Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Remplacement embrayage

+8
k75roadster
marcok
mickie
Décédé : K'wet
patatwin
Freddy29
SEGAFREDO
Spiritueux98
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Remplacement embrayage Empty Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 9:39

Spiritueux98

Spiritueux98
Apprenti

Bonjour à tous,

Je compte faire mon joint spi moteur, par la même occasion j'hésite à changer l'embrayage.

Je n'ai pas réussis à trouver l'info :

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelles sont les pièces à remplacer lorsqu'on change l'embrayage, car sur les sites d'achat de pièces je ne sais pas quoi choisir.

Je mets l'éclaté des pièces d'embrayage pour illustrer :

https://k75rt.files.wordpress.com/2013/04/b0000512.png[img]

Merci !

2Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 12:38

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

De mémoire il n'y a que le gros écrou central.

3Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 14:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:De mémoire il n'y a que le gros écrou central.

Pour changer l embrayage on ne touche pas à cet écrou

4Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 15:12

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Oui, mais pour faire le joint spi ?

5Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 15:25

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Au minimum tu changes l'écrou du volant moteur, le joint torique qui se trouve derrière et les 6 vis qui assemblent les plateaux. Pour l'embrayage proprement dit à toi de voir, disque, plateau ressort plateaux de pression

6Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 16:25

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

patatwin a écrit:Oui, mais pour faire le joint spi ?

ok je n'avais pas vu :bien:

7Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 18:04

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

L'année dernière, mon embrayage commençait à patiner serieusement. 120 000 bornes, quand beaucoup le flinguent à 80 000. Vu qu'il n'y a pas de fuites, ni aucun autre pb sur cette moto, j'ai acheté sur Autodoc un disque d'origine (45€) , et je n'ai remplacé que lui. Fait dans la journée, avec les charbons de démarreur en prime! Depuis, aucun problème, et ça ne patine plus, et la commande est redevenue douce... Je le faisais aussi sur mes flats avant, et ça a toujours bien marché...

Remplacement embrayage 20200913

Remplacement embrayage 20200914

8Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 18:53

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Je faisais pareil sur mon K , dépose de l'ensemble "boite/pont" un disque neuf et basta Smile

9Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 19:32

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Moi je change systématiquement tout.
J'aime ne faire les choses qu'une seule fois...

10Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 22:08

Invité

Anonymous
Invité

A minima change 5/7/8/9/11/12
Remplacement embrayage B0000510

+ ce joint spi, chez Tills, il est vendu avec sa rondelle de mise en forme (bien pratique)
https://www.tills.de/kurbelwellensimmerring-wellendichtring-50x80x10-11117666186-895.html?language=en


AmiKalement, Patrick

11Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mar 24 Aoû 2021 - 22:20

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Moi je change systématiquement tout.
J'aime ne faire les choses qu'une seule fois...

ça ne se discute pas , chacun voit

jusqu'à present ,du sans faute pour moi ,le "moi ,je serais toi ,tant que c'est ouvert j'en profiterais ... ect..". , ça me saoule rien que de le lire :laughing:

12Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Mer 25 Aoû 2021 - 8:06

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je plussoie! Dans mon bouclard, je le proposais à mes clients. Les frileux payaient 5 fois plus, les peinards n'ont jamais eu d'ennuis! Sur les bagnoles, on ne change jamais le volant (sauf ces merdes bi-masses) et en poids lourd, ni le volant, ni le mécanisme. Quand c'est moi qui paie, je préfère passer du temps que du fric... et je ne m'en porte pas plus mal!
Et ceux qui pensent que le kit est indispensable, offrez-le lui donc! Vous aurez un ami à vie...

13Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Sam 28 Aoû 2021 - 16:18

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je rebondis sur le post, puisqu'en plus on y trouve l'illustration issue de mon site Very Happy
Sinon, franchement, tant qu'à changer le joint spi, si l'embrayage est agé, autant tout changer par la même occasion.
Déjà, 3 4 5 et 6 pour l'embrayage même.
Après, il y a les fournitures annexes : joints avant tout : 11, 12
Pour la visserie, je dirais aussi 7 & 8,
Ajoute aussi l'anneau n°2

http://k75rt.wordpress.com

14Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Sam 28 Aoû 2021 - 18:42

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Quant on change un embrayage on change automatiquement les spi moteur, de boite de l'arbre primaire et joint de tige d'embrayage et la pièce n°10 si c'est un K100 ou K1100
Cette pièce quant elle s'use le moteur cogne
Expérience vécu sur mon K100

15Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Sam 28 Aoû 2021 - 21:39

marcok

marcok
Membre a vie
Membre a vie

Ben  du  coup  ,
tant  qu'a y  être ce serait aussi mieux de monter une boite de vitesse neuve et un nouveau pont ,  puisque c'est déposé lol!

:dehors:

16Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 6:49

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Qu'on le veuille ou non, un plateau de friction d'embrayage s'use aussi. Monter un disque neuf sur un plateau usé, ça n'a pas de sens.
Et si une pièce dans un ensemble est usée, il y a de fortes chances pour que les voisines le soient aussi...
Il y a 2 mois, j'ai fait changer l'embrayage de ma R1150RT (30000km) à l'achat . J'ai négligé de faire changer les joints spi de boite: celui de sortie s'est mis à fuir au bout de 1000km. Je redémonte donc...c'est le 3e démontage en moins de 2000 km, le premier étant dû au récepteur d'embrayage fuyard (encore une belle invention que la commande hydraulique, je n'ai jamais vu un câble d'embrayage pourrir un disque). Le précédent propriétaire n'a voulu changer que le disque: l'embrayage s'est donc remis à patiner très rapidement.

Au passage, ça m'a permis de constater que les deux demi-arbres étaient soudés par la rouille, jamais graissés, et le soufflet de paralever rempli de flotte.
Entretien BMW, deutsche qalitat, bla bla bla...

17Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 8:33

mickie

mickie
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"ça n'a pas de sens"... Pas d'accord! Ce n'est pas la peine de critiquer les tarifs BMW si c'est pour reproduire leurs methodes de travail! j'ai assez de métier pour être capable d'apprécier si une portée de disque est correcte ou pas, en l'occurrence mes portées étaient correctes, et la meilleure preuve est que mon embrayage fonctionne toujours à merveille. Et les autres que j'ai traités au moindre frais aussi...
sur le plan philosophique, l'opération pose effectivement le problème de l'angoisse de savoir après si ça va tenir, kilomètre après kilomètre, puis millier de kilomètres après millier de kilomètres... Si c'est pour flipper à chaque départ, autant changer directement de moto, vu que quand l'embrayage patine, plein d'autres choses vont foirer aussi... Comme disait Humberto Eco: "L'aventure vous effraie? Essayez la routine, elle est mortelle!"

18Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 9:11

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:Qu'on le veuille ou non, un plateau de friction d'embrayage s'use aussi.
Monter un disque neuf sur un plateau usé, ça n'a pas de sens.
Bien sur que si, tout dépend du ou des propriétaires et de leurs façons de piloter la moto

k75roadster a écrit:Et si une pièce dans un ensemble est usée, il y a de fortes chances pour que les voisines le soient aussi...
Concernant  l'embrayage non pas forcement
Un disque en acier ne s'use pas comme cela, il faut lui en mettre

k75roadster a écrit:Il y a 2 mois, j'ai fait changer l'embrayage de ma R1150RT (30000km) à l'achat.
J'ai négligé de faire changer les joints spi de boite:  celui de sortie s'est mis à fuir au bout de 1000km.
Je redémontre donc...c'est le 3e démontage en moins de 2000 km,
Ca par contre je pige pas, toi qui est sur le forum tout les jours et tu ne change pas les joints au changement d'embrayage ?
C'est pas la 1ere fois que nous en parlons
Si tu refait un embrayage entre de 80 000 et 120 000kms ces joints sont a changé automatiquement
C'est aussi très fortement recommander si tu n'a pas les antécédents de réparations et si la moto est pas mal kilométrée
Contrôlé la tige d'embrayage, BMW la change automatiquement mais a mon avis un contrôle suffis

k75roadster a écrit:Entretien BMW, deutsche qalitat, bla bla bla...
Tu a des concessions nickel et les autres sont la pour l'argent

19Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 9:18

Invité

Anonymous
Invité

mickie a écrit:"ça n'a pas de sens"... Pas d'accord! Ce n'est pas la peine de critiquer les tarifs BMW si c'est pour reproduire leurs methodes de travail! j'ai assez de métier pour être capable d'apprécier si une portée de disque est correcte ou pas, en l'occurrence mes portées étaient correctes, et la meilleure preuve est que mon embrayage fonctionne toujours à merveille. Et les autres que j'ai traités au moindre frais aussi...
sur le plan philosophique, l'opération pose effectivement le problème de l'angoisse de savoir après si ça va tenir, kilomètre après kilomètre, puis millier de kilomètres après millier de kilomètres... Si c'est pour flipper à chaque départ, autant changer directement de moto, vu que quand l'embrayage patine, plein d'autres choses vont foirer aussi... Comme disait Humberto Eco: "L'aventure vous effraie? Essayez la routine, elle est mortelle!"

Il voulait sans doute écrire que l'aboutissement de notre choix est, somme toute et quoique l'on fasse de notre vie, très restreint ! Very Happy :wink:

20Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 14:02

Dr.X

Dr.X
Modo régional
Modo régional

k75roadster a écrit:Qu'on le veuille ou non, un plateau de friction d'embrayage s'use aussi. Monter un disque neuf sur un plateau usé, ça n'a pas de sens.
Et si une pièce dans un ensemble est usée, il y a de fortes chances pour que les voisines le soient aussi...
Il y...
Je reprends ta citation, adaptée à un autre ensemble mécanique à friction, ce sera très certainement assez clair pour tous:
Qu'on le veuille ou non, un disque de frein s'use aussi. Monter des plaquettes neuves sur un disque usé, ça n'a pas de sens.
On voit très clairement dans ce cas de figure que l'usure est très relative au couple de matériaux en présence: un disque de frein supporte au moins 3 à 4 jeux de plaquettes avant d'être hors cote.
Pourquoi en serait il autrement d'un plateau d'embrayage, en acier lui aussi, face à un disque dont la garniture est un matériau de friction destiné à l'usure? Je ne dis pas que le plateau sera au moins bon pour 3 ou 4 remplacements de garniture, mais qu'il en prenne au moins un, en plus du montage neuf, ne me semble pas incroyable non plus.

21Remplacement embrayage Empty Re: Remplacement embrayage Dim 29 Aoû 2021 - 14:06

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Perso, et cela n'engage que moi, je suis plutôt du club Marcok, Mickie etc., c'est à dire que je ne remplace pas les pièces si ce n'est pas nécessaire.

Je veux bien admettre qu'un plateau d'embrayage s'use au contact du disque mais bon, ceux auxquels j'ai eu accès, sur mes motos et mes voitures, étaient tous bien beaux, bien lisses, pas creusés, bien épais. Peut être un hasard. J'ai conduit un camion dont les plateaux d'embrayage avaient plus d'un million de km et, suite à un problème de commande d'embrayage, ni les plateaux ni même le disque d'embrayage n'ont été remplacés par le garage ayant effectué la réparation. Pourtant il y avait eu accès. En tous cas je laisse à ces pièces pas tout à fait neuves une chance de continuer leur vie, ce que, jusqu'à présent, elles ont toujours fait sans souci. Quelle est la cote d'usure d'un plateau d'embrayage sur une k? C'est combien de moins qu'à l'état neuf?

De même, et de manière assez similaire, je ne change pas mes disques de frein chaque fois que je change mes plaquettes, ni mes plaquettes lorsque je change de pneu, ni même mon joint torique de trappe de filtre à huile chaque fois que je change celui-ci.

Ni mes spis et grand roulement de pont lorsque je démonte celui-ci pour accéder à la boîte ou autre. Ni mes roulements de bras etc.

Quant au joint spi de commande d'alternateur, je me demande s'il n'est pas d'origine :wink:

Et ça fonctionne quand même :wink:

Il m'arrive de regarder l'émission "les routes de l'impossible" et je me dis que nous sommes des enfants gâtés avec nos petits soucis mécaniques abordés chirurgicalement :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum