Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions à propos d’une nouvelle monture

+7
k75roadster
Freddy29
A-LAIN
nicaux76
Michel D
grumo89fr
Papacitron
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Bonjour, suite à ma présentation sur la page dédié, je viens ici pour trouver des réponses à mes questions suite à l’achat d’une 1150 RT il y a de cela 2 semaines


C’est ma première BMW et mon premier flat et j’aurais déjà des questions à vous posez pour lesquels j’espère avoir des réponses.

La première: sur les dos d’ânes/ nids de poules la moto fait un un bruit de « pompe » , un genre de pffsht, à l’achat j’ai contrôlé les joints spy mais c’est qu’après que je me suis rendu compte qu’il y avait un amortisseur centrale, ce bruit de pompement pourrait il venir de l’amortisseur ? Trop vieux ?
Deuxième; je me suis rendu compte, là encore après l’achat, que l’échappement, du moins l’intérieur est complément ronger et tombe en morceaux. BMW vend t’il encore des silencieux d’origine ou me conseillez vous de monter un adaptable?
Troisième: peut être est ce le fait que je n’ai jamais conduit de moto à cardan, ni de moto à carénage, mais j’ai l’impression que lorsque je me calé à une allure stabilisé, là moto donne de très léger coups, comme si je m’était de très leger coups de gaz, j’aurais du mal à mieux décrire la chose, dois-je m’inquiéter ou cela vous parait il normal ?
Quatrième: je compte et j’espère garder cette moto le plus longtemps possible, quels sont les choses à vérifier fréquemment? L’intervalle des entretiens? Durée de vie du cadran et de l’embrayage? Quelles sont les opérations d’un débutant en mécanique peut il réaliser lui même ?


Je vous remercie par avance à tous et vous souhaite bonne route

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour Adrien
Je vais essayer de répondre à quelques-unes des questions.
1. J’ai eu une R1100RT et une R1150RT et je n’ai jamais eu cette sensation, donc là je ne peux rien pour toi.
2. Perso je partirais plus sur de l’occase ou du neuf mais en origine car je trouve qu’une RT dois être silencieuse. Ça reste mon point de vue.
3. C’est un phénomène connu sur ces modèles qui peut-être diminuer par des réglages de carburation au TOP et des bougie Iridium.
4. Perso je faisais l’entretien complet tous les ans, vidange moteur, boite, pont. Les filtres air et huile. Et surtout le changement du liquide de freins dans les 4 circuits. Et malgré cette précaution ma central ABS ma lâché. La duré de vie d’un cardan est très longue et en entretien juste les cannelures a graissé mais je me rappelle plus de la périodicité. L’embrayage out dépend de la manière de conduire mais si tu tape sur 100 000 kilomètres tu ne dois pas être loin de la réalité. Il y en a toujours qui von faire plus et d’autre moins mais là je parle d’une moyenne.
Cordialement

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Je te remercie pour tes réponses qui me rassure sur certain points. Pour l’entretien moteur, j’ai déjà réalisé des vidanges moteurs sur d’autres moto et je pense en être capable sur celle ci aussi, mais comment procède t on pour les autres circuits à vidangé ? Boîte, pont et liquide de frein ? L’acheteur Mans dit les avoirs fait peu avant la vente mais dans le doute j’ai toujours réalisé de type d’entretiens après un achat pour être certain de partir sur une bonne base.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

La Bible est ici:
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Michel D a écrit:La Bible est ici:
http://jcjames13009.free.fr/cariboost1/crbst_1.html

Bonjour
90% des info sont commune entre les deux machines sauf les freins

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

Ensuite en cas de doute il y a le forum, sur le quelle il y a des bibles vivantes, pas moi, je reste un petit joueur.
Cordialement

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Merci pour les réponses!

J’aurais une autre question, le précédent propriétaire m’as dit que la moto consommait pas mal d’huile et qu’il fallait faire un appoint environs tous les 1000 kms, cela vous parait il normal ?

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Papacitron a écrit:Merci pour les réponses!

J’aurais une autre question, le précédent propriétaire m’as dit que la moto consommait pas mal d’huile et qu’il fallait faire un appoint environs tous les 1000 kms, cela vous parait il normal ?

Oui et non...
Selon ce qu'on lit à gauche à droite ça semble être le cas pour beaucoup de monde mais d'un autre coté la mienne n'a rien consommé en 2.000 km.
Donc à tenir à l'oeil.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Pour répondre à ta première question. J'avais aussi un genre de pffsht, (un bruit très court de fuite de gaz, en fait) plutôt vers l'avant de la moto et qui se produisant en montant et descendant les ralentisseurs. J'ai changé l'amortisseur avant qui se trouve sous le réservoir (système "telelever") . Depuis, plus aucun bruit de ce genre.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Pour répondre à ta deuxième question sur l'échappement : celui d'origine en neuf vaut environ 1 300€ et peut toujours être commandé chez BMW. Il se trouve plus facilement en occasion (sur LBC et ebay aussi) à des prix entre 100 et 300€ selon l'état.

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Pour répondre à ta troisième question : ce phénomène de yo-yo porte le nom en anglais de "surging".

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Merci nicaux pour tes réponses, pour l’échappement chez BMW, c’est trop chère je ne vais pas me permettre cet achat, J’ai jeté un coup d’œil à l’occasion mais pour l’instant rien ne m’as taper dans l’œil. L’aspect extérieur de la cartouche est impeccable mais l’intérieur est foutu sur la mienne, pour l’amortisseur à l’avant je vais le changer dans de cas là, pour le yoyo visiblement rien d’anormal alors! Et pour l’huile moteur, à surveiller

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Autre question: j’avais le bas moteur gras, pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une fuite j’ai passé la moto au karscher sans insister, cependant elle c’est mise à tourné sur 1 cylindre. Un coup de gaz a suffit à la refaire partir sur 2. Y’a t il des endroits plus fragiles que d’autres à éviter de nettoyer ? Est ce que par forte pluie le phénomène pourrait se produire ?

nicaux76

nicaux76
Membre a vie
Membre a vie

Le cache du moteur a l'avant (pièce en plastique noir avec l'emblème BMW) comporte des grilles des deux côtés. A mon avis, il vaut mieux éviter d'y introduire du liquide en quantité. Si tu veux nettoyer le moteur, je te déconseille le lavage haute pression. Personnellement, j'utilise un nettoyant moteur (en aérosol) et un pinceau pour insister sur les parties les plus sales puis je rince avec un léger filet d'eau.

Michel D

Michel D
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Papacitron a écrit:Autre question: j’avais le bas moteur gras, pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas d’une fuite j’ai passé la moto au karscher sans insister, cependant elle c’est mise à tourné sur 1 cylindre. Un coup de gaz a suffit à la refaire partir sur 2. Y’a t il des endroits plus fragiles que d’autres à éviter de nettoyer ?  Est ce que par forte pluie le phénomène pourrait se produire ?

En effet, karscher à éviter dans l'intérieur de la bête, elle n'aime pas, mais alors pas du tout. Juste sur le dessus et les cotés sans trop insister, mais surtout pas depuis l'avant vers tout le bazar électro machin qui va très vite déconner.

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Pour compléter les deux réponses précédentes, par temps de pluie même très forte je n’ai jamais eu de soucie de cylindre qui se coupe.
Cordialement

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Merci pour vous réponses.

Je m’apprête à faire la vidange du moteur, de la boite ainsi que du cardan, j'ai trouvé un tuto très bien expliqué, avec des photos, en renvanche aucune info sur le type d'huile utilisé.

J'ai un peu fouiné sur le forum et plusieurs résultats sorte, simplement, je ne sais pas quelle huile choisir pour la mienne!

J'ai fréquemment vu que les gens prenait de la 5W50 de chez Carrefour, d'autre de la Motul, de la Castrol... Que me conseillez vous pour ma RT de 2003 et 53.000 kms?
J'ai un usage principalement autoroutier (90% du trajet) et je compte roulé toute l'année, été comme hivers.

5w40 ? 5w50 ?

Pour l'huile de boite et de cardan, quel type d'huile me conseillez vous?

Je suis également en recherche d'un artisan ou d'une société en ile de france qui pourrait me refaire mon amorto avant, et un autre pour ma cartouche d'échappement, ou bien un sur-mesure.

D'autre part je vais m'attaquer aussi au filtre à air, aux bougies, et si mon budget le permet, aux bobines crayons, pour repartir sur une base saine.
Avez vous d'autre conseilles à me prodiguer pour partir sur une base solide?

Merci d'avance

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Salut
Echappement : tu vas en trouver des dizaines sur LBC / Ebay kleine truc (équivalent LBC allemand et google traduction sera ton meilleur amis). ou même boonstraparts.
Ne t'embêtes pas avec cela (neuf ? ils sont fou chez BMW).

Amortisseur : je dirais regarde et achète un neuf chez Shock Factory - comme cela tu changes et fini.

Huile : celle que tu veux : peut importe la marque, avant je prenais la moins chère, maintenant j'aurais tendance à partir sur la plus chère (des idées injustifiées comme cela).

Embrayage à sec donc huile de voiture c'est moins cher.

Huile pont : je ne sais plus c'est de la 75 ou 90 - tu devrais trouver très vite les infos (sur realoem par exemple).

Bobines crayon / etc : récupère les refs des pièces sur realoem et après tu achètes sur oscaro (ou un autre) : ce sont des pièces de voiture à un prix plus normal.

autre chose consommation : ma première 1150 ne consommait rien, je regardais de temps en temps, et sans stress.
Ma second consommait bien plus (combien ? aucune idée). Je contrôlais on va dire tous les 15 jrs.
(et en plus consommation variable la coquine ! ).


Nettoyage moto et karcher : hein malheureux !!!!!

A-LAIN

A-LAIN
En rodage
En rodage

Dans la liste d'entretien, tu as aussi la rotule du telelever - si tu n'as pas la preuve qu'elle a été changée, je rajouterais cela sur la liste (au mini contrôle de son état).
A+

grumo89fr

grumo89fr
Membre a vie
Membre a vie

Bonjour
Comme dit plus haut huile No Name de grande distribution, perso je n’étais de la 100% synthèse.
Pour la boite je prenais de la Kernite 80 / 125 je crois et la boite étais beaucoup plus silencieuse et douce.
https://bmist.forumpro.fr/t39939-oh-mirraaaacle-le-kernite
J’avais fait reconditionner mes amortisseurs d’origine pour environ 320€ les deux chez
http://www.suspensions-sport.com/motos/
Huile de pont comme le moteur No Name pour boite.
Cordialement

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Salut à tous! J’aurais une nouvelle question.

Ces derniers temps j’ai remarqué en roulant, mais également principalement à l’arrêt quand je stock la moto au garage, que j’ai une forte odeur d’essence. Je ne sais pas d’où cela viens, je n’ai pas de traces au sol, je ne vois pas non plus de traces d’essences.

Auriez vous une idée ?
Cordialement

Papacitron

Papacitron
Apprenti

J’ai à nouveau une question à ajouter à la précédente! J’ai lu sur le forum que certaine personne montait un filtre k&n, y’a t il une raison ou des avantages à faire cela? J’ai été me renseigner pour l’achat d’une filtre à air pour changer celle de la bécane, ça coûte 80 euros, incroyable!

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour l'odeur d'essence, regarde les raccords du réservoir.

mets des filtres ordinaires


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Questions à propos d’une nouvelle monture  Jura_218

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Surtout pas de 5w ou 10w: c'est un moteur à forte cylindrée unitaire et faible régime de rotation, les déformations des cylindres sont importantes , c'est beaucoup trop fluide, ça va consommer encore plus d'huile et la pression sera trop faible pour être efficace. 15w50 ou 20w50 sont adaptés aux températures locales, si ça descend en dessous de-20°C tu pourras envisager de la 10W40.
Mais tu ne roulera pas en dessous de-20°C.
Pour le reste, ne t'emmerde pas à essayer de soigner une moto que tu jetteras à la première panne du freinage assisté une fois que tu auras pris connaissance du devis de réparation...
Le KN est une M...., mais vendue cher, donc la clientèle BMW est très sensible à ces arguments.

Décédé : Faron

Décédé : Faron
Membre a vie
Membre a vie

k75roadster a écrit:
Le KN est une M...., mais vendue cher, donc la clientèle BMW est très sensible à ces arguments.
:laughing: :bien:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour l'odeur d'essence, verifie que ton bouchon de reservoir est bien fermé

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Personnellement, je trouve qu’elle fonctionne mieux avec un filtre standard qu’avec un kn . Ma moto en était équipée lors de son achat, j’ai remis un papier ( bosch) et c’est mieux…. La moto est plus souple et surtout plus régulière au ralenti.
Comme quoi les réglages de bases par des ingénieurs maison c’est pas mal…,

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Bonjour je reviens vers vous pour un nouveau soucis. En effet, aujourd’hui petite balade d’environs 200kms et madame m’as fait le coup de la panne. J’avais deja eu une amorce il y’a de ça quelques semaines mais cette fois ci c’était la coupure moteur net!

Je m’explique: le roule, d’un coup, plus rien, la moto cale, témoins rouge allumé au tableau de bords batterie, je remet un coup de démarreur tout de suite, 2/3 tours de démarreur puis la moto repart.

Je refais environs 30km, puis quelques amorces: je roule et d’un coup des trous, sans caler, je met des coups de gaz pour remonter dans les tours, et rebelotte madame recale. Je me faufile sur la bande d’arrêt d’urgence, coup de démarreur et madame repart jusqu’à la maison.

Auriez vous des pistes? Clairement je n’ai pas vraiment l’envie de la reprendre si elle me fait le coup sur voie rapide!

Cordialement

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

fait tourner ta moto et tourne le guidon plusieurs fois.
le collier rilsan qui tient le faisceau en dessous du neman est souvent trop serré et les fils se coupent.ce n'est pas toujours visible car la cpupure est dans la gaine.

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

L'amortisseur avant d'origine se reconditionne bien, pour un prix tout à fait raisonnable (pour 200 euros). Au delà de 80000 Km, on peut considérer qu'il est à refaire.

Le mien (reconditionné à 120000) ne fait pas pssshhh et il est un peu raide.

http://www.suspensions-sport.com/motos/



_____________________________
Questions à propos d’une nouvelle monture  354459_5
Questions à propos d’une nouvelle monture  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Pour le guidon je vais tester cela dès ce week-end, ce qui me semblait bizarre c’est que cela m’arrive qu’en ligne droite, du moins je n’ai jamais eu le coup en sortant par exemple de mon garage, ou quand je braque le guidon. Autrement j’ai commandé deux nouvelles bobine pour les bougies, la dernière fois en changeant celle ci j’avais vu que les capuchons était fatigué et je leur avait mis un coup de scotch d’électricien. J’ai également vu sur d’autre sujet que les coupures pouvait être dû à ça.

Pour l’amortisseur, je vais m’en occuper d’ici quelques semaines, c’est jours budget pour l’instant 🥲

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Pour la haute tension (bobines, anti parasites), essaie de faire tourner le moteur dans le noir. Si les fils de bougie sont morts, tu verra des étincelles le long du fil.


_____________________________
Questions à propos d’une nouvelle monture  354459_5
Questions à propos d’une nouvelle monture  Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Bon, je fais une grosse révision de la moto à la fin du mois, j’ai dû renvoyer les bobines que j’avais commandé, erreur de ma part c’était pour les modèles 2003, je recommandé les files d’allumage qui corresponde à mon modèle, je changerai le tout une fois réceptionné.

Je reçois également le nouvelle échappement à la fin de semaine prochaine, commandé sur Ebay en Allemagne.

Sinon j’ai tourné le guidon dans tous les sens mais je n’ai pas réussi à trouver la panne, je vais examiner mon faisceau sous le neiman et le cas échéant je demanderai au mécano une recherche de panne.

Une fois réparé … je pense revendre la moto.
C’est vraiment une bonne moto, cependant j’ai l’impression qu’elle ne me correspond pas, du moins pas encore.
J’ai du mal aussi avec le gabarit en interfile le matin.
Je pense repartir sur un trail.

Dans tous les cas je vous tient au courant 🖖

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Salutations,

j'ai reçu aujourd'hui l'échappement, bon il est d'occasion donc d'aspect extérieur c'est pas la folie, un coup de Belgom devrait lui faire de bien.
En revanche l'intérieur de la cartouche, elle, semble en bon état, c'était la le gros problème du miens qui avait quasiment une cartouche vide tellement l'intérieur était rongé ( je n'y ai pas fait attention lors de l'achat )

Par contre j'avais pas réfléchit mais la sonde de l'échappement remonte jusqu'à sous le réservoir, je vais être bon pour le démonter Shocked , l'avantage c'est que je pourrais regarder si tout va bien là dessous, de plus les antiparasite que j'ai commandé, parte eux aussi vers le moteur, sous le réservoir, donc je ferais d'une pierre deux coups et brancherait tout ça en même temps.

Je me suis aperçu aussi que pas mal d'endroit sur mon faisceaux, la gaine de protection est abimé ou même à totalement disparu.
J'en profiterai également pour l'examiner, et si il est trop vilain, le marchand Ebay en allemagne dispose aussi de faisceaux d'occasion pour une centaine d'euros, plutôt que me faire chier à chercher l'endroit ou il est abimé, peut-être le changer directement.

Papacitron

Papacitron
Apprenti

Salut à tous, j’ai commandé un faisceau d’occasion sur EBay via le revendeur qui m’as vendu l’échappement, comme j’en était satisfait. Ça devrait arriver avant la fin du mois. J’ai également commandé au passage le manuel d’atelier pour la démonte/remonte du faisceau!

Après l’échappement, les antiparasites et le changement du faisceaux, j’espère que ça aura régler mes problèmes de coupure!

De plus démonter la moto va être fastidieux mais le gros point positif c’est que j’aurais une vu d’ensemble de l’état de la moto.
Je partagerai les photos!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum