cet été et je trouve la pan trop lourde, pas plus confortable que cela et imprécise sur autoroute, malgré la très bonne protection.
Ayant toujours regretté la vente da ma 1100 gs, j'ai racheté un 1100 en R et je suis content, une moto à taille humaine et le couple du bi. pompomgirl

Gisli

Gisli
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Démonte d'abord ton couple conique et arbre de transmission afin de contrôler leur état.    :wink:

tag57

tag57
En rodage
En rodage

Zitoune57 a écrit:Juste pour illustrer ma balade de cet aprem.......moi en Pan, mon fils avec la BM, ma fille avec la CBF. Et on a échangé.....

R 1100 rs, perte embrayage aléatoire! 20210910


Et il manque ta femme et ta pc 800......Si ça t'intéresse, j'ai un copain, à la retraite qui connait ces moteurs comme sa poche et qui refait à la demande....Il peut peut-être faire un diag.

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

tag57 a écrit:
Zitoune57 a écrit:Juste pour illustrer ma balade de cet aprem.......moi en Pan, mon fils avec la BM, ma fille avec la CBF. Et on a échangé.....

R 1100 rs, perte embrayage aléatoire! 20210910


Et il manque ta femme et ta pc 800......Si ça t'intéresse, j'ai un copain, à la retraite qui connait ces moteurs comme sa poche et qui refait à la demande....Il peut peut-être faire un diag.

Oui ça m'intéresse..En mp....

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon, j'ai eu un peu de temps pour aller faire un essai cet aprem.......j'ai l'impression d'avoir cet à-coup, cette petite perte de motricité qu'en 3eme, peu importe le régime moteur! Je trouve ça bizarre et ne comprends pas!
Est ce qu'un de vous aurait eu ce symptôme?

tag57

tag57
En rodage
En rodage

Bon, il te reste 4 vitesses pour avancer.... geek

Zitoune57

Zitoune57
Jeune pilote
Jeune pilote

tag57 a écrit:Bon, il te reste 4 vitesses pour avancer.... geek

Oui, je fais ça, fond de 1, fond de 2.....je passe la 4, gaz et hop la 5......non, je déconne, je roule normalement....quand ça lâchera je saurais ce que c'est!

Shivamata

Shivamata
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Est ce que cela vient de l'embrayage, ou de la boite de vitesse....?
Nous n'avons pas les mêmes modèles de motos, et l'architecture moteur est différente... Mais il est arrivé le même genre de problème à un membre du forum.
Ce n'était pas l'embrayage, mais une fourchette de boite usée, qui "laissait" décrocher le pignon, ce qui provoquait un décrochage /raccrochage très bref... En fonction du couple/puissance demandé.
Je te donne le lien du sujet, mais ce n'est qu'une hypothèse... je ne sais pas si les boites de vitesses de R 1100 RS peuvent être sujettes à ce genre de soucis !

https://bmist.forumpro.fr/t132480p50-k1300s-embrayage-patine-en-premiere-4500-trs-min

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum